Vos coutures sont parfois un peu ratées parce que le spi fronce sous le pied de la machine ?
Goddam, vos barres de carbone sont fendues dans le sens de la longueur...
Lire la suite : Comment faire une reparation de fortune sur une barres fibre ?
Vous aimeriez bien, hein, couper vos whiskers en fibre de verre sans vous mettre des échardes plein les doigts et sans effilocher la fibre. Simple : entourez la fibre de verre avec du scotch et coupez par dessus le scotch.
Lire la suite : Comment limiter/supprimer le bruit d'un cerf-volant ?
Lire la suite : Comment préassembler le spi avant la couture ?
La couture de pré-assemblage doit se faire au milieu de la marge !!! Attention, lors du pré-assemblage des demi-intrados, n'oubliez surtout pas d'insérer les attaches de brides !
retrouver les techniques d'assemblage de voiles à caissons sur le très bon site :
Lire la suite : Comment assembler/coudre une voile à caissons ?
Comment assembler du mylar dans un cerf-volant ? Commençons par les bases : |
Certains vous donneront différents procédés pour un assemblage à la machine à coudre :
Coller un ruban de Chatterton, scotch armé sur chaque partie à assembler, puis coudre... Dans ce cas votre cerf-volant ne sera pas assez solide, et ne vivra guère plus d'une saison...
D'autre part, on utilise généralement le mylar pour gagner du poids, pourquoi donc alourdir votre cv avec du chatterton, ou autre scotch armé (;o))).
Ayant beaucoup travaillé cette matière, j'ai pu testé différents procédés d'assemblages Mylar/Mylar, et Mylar/Spi.
La plupart du temps l'assemblage sera d'autant plus résistant que le spi est lisse ou cassant... Un spi CX (lisse), conviendra ainsi mieux qu'un spi Carrington (poreux)...
Concernant l'assemblage en lui même :
Le meilleur rapport qualité/résistance/prix, semble être le scotch double face ATR (de Transfert) de la marque 3M. Parfois difficile à trouver en magasin, il est cependant disponible sur commande. Facilement trouvable dans les magasins de produits graphique, Art (Graphigro à Lille par exemple ou autre).
Ce "scotch" se présente sous la forme d'un rouleau, ou l'on trouvera une mince pellicule de "scotch colle" sur une pellicule anti-adhésive (différentes longueurs existent -> 55M, etc, et différentes largeurs la largeur 13mm suffit pour l'assemblage résistant à plus de 7 ans sur une aile volante).
Le rouleau est un peu honéreux, mais la qualité est là : Un peu moins de 90F pour 55 mètres.
Avec ce système, j'ai pu fabriquer de nombreux cerfs-volants statiques, et acrobatiques. Certains sont tombés dans l'eau de mer, on subit des bains de soleil prolongés, etc... et volent depuis plus de 7 années...
La réparation est des plus simple, ayez toujours dans votre pharmacie, un rouleau de scotch clasique, ou scotch cristal (plus transparent que le scotch "normal").
A laide d'un bout (ou de plusieurs) recollez bord à bords le panneaux de mylar déchirés.
Et c'est repartit !!!
Bon vent et bonne fabrication.
A laide d'un bout (ou de plusieurs) recollez bord à bords le panneaux de mylar déchirés.
Et c'est repartit !!!
Bon vent et bonne fabrication.
Comment decoincer votre ligne ou votre cerf-volant tombé dans un arbre, etc..... Quelques conseils fort uitles....
Si c'est votre cerf-volant lui-même qui est pris dans la ligne de l'autre, évitez de tirer ou de maintenir la tension, ce qui en général le fera tourner autour et aggravera le problème.
Au contraire, essayez de rendre la main et d'avancer pour que votre cerf-volant reprenne un vol libre et s'écarte de l'autre ligne, même si le croisement persiste.
Ensuite seulement, rapprochez-vous du bas de l'autre ligne sans tirer (il peut falloir encore lâcher de la ligne). Avantage initial : dans cette position, il est impossible à une ligne de couper l'autre. Ensuite collez les 2 lignes ensemble, faites descendre le point de croisement par des frottements alternés des 2 lignes et vous verrez dans quel sens tourner autour pour vous dégager... et même si c'est la faute de l'autre, souriez-lui, il est moins fort que vous et il apprend ! Si c'est votre faute, excusez-vous, à moins que l'autre ne vous eng... auquel cas ne lui répondez pas, c'est un malotru indigne d'être cervoliste !
Voir la suite ici