• 1
  • 2
Text Size

Ethymologie du mot cerf-volant - LUCANE

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
 Le mot français cerf-volant est unique dans son éthimologie pour désigner cet obget millénaire.
Les versions les plus fantaisistes lui sont prétées, comme ce jeu cruel des enfants au début du 20éme siécle qui consistait à faire voler un gros insecte, le lucane, attaché par la patte avec un fil à coudre. Version tenace qui a occulté l'origine trés antérieure du mot, au point de qualifier officiellement les amateurs de cerfs-volants de "lucanophiles".

L'origine du mot cerf-volant est complexe, elle est le résultat d'une lente déclinaison de symboles, de sons et de langues régionales transmis oralements pendant prés de 5 siécles et qui ont aboutit à ce mot si étranger à l'objet volant.

 

Origine du mot cerf-volant

 

Le mot cerf-volant provient de l'existence d'un gros insecte:

la lucane.
Ce coléoptère possède des pinces très développées comparables aux ramures d'un cerf;
de ce fait il est communément appelé "cerf-volant".

 

Il se trouve de plus que cet insecte prend, en vol, une position inclinée,
très semblable à celle de l'objet volant qu'on a alors baptisé du même nom: le cerf-volant.

Le mot français cerf-volant est unique dans son éthimologie pour désigner cet obget millénaire.
Les versions les plus fantaisistes lui sont prétées, comme ce jeu cruel des enfants au début du 20éme siécle qui consistait à faire voler un gros insecte, le lucane, attaché par la patte avec un fil à coudre. Version tenace qui a occulté l'origine trés antérieure du mot, au point de qualifier officiellement les amateurs de cerfs-volants de "lucanophiles".

L'origine du mot cerf-volant est complexe, elle est le résultat d'une lente déclinaison de symboles, de sons et de langues régionales transmis oralements pendant prés de 5 siécles et qui ont aboutit à ce mot si étranger à l'objet volant.

Le dragon en est le point de départ, symbole de puissance et de noblesse en Chine, c'est aussi un impresionnant cerf-volant dont les plus grands, les dragons impériaux, peuvent atteindre 300 métres de long.

A l'époque des premiers échanges commerciaux avec la Chine, en France, le cerf est aussi un symbole. Chasse réservée des princes, c'est un animal qui symbolise le pouvoir et que l'on retrouve dans les armoiries des rois. Les grands voyageurs qui ont ramené les dragons volants en Europe ont certainement contribué à la confusion de ces symboles royaux à têtes couronnées de cornes.

Mais si on remonte le temps on retrouve aussi des racines dans la langue provençale, "serpo volante". Mais là ce sont les bannières tubulaires des cohortes romaines qui ont frappé les imaginations. Pour impressionner l'ennemi, les armées se déplaçaient avec des longues perches équipées de tubes d'étoffes décorées de têtes de monstres. Gonflées par le vent, ces banieres pouvaient être comparées à des serpents volants.
Source OKM

 

Lu dans Archéologia, n°370 septembre 2000 à la rubrique Exposition du Reiss-Museum de Mannheim (jusqu'au 30 septembre 2000) : Jeux et jouets de la Rome antique / Désirée Neisius, p. 14 (2e colonne)
"Un vase, conservé au musée archéologique de Naples, est illustré d'une jeune fille qui semble faire voler un cerf-volant triangulaire.S'il s'agit vraiment d'un cerf-volant, c'est la seule représentation de cet objet dans l'Antiquité romaine connue à ce jour."
Sachant que la Rome antique s'arrête en 476 a.p. J.-C., (date de la prise de la ville par les barbares), je dirais (à la louche) que ce vase daterai donc de : entre 3e siècle avant et le 5e siècle après.

Source Jean Charles DESQUIENS

Le cerf-volant dans dans toutes les langues !

Description physique du LUCANE (Insecte)

  Taille : Le mâle mesure environ 5 à 8 cm en Europe et la femelle 2 à 4 cm.

Couleur : Sa couleur est brune, noire et rougeâtre. La larve est blanc cassé.

