• 1
  • 2
Text Size

Utile à Savoir

Retrouvez ici toutes les rubriques sur ce qu'il faut savoir, les documentations administratives, fédérales, pédagogiques, mais aussi de façon générale les information autour du cerf-volant (ethymologie, bibliographie, Type de cerf-volant/familles, etc...)

Art land

photo

      Rémy a fabriqué dernièrement un trophée pour un festival de "rokkaku" qui se tient à Grandes-Piles, dans la province de Québec, au Canada, et il aurait bien aimé nous faire partagé son travail…

 

 

SI vous aussi vous voulez plus d’info sur son travail, n’hésitez pas à le contacter. www.machefer.com

Partager sur :

Le Cerf volant est il l’avenir des économies d’énergie ?

Depuis plusieurs année les ingénieurs aéronaval se penche sur nos voiles afin d’en équiper les bateaux de plaisance mais aussi les Tankers…

 

La compagnie SkySails parcourt ainsi les mers depuis quatre ans tracté en partie par une grande voile reliée non pas par un mât mais par des filins

 

 

Et une nouvelle idée apparait dans le monde maritime :

C'est la vitesse qui est gourmande en énergie. Concernant les navires, l'avenir sera à la lenteur….

Partager sur :

Toronto interdit le Cv dans les parcs...

la Ville interdit le vol de cerfs-volants dans un parc du nord de la ville pour des raisons de sécurité. Plusieurs personnes se seraient blessées avec des débris de cerf-volants laissés derrière après les batailles.
 Les cerfs-volants ne sont plus les bienvenus au parc Milliken de Scarborough. Cette semaine, Toronto a interdit cette activité en raison des batailles de cerfs-volants auxquelles se livrent certains résidents.
 Il s'agit d'une activité ancienne, très populaire au sein de certaines communautés asiatiques. Les participants manoeuvrent pour couper les cordes des cerfs-volants de leurs adversaires. Les fils sont coupants, mais certains les rendent encore plus tranchants en les enduisant de verre pilé.
Gogi Malik, qui importe à fort prix des cerfs-volants du Pakistan, qualifie de « ridicule » la décision de la municipalité.

Des fils abandonnés

 Pour Chin Lee, le conseiller municipal à la source de cette interdiction, le parc Milliken était devenu le lieu de rendez-vous des amateurs de bataille de cerfs-volants. Il affirme que des usagers du parc ont trébuché en raison de cordes abandonnées, alors que d'autres se sont coupés au visage avec des fils pris dans des arbres. Des canards et des oies de l'étang du parc auraient également perdu des pattes en raison des fils.
Les contrevenants s'exposent à des amendes de 100 $.

 http://www.radio-canada.ca

Partager sur :

CV et prison...

Agence France-Presse
Sao Paolo

Un cerf-volant pour livrer discrètement des téléphones aux détenus d'une prison, c'est le stratagème aussi ingénieux qu'illégal imaginé par deux jeunes Brésiliens.
Les adolescents ont été arrêtés ce week-end avant d'avoir pu commettre leur forfait dans un immeuble à Tremembe, près de Sao Paulo, rapporte le site d'informations en ligne G1 news.
En possession de deux cerfs-volants et de téléphones portables, ils ont avoué avoir reçu 175 dollars de la part de la compagne d'un prisonnier du centre pénitencier de la ville.

L'utilisation de ces téléphones est rigoureusement interdite en prison, où les délinquants brésiliens rivalisent d'imagination pour s'en procurer, afin de continuer à gérer leurs affaires depuis leur cellule.
Un détenu du même centre pénitencier a été trahi, lors de son transfert vendredi, par un détecteur de métal alors qu'il avait dissimulé dans son anus un portable avec batterie et chargeur.

Source http://www.lapresse.ca

Partager sur :

Cat Woman...

 !

Cat Woman s’est enfin mis au Cerf volant !

Enfin du Glamour et de l’action !

Halle Berry, actrice de charme et d’action est ambassadrice de notre discipline !



LIRE LA SUITE.

