Retrouvez ici toutes les informations sur les lignes (ficelles de retenue) pour les cerf-volant,
ainsi que les noeuds courament utilisés pour les cerfs-volants
L'élasticité d'une ligne en polyéthylène haute ténacité est d'environ 2%. Ce qui est infime comparé au polyester : =10% et au polyamide : =15%. Par contre, la différence ne se ressent presque pas avec l'aramide qui a une élasticité de seulement 4%.
Lorsque l'on achète des lignes il n'est guère possible de les utiliser de suite car elles sont généralement enroulées sur un dévidoir et mesurent de 35 à 45 m. Il faut donc au préalable les préparer pour ensuite les installer sur les poignées. Cette préparation consiste à les étirer, puis à gainer leurs extrémités.
Lire la suite : Tout savoir : lignes de retenue / la polysaga
Les lignes sont le lien indispensable entre le cerfvoliste et son appareil. Mais il est essentiel de bien les choisir cordes lignes non appropriées est aussi préjudiciable au vol qu’un mauvais bridage. Avant toute chose, il fout savoir que les principaux critères de sélection de lignes sont:
Pour les dirigeables à deux lignes :
• élasticité : elle doit être proche de zéro, le pilotage est ainsi plus agréable et précis.
• diamètre : le plus fin possible pour offrir moins de prise au vent.
Pour les statiques à une ligne
• élasticité : moyenne, le phénomène d’auto pompage par lavent étant ici apprécié
Pour espérer fabriquer, réparer, brider correctement, mieux vaut bien maîtriser les noeuds. Dans ce sac... de noeuds, suivez ce composé par …une tête de ... Ah ça non Il!
Il ne vous est jamais arrivé d'être obligés de changer de lignes en catastrophe avec des gants, de règler leurs longueurs tout en volant... Difficile sinon impossible avec un noeud "tête d'alouette" bien serré et quelquefois mouillé.. Pour moi, c'est facile, en utilisant le noeud coulissant qu'André Cassagne m'a appris à faire dans les débuts des années 90 à Vincenne un jour de grand froid.
En une seconde, je peux décrocher mes lignes..C'est un noeud coulant, mais il a la particularité d'être facilement défaisable. Avec un peu de pratique, vous le réaliserez en 30 secondes. Le voici en quelques photos. Pour vous entrainer, prenez un bout de bride de 30 ou 40 cm et suivez les photos dans l'ordre. Une fois la technique maitrisée, vous la reporterez sur vos gaines de lignes à la place de la tête d'alouette.
Voici en quelques photos de quoi réaliser un systéme de tension qui permet de regler la tension au niveau des barres horizontales des rokakus ou autres CV. Le fait de donner du creux a son CV permet de le rendre plus stable, le creux varie selon les conditions de vent.
Le materiel, il vous faut un fil de fer , environ 40cm et une bride assez épaisse et creusse. Plier le fil de fer en deux.