Appareil buccal : Son appareil buccal est de type broyeur. Chez le mâle, ces mandibules sont extrêmement développées. Elles sont beaucoup plus petites chez la femelle.

La femelle est beaucoup plus petite que le mâle. Ses pièces buccales sont moins développées mais tout de même puissantes.

Forme des antennes : Ses antennes sont longues et fines avec au bout, une partie qui ressemble à un peigne.

Formes de pattes : Il possède des pattes pour marcher, grimper et maintenir les proies.

Les élytres protègent de puissantes ailes membraneuses. On voit bien les mandibules de ce mâle.

Nombre et types d'ailes : Le lucane a deux paires d'ailes dont deux élytres qui protègent deux ailes membraneuses. Les élytres doivent se déployer pour permettre aux puissantes ailes de s'ouvrir.

L'abdomen : Son abdomen constitué de plusieurs segments n'a pas d'appendice. 

L'habitat

Le lucane vit dans les forêts de feuillus. Je l'ai trouvé en forêt. Il vit en Europe centrale, de l'Ouest et du Sud.

Sa nourriture

Sa nourriture principale est la sève et le bois mort ou pourri.

Il arrache le bois avec ses mandibules et le mange. L'adulte utilise sa ligule (ou langue) pour lécher la sève ou les autres aliments liquides suintant des arbres. Les pièces buccales du mâle ne servent plus à récolter ou mastiquer la nourriture.

Reproduction

a) Calendrier

L'accouplement a lieu de juin à juillet.
Les lucanes s'accouplent en été. La femelle meurt peu après la ponte.

b) Nombre de petits

La femelle donne naissance à une vingtaine de petits.

c) Développement des jeunes (Métamorphose)

Les oeufs éclosent après un mois et demi. Une larve en sort. Elle grandit et met trois à cinq ans pour atteindre dix centimètres. Alors, elle se transforme en nymphe. Celle-ci s'enferme dans un étui rigide. Elle reste dans cette coque tout l'hiver et n'en sort qu'à l'arrivée des beaux jours.

Les larves mettent en moyenne quatre ans avant de se nymphoser.Elles se nourrissent de bois pourri.

d) Nourriture des jeunes

Les larves mangent du bois pourri qui contient plus de champignons.

Ennemis et "armes" de défense

Je n'ai pas trouvé de renseignement concernant les ennemis du lucane. Lorsqu'ils sont dérangés, les mâles se redressent et font ressortir leurs immenses mandibules de façon menaçante.

Classement

a) Classe : Insectes
b) Ordre : Coléoptères
c) Famille : Lucanidés

 

 

Autres renseignements

A la saison des amours, en été, les mâles volent au crépuscule à la recherche des femelles. Lorsque deux prétendants atterrissent auprès d'une dame, ils se livrent à un spectaculaire combat qui heureusement n'est jamais mortel. Le vainqueur du tournoi emporte les faveurs de la belle et le vaincu se retrouve le dos au sol.

Les deux sexes ont une vie courte. La femelle meurt peu après avoir pondu.

Le cerf-Volant dans toutes les langues

 

 NOM LANGUE
Aquilone
Cerf-volant
Cometas
Drachen
Drage
Drake
Huila
Kaathadi
Kite
Layang-layang
Leijani
Lohe
Papagayo
Papalote
Pathang
Pianzi
Pipas
Plakwaaier
Sarkan
Tako
Vlieers
Vlieger
Wow/Wau
Xoptaetou
Youn
Zmaj
hongrois

Italien
Français
Espagnol
Allemand
Norvégien et Danois Suédois
Mexicain/Espagnol
Tamil

Anglais
Indonésien
Finlandais
Estonien
Mexicain/Espagnol
Mexicain/Espagnol
Hindi
Chinois
Portuguais
Flamand
Slovaque
Japonais
Afrikaans
Hollandais
Thai
Grec
Koréen
Serbo-Croates
sárkány signifie également : dragon

Partager sur :

Recherche

Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
Jacques Sternberg

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_46.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 1548 invités et aucun membre en ligne