Partager sur :

Lire la suite : Cat Woman...

Nouvelles de l'Association RASP France, la météo pour le vol libre

Il y a quatre mois, nous vous avions présenté le projet RASP France. (des prévisions météo gratuites et libres, dédiées au vol libre) Aujourd'hui nous commençons à produire les premières prévisions.
C'est notamment grâce au soutien que nous avons reçu de vous tous, et de la FFVL. Nous sommes dans une phase expérimentale, tout n'est pas encore disponible. Soyez donc indulgents.
 La prévision est, pour l'instant, limitée au soir pour le lendemain, et au matin pour le jour même. Une actualisation vers 6h, l'autre vers 18h.
 Site web de l'association : http://rasp-france.org
Site pilote pour les prévisions : http://beta.meteo-parapente.com (mon site perso, indépendant de l'association)

Après ce crash-test, les données météos seront publiées librement, et pourront donner naissance à d'autres sites internets et applications mobiles. A vous maintenant de mettre ces prévisions à l'épreuve, et surtout de nous donner un retour d'expérience. Bons vols ! Nous saluons nos partenaires : la FFVL, les ligues Rhône-Alpes et PACA, et Airbulle --
Nicolas BALDECK Prévisions Météo libres et gratuites pour le Vol Libre et le Vol à Voile.
http://rasp-france.org

Partager sur :

Des cerfs-volants contre les mouettes à Ostende

Des cerfs-volants contre les mouettes à Ostende

"La surpopulation des mouettes, espèce protégée, dégénère vraiment actuellement". C'est par cette déclaration que l'échevine ostendaise pour l'agriculture et la gestion de l'espace public, Martine Lesaffre (OpenVLD), a débuté sa conférence de presse jeudi. Avec l'appui de Rudy Blomme, un des administrateurs du CPAS de la ville, elle souhaite s'attaquer à cette nuisance

La proposition la plus importante est celle d'une suppression temporaire du statut d'espèce protégée de la mouette. Mais cela n'est pas simple car ce genre de décision est prise au niveau européen.

Martine Lesaffre veut également placer des bacs à nourriture en mer, afin que les mouettes s'habituent à nouveau à chercher leur nourriture en mer plutôt qu'en ville. D'après l'échevine libérale, la baisse importante de la flotte de bateaux de pêche explique l'origine de la nuisance. En effet, lorsque beaucoup de déchets de la pêche sont rejetés en mer, les "rats de la mer" vont alors y chercher leur nourriture.

Rudy Blomme suggère aussi d'utiliser un "Hawkkite", un cerf-volant à la forme de faucon. Mais sa crainte est que le problème ne soit que déplacé. Il ajoute qu'il faudrait également utiliser plusieurs cerfs-volants placés à des endroits stratégiques.

source http://www.levif.be

Partager sur :

Des cerfs-volants lumineux pour détecter la pollution de l'air.

Des cerfs-volants lumineux pour détecter la pollution de l'air.

 Des étudiants de l'Université Carnegie-Mellon de Pennsylvanie et de l'Université de Harvard ont inventé un processus tout autant ingénieux que poétique pour détecter le seuil de pollution à Pékin : des cerfs-volants lumineux qui changent de couleur selon la concentration de certains composants présents dans l'air.
 Afin d'offrir à tous la possibilité de savoir à quel point l'air que nous respirons est sain ou pas, des étudiants de l'Université Carnegie-Mellon de Pennsylvanie et de l'Université de Harvard ont créés FLOAT, une série de cerfs-volants lumineux qui permettent de détecter différents composants de pollution comme le monoxyde de carbone.
Les prototypes sont équipés d'une série de LED qui changent de couleurs en fonction du niveau de pollution détecté par des capteurs.
 Les créateurs des FLOAT ont d'ores et déjà prévu une série de trois ateliers qui se dérouleront à Pékin, la nuit. Durant ces évènements, les résidents auront la possibilité de créer et finalement de lancer leurs propres cerfs-volants.
"En raison de la lumière et de la pollution de l'air, il est extrêmement difficile de voir les étoiles dans le ciel nocturne de Pékin. Ces cerfs-volants apparaissent non seulement comme des indicateurs de la pollution atmosphérique urbaine, mais également comme une belle expérience visuelle et sensorielle" indiquent les créateurs à Kickstarter.
Sources : source http://www.maxisciences.com

