• 1
  • 2
Text Size

Comment assembler du mylar dans un cerf-volant ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Comment assembler du mylar dans un cerf-volant ?

Commençons par les bases :
Le mylar ultralight ne peut se coudre !!!!
Eventuellement à partir de 100 Gramme au M2
le mylar pourra être assemblé à l'aide de coutures mais dans le cas de mylar ultralight on ne peut pas coudre.

Certains vous donneront différents procédés pour un assemblage à la machine à coudre :
Coller un ruban de Chatterton, scotch armé sur chaque partie à assembler, puis coudre... Dans ce cas votre cerf-volant ne sera pas assez solide, et ne vivra guère plus d'une saison...

D'autre part, on utilise généralement le mylar pour gagner du poids, pourquoi donc alourdir votre cv avec du chatterton, ou autre scotch armé (;o))).

Ayant beaucoup travaillé cette matière, j'ai pu testé différents procédés d'assemblages Mylar/Mylar, et Mylar/Spi.
La plupart du temps l'assemblage sera d'autant plus résistant que le spi est lisse ou cassant... Un spi CX (lisse), conviendra ainsi mieux qu'un spi Carrington (poreux)...

L'image “http://miztral.free.fr/miznet/image/adn.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Concernant l'assemblage en lui même :

Le meilleur rapport qualité/résistance/prix, semble être le scotch double face ATR (de Transfert) de la marque 3M. Parfois difficile à trouver en magasin, il est cependant disponible sur commande. Facilement trouvable dans les magasins de produits graphique, Art (Graphigro à Lille par exemple ou autre).
Ce "scotch" se présente sous la forme d'un rouleau, ou l'on trouvera une mince pellicule de "scotch colle" sur une pellicule anti-adhésive (différentes longueurs existent -> 55M, etc, et différentes largeurs la largeur 13mm suffit pour l'assemblage résistant à plus de 7 ans sur une aile volante).
Le rouleau est un peu honéreux, mais la qualité est là : Un peu moins de 90F pour 55 mètres.

Avec ce système, j'ai pu fabriquer de nombreux cerfs-volants statiques, et acrobatiques. Certains sont tombés dans l'eau de mer, on subit des bains de soleil prolongés, etc... et volent depuis plus de 7 années...

Comment réparer une voile de cerf-volant en mylar après une déchirure ?

La réparation est des plus simple, ayez toujours dans votre pharmacie, un rouleau de scotch clasique, ou scotch cristal (plus transparent que le scotch "normal").
A laide d'un bout (ou de plusieurs) recollez bord à bords le panneaux de mylar déchirés.
Et c'est repartit !!!
Bon vent et bonne fabrication.

Partager sur :

Recherche

L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
André Gide

Image au hasard

www.miztral.com_berck-43.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 1280 invités et aucun membre en ligne