Plus on s'élève vers les cieux et plus on a de chance de trouver un vent régulier et vigoureux. Il suffisait d'y penser.
C'est sans doute ce qui pousse quelques navigateurs hardis à utiliser des cerfs-volants.
Par les temsp actuels ou le prix du baril de pétrole grinpe.... Cette alternative est prise de plus en plus au sérieux, y comprix pour les gros porteurs...
Dans la course à la mondialisation, le commerce mondial a été multiplié par vingt depuis les années 1960. De nos jours, la plupart des marchandises transportées se font par voie maritime.
C'est pourquoi, le trafic maritime joue un rôle prépondérant dans la consommation en ressources énergétiques et dans l'émission de gaz à effet de serre.
C'est pourquoi, le trafic maritime joue un rôle prépondérant dans la consommation en ressources énergétiques et dans l'émission de gaz à effet de serre.C'est une vrai revolution dans le monde de la marine marchande qui s'écrit depuis près de 2 ans. En effet une société à adapté un cerf-volant, en version "grand gabarit" pour navires commerciaux et s'est lancé dans un test grandeur nature.
Sur ce constat, la compagnie SkySails basée à Hambourg a développé un système de propulsion à base de cerf-volant.
C'est ainsi le samedi 15 décembre 2007, que le premier cargo équipé d'une voile géante de cerf-volant pour diminuer la consommation en carburant a appareillé . Lire la suite
Le meilleur se trouve à 10 000 mètres. Là-haut, sa vitesse moyenne atteint 160 Km/h… contre 12 Km/h ici bas. Déjà, à 800 mètres d’altitude, il y a quatre fois plus d’énergie à récolter qu’à 80 mètres, là où tournent nos éoliennes. Les vents d’altitude sont aussi plus réguliers. On peut espérer, sur le long terme, tirer 90% de la puissance crête d’une éolienne à 10 000 mètres, quand on doit souvent se contenter de 30% au sol.
Après être allé chercher le vent en mer, on ira le chercher en l’air. C’est ce que tentent quelques pionniers. L’un des plus acharnés est Bryan Roberts, un ingénieur et professeur australien qui travaille sur le sujet depuis 1979. Voir la vidéo
Lire la suite de Le ciel, une formidable ressource pour les éoliennes du futur
Tirer de l’électricité des vents d’altitudes
Simple jouet hier, le cerf-volant trouve aujourd’hui des applications bien plus industrielles. Nous en avions parlé ici à propos de ces cerfs-volants qui aident à tirer les cargos en pleine mer, leur permettant ainsi d’économiser quelques tonnes de carburant au passage.
La recherche aidant, la technique et les matériaux se perfectionnent, et les cerfs-volants de demain pourraient bien trouver d’autres applications directement liées à l’énergie. On le sait, le vent, bien qu’irrégulier, est vu comme une source d’énergie inépuisable. Sauf qu’il n’est pas rare de voir des éoliennes, perchées à quelques dizaines de mètres, arrêtées quand Eole se calme. Pourtant, plus haut dans le ciel, les vents sont beaucoup plus constants qu’au sol, et les cerfs-volants peuvent s’élever sans peine jusqu’à plusieurs kilomètres d’altitude.
!
Cat Woman s’est enfin mis au Cerf volant !Enfin du Glamour et de l’action !
Halle Berry, actrice de charme et d’action est ambassadrice de notre discipline !
LIRE LA SUITE.
Depuis plusieurs année les ingénieurs aéronaval se penche sur nos voiles afin d’en équiper les bateaux de plaisance mais aussi les Tankers…
La compagnie SkySails parcourt ainsi les mers depuis quatre ans tracté en partie par une grande voile reliée non pas par un mât mais par des filins
Et une nouvelle idée apparait dans le monde maritime :
C'est la vitesse qui est gourmande en énergie. Concernant les navires, l'avenir sera à la lenteur….