Partager sur :

Boomrang

altUn nouveau venu dans la nébuleuse fédérale ; le BOOMRANG !
Mais si, vous connaissez, c’est un cintre qu’on lance loin, et qui revient vite….
Les infos, ICI

 


Bienvenu aux lanceurs !


Partager sur :

Hussein Chalayan

altL'exposition "Hussein Chalayan, récits de mode" se tient du 5 juillet au 21 novembre 2011

Les Arts Décoratifs invitent à une « carte blanche » l’un des créateurs de mode les plus innovants et visionnaires de son époque. Engagé depuis 17 ans dans une démarche expérimentale et conceptuelle, il se situe à la frontière entre la mode, l’architecture et le design.

Plus d'info ICI 

Partager sur :

Nouvel Objet Volant Identifié

Nouvel Objet Volant Identifié

Sur le site Miztral on peut retrouver " Toute l’actualité du Cerf-Volant " mais bientôt il y en aura plus !

En effet, on a pu apercevoir dans les airs aux Philippines un tout nouvel objet volant ! En France cela n’est pas encore arrivé mais cela ne saurait tarder !! Cela peut voler très haut ou bien raser le sol car cela se déplace très facilement et peut voler dans tous les types et forces de vent (dans la limite du raisonnable quand même).

Partager sur :

Lire la suite : Nouvel Objet Volant Identifié

Mode d'emplois

EN fait, le cerf volant, c'est pas compliqué, suffit de suivre les instructions ...

Partager sur :

Saint-Malo : Nicolas Hulot secouru par les pompiers

Surprise pour les pompiers plongeurs de Saint-Malo et de Saint-Briac, dans les Côtes d'Armor, ce mercredi vers 16 heures (janvier 2011): venus en aide à deux kite-surfeurs en détresse près de la plage du Lancieux, ils sont tombés, selon Ouest-France, sur Nicolas Hulot, l'animateur écolo de TF1. Finalement, plus de peur que de mal pour ce dernier qui aurait refusé d'être transporté au centre hospitalier. Le kite-surf, qui consiste a glisser sur l'eau grâce à une planche tout en étant tracté par un cerf-volant, est une discipline dangereuse par grand vent.

Source : Le parisien

Partager sur :

Et quand c'est mouillé ?

Et quand c'est mouillés, comment tu fais ?

Aprés une sessions de vol se terminant sous la pluie, c'est souvent ce que nous entendons.

 

Voilà enfin notre secret...

Partager sur :

Photos aérienne...


Regardez bien attentivement les formes sur la plage et vous verrez apparaitre la mâchoire , le menton et l illustre nez de notre ancien président


Merci au forum Aérophoto... ICI

Partager sur :

Cerfs-volants producteurs d’énergie !

Tirer de l’électricité des vents d’altitudes

Simple jouet hier, le cerf-volant trouve aujourd’hui des applications bien plus industrielles. Nous en avions parlé ici à propos de ces cerfs-volants qui aident à tirer les cargos en pleine mer, leur permettant ainsi d’économiser quelques tonnes de carburant au passage.

La recherche aidant, la technique et les matériaux se perfectionnent, et les cerfs-volants de demain pourraient bien trouver d’autres applications directement liées à l’énergie. On le sait, le vent, bien qu’irrégulier, est vu comme une source d’énergie inépuisable. Sauf qu’il n’est pas rare de voir des éoliennes, perchées à quelques dizaines de mètres, arrêtées quand Eole se calme. Pourtant, plus haut dans le ciel, les vents sont beaucoup plus constants qu’au sol, et les cerfs-volants peuvent s’élever sans peine jusqu’à plusieurs kilomètres d’altitude.

