Aérologie et Choix du Site de Vol :
Configuration du site :
Vous devrez disposer d’un terrain suffisamment vaste (au moins la taille d’un grand stade).
Environnement aérologique :
Le terrain doit être bien dégagé ; Tout obstacle génère un écoulement turbulent du vent sur une distance équivalant à dix fois sa hauteur.
Ainsi, un immeuble de 20 m (six étages), crée une turbulence s’étendant sur 200 m, soit la longueur de deux terrains de foot-ball…
L’écoulement du vent est perturbé par les obstacles ; il est impossible de faire voler derrière l’écran que constitue un immeuble, mais l’envol demeure possible en amont de cet immeuble.
L’écoulement laminaire (sans turbulences) du vent n’est réalisé qu’en plaine ou sur une plage : rien ne fait obstacle à cet écoulement ; c’est la situation idéale.
Principe à ne pas oublier : L’écoulement est meilleur devant l’obstacle; la turbulence ne se forme qu’après l’avoir contourné.
Pour évaluer correctement un site du point de vue qui nous intéresse, il est indispensable que l’enseignant/animateur procède à des essais préliminaires hors temps scolaire/animation.
Accessibilité:
Vous aurez vraisemblablement à organiser des sorties. La proximité sera pour vous un élément à prendre en compte afin que les temps de parcours demeurent réduits.
Assurez-vous des autorisations éventuelles d’accès (parcs, terrains privés, équipements sportifs partagés…)
Organisation de sorties:
• Elles doivent être autorisées par le directeur ou la directrice de l’établissement.
• Les parents doivent être informés par écrit et autoriser leurs enfants à participer aux sorties.
• S’il y a gratuité, les sorties sont obligatoires en temps scolaire.
• Les frais de transport et les problèmes d’assurances constituent d’autres obstacles, mais un projet bien conçu peut bénéficier d’une aide (prendre contact avec son IEN).
Les conditions météo sont déterminantes:
• Les modèles présentés dans les pages suivantes sont conçus pour un vent faible à modéré.
• Les vents violents et surtout les temps orageux sont à éviter absolument.
• Par nature, le cerf-volant statique n’est pas une activité « à risque » (comme peut l’être une discipline sportive du cerf-volant - Traction). A la différence de certaines disciplines plus sportives du cerf-volant comme le kitesurf, le buggy ou plus généralement toutes les disciplines liées au cerf-volant de traction.
• La météo de printemps est souvent plus instable que celle d’automne.
Un temps orageux, outre le risque d’éventuels coups de vent, présente un danger électrique sérieux (foudre).
Un vent violent ne convient pas aux modèles décrits dans cet ouvrage ; des problèmes de sécurité pour le groupe peuvent aussi survenir.
Gestion du groupe :
• Conditionner soigneusement les cerfs-volants et les dévidoirs de fil de retenue pour le transport (boîtes, cartons, classeurs…)
• Vous aurez nécessairement recours à des accompagnateurs, vraisemblablement bénévoles (autorisés par le directeur ou la directrice). Le mieux est de constituer de petites équipes d’enfants autour de chaque adulte.
• Consignes de sécurité : Outre les consignes précédentes, ce sont celles habituelles (attention aux coups de soleil… ou à l’averse ! Prévoir la petite pharmacie pour les bobos).
• Reconnaître le terrain avec le groupe dès l’arrivée. Définir les limites, donner les consignes, déployer les équipes selon la direction du vent, garder le contact avec l’ensemble des équipes (un sifflet pourra s’avérer utile).
• Un petit hôpital de campagne pour cerfs-volants (adhésif, ficelle, colle, crépon…) permettra de traiter sur-le-champ les avaries légères.
• Conserver des traces des séances d’envol : photos, dessins, vidéos, récits, fiches techniques, pour une utilisation ultérieure.