Le plus dur dans la conception de Cerf volant ce sont les détails, les points spéciaux. Histoire de vous donner des idées, voici en vrac des photos des mes derniers Rokaku. En bas de page, le plan du Rokaku. Bonne construction à tous.
Le rokkaku a pour principale qualité sa simplicité de fabrication. Assemblé en un instant, facilement transportable, c'est de plus un modèle remarquable pour sa fiabilité en vol. Bref, c'est le cerf-volant idéal pour se lancer soi-même dans la construction.
Un must pour l'aérophotographie, de par sa stabilité.
Le Dopero est un cerf-volant "feuille" c'est à dire qu'il n'a pas d'épaisseur, c'est une feuille, identique à une surface à laquelle on a donné une forme.
Le Dopero n'a que très peu de trainée. Il peut monter haut, et comme il n'a par ailleurs aucune quille, ou dérive, il part ensuite en glissade sur le côté, pour basculer en bord de fenêtre, et partir dans un piqué irréprochable.
Le Rokkaku a ses ailes qui se creusent, et forment des poches qui le stabilisent quand le vent forcit.
Christophe GOY, fait partie de ces inventeurs cerfvolistes, que l’on pourrait surnommer de « géo trouve tout ». Après, divers constructions plus étonnantes les une que les autres, Christophe se lance en 2000 sur un système de structure qui permet d’imiter les ailes d’oiseaux, ou d’autres dragons…. par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - SUISSE (pour vent établis )
Encore une fois notre ami Michel Trouillet nous a dégoté un plan original, made in OKM !.
Voici quelques photos de la Manta, petit cerf volant plat destiné à la base pour les enfants, mais comme d'habitudes, se sont les grands qui s'amuseront avec. Les photos ont pour but d'éclairer quelque points specifiques, plus d'info sur CSCV le forum initié par Stéphane Morvan Le créateur de la Manta. Et encore plus d'info sur le site de Hugue : petithomme.be dans la rubrique téléchargement.
Le cerf-volant Edo tire son nom de l'ancienne appellation de la ville de Tokyo. Il y est connu depuis le 17 ème siècle. Sa membrure originale est faite de lamelles de bambou. Sa " voilure " est faite de feuilles de papier " washi " à base de mûrier. La plupart du temps, la décoration est inspirée des estampes représentant des guerriers samouraï dans leurs armures magnifiques.
On trouve aussi comme motifs les acteurs de théatre Kabuki et les signes du Zodiaque chinois, en particulier le Dragon. Les longues brides servent à stabiliser le cerf-volant et donnent à son vol une dignité majestueuse. Le Cerf-volant Edo porte souvent à son sommet un arc sonore, l'Urani, dont la vibration, causée par le vent, est amplifiée par la voile
Ce cerf-volant plat a plus d’affinité avec la crêpe volante qu’avec les engins high-tech qui fleurissent sur nos plages. Néanmoins, il est pour ainsi dire, le point de passage obligé pour accéder au monde d’Icare.
Sa construction peut aller du plus simple, (deux baguettes et une feuille de papier) au plus compliqué comme certains CV orientaux, et sa taille peut varier de quelques centimètres à quelques mètres. Bref, un type de cerf-volant idéal pour apprendre, chercher, bidouiller...
Le Genki est facile à construire et se fabrique logiquement en 3 ou 4 m d'envergure dans une pièce de 3 à 4 m de spi.
Il est cintré comme le Rokkaku grâce à la grande baguette de fibre de verre (3x1m).
L'un des cerf-volant de petit temps par excellence !!! Ce plan nous est proposé par André Moreaux membre e et webmaster du Nouveau Cerfvoliste Belge.
Dans certains cas, il est préférable d'ajouter une queue tubulaire d'environ 5 cm de diamètre et de 20 m de long. Celle-ci peut être divisée en trois parties, soit 3 m, 6 m, 12 m. Ce qui permet de moduler sa résistance à l'air.
La construction du V13 n'offre aucune difficulté. La queue prend trois fois plus de temps à confectionner que le cerf-volant lui même; elle peut cependant, être utilisée avec d'autres cerfs-volants.