Didier Ferment est fertile en idée ! En plus de trouver des astuces pour réutiliser a des fins poétiques nos déchets ménager, il a su démontrer son engagement dans la recherche et demeure l'un des rares a innover toujours et encore dans le domaine du pilotable.
Comme son nom le suggère, ce "3 lignes" bat des ailes. Il entre dans la famille des Arches fondée par Etiennes VEYRES et pour laquelle j'ai déjà dessiné le Duo d'Arc (double arche) et le 4-Brut (arche simple avec un jonc carbone pour le bord d'attaque), qui sont des "4 lignes". Petit budget ? constructeur débutant ? grosse paresse ? Alors vous le construirez en Tyvek et scotch d'emballage en 1 heure pour 150 Francs ou moins si vous négociez âprement le jonc carbone nécessaire. Dessinez la voilure sur le Tyvek. Découpez au fer à souder sinon au cutter ou aux ciseaux. Scotchez les 3 joncs carbone section 4 de 1,5 m de long sur le bord d'attaque. Ne scotchez pas aux jonctions des joncs pour que votre appareil soit démontable. Vous utiliserez 2 viroles de section intérieure 4 mm non cloisonnées (ou décloisonnées) pour re-connecter les joncs lors du montage sur le terrain. Scotchez le bord de fuite. Scotchez les lattes en jonc section 2 carbone ou section 3 en fibre ou section 4 en bambou, et faites-les éventuellement démontable. Scotchez copieusement aux points d'attache des brides. Fixez les longues brides. C'est fini, vous pouvez volez. |
|
Le panneau B est le symétrique de A.
Si vous le fabriquez en spi, le jonc carbone avant ainsi que les lattes devront pouvoir coulisser LIBREMENT dans le gousset.
NE tendez PAS la voilure aux extrémités (x) : ni par des élastiques, ni par autre chose !
FoireAux Questions
Vous pouvez retrouvez didier Ferment et son équipe en cliquant ICI
"A l"origine, on inventa les cerfs volants pour faire sêcher les cordes"
Nous avons 105 invités et aucun membre en ligne