M'sieur, m'sieur! mon cerf-volant ne vole pas. Lancinante litanie que beaucoup d'entre nous ont dû affronter face au gamin (ndlr: et à l'adulte) désappointé, impuissant devant son "cerf-non volant" résolument rivé au sol. Michel Trouillet, notre pédagogue maison, explique les bienfaits de l'empirisme et de l'observation de la nature, pour résoudre les petits aléas d'un cerf-volant mal réglé.
Si le gamin (ndlr: et l'adulte) a un Q.I. supérieur à 150 et que vous avez vous-même fait un passage par l'école Polytechnique, il vous est toujours possible d'expliquer, calculette à la main, la variation du Cx en fonction de l'incidence, la position du centre de poussée, la polaire d'Eiffel et l'effet Reynolds... Bon! moi j'ai toujours préféré le bidouillage sur le terrain, en marmonnant dans ma barbe d'obscures explications. Le gosse, heureux, peut alors reprendre son objet, cette fois volant et identifiable, convaincu que je suis un magicien et que le cerf-volant est magique... Il y a un peu de vrai dans tout ça!
Lire la suite de Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation
C’est beau, c’est technique et ça figure au Top 50 des choses les plus demandée. Voici enfin l’art et la manière de monter un train.
Que ce soit en statique ou en dirigeable, il existe plusieurs techniques pour monter un train de cerfs-volants. Air du temps oblige, nous allons étudier une méthode pour monter un train de dirigeables.
Celle retenue permet de monter des cerfs-volants sans changer leur bridage. Attention toutefois, car sachez qu’un train développe une force qui peut très vite devenir très difficile à maîtriser. N’oubliez jamais que la pression est proportionnelle à la surface et surtout au carré de la vitesse du vent.
Votre dernier né est enfin prêt pour son vol inaugural et "ô rage, ô désespoir" il refuse de voler ou se crashe lamentablement.
Inutile de vous passer la corde de retenue autour du cou en attendant force 15 pour en finir avec vos doutes sur votre créativité. Un coup d'œil sur ces quelques trucs vont transformer votre déprime en exaltation et ivresse des hauteurs.
D’abord quelques généralités.
Comment brider et optimiser le vol d'un cerf-volant monofil....
Vous saurez enfin pourquoi votre cerf-volant pique du nez, ou tourne en continu
et surtout comment remédier à ces petits problèmes....
Lire la suite : Bridage d'un Cerf-volant statique et optimisation
Le bridage dièdre actif est une configuration dynamique de bridage qui donne à une large gamme de cerfs-volants deux lignes certaines caractéristiques de vol désirées. A la date de cet article, le bridage a été essayé sur plusieurs cerfs-volants différents avec des résultats très encourageants.
Ne rigolez pas avec le bridage, c'est la moitié de la performance de votre appareil.
Et essayez donc ces quelques conseils.
Didier ferment nous propose un astucieux bridage permettant de "transformer" votre révolution en 2 lignes....
Inspiré du système de bridage d'un vieil appareil commercial, le "Trekking sport" (un CV souple dérivé des parapentes), et du "Jonathan" de Maxime ROUSSELLE exposé dans la revue du Cerf-Volant Club de France: le Lucane n°75 (pavé dans la mare aux Deltas par sa forme novatrice et son ingénieux bridage à palonnier), vous pouvez désormais faire voler certains CVs à 4 lignes (mais pas tous) avec 2 lignes seulement, à l'aide du Bridage 4-2 que je vous ai dessiné. Ainsi, la multitude des formes va déferler dans le monde monotone des "CVs à 2 fils" : le monopole du Delta a vécu.
Lire la suite : Transformer un Révolution et autres "4 lignes" en cerf-volant 2 lignes....