BRIDAGE MODE D’EMPLOI

 

Le bridage est un poste essentiel dans la conception du cerf-volant et il en conditionne le bon ou le mauvais vol.

Voici un B.A.BA du bridage, ainsi que l’analyse des maux les plus fréquents, accompagnés bien entendu de leurs remèdes.

Un cours signé Miche! Trouillet.

Texte & Dessins

Michel Trouillet

BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT ACROBATIQUE

BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT STATIQUE 

BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT STATIQUE à 3 POINTS

 

Votre dernier né est enfin prêt pour son vol inaugural et "ô rage, ô désespoir" il refuse de voler ou se crashe lamentablement.

Inutile de vous passer la corde de retenue autour du cou en attendant force 15 pour en finir avec vos doutes sur votre créativité. Un coup d'œil sur ces quelques trucs vont transformer votre déprime en exaltation et ivresse des hauteurs.

D’abord quelques généralités.

BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT ACROBATIQUE

Le bridage des CV pilotables à 2 fils (type delta) comporte six points.

Les points B et D déterminent un vol planant ou tractant. Les réglages pour corriger les défauts sont les mêmes que sur le CV statiques à 2 points de bridage. Lors des essais, il suffira donc de déplacer l’anneau A (tête d’alouette) vers B ou vers D, jusqu’à obtenir le meilleur rapport traction et rapidité ascensionnelle.

Dans ce domaine, c’est vous qui sentez.

Les CV delta se ressemblent souvent mais leurs comportements sont toujours différents (tension de la voile, flexibilité des membrures, dimensions, nature des toiles et densité ou souplesse des matériaux). Bref, quelle que soit la marque ou le modèle choisi, le CV que vous achetez ou que vous reproduisez a un caractère qui lui est propre, que vous pouvez améliorer ou faire coller à votre utilisation et à vos réflexes.

Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, un cerf-volant ... ça se rode

La bride AC agit quant à elle sur la rapidité de réponse du pilotage. Plus le point A se rapproche de C, plus votre CV tourne vite sur lui même et plus il est nerveux. Là encore, vous faites comme vous sentez.

Pour les pilotables de grandes dimensions, bridez AC long de préférence pour des figures acrobatiques amples et majestueuses.

Pour les CV de petites dimensions et vents forts, bridez AC court. Mais attention toute fois à bien rester maître des évolutions. Votre CV peut devenir une vraie toupie et après 1 5 loopings dans le même sens vos fils torsadés ne transmettront plus l’ordre de pilotage. Il vaut alors mieux que vos admirateurs soient casqués!

Dans le cas d’adjonction de longues queues tubulaires pour faire joli, vous avez intérêt à raccourcir AC pour compenser l’effet ralentisseur. Le réglage bien maîtrisé, vous pouvez avec un CV de i ,5 m2 de voilure et par 4 à5 beauforts tracter 50 à 60 m de queue et dessiner des arabesques compliquées du plus bel effet.

PETIT CONSEIL

CONCERNANT LE BRUIT

Si votre CV pilotable fait un boucan de patrouille de France

1 Faites attention à la législation sur le bruit qui se met en place

2: Faites encore plus attention aux petits bras musclés du promeneur contemplatif qui se repose les neurones face à l’océan infini

3: transformez votre pétrolette sans pot en F i impressionnante par sa rapidité, sa maniabilité, sa rapidité et son léger sifflement de planeur de la façon suivante

- Rallongez les tendeurs (ou wiskers) X et Y ou en rajouter s’ils font défaut.

- Doubler les tendeurs à mi voile entre X’, Y’ et Z

- Remodelez la découpe du bas de voile qui flape (vibre) et génère le bruit, en arrondissant avec une règle courbe de couturière (plus ou moins 2 cm par mètre)

- Si l’une de ces trois solutions ne suffit pas, il vous reste à passer dans l’ourlet du bas de votre voile, un fil en tension entre Z et O.

- Si ça ne marche toujours pas, jetez votre CV à la poubelle ou faites un cadeau empoisonné à votre pire ennemi. Si toutefois un cerfvoliste peut avoir des ennemis

REGLAGES DU BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT STATIQUE (Monofil)

MAUX ET REMEDES

 

Premier cas :

Figure 1

Votre CV passe au dessus de vous après une ascension pourtant prometteuse.

Diagnostic :

Il est piqueur le point de bridage est trop en avant et au point de zénith du vol votre corde de retenue tire sur l’avant du CV Traitement et posologie : Déplacer l’anneau vers l’arrière (point A vers point C)

Second Cas :
Figure 2

Votre Cv refuse de s’élever malgré un vent à décorner les bœufs et tous les cerfvolistes à cornes.

Diagnostic : Votre CV est soit un fer à repasser ou bien le point de bridage est trop en arrière

Traitement et posologie : Déplacer l’anneau vers l’avant (point A vers point B)

Figure 3:

Votre CV manque de stabilité et se comporte comme un cerfvoliste ayant confondu le jus de pamplemousse et le Pastis.

