Text Size
  • News
    Sélectionner une catégorie de news dans la liste ci-dessous :
    Nombre d'articles :
    6
  • Non catégorisé
    Nombre d'articles :
    1
  • Le coin des débutants !

    initiation_22_mars0019
    Cette rubrique s'adresse aux débutants , jeunes ou moins jeunes, retrouvez ici les réponses à vos questions (pilotage, bridage, technique, etc ...)....

    Animateurs(trices), Instituteurs(trices) retrouvez ici une rubrique spécialement conçu pour vous aider dans la préparation d'un atelier de fabication cerf-volant pour des enfants.

    Les membres du Cerf Volant Club Miztral sont toujours avide de rencontre, alors n'hésitez pas !

    Besoin de nos services ? -  Envie de nous rejoindre ? - Siège MiztralLe trombinoscope des membres du Club- Quelques uns de nos Cerfs volantsAjouter lien lien miztral sur votre site ?

    Nombre d'articles :
    0
    • Exemple de Projets

      http://miztral3.free.fr/image/galeries/2010/Lomme_Sonia_Delaunay_2010/thumbnails/DSC_6480.jpgRetrouvez ici quelques projets encadrés et accompagnés par le cref-volant club miztral et ses membres bénévoles.

      Nous vous proposons nottament ci dessous quelques articles de présentation du projet de fabrication de cerf-volant mené au Lycée Sonia Delaunay.

      Vous y retrouverez au fil du temps la présentation du projet, sa mise en place, quelques explications sur la démarche pédagogique, la vision des enseignants les problématiques rencontrées et la manière des contourner ces dernières...

      Nombre d'articles :
      5
    • Débuter - Le pilotage

       

      Oostende2009_120Un beau jour, un cerf-volant se retrouve par hasard entre vos mains ...une fois que l’on a touché à un cerf-volant, tout va très vite...au début on tires un peu dessus, par curiosité, une ligne...puis deux ...pour être à la page trois et quatre...l' engrenage...

      Après quelques mois d’entraînement, les trajectoires deviennent des lignes, les lignes des carrés, les figures des dessins; l'ensemble prend une cohérence qui permet d'anticiper mentalement les prochains mouvements, le cerf-volant parait être une note bondissant sur la partition céleste…

       

      Débuter : Comment choisir son premier Cerf-Volant ?... 

      Débuter : lexique général / les