Partager sur :

Lire la suite : Cerfs-volants producteurs d’énergie !

Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

L'image “http://www.culture.ca/media?id=9436” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Le cerf-volant comme substitut aux voiles ?L'idée doit paraître loufoque à plus d'un marin. En tout cas pas aux pêcheurs des îles Samoa qui se font remorquer dans leurs périples d'une île à l'autre.

Plus on s'élève vers les cieux et plus on a de chance de trouver un vent régulier et vigoureux. Il suffisait d'y penser.

C'est sans doute ce qui pousse quelques navigateurs hardis à utiliser des cerfs-volants.

Par les temsp actuels ou le prix du baril de pétrole grinpe.... Cette alternative est prise de plus en plus au sérieux, y comprix pour les gros porteurs...

Lire la suite de Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

Partager sur :

compétition FFVL

 Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut être, deux membres de Miztral ont été en compétition cette année, Jean Marc Desprez en format découverte et moi-même christophe Enderlé en régionale.
La compétition en cerf-volant acrobatique est malheureusement encore trop méconnu aujourd'hui. Trop peu de pilotes osent rentrer dans 10000 m² et donner le meilleur d'eux mêmes face à des apréciateurs.
Certes, les niveaux de pilotages sont très hétérogènes entre nous détutants et les galibots, start-air qui ont des palmarès impressionnants, mais le pricnipal dans ces compétitions n'est pas de gagner mais de se mettre en condition de vol programmé. En effet quel meilleur moyen de juger son niveau et celui de son cerf-volant que de lui imposer des figures, c'est extrémement différent d'un entrainement.
La compétition nous oblige à maitriser nos gestes, avoir un pilotage ultra-précis pour réussir nos figures et à connaître mieux son cerf-volant, et c'est bien cela que l'on a gagné en tant que compétiteur.

La ffvl a depuis l'année dernière développé un nouveau format découverte adressé aux pilotes intermédiaires qui désirent s'initier à la compétition, et l'originalité de ce format est de noter en positif et non en négatif, ce qui permet au compétiteur d'évaluer son niveau.

A partir de tout cela, l'association Miztral désire promouvoir et accompagner la compétition sous toutes ses formes au sein de ses membres, aussi si vous vous sentez intéressés par cette proposition, n'hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. notre pésident ou moi-même.

cervolistiquement

christophe enderlé : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

retouvez tout nos contact ICI

Partager sur :

Les Croccostards

 

 

Une nouvelle espèce de Kit surfers est apparue sur nos plages. Une première observation a été réalisée durant le Festival d'Hardelot.

 

Croisé entre le VRP en aspirateur et un pratiquant des sports Extrêmes le Croccostards est très facilement reconnaissable :

- Mines réjouies

- Matériel High Tech

- Souvent en groupe

Attention, cette pratique sportive du Kit Surf est très risquée. Port de la cravate fortement conseillé.

Toutes les régles de sécurités, et l'ensemble du matériels disponibles  ICI

Partager sur :

Dernier bulletin d'info fédéral FFVL - N°20

 Plein d'infos fédérales CV'Actu N°20 ...

Bonne lecture- retrouvez aussi la page info fédérale ici

Partager sur :

Le réglement International

 Retrouvez les trois documents qui organisent, réglementent et encadrent la pratique sportive du Cerf volant acrobatique lors des compétitions internationales.

 Le llivre des juges

Le réglement général

Les figures

AVERTISSEMENT : cette traduction française n'a pas été validée par aucune autorité régissant la compétition de cerf-volant en France. Elle a pour but d'offrir des facilités aux pilotes français de mieux connaître les différents points des règlements. Toutefois, la version française respecte scrupuleusement la mise en page des fichiers en langue anglaise consultables à cette adresse : http://worldsportkite.com/irbc.htm

Merci à Jean Charles du club des Tatoueurs du ciel d'Annoeulin

Partager sur :

Sous-catégories

Recherche

Flux RSS Miztral

Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Francis Blanche

Image au hasard

www.miztral.com_117Exposition.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 116 invités et aucun membre en ligne