Systéme lumineux pour vol de nuit
Quelque part dans le noir, quelque part sur la plage, au loin une lueur s'est levée...
Après l' alumiznium et les bippers psychédéliques, une nouvelle génération de systèmes pour le vol de nuit est née.. Le MIZTRON® en fait partie véritable petit stroboscope de poche, il est très simple de fabrication et donne d'enfer dans l'obscurité !... Nous n'emploierons dans ce montage aucun nouveau composant par rapport aux circuits publiés antérieurement, aussi, pour vous rappeler les caractéristiques de chaque composant, nous vous invitons à consulter la dernière page du miztral de Décembre 1995 (le miztral est notre bulletin de liaison)
Le circuit utilisé ici est une puce distribue par Technologies service, tel: 04 77 36 21 90 (A St etienne, fournisseur de materiel pour l'enseignement)
-Anciennement reference 12LVOG, la nouvelle reference inscrite sur le boitier est PSP2
-A pour fonction de faire clignoter une led, SANS composants exterieurs, sous une tension de 1,5 a 4,5 Volts, en envoyant une impulsion de 4 millisecondes toutes les 800 millisecondes. Disons qu'il peut envoyer environ 100mA, ce qui permet de beaux flashs avec des leds haut de gamme et l'alimentation par pile bouton (Notez que les impulsions de plus de 10mA sont illegales et hors specifications des piles bouton Lithium, il est recommande de mettre une resistance de limitation de courrant)
Sous réserve de confirmation,
-Le prix catalogue de Technologies service etait de 4,4F en 1999 pour des quantitees de 1 a 10 pieces.
-Cette puce est un custom Loupi, elle est utilise principalement pour de la promo sur point de vente.
-Cette puce est le fruit d'une longue recherche qui a commencee en 77 avec la decouverte du 3909 !
LE MIZTRON® est le fruit de longues recherches, après lesquelles nous nous sommes penchés sur le circuit présenté ci dessus. club MIZTRAL toute commercialisation du système est totalement interdite. (Ce application du système a été créé par des cerfvolistes pour des cerfvolistes sans aucun but commercial)
Nous vous remercions donc de respecter notre optique; nous vous autorisons cependant à le fabriquer à des fins personnelles, vous pouvez aussi redistribuer le plan à des amis. (indiquez en alors simplement la source)
C : 10 V 330uF
R : 1000 Ohms
D : D.E.L.
Pour la diode préférez une diode "ultra luminescente" de la marque Hewlett Packard ou Toshiba (diamètre 5 ou 10 mm). Leur rendement est bien supérieur et permettra au montage de s'exprimer pleinement. Pour l'alimentation du montage prenez une pile "bouton" (comme celle des montres) du type Varta CR 2032 ou 1220, elles sont peu coûteuses et permettent une autonomie de plusieurs jours...
e circuit avec alimentation et clip d'accrochage ne fait que 8 grammes !... Le circuit intégré utilisé ici est en fait un CI qui a été mis au point par "National Semi Conducteur", dans le but de faire des balises aériennes. Dans ce montage le rendement est maximum, le circuit, qui joue sur la persistance rétiniène de l'oeil envoie un flash toutes les 400ms pendant 6ms, le temps d'allumage est minimum pour un effet maximum.
Le condensateur sert à la fois de temporisateur dans le circuit, mais aussi d'alimentation (quand celui-ci est totalement chargé il se décharge en se mettant en série avec l'alimentation générale de la pile) il n'y a donc aucune perte d'énergie...
Quel génie inventif ces cerfvolistes !...
Et oui, c'est bien beau de faire de beaux schémas, mais il serait peut-être utile de rappeler la fonction, le brochage et les particularités des composants que nous utilisons dans le montage .