Pour espérer fabriquer, réparer, brider correctement, mieux vaut bien maîtriser les noeuds. Dans ce sac... de noeuds, suivez ce composé par …une tête de ... Ah ça non Il!
Il n’y a pas de secret, si vous voulez réussir vos noeuds, vous devez avoir en permanence sous la main un morceau de ficelle d’une soixantaine de centimètres de long et de 3 ou 4 mm de diamètre et, pendant les longues soirées d’hiver, bien au chaud au coin du feu, quand la bise hurle au dehors, vous devez faire, défaire et refaire les noeuds qui vous seront nécessaires quand réapparaîtront les bourgeons. Vous serez capables, après ces longs mois de frimas de faire le noeud ad hoc, d’une main, en tenant de l’autre votre dernier ne.
Voici quelques noeuds qui répondront à 99% de vos besoins et vous permettront de tenir ce challenge.
1. Le noeud de chaise La "boucle" à tout faire de tous les marins du monde. Elle ne se coince pas, même si le fil a subi une forte traction.
2 - Les demi-clefs
Toujours par deux ou trois, c’est le plus simple pour fixer un "bout" sur un objet.
3 - La tête d’alouette sur anneau
Le grand classique des noeuds de bride réglable. Revenir en 2, tirer sur le brin adéquat et resserrer
4 - Le noeud simple
Comme son nom l’indique, le plus simple et le plus petit de tous les noeuds. A couper pour le défaire. Sert d’arrêt et empêche un fil de s’effilocher
5 - Le noeud de plein poing
La plus simple des boucles. A couper pour la défaire
6 - Le noeud de huit
De même fonction que le noeud simple
(4), mais il peut lui, se défaire.
7 - La boucle de huit
Semblable au noeud de plein poing, mais avec la possibilité d’être dénoué
8 - Le noeud de cabestan
Un grand classique à connaître pour briller dans les salons. Solide, parfois difficile à défaire, il peut ne pas tenir si la baguette tourne sur elle même. A utiliser avec précautions
9 - Le noeud de fouet
Peut être mon préféré, il est pratique en cas de brides multiples à régler (Parafoil, Edo, etc.) et de recherche sur les longueurs de bridage (acrobatiques divers). Sa qualité est son défaut: auto bloquant, il coulisse quand on le tient entre les doigts et permet des réglages très fins. Mais il peut se dérégler tout aussi facilement lors de manipulations sans précaution. Il doit donc être remplacé après mesures, par des noeuds plus classiques.
10 - Le noeud de pêcheur
Le plus simple quand on veut réunir deux fils. A couper quand on veut le supprimer
11 - La tête d’alouette sur le double
Un de mes chouchou avec les suivants. Très pratique pour fixer les brides sur les baguettes. Auto bloquant, il reste
place, mais est parfois difficile à défaire après une forte traction.
12 - La tête d’alouette d’estrope
Le "must" pour fixer les manches à air, bols et autres turbines, sur le fil de retenue des statiques. Le diamètre de l’estrope doit être inférieur ou égal au diamètre du fil de retenue. La tête d’alouette d’estrope peut remplacer le classique anneau sur les brides.
13 - Le noeud de bride
Continuité du précédent, il permet un réglage fin des dirigeables
Pour en finir avec les noeuds, il n’est pas inutile de rappeler qu’un noeud fait perdre entre 30 et 50% de la résistance d’un fil. Mais comme on ne peut pas s en passer...
Merci à Gilles DIDIER pour cet article, vous pouvez le contater Gile spout plus d'info à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.