• 1
  • 2
Text Size

Bridage acro. les trucs...à savoir

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

 Ne rigolez pas avec le bridage, c'est la moitié de la performance de votre appareil.

Et essayez donc ces quelques conseils.

COMMENT REGLER L4INCLINAISON DE MON CERF-VOLANT ACROBATIQUE  ?

Il existe un tas de trucs pour avoir un vol optimal en fonction du vent, des goûts....

Cas d'un appareil dont le bridage est trop haut:
- il tire peu,
- Il tourne très large,
- Il monte facilement dès qu'on tire sur les fils.

Cas d'un appareil dont le bridage est trop bas:
- Il a du mal à décoller,
- il survire, surtout en sortie de virage,
- il fait des virages très serrés

 

Tête d'alouette toi-même

Pour accrocher vos lignes sur vos brides, inutile de recourir aux émerillons, qui augmentent la trainée, alourdissent l'ensemble et risquent de casser. Faites donc plutôt une tête d'alouette avec l'extrêmité de la ligne, et bloquez la sur le noeud du bridage.

La tête d’alouette sur anneau / Le grand classique des noeuds de bride réglable. Revenir en 2, tirer sur le brin adéquat et resserrer

 



Bridage Turbo (voir aussi Bridage d'un cerf-volant acrobatique 2/2)

Nous l'avons découvert pour la première fois dans le très bon livre "Stunt Kites II", et nous l'utilisons maintenant systématiquement. Pour un bon bridage turbo, coupez quatre segments de bride (mettons de 120 cm chacun, mais à vous de voir) et montez votre bridage comme sur la figure ci-après. C'est vite fait, pratique et efficace.


 



Bridage croisé

Si votre CV a tendance à déventer en fin de virage serré, et ce quel que soit votre réglage, n'hésitez pas : adoptez un bridage croisé, c'est-à-dire avec la bride interne qui vient se placer sur la vergue inférieure opposée. Essayez.

Réglage

Quelques indications si vous ne savez pas bien comment règler un bridage :

- par temps moyen, règler plus arrière, càd déplacer le noeud central du bridage vers le haut de l'appareil. Par très gros ou par petit temps, règler plus avant (l'inverse).

- pour gagner en vivacité, diminuer la profondeur du bridage (la distance entre le point d'attache et la voile). Pour un appareil plus précis (moins vif), faire l'inverse.

- pour rendre le CV survireur, rapprocher les deux points d'attache du centre de l'appareil (en raccourcissant la bride interne). Il répondra rapidement à la moindre sollicitation, mais sera imprécis.

- pour rendre le CV sous-vireur, éloignez les deux points d'attache. Il vous faudra de grands mouvements pour le faire tourner, mais il sera beaucoup plus précis.

Voir aussi :

Bridage d'un cerf-volant acrobatique 1/2 -  Bridage d'un cerf-volant acrobatique 2/2

Bridage dièdre actif

Modifier un bridage acrobatique : 

Facile, souvent efficace et pas risqué du tout

Votre CV décolle mal dès que le vent faiblit un peu, ce qui est souvent le cas des CV un peu petits et un peu lourds.

Votre CV n'est pas bien réactif; il ne fait pas de virages serrés et pour tourner il vous faut tendre un bras et reculer l'autre. C'est souvent le cas des CV dont les brides sont réunies par des anneaux.

La modification consiste à changer le bridage. Fabriquez un bridage turbo de type indoor ce qui permet au CV de décoller plus facilement, de voler dans un vent plus faible mais aussi de voler dans le vent fort en tirant moins.Consultez la page "bridage modulaire" pour voir comment faire. Ne lésinez pas sur la qualité de la bride.

Ajouter ce bridage en double de votre bridage actuel puis accrochez lui les lignes en laissant vos brides actuelles inutilisées. Ceci constitue votre droit à l'erreur. Si le résultat est satisfaisant, oter vos brides actuelles.

Les longueurs 1 et 2 sont d'un seul morceau, de même que les longueurs 3 et 4. La boucle 5 est la boucle d'attache des lignes du cerf-volant. Les longueurs à prévoir par rapport à la tige 6 sont d'environ 20% pour la partie 1, 40% pour la partie 2, 15% pour la partie 3, 30% pour la partie 4 et 8 cm pour la partie 5.

Recalculez les longueurs à appliquer pour votre CV en respectant les proportions. Fabriquez 2 jeux de brides parfaitement égaux. 2 mm d'écart suffisent pour déséquilibrer le vol du CV.

Si cela vous parait un peu compliqué, faites fabriquer un bridage compétitif sur mesure dans un magasin de cerf-volant ce qui est aussi une très bonne solution, pas trop chère et fiable.

 

Assez facile et pas trop risqué

Votre CV ne marche que dans le vent fort et y avance trop vite ou par à-coups, se déforme ou bat des ailes .

La solution précédente risque de ne pas suffire. Puisque vous ètes condamné à voler dans le vent fort, ventilez votre appareil. Il ne volera plus dans le vent moyen mais tirera beaucoup moins dans le vent fort et y volera lentement en déformant moins la structure si elle est en fibre de verre et sans la déformer si elle est en carbone. Pour le vent léger il vous faudra un 2ème CV plus conçu à cet effet. Consultez la page "ventiler un CV" pour voir comment faire.

Attention! cette solution est sans filet. A vous de voir si vous prenez le risque. Elle convient bien à ceux qui veulent acheter un CV de niveau supérieur et ne savent plus quoi faire du leur. En combinant cette solution et la précédente, il a été réalisé de très bons CV à partir de modèles initialement "bas de gamme".

 

Osé: la transformation radicale

Cette solution concerne les cerfs-volants de très bas prix, plus conçus pour s'amuser que pour faire du cerf-volant de sport. Si ce n'est pas le cas de votre cerf-volant, consultez un magasin de cerfs-volants car il n'y a sans doute qu'un réglage à refaire.

Votre CV ne marche décidemment pas. Vous en ètes mécontent et prêt à le ranger au grenier. Donnez lui une dernière chance. Ca passe ou ça casse mais si ça passe vous pouvez vous retrouver avec un très bon CV. A vous de voir!

Changez le bridage comme indiqué dans la première solution.

Si les tiges sont en carbone lourd ou en fibre de verre, remplacez-les par des tiges en carbone de bonne qualité, à la fois solide et léger. Evitez les agglomérés de carbone qui s'effritent plus facilement. Assurez-vous qu'elles sont d'un diamètre permettant de les enfiler. En changeant les tiges, il est probable que vous ayez aussi à changer le nez. Vous le ferez en tresse plate que vous devrez coudre et non pas seulement coller.

Si une tige ne suffit pas pour former un bord d'attaque, il vous faudra un tube de raccordement ou un morceau de tige plus fine pour coller à l'intérieur (1).

Si votre cerf-volant n'a pas de traverse supérieure, ajoutez lui en une (2). Il se vend des raccords en caoutchouc.

Si votre cerf-volant n'a qu'un whisker, ajoutez lui en un deuxième. S'il en a deux mais ne forme pas un dos en partie plat, modifiez l'emplacement des whiskers afin que cela ressemble à la photo ci-dessous (3).

Dans le pire des cas, vous n'aurez conservé que la voile. Mais vous aurez fabriqué un nouveau cerf-volant sans avoir eu à faire les coutures, à découper correctement la voile, à placer correctement les découpes de raccordement..., opérations plus difficiles que peu de personnes parviennent à faire de manière suffisamment précise sans une certaine habitude.

 

Partager sur :

Recherche

L'imagination s'élève plus haut que le meilleur cerf-volant.
Lauren Bacall

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_berck-12.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne