• 1
  • 2
Text Size

Technique

Bridage acro. les trucs...à savoir

Note utilisateur:  / 1

 Ne rigolez pas avec le bridage, c'est la moitié de la performance de votre appareil.

Et essayez donc ces quelques conseils.

Partager sur :

Lire la suite : Bridage acro. les trucs...à savoir

Réparer une aile volante acrobatique

Note utilisateur:  / 0

  Quoi de plus déprimant que casser son cerf-volant, surtout quand celui-ci est neuf.

Pourtant les bobos ne sont pas toujours irrémédiables et quelques interventions chirurgicales peuvent rendre jeunesse et fonction au compagnon de loisirs.

Partager sur :

Lire la suite : Réparer une aile volante acrobatique

char à cerf-volant : matériel de base

Note utilisateur:  / 0
Image ExempleNous vous proposerons un document de présentation générale émanant de Fabrice Campens (club Les Ailes du délire)
  • Le char

 

L'engin lui-même a été inventé (à ma connaissance) par Peter Lynn, qui l'utilisait avec un Peel 2 lignes. Depuis, plusieurs modèles sont apparus sur le marché, fondés sur le même principe ou à peu près.

Le char à CV basique se compose d'un cadre inox (Peter Lynn, Wolfe, Spider...) ou d'une coque en fibre de verre et résine (Zeph). sur ce char sont montées trois roues, deux sur l'essieu arrière et une sur la fourche à l'avant. La fourche est munie de "pédales" qui permettront au pilote de changer de direction.

Partager sur :

Lire la suite : char à cerf-volant : matériel de base

Aérodynamique & cerf-volant 1/2

Note utilisateur:  / 5

L'image “http://site.eole.free.fr/Aerodynamique/surpression.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Voici une page de l'ancien site web "le site d'Eole" fort bien expliqué par Fréderic Camus son webmaster. Les base de l'aérodynamique liées à une aile type tarction (cerf-volant souple a caissons) y sont ici décortiquées... Vous retrouverez ainsi plusieures rubriques illustrées comme : les bases de l'aérodynamique, la composition des vents, le profil d'aile d'avion Vortex,  la trainée, ou encore le principe de la portance...

Partager sur :

Lire la suite : Aérodynamique & cerf-volant 1/2

Aérodynamique & cerf-volant 2/2

Note utilisateur:  / 1
L'image “http://site.eole.free.fr/Aerodynamique/resume.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Voici une page de l'ancien site web "le site d'Eole" (aujourd'hui inaccessible) fort bien expliqué par Fréderic Camus son webmaster. Les base de l'aérodynamique liées à une aile type tarction (cerf-volant souple a caissons) y sont ici décortiquées... Vous retrouverez ainsi plusieures rubriques illustrées comme :l'aspect pointu , l'Equilibre des profils en vols, les Differents profils, et une étude sur la voile idéale ?

Partager sur :

Lire la suite : Aérodynamique & cerf-volant 2/2

Comment fabriquer des freins (Acrobatique)

Note utilisateur:  / 0
Certains cervolistes nous demandent souvent comment ralentir un cerf-volant ou lui enlever de la traction. Un cerf-volant ventilé est une bonne solution pour ceux qui ont en permanence des vents de force 5 ou font de la compétition. Pour les autres, il faut savoir qu'un ventilé ne leur servira que très rarement. Alors pourquoi pas essayer de mettre des freins ? La construction en est très facile et on trouve de la trame blanche, noire ou grise dans les magasins spécialisés. Article paru dans feu-Eolemag N°7

Partager sur :

Lire la suite : Comment fabriquer des freins (Acrobatique)

Fabriquer une paire de sangles - Eolemag

Note utilisateur:  / 0
 C'est sans doute plus aisé d'acheter des sangles toutes faites dans le commerce, mais celles que je vous propose, sans être un as de la couture, vous seront enviées par tous les cervolistes que vous rencontrerez. Elles seront juste à votre taille et vous ne pourrez plus vous en passer (:-) Article paru dans feu-eolemag N°6

Partager sur :

Lire la suite : Fabriquer une paire de sangles - Eolemag

Réparer la voile d'un cerf-volant...

Note utilisateur:  / 0

insolite

Réparer un cerf-volant en toutes circonstances ! Le Spi Autocollant, Ripstop et colle, La scotch, le 3M Blenderm, la couture, n'auront plus de secret pour vous...

Partager sur :

Lire la suite : Réparer la voile d'un cerf-volant...

Combattant, de la tradition à la compétition...

Note utilisateur:  / 0

On peut dire que monter ce dossier n'est pas une sinécure. Trouver des photos libres de droits ou bien des amateurs qui souhaitent en parler relève de la quête spirituelle. D'ailleurs c'est parfois le leitmotiv des  pratiquants les plus mordus : ne pas perdre le sentier métaphysique qui guide la pratique de cette discipline.

Parfait , oui mais, n'est-ce pas le jeu qui amène le regard à se modifier, et par la même s'ouvrir au monde. Bah, cela dit il a bien fallut se pencher sur du concret, et c'est la création d'un championnat de France de combattants, qui fera l'objet de notre première attention. Mise au point historique, réglementation..... Pour ce qui est de la philosophie de la chose, je m'en remets aux experts, mais la patience porte toujours ses fruits...

Partager sur :

Lire la suite : Combattant, de la tradition à la compétition...

Noeud dit "cassagne"

Note utilisateur:  / 68

 Il ne vous est jamais arrivé d'être obligés de changer de lignes en catastrophe avec des gants, de règler leurs longueurs tout en volant... Difficile sinon impossible avec un noeud "tête d'alouette" bien serré et quelquefois mouillé.. Pour moi, c'est facile, en utilisant le noeud coulissant qu'André Cassagne m'a appris à faire dans les débuts des années 90 à Vincenne un jour de grand froid.

En une seconde, je peux décrocher mes lignes..C'est un noeud coulant, mais il a la particularité d'être facilement défaisable. Avec un peu de pratique, vous le réaliserez en 30 secondes. Le voici en quelques photos. Pour vous entrainer, prenez un bout de bride de 30 ou 40 cm et suivez les photos dans l'ordre. Une fois la technique maitrisée, vous la reporterez sur vos gaines de lignes à la place de la tête d'alouette.

Partager sur :

Lire la suite : Noeud dit "cassagne"

Fabriquer de beaux Goussets Arrondis

Note utilisateur:  / 1
L'image “http://miztral3.free.fr/miznet/image/plan/cerf-volant_a_structure_tournante_fichiers/image002.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Toujours bien présent parmi les créatifs du cerf-volant , Didier Ferment nous revient avec une  astuce bien utile. Qui n’a pas épouvé un grand sentiment de solitude face a ces courbes rebelles qui tendent a transformer nos créations en viles bâches L. C’est pour vous et c’est sur Eo…. Bon d’accord on le sait J Retrouvez notre ami sur son site Neuroconnexion. Par didier Ferment.

Partager sur :

Lire la suite : Fabriquer de beaux Goussets Arrondis

Comparatif Cerf-Volant/Parapente

Note utilisateur:  / 1
On attend la briseLe C.V. et le parapente ont un point commun : ce sont des ailes. L’une remonte à la nuit des temps l’autre est un concept récent utilisé pour les vols lents. Résultat de la rencontre de ces 2 machines :certains C.V. ont adopté le concept des caissons, l’une des caractéristiques du parapente. Le même phénomène s’est produit entre C.V. et deltaplane. D’où la création de C.V. pilotables en forme de delta pour le plus grand plaisir des cefvolistes . Cet article a été rédigé et conçu par Jean Pierre SPIES, tiré du site d'eole été tiré du très documenté (malheureusement non accessible aujourdhui).

Partager sur :

Lire la suite : Comparatif Cerf-Volant/Parapente

Comment brider une aile de traction ?

Note utilisateur:  / 0
 Fabriquer sa propre voile comporte quelques risques, notamment ceux inhérents au choix du profil, j'en ai fait la pénible expérience; dès que mes essais seront finis, je vous proposerai différents profils susceptibles d'être utilisés. Dans tous les cas, le travail est long et fastidieux, mais vous permet d'avoir ce que l'on ne peut trouver nulle part, une voile de 2m2 avec un allongement de 3,5 en bleu banane et rose fuchsia. Vous pouvez aussi opter pour le rebridage d'une voile que vous trouvez par trop poussive ou trop violente, à moins que vous n'ayez explosé le bridage d'origine.Voici un document de Benoît "Prof" Pichereau qui vous expliquera tout celà en détail... 

Partager sur :

Lire la suite : Comment brider une aile de traction ?

Quelques voiles célèbres...

Note utilisateur:  / 0
 Petit historique et présentation de quelques voiles de tractions mythiques....

Partager sur :

Lire la suite : Quelques voiles célèbres...

Photographie aérienne par Cerf-volant : vos premiers pas !

Note utilisateur:  / 0

altUn article du site Miztral traite de la photographie aérienne par Cerf-volant : ICI

 

Pour vous aider à faire vos premiers pas voici quelques repères : 

alt La nacelle :

La nacelle est destinée à supporter l’appareil de prise de vue,  des composants électroniques, batteries et autres servomoteurs. La nacelle est attachée à la ligne de retenue par l’intermédiaire d’une suspension.

 

 

 

 

Partager sur :

Lire la suite : Photographie aérienne par Cerf-volant : vos premiers pas !

Les origines de l'Aérophotographie

Note utilisateur:  / 0
 Cette faculté que possède le cerf-volant de monter à des hauteurs relativement considérables devait fatalement tenter les amateurs de photographie panoramique. Un appareil photographique, pesant environ 1 kilogramme peut facilement être enlevé par un cerf-volant de dimensions ordinaires.

Un expérimentateur habitué, Arthur Batut (inventeur de l'aérophotographie par cerf-volant) obtint dès 1888 des épreuves très réussies.

Gaspard Félix Tournachon, dit Nadar, réalisa la première photographie aérienne prise d'un aérostat en 1858. Le premier résultat photographie aérostatique était un cliché obtenu à l'altitude de 520 m.


  • 1858 : première photographie aérienne depuis un ballon captif gonflé à l’hydrogène prise par Félix Tournachon dit Nadar.
  • 1862 : la photographie aérienne est utilisée par les unionistes lors de la Guerre de Sécession.
  • 1880 : Le 14 juin, Paul Desmarets obtient deux clichés de Rouen en ballon captif à des altitudes de 1 100 et 1 300 m.
  • 1887 : E. D. Archibald, un météorologiste anglais, aurait prit la première (?) photo aérienne par cerf-volant. Cette première observation fut vite répétée et mise à profit en archéologie, géologie, cartographie, observation militaire, etc.
  • 1888 : Arthur Batut mène les premiers essais de photographie aérienne par cerf-volant en France. Il utilise un cerf-volant plat de 4,3 m² sous lequel était accrochée une chambre de 8 × 10 cm. Ce dispositif lui permet d’atteindre des altitudes de quelque centaines de mètres. L’obturateur est commandé par une mèche d’artificier allumée au départ et dont la longueur était calculée d’avance.
  • 1891 : fort de l’expérience de Arthur Batut, Émile Wenz perfectionne la méthode en se servant de l’électricité pour le déclenchement. Il obtient des vues de la plage de Berck (Pas-de-Calais). Dès lors, de nombreux « aérophotographes » vont se succéder, faisant de Berck-Plage, le site le plus photographié des airs avant la Première Guerre mondiale.
  • 1896 : Arthur Batut photographie le village de Labruguière dans le Tarn. Il utilisait une mèche et de l’amadou. Le matériel qu’il utilise est aujourd’hui visible au musée qui lui est consacré.
  • 1899 : à l’observatoire de Trappes, des sondes aériennes ont atteint la hauteur de 3 500 m, avec 8 cerfs-volants de 5 m² chacun, disposés à 500 m les uns des autres.
  • 1903 (env.) : Joseph Lecornu innove en dissociant cerf-volant principal et cerf-volant remorqueur de l’appareil photographique. Ce qui évite de descendre le cerf-volant après chaque prise de vues.
  • 1914 - 1918 : le ballon joue un rôle stratégique. Entre 1915 et 1918, le Capitaine Cacquot a mis au point un ballon utilisable par grand vent. Au cours de la Première Guerre mondiale, on voit également apparaître les premières ascensions humaines en cerf-volant. C’est au Capitaine Saconney que l’on doit l’invention de ce système.
  • 1930 - 1935 : L'égyptologue Pierre Montet obtient plusieurs photographies aériennes par cerf-volant du site du grand temple d’Amon à Tanis en Égypte.

