Au Brésil, la pratique du cerf-volant est un jeu très populaire en particulier dans les quartiers défavorisés car il ne nécessite pas de gros moyens et procure beaucoup d'amusement. Du fait du peu de place dans les favelas, il remplace parfois le football qui est pourtant le jeu national.
Ici, les cerfs-volants servent également de moyens de communication. Suivant les couleurs utilisées et le nombre de cerfs-volants dans le ciel, les messages varient. Ils peuvent, par exemple, prévenir d'une descente de police.
Au pays du football, les cerfs-volants portent souvent les emblèmes des équipes locales, mais le plus souvent, les motifs sont très colorés et géométriques. Certains motifs sont réalisés en papiers collés et d'autres sont imprimés sur des machines offset. La queue est très importante, elle est faite d'un fil de coton sur lequel sont accrochées à intervalles réguliers des bandes de papiers. Sa longueur est également très importante, elle mesure de 5 à 7 m de long. Dans la région de Rio, environ 40 millions de ces cerfs-volants sont vendus chaque année.
Extrait du livre "Cerfs-volants traditionnels de combat à travers le monde",
par Karine Boitelle et Ludovic Petit
Nous avons 1082 invités et aucun membre en ligne