Traitement et posologie Arrêter le Pastis

2 : Allonger les brides AB et AC dont la longueur totale doit théoriquement être au moins égale à 1 fois 1/2 l’envergure du CV (XY)

3 : Donner du dièdre à la membrure transversale (XY) en tendant une cordelette comportant un noeud coulant réglable (voir croquis)

4: Dans le pire des cas, rallonger la queue qui a un rôle de stabilisateur (mais alourdie aussi le CV)

Petit rappel:

En règle générale, les points de fixation des brides B et C se déterminent de la façon suivante: Point B au milieu des points O et P (avant du CV) et le point C à 1/3 en arrière des points O et Q (arrière du CV)

Et voilà !

BRIDAGE D'UN CERF-VOLANT STATIQUE à 3 POINTS

Certains cerfs-volants, le plus souvent de type plat, comportent trois brides reliées ô l’extrémité des baguette (en haut du CV) et au croisement de ces mêmes membrures (ou centre du CV).

Ce principe de bridage très efficace pour la stabilité du vol, peut être nettement amélioré pour obtenir un CV "tout terrain" capable de passer de la brise marine ô la Tramontane de force 10.

Pour illustrer ces "bidouilles", nous avons choisi le "V 13" de Georges RivaIs (aérophotographe) ainsi qu’un CV traditionnel chinois, "le carré"

 

Si vous débutez dans la construction de Cv, ces deux modèles sont d’une simplicité et d’une efficacité à vous allumer une passion dévorante pour Eole et sa faune cerfvoliste.

Pour les conseils qui vont suivre, nous avons préféré la proportion et la règle de trois, au centimètre.

Que votre CV fasse 10 cm ou 100 m, le principe sera le même.

(Faites gaffe quand même parce que 100 m x 100 m, ça craint un peu...).

 

LONGUEUR DES BRIDES

Pas de règles scientifiques bien déterminées pour définir la longueur des brides.

C’est la comparaison de différents réglages et l’observation des effets lors du vol qui confirment un calcul ou une proportion et qui permettent d’éviter quelques déboires.

Par exemple

(fig. 1) AX et BX sont égales à 3 fois la longueur des membrures AE ou BD.

 

 

(fig. 5) La bride centrale XC est calculée de façon à ce que les brides AX et BX

fassent un angle droit avec le bord avant du cerf-volant (point N). Dans cette position de l’anneau (X), le bridage est planant (le cerf-volant offre peu de résistance à l’air).

Pour éviter le réglage de l’anneau (X), suivant la vitesse des vents, un système permet de rendre élastique la bride XC et ainsi de déterminer des angles de vols plus ou moins tractant de façon automatique.

Fixer pour cela un sandow (élastique à vélo) de 2 mm de diamètre au milieu de la bride centrale.

Ce sandow doit être placé en extension au moyen de noeuds d’alouette. Une longueur de 1 5 cm en extension est suffisante.

Au repos, l’anneau (X) doit se situer sur un axe perpendiculaire à la voile du CV à environ 1/3 avant des points N et C. (fig. 3et5).

 

LES QUEUES DRAPEES

Les cerfs-volants plats nécessitent une queue drapée. Là encore, quelques règles évitent que le CV ne traîne derrière lui un infâme chiffon

- Les brides DF et EG seront supérieures ou au moins égales à 2 fois la longueur AF ou BD. L’air en pression sous le cerf-volant doit pouvoir s’échapper à l’arrière de la voile et être en quelque sorte aspiré par la dépression sur le dessus de CV (règle aérodynamique qui régie "1’ intrados" (dessous) et "l’extrados" (dessus) de tous corps en mouvement dans l’élément "air".

Cette queue drapée ainsi amarrée va augmenter la traînée (turbulences à l’arrière du CV) et devenir un élément stabilisant.

- La longueur de la queue se situe autour de i O fois AE ou BD pour des vents moyens (20 à 40 km/h>

Par franches de 20 km/h supérieures, doublez la longueur de la queue drapée

- Attention toutefois, car un carré de 1 m de côté traînant une queue de 30 m, par

vent de 80 km/h peut très bien vous faire découvrir les laies du barefoot sur le gazon...

- La largeur de la queue drapée est égale à DE.

- En FG et HI, une ganse recevra une membrure en Ramin, bambou ou fibre de verre (fig.4)

Un bol peut augmenter l’efficacité de la queue drapée en évitant un allongement trop important de celle-ci (pour des CV de grandes dimensions).

Ce bol est constitué d’un cône tronqué (fig.6) aux proportions suivantes:

1 : le diamètre P= 1/2 DE

2:LediamètreQ=1/2 P

3 : La longueur du bol = 2 x P

4: La longueur des brides KP = 3 x P Enfin, une fibre de 2 mm de diamètre peut être glissée dans une ganse en P pour les bols de grandes dimensions.

Voilà

Il ne vous reste plus qu’à essayer tous ces trucs et surtout de nous faire part de vos expériences.