 

Retrouvez ici toute l'histoire du début de l'aérophotographie .

Partager sur :

Flysurf & Kitesurfing

Note utilisateur:  / 0

 C'est aux États-Unis, dans les années quatre-vingt, qu'apparaissent les premiers engins nautiques tractés par cerf-volant. Le but des inventeurs était de battre le record du monde de vitesse sur l'eau. Mais le manque de fiabilité et de maniabilité a freiné le développement de ce sport.

Partager sur :

Lire la suite : Flysurf & Kitesurfing

KITEJUMP - le saut à cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

 

fin de courseL' extase de ceux qui ont réussi à apprivoiser le vent....

 


Arc-bouté, les deux pieds plantés dans le sable, deux comparses viennent en renfort pour me maintenir au sol avant le grand envol. Les filins se tendent à bloc, go ! Libéré de toute contrainte mon corps décolle, aspiré vers le ciel par le vent, pou un bond d'une dixaine de mètres dans les airs. Ainsi volent ces quelques adeptes d'un nouveau sport à sensation : le "skiting", néologisme anglais tiré de "Sky", le ciel et de "kite" le cerf-volant; appelé plus communément "JumpKites". En clair il s'agit de s'élever dans les airs par la grace d'un coup de vent avec comme seul support un cerf-volant.

Partager sur :

Lire la suite : KITEJUMP - le saut à cerf-volant

Buggy / Montainboard & Sécurité

Note utilisateur:  / 0

Simon (4)
La sécurité est déjà un thème assez primordial pour la pratique du cerf-volant en général. Pour le char, ça devient carrément vital. Voici une page pour rappeler quelques règles élémentaires qui DOIVENT être respectées, pour votre sécurité mais aussi (et peut-être surtout) pour celle des autres usagers de la plage. Attention : il ne s'agit pas de faire la morale, c'est la survie de notre sport qui est en jeu.Image Exemple

Partager sur :

Lire la suite : Buggy / Montainboard & Sécurité

Freestyle - Le Dico Tricks

Note utilisateur:  / 1

Free 2
Retrouvez ici le dico tricks : comprendre le dictionnaire des figures de freestyle.

A noter de nombreuses figures de freestyle sont aussi expliquées (en plus du dico tricks) de façon détaillées sur le Lexique du cerf-volant miztral en cliquant ici

Partager sur :

Lire la suite : Freestyle - Le Dico Tricks

Un team...Comment ça marche ?

Note utilisateur:  / 0
Les Galibots Le team-4 Tout savoir sur le vol en team....

Partager sur :

Lire la suite : Un team...Comment ça marche ?

Le Cerf-Volant Freestyle : Quoi ? Qu'est-ce ?

Note utilisateur:  / 0

Free 2DÉFINITION

Le freestyle est l'une des nombreuses variantes du cerf-volant pilotable qui consiste à effectuer avec son cerf-volant, des figures qui semblent vouloir contrarier les règles du vol classique


sans jamais déventer tu voteras
dans le plan vertical, tu tourneras en l'air, la plupart du temps tu seras etc...

Partager sur :

Lire la suite : Le Cerf-Volant Freestyle : Quoi ? Qu'est-ce ?

Transformer un Révolution et autres "4 lignes" en cerf-volant 2 lignes....

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.theflyingsquad.org/Pictures/stack2.JPG” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Didier ferment nous propose un astucieux bridage permettant de "transformer" votre révolution en 2 lignes....

Inspiré du système de bridage d'un vieil appareil commercial, le "Trekking sport" (un CV souple dérivé des parapentes), et du "Jonathan" de Maxime ROUSSELLE exposé dans la revue du Cerf-Volant Club de France: le Lucane n°75 (pavé dans la mare aux Deltas par sa forme novatrice et son ingénieux bridage à palonnier), vous pouvez désormais faire voler certains CVs à 4 lignes (mais pas tous) avec 2 lignes seulement, à l'aide du Bridage 4-2 que je vous ai dessiné. Ainsi, la multitude des formes va déferler dans le monde monotone des "CVs à 2 fils" : le monopole du Delta a vécu.

