Didier ferment nous propose un astucieux bridage permettant de "transformer" votre révolution en 2 lignes....
Inspiré du système de bridage d'un vieil appareil commercial, le "Trekking sport" (un CV souple dérivé des parapentes), et du "Jonathan" de Maxime ROUSSELLE exposé dans la revue du Cerf-Volant Club de France: le Lucane n°75 (pavé dans la mare aux Deltas par sa forme novatrice et son ingénieux bridage à palonnier), vous pouvez désormais faire voler certains CVs à 4 lignes (mais pas tous) avec 2 lignes seulement, à l'aide du Bridage 4-2 que je vous ai dessiné. Ainsi, la multitude des formes va déferler dans le monde monotone des "CVs à 2 fils" : le monopole du Delta a vécu.
Le croquis du Bridage 4-2 vous explicite clairement comment brider de 4 à 2 sur un Révolution d'envergure 210 cm. Mes brides sont presque toutes en Topline 70 Kg. Le dispositif est fixé aux 4 points de fixation des 4 lignes : B1, B2, B3, B4. Les brides B1-C, B2-C ont une longueur fixe de 141 cm chacune, et les brides B'3-B0 et B'4-B0 : 115 cm. J'utilise au point C un anneau de canne à pêche de diamètre 2 cm pour faciliter le coulissement de la bride G-C-D de longueur 275 cm (en Topline 135 Kg à cause de l'usure). La bride B0-C (environ 10 cm) est à règler de telle sorte que les brides B'3-G et B'4-D soient juste tendues.
Les brides B'3-G et B'4-D de longueur 257 cm agissent sur l'incidence de chaque "aile" du cerf-volant lorsque vous tirez sur la ligne Gauche G ou droite D. Règlez symétriquement les brides d'incidence B3-B'3 et B4-B'4 selon le cerf-volant utilisé (24 cm sur mon Révo). Selon la force du vent, vous serez amené à affiner l'incidence de votre plan de voilure en modifiant la longueur des brides B3-B'3 et B4-B'4 de plus ou moins 3 cm.
Atterrissage normal, le stop est possible, et la marche arrière en descente s'obtient en tirant alternativement et rapidement sur les 2 lignes.
Enfin, si votre appareil atterit sur l'avant, tirez simplement sur l'un de vos fils pour le faire pivoter en marche arrière : vous découvrirez ainsi son pilotage "au sol".
Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne