Plus tard, la vitesse s'éfface, quatre fils donnent une maîtrise totale, une précision sans limite sensation révolutionnaire de domination des éléments. Avec le temps l'objectif ultime apparaît à la fois simple et infiniment compliqué, un seul fil: point d'équilibre absolu, le combat contre les les forces naturelles est terminé, ni vainqueur, ni vaincu, mais une une mise à l'unisson. Tout là-haut immobile, éclose au sommet de sa tige, la fleur de la sagesse joue, à qui veut l'entendre, la musique de cette complicité.
Les bons plans de Miztral que vous trouverez ci-dessous sont pour la plupart déjà parus dans le miztral, notre ancien bulletin d'information mensuel papier (aujourd'hui remplacé par le site web).
Toute copie/utilisation des plans est vivement conseillée (citez simplement vos sources)...
Nous vous demandons seulement de ne pas utiliser ces plans dans un but commercial.
Le plus dur dans la conception de Cerf volant ce sont les détails, les points spéciaux. Histoire de vous donner des idées, voici en vrac des photos des mes derniers Rokaku. En bas de page, le plan du Rokaku. Bonne construction à tous.
Le rokkaku a pour principale qualité sa simplicité de fabrication. Assemblé en un instant, facilement transportable, c'est de plus un modèle remarquable pour sa fiabilité en vol. Bref, c'est le cerf-volant idéal pour se lancer soi-même dans la construction.
Un must pour l'aérophotographie, de par sa stabilité.
Le Dopero est un cerf-volant "feuille" c'est à dire qu'il n'a pas d'épaisseur, c'est une feuille, identique à une surface à laquelle on a donné une forme.
Le Dopero n'a que très peu de trainée. Il peut monter haut, et comme il n'a par ailleurs aucune quille, ou dérive, il part ensuite en glissade sur le côté, pour basculer en bord de fenêtre, et partir dans un piqué irréprochable.
Le Rokkaku a ses ailes qui se creusent, et forment des poches qui le stabilisent quand le vent forcit.
Voici un plan d'optimisation du Sutton Flowform de Christian Becot du CVCF, que nous remercions au passage pour cet astuce efficace...:
Ce Cerf-Volant, tout le monde l’a vu au moins une fois sur la plage.
Faut dire qu’il est assez spectaculaire, sorte d’ombre noire (enfin, vous pouvez évidemment le faire rose fluo, hein, c’est un choix) devant le soleil. Avec les possibilités de pilotage qu’offrent les quatre lignes, l’effet est garanti.
Il existe plusieurs modèles de Parafoil selon la puissance que l'on désire on pourra en effet multiplier l'ensemble des cotes par une valeur X.
S'il y a un cerf-volant qui méritait un titre à DIEPPE 96, c'était bien le CIRCOFLEX. Ce " cerf-volant du futur " conçu par Helmut SCHIEFER et TON OOSTVEEN remporta ainsi le premier prix de création. Le cerf-volant-luge fut, à cause de sa simplicité, le cerf-volant des années 70.
Ce cerf-volant sera celui des années 2000!... Le CIRCOFLEX est une révolution dans la conception du cerf-volant. Ton qui est un grand ami cerfvoliste, avait promis de m'envoyer les plans du CIRCOFLEX, pour que je les publie. C'est ce qu'il a fait et je l'en remercie. Ton et Helmut ont déposé le modèle du CIRCOFLEX, pour interdir la fabrication dans un but commercial. Néanmoins vous pouvez photocopier le plan et le redistribuer.
Concevoir une voile pourquoi pas, mais cet article (document réalisé par Fréderic Camus (de l'ancien site d'éole)),.vous permettra d'apprendre les bases...
Forme de la voile, allongement, profil, bridage, tout est ici expliqué...
Christophe GOY, fait partie de ces inventeurs cerfvolistes, que l’on pourrait surnommer de « géo trouve tout ». Après, divers constructions plus étonnantes les une que les autres, Christophe se lance en 2000 sur un système de structure qui permet d’imiter les ailes d’oiseaux, ou d’autres dragons…. par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - SUISSE (pour vent établis )
Le Dragoo, est un cerf-volant acrobatique conçu par Norbert CURTI.
Encore une fois notre ami Michel Trouillet nous a dégoté un plan original, made in OKM !.
Didier Ferment est fertile en idée ! En plus de trouver des astuces pour réutiliser a des fins poétiques nos déchets ménager, il a su démontrer son engagement dans la recherche et demeure l'un des rares a innover toujours et encore dans le domaine du pilotable.
Systéme lumineux pour vol de nuit
Quelque part dans le noir, quelque part sur la plage, au loin une lueur s'est levée...
Après l' alumiznium et les bippers psychédéliques, une nouvelle génération de systèmes pour le vol de nuit est née.. Le MIZTRON® en fait partie véritable petit stroboscope de poche, il est très simple de fabrication et donne d'enfer dans l'obscurité !... Nous n'emploierons dans ce montage aucun nouveau composant par rapport aux circuits publiés antérieurement, aussi, pour vous rappeler les caractéristiques de chaque composant, nous vous invitons à consulter la dernière page du miztral de Décembre 1995 (le miztral est notre bulletin de liaison)
Lire la suite : LE MIZTRON ® - - Systéme lumineux pour vol de nuit
Comme nous le savons, à priori, toute voile développant suffisamment de traction convient pour le buggy. La tendance lourde est actuellement d'utiliser des voiles souples à caissons.
C'est donc pour cette raison que nous nous attarderons sur la conception d'une voile de type souple. En réalité la Quatrofoil, est une évolution de la Quatrofoil 3M2, elle même développée à partir de la Quadrifoil 4M2, appelée Q4 pour les intimes.