Pas besoin d'avoir un grand vent pour s'amuser : l'idéal est celui de force 3. Au-delà, attention au risque d'explosion". Il existe même certains deltas capables de voler pratiquement sans vent grâce à leurs deux mètres d'envergure et leur poids plume de 100 grammes. Les fibres de carbone et la toile de spi sont passées par là.
Le Cerf-Volant et ses dangers...
Le cerf-volant comme substitut aux voiles ?
L'idée doit paraître loufoque à plus d'un marin. En tout cas pas aux pêcheurs des îles Samoa qui se font remorquer dans leurs périples d'une île à l'autre.
Plus on s'élève vers les cieux et plus on a de chance de trouver un vent régulier et vigoureux. Il suffisait d'y penser.
C'est sans doute ce qui pousse quelques navigateurs hardis à utiliser des cerfs-volants.
Par les temsp actuels ou le prix du baril de pétrole grinpe.... Cette alternative est prise de plus en plus au sérieux, y comprix pour les gros porteurs...
Cette faculté que possède le cerf-volant de monter à des hauteurs relativement considérables devait fatalement tenter les amateurs de photographie panoramique. Un appareil photographique, pesant environ 1 kilogramme peut facilement être enlevé par un cerf-volant de dimensions ordinaires.
Un expérimentateur habitué, Arthur Batut (inventeur de l'aérophotographie par cerf-volant) obtint dès 1888 des épreuves très réussies.
LES AILES A BOUDINS
Il était une fois, en Bretagne, deux frères : Bruno et Dominique Legaignoux.
Dès 10 ans, ils commençaient à naviguer sue le côtes bretonnes. Ils deviennent champion de France en dériveurs en 1979.
Au bout de 10 ans de compétition, ils trouvent les règlements trop stricts et arrêtent.
Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire
Oscar Swahn, c'est tout simplement le champion olympique le plus âgé de tous les temps. Il a obtenu sa première médaille d'or à 60 ans et la dernière à 72 ans. Un tireur hors-pair à tout jamais entré dans la légende des JO.
Une carrière tardive
Récolter sa première médaille olympique à 60 ans est une mission impossible aujourd'hui. Cette performance, Oscar Swahn l'a réussie aux Jeux Olympiques de Londres (tiens, tiens) en 1908.
L'athlète suédois remporta l'épreuve du tir au cerf volant coup simple avant de décrocher une nouvelle médaille le lendemain dans la même compétition par équipe. Et comme il n'y a jamais de deux sans trois, il empochera une médaille de bronze dans l'épreuve du tir au cerf volant coup double quelques jours plus tard.
Succès toujours
Quatre ans plus tard, Oscar Swahn gagnera deux autres médailles, une de bonze et une d'or, respectivement dans le tir coup double et dans l'épreuve par équipe de tir coup simple. A titre individuel dans cette dernière compétition, il ne prendra que la cinquième place. Une grosse désillusion pour Oscar Swahn évoluant quasiment à domicile aux JO de Stockholm (1912).
Lire la suite : Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire