A priori, tout tissu léger, résistant, et non perméable à l'air convient. Bien qu'une légère porosité, surtout pour certains modèles, ne soit par à rejeter, la porosité allant souvent de pair avec une certaine souplesse. Nous trouvons donc là, nombre de tissus synthétiques modernes, mais aussi le plastique, papier ou mylar...
A l'origine, la carcasse du cerf-volant (souvent faite de jonc flexible de bambou) était recouverte d'un papier léger et très résistant (papier japonais, papier de riz ou papier de soie).
Bien plus tard, les cerfvolistes utiliseront pour les confectionner des toiles de coton... Au vingtième siècle, le cerf-volant profitera des progrès technologiques, et l'on utilisera d'abord des voiles de Nylon, puis de Spinaker(la même matière qui pour le parapentes, ou les Spi de bateaux), et enfin le mylar (film polymère-plastique). Les études menées alors sur l'ensemble des matériaux composites permettront d'utiliser des tissus toujours plus technique... Ces innovations permettent ainsi aujourd'hui d'obtenir des cerfs-volants capables de voler par vents faibles (puisque très légers)...
Cette partie de l’appareil étant sollicitée parfois de façon intense (vol en salle sur sols abrasifs, par exemple), il convient de faire quelque chose de solide, simple et léger à la fois. La sangle type ceinture de sécurité est très résistante, mais dure à piquer avec une machine ménagère, voire quasi-impossible sans y laisser une aiguille ou deux.
Le mélange Dacron - Kevlar est un bon compromis au niveau poids/résistance, et présente l’avantage d’être moins difficile à coudre.
Porcher Sport - Leader mondial des tissus légers haute performance.
L'histoire que nous allons vous raconter est celle de la naissance du tissu parapente. Elle n'est pas nouvelle, elle a plusieurs millénaires, pendant lesquels l'homme a perfectionné ses techniques de fabrication. Le tissu d'aujourd'hui n'est plus celui d'hier. Ce film a pour objectif de vous initier à cette technologie. Nous espérons modifier ainsi le regard que vous portez sur votre voile.
Cliquer ici pour découvrir la vidéo
Lire la suite : Tout savoir sur le spinaker que nous utilisons au quotidien