Text Size

Organiser & Animer un atelier cerf-volant :

Atelier-construction-Lomme (15)Organiser un atelier pour une classe ou pour un groupe d'enfants c'est faisable à condition de préparer correctement cette activité.

Il est souvent plus simple pour celà de vous faire épauler par des passionnés, généralement vous pourrez les contacter auprès des associations de cerfs-volistes (liste des associations ici). Il est en effet plus simple de "monter" un atelier ou une animation autour du cerf-volant avec l'aide d'un club local plutôt qu'en débutant seul(e). De nombreux clubs font cette démarche auprès de publics divers afin de leur faire partager leur passion. Si vous n'êtes pas proche d'un club, cette section est faite pour vous, et vous guidera afin de mener à bien un atelier de fabrication de cerfs-volants.

initiation_22_mars0028

Cette rubrique est née d’un constat : de nombreux enseignants, animateur ou éducateurs souhaitent pratiquer le cerf-volant avec leurs élèves ou les jeunes qu'ils encadrent, mais il n’existe aucun manuel proposant des points de départ adaptés :

❉ Adaptés aux objectifs et aux moyens d’une école élémentaire programmes, techniques, matériel…)

❉ Adaptés au public scolaire (ici, le cycle III, mais cette rubrique s’adresse aussi aux éducateurs et animateurs en charge de groupes d’enfants).

❉ Adaptés à une pratique efficace et simple.

 

Le choix du support cerf-volant pour un atelier est résolument technologique, et le cerf-volant répond absolument à ce choix. N’est-il pas un avion primitif ?

Il est aussi un jouet, un objet d’art et de rêve, contemporain et antique, et peut conduire à de multiples activités artistiques, mathématiques, physiques, météorologiques, poétiques ou anthropologiques !

Gageons que cette initiation sera pour l’enseignant et les élèves à l’origine d’un envol durable !

Atelier de construction (17)   Jean-Pierre Ollive & Michel Sollin cerf-volistes du sud de la France avaient il y a quelques années finalisé un cahier pédagogique à destination des enseignants / éducateurs / animateurs.  Ce dernier devait initialement être publié dans une collection scolaire (ce qui explique son plan avec des "fiches-élèves", etc. comme tous les ouvrages de la série). Avec l’autorisation de Michel et Jean-Pierre nous avons avec quelques membres de l’association Miztral repris ce document afin de le compléter et l’enrichir de nos propres expériences et de différents documents fédérals & le rendre disponible facilement sur internet. Agissant régulièrement lors d’ateliers cerfs-volants auprès de différents type de publics nous essayerons d’enrichir régulièrement cette rubrique ; ceci afin de la rendre des plus utile pour un enseignant/encadrant néophyte désirant mettre en place une activité pédagogique axée autour du cerf-volant.

Ce document sera forcement incomplet et gagnera à s’enrichir grâce à vos remarques & critiques afin d’en améliorer le contenu. N’hésitez donc pas à nous en faire part afin d’apporter votre pierre à l’édifice (contact équipe Miztral).

     

 

Cette activité est avant tout une rencontre avec le vent... Une telle évidence mérite d'être rappelée...

L'animation doit donc prendre en compte cette dimension de pleine nature. Aménager le terrain de vol proposer de petites expériences pour appréhender le vent doivent être à la base de notre approche pédagogique.

Les divers modèles de cerfs-volants proposés permettre de mettre en place des situations variées (en fonctions de la région ou l'atelier se fera / force du vent / public ciblé (age), etc...)initiation_22_mars0008

Nous évoquerons ainsi dans cette rubrique différentes notions clés  :

Préférer les réalisations simples / Privilégier des cerfs-volants démontables / Installer l'atelier de fabrication à proximité de l'aire de Vol (faciles allers retours nécessaires) / Organiser le terrain de vol / Gérer le temps / Veiller au confort de l'activité / Avoir de quoi réparer / Jouer avec la géométrie / Valoriser l'approche culturelle


Atelier de construction (11)Et....éviter les erreurs qui feront de votre atelier un fiasco... Par exemple : Réaliser un cerf volant qui ne prendra jamais le vent / S'entêter à voler un jour sans vent (;o))) / Laisser un enfant détruire involontairement son cerf-volant / Utiliser un atelier mal équipé avec des outils hors d'usage ou introuvables, etc...


Nous ferons aussi un point sur la parfaite panoplie du moniteur cerf-volant....Les clubs peuvent vous aider à constituer votre "Kit du parfait Moniteur" (contactez nous pour celà Les membres du Cerf Volant Club Miztral sont toujours avide de rencontres, alors n'hésitez pas) (:o)).

Nous essaierons dans ce dossier de vous faire partager, une passion qui est la notre de depuis de longues années…
Bref un résumé de ce qu'il faut savoir quand on débute, et que tout celà est peut être un peu flou....

 

   
Atelier de construction (23)

Ces documents ont vocation à être distribuées gratuitement auprès des enseignants et animateurs, aucune commercialisation de ce dernier n’est autorisée par les auteurs.

Nous vous remercions par avance de respecter la vocation de ces derniers, et de citer les sources.

   

 

 

cerf-volistes

L‘approche pédagogique...

Note utilisateur:  / 0

Tourcoing plage 2009-07-19-13Le cerf-volant, c’est avant tout une rencontre avec le vent... l'animation doit donc prendre en compte cette dimension de pleine nature. Aménager le terrain de vol proposer de petites expériences pour appréhender le vent doivent être à la base de votre approche pédagogique.Les divers possibilités laissées pour abordé l’activité, permettent de mettre en place des situations variées.

Partager sur :

Lire la suite : L‘approche pédagogique...

Généralités / Programmes Scolaires / Objectifs et Méthode

Note utilisateur:  / 0

Atelier de construction (3)Les programmes de l’École Primaire définissent les activités de sciences et technologie ; dans le cadre scolaire, il convient donc de s’y référer.

Nous examinerons ensuite quels objectifs raisonnables se fixer et quels moyens mettre en oeuvre pour les atteindre.

 

Partager sur :

Lire la suite : Généralités / Programmes Scolaires / Objectifs et Méthode

Recherche

Flux RSS Miztral

Les hommes, ma chère, c'est comme les cerfs-volants, plus on leur rend de corde, plus on les tient.
Alexandre Dumas, fils

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_36.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 77 invités et aucun membre en ligne