Partager sur :

Lire la suite : Transformer un Révolution et autres "4 lignes" en cerf-volant 2 lignes....

Cintrer son Rokaku

Note utilisateur:  / 0

Voici en quelques photos de quoi réaliser un systéme de tension qui permet de regler la tension au niveau des barres horizontales des rokakus ou autres CV. Le fait de donner du creux a son CV permet de le rendre plus stable, le creux varie selon les conditions de vent.

Le materiel, il vous faut un fil de fer , environ 40cm et une bride assez épaisse et creusse. Plier le fil de fer en deux.

 Image Exemple Image Exemple

Partager sur :

Lire la suite : Cintrer son Rokaku

Le vent ? C'est quoi dont ?

Note utilisateur:  / 0

 Mais c'est quoi dont ? Dans l'atmosphère, les masses d'air n'ont pas les mêmes caractéristiques : Certaines sont plus chaudes, d'autres plus froides, et certaines plus humides que d'autres. Enfin ces masses peuvent êtres des zones de basses et de hautes pressions. Le vent provient donc principalement des différences de pression et de température de ces masses d'air.

Lire la suite de Le Vent ? C'est quoi dont ?

Partager sur :

Investigation autour du vol de nuit

Note utilisateur:  / 0

  

Ludo et Loic ont mené l'enquête, comment voler le nuit avec son meilleur CV ?

 

La suite, vidéo et photos sur leurs BLOG

Partager sur :

Sous-catégories

  • Technique - Pilotage Statiques
    Retrouver ici tous les articles relatifs au pilatage et aux techniques de pilotage des cerfs-volants statiques
    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Aerophotographie
    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Traction
    Retrouvez ici tous les trucs est astuces liés aux diciplines de traction... Buggy, Kitesurf, Nage Tractée, etc...
    Nombre d'articles :
    7
  • Technique - Securité

     Pour notre propre sécurité et pour celle des autres il convient que nous adoptions une conduite responsable lors de nos évolution.

    Voici quelques notions de sécurité qu'il est préferable d'adopter:

    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Pilotage Combattant
    Nombre d'articles :
    1
  • Technique - Pilotage Acrobatique
    Nombre d'articles :
    9
  • Technique - Aérodynamique
    Nombre d'articles :
    6
  • Technique - Optimisation Bridage cerf-volant
    Le bridage est constitué d'un ensemble de cordes attachées directement à la membrure du cerf-volant.
    Suivant les types de cerfs-volants, le bridage peut être double, triple, quadruple, voir multiples (sur certains statiques). Certains appareils peuvent même s'attacher directement au câble de retenue sans aucune bride. Chaque famille de cerf-volant a ses propre technique de bridage (et optimisations associées)
    Nombre d'articles :
    9
  • Technique - Les lignes et noeuds cerf-volant

    Retrouvez ici toutes les informations sur les lignes (ficelles de retenue) pour les cerf-volant,

    ainsi que les noeuds courament utilisés pour les cerfs-volants

    Nombre d'articles :
    8
  • Technique - Réparation cerf-volant
    Tout savoir sur les réparatoions diverses, tous les trus, toutes les astuces des cerfs-volistes pour réparer leur cerfs-volants
    Nombre d'articles :
    2
  • Technique - Voilure cerf-volant
    Enfin tout savoir sur les voilures et materiaux tournant autour de ce qui constitura la voilure de votre cerf-volant....
    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Armature cerf-volant

     Retrouvez ici tous les détails sur les différents types de structures constituantes d'ue armature de cerf-volant.

    Ramin, bambou, plastique, Fibre epoxy, fibre de verre, ou encore fibre de carbone n'auront plus aucun secret pour vous !

    Nombre d'articles :
    3
  • Technique - Couture cerf-volant
    Retrouvez ici tous les trucs et astuces concernant les techniques de couture et assemblage pour la fabrication de vos cerfs-volants.
    Nombre d'articles :
    3

Recherche

Flux RSS Miztral

Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
Jacques Sternberg

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_27.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 448 invités et aucun membre en ligne