Voici un article (déjà paru en 2001 dans notre bulletin de liaison le Miztral) presentant la réglementation sur l'utilisation des planchés aériens (et altitudes limites pour les cerfs-volants), élaboré grâce à des documents que Philippe Martorell m'as aimablement transmis. Cet article répondra enfin à des question que certain d'entre vous se posait.
Retrouvez ici tous les détails concernant la Réglementation et Altitude Cerf-volant……
M'sieur, m'sieur! mon cerf-volant ne vole pas. Lancinante litanie que beaucoup d'entre nous ont dû affronter face au gamin (ndlr: et à l'adulte) désappointé, impuissant devant son "cerf-non volant" résolument rivé au sol. Michel Trouillet, notre pédagogue maison, explique les bienfaits de l'empirisme et de l'observation de la nature, pour résoudre les petits aléas d'un cerf-volant mal réglé.
Si le gamin (ndlr: et l'adulte) a un Q.I. supérieur à 150 et que vous avez vous-même fait un passage par l'école Polytechnique, il vous est toujours possible d'expliquer, calculette à la main, la variation du Cx en fonction de l'incidence, la position du centre de poussée, la polaire d'Eiffel et l'effet Reynolds... Bon! moi j'ai toujours préféré le bidouillage sur le terrain, en marmonnant dans ma barbe d'obscures explications. Le gosse, heureux, peut alors reprendre son objet, cette fois volant et identifiable, convaincu que je suis un magicien et que le cerf-volant est magique... Il y a un peu de vrai dans tout ça!
Lire la suite de Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation
La sécurité est déjà un thème assez primordial pour la pratique du cerf-volant en général. Pour le char, ça devient carrément vital. Voici une page pour rappeler quelques règles élémentaires qui DOIVENT être respectées, pour votre sécurité mais aussi (et peut-être surtout) pour celle des autres usagers de la plage. Attention : il ne s'agit pas de faire la morale, c'est la survie de notre sport qui est en jeu.
Retrouvez la rubrique sécurité Montainord et buggy ici
L'élasticité d'une ligne en polyéthylène haute ténacité est d'environ 2%. Ce qui est infime comparé au polyester : =10% et au polyamide : =15%. Par contre, la différence ne se ressent presque pas avec l'aramide qui a une élasticité de seulement 4%.
Lorsque l'on achète des lignes il n'est guère possible de les utiliser de suite car elles sont généralement enroulées sur un dévidoir et mesurent de 35 à 45 m. Il faut donc au préalable les préparer pour ensuite les installer sur les poignées. Cette préparation consiste à les étirer, puis à gainer leurs extrémités.
Lire la suite : Tout savoir : lignes de retenue / la polysaga
Les lignes sont le lien indispensable entre le cerfvoliste et son appareil. Mais il est essentiel de bien les choisir cordes lignes non appropriées est aussi préjudiciable au vol qu’un mauvais bridage. Avant toute chose, il fout savoir que les principaux critères de sélection de lignes sont:
Pour les dirigeables à deux lignes :
• élasticité : elle doit être proche de zéro, le pilotage est ainsi plus agréable et précis.
• diamètre : le plus fin possible pour offrir moins de prise au vent.
Pour les statiques à une ligne
• élasticité : moyenne, le phénomène d’auto pompage par lavent étant ici apprécié
Caractéristiques des lignes haute ténacité / Ces lignes, dont le diamètre varie en fonction de leur résistance (45. 75. 90, 135 kg permettent au cerfvoliste de pratiquer dans toutes les conditions de vent. Remarquons qu'au delà des résistances les plus courantes que nous venons de citer, il existe aussi des lignes de 12, 25 ou 210 kg.
Mais quelle que soit leur résistance. ces lignes ont entre elles le pouvoir de glisser sans s'échauffer ce qui. d'une part est favorable à la pratique du CV en équipe ou en team et d'autre part permet des collisions entre les lignes des cerfs-volistes sans que celles-ci ne se rompent.
Bien entendu, lors d'une collision, il ne faut pas. par rapport au point d'intersection des lignes des deux cerfs-volistes, que l'angle soit important. Un angle important endommagerait et serait même susceptible de casser les ligens.
A priori, tout tissu léger, résistant, et non perméable à l'air convient. Bien qu'une légère porosité, surtout pour certains modèles, ne soit par à rejeter, la porosité allant souvent de pair avec une certaine souplesse. Nous trouvons donc là, nombre de tissus synthétiques modernes, mais aussi le plastique, papier ou mylar...
A l'origine, la carcasse du cerf-volant (souvent faite de jonc flexible de bambou) était recouverte d'un papier léger et très résistant (papier japonais, papier de riz ou papier de soie).
Bien plus tard, les cerfvolistes utiliseront pour les confectionner des toiles de coton... Au vingtième siècle, le cerf-volant profitera des progrès technologiques, et l'on utilisera d'abord des voiles de Nylon, puis de Spinaker(la même matière qui pour le parapentes, ou les Spi de bateaux), et enfin le mylar (film polymère-plastique). Les études menées alors sur l'ensemble des matériaux composites permettront d'utiliser des tissus toujours plus technique... Ces innovations permettent ainsi aujourd'hui d'obtenir des cerfs-volants capables de voler par vents faibles (puisque très légers)...
La couture droite : Couture de base, exécutée par toute machine, La couture zig-zag , ou encore Le zig-zag trois points n'auront plus de secret pour vous....
Jusqu'aux années 70, le bois, bien que remplacé par des alliages d'aluminium (zicral), gardera un quasi monopole.
L'apparition de la fibre de verre bouleversera cet état de grâce, mais malgré sa grande robustesse, celle-ci souffrait de graves défauts, manque de souplesse, poids important.
Lire la suite : L'armature (Bois, Fibre de verre/Fibre de carbone)
Ces cerfs-volants a rotors, sont classés dans quelques catégories généralistes, fondamentalement déterminées par la direction l'axe de la rotation est relativement au vent et à la terre.
C’est beau, c’est technique et ça figure au Top 50 des choses les plus demandée. Voici enfin l’art et la manière de monter un train.
Que ce soit en statique ou en dirigeable, il existe plusieurs techniques pour monter un train de cerfs-volants. Air du temps oblige, nous allons étudier une méthode pour monter un train de dirigeables.
Celle retenue permet de monter des cerfs-volants sans changer leur bridage. Attention toutefois, car sachez qu’un train développe une force qui peut très vite devenir très difficile à maîtriser. N’oubliez jamais que la pression est proportionnelle à la surface et surtout au carré de la vitesse du vent.
Votre dernier né est enfin prêt pour son vol inaugural et "ô rage, ô désespoir" il refuse de voler ou se crashe lamentablement.
Inutile de vous passer la corde de retenue autour du cou en attendant force 15 pour en finir avec vos doutes sur votre créativité. Un coup d'œil sur ces quelques trucs vont transformer votre déprime en exaltation et ivresse des hauteurs.
D’abord quelques généralités.
Comment brider et optimiser le vol d'un cerf-volant monofil....
Vous saurez enfin pourquoi votre cerf-volant pique du nez, ou tourne en continu
et surtout comment remédier à ces petits problèmes....
Lire la suite : Bridage d'un Cerf-volant statique et optimisation
Cette partie de l’appareil étant sollicitée parfois de façon intense (vol en salle sur sols abrasifs, par exemple), il convient de faire quelque chose de solide, simple et léger à la fois. La sangle type ceinture de sécurité est très résistante, mais dure à piquer avec une machine ménagère, voire quasi-impossible sans y laisser une aiguille ou deux.
Le mélange Dacron - Kevlar est un bon compromis au niveau poids/résistance, et présente l’avantage d’être moins difficile à coudre.
Quoi de plus déprimant que casser son cerf-volant, surtout quand celui-ci est neuf.
Pourtant les bobos ne sont pas toujours irrémédiables et quelques interventions chirurgicales peuvent rendre jeunesse et fonction au compagnon de loisirs.
Nous sommes tous égaux face au vent, qui souffle indifféremment pour le néophyte comme pour le confirmé.
Mais en connaître les mécanismes, anticiper ses réactions,
savoir le trouver dans une grande pétole générale,
permet de progresser plus rapidement et tirer plus de plaisirs des séances de vols.
Lire la suite : Comprendre l'action sur vent sur le cerf-volant
Pour notre propre sécurité et pour celle des autres il convient que nous adoptions une conduite responsable lors de nos évolution. Voici quelques notions de sécurité qu'il est préferable d'adopter:
Pour espérer fabriquer, réparer, brider correctement, mieux vaut bien maîtriser les noeuds. Dans ce sac... de noeuds, suivez ce composé par …une tête de ... Ah ça non Il!
A force d'errer de "barres" en "barres" ….on peut avoir mal à la tête ! …et comment s'y retrouver dans toutes ces appellations "barre-barres. Voici un article très complet de Philippe des Ailes du Plaisir. Afin de s'y retrouver, Philippe s'est attaché à établir son propre tableau comparatif des barres de carbone régulièrement utilisées.
Le bridage dièdre actif est une configuration dynamique de bridage qui donne à une large gamme de cerfs-volants deux lignes certaines caractéristiques de vol désirées. A la date de cet article, le bridage a été essayé sur plusieurs cerfs-volants différents avec des résultats très encourageants.
Pour notre propre sécurité et pour celle des autres il convient que nous adoptions une conduite responsable lors de nos évolution.
Voici quelques notions de sécurité qu'il est préferable d'adopter:
Retrouvez ici toutes les informations sur les lignes (ficelles de retenue) pour les cerf-volant,
ainsi que les noeuds courament utilisés pour les cerfs-volants
Retrouvez ici tous les détails sur les différents types de structures constituantes d'ue armature de cerf-volant.
Ramin, bambou, plastique, Fibre epoxy, fibre de verre, ou encore fibre de carbone n'auront plus aucun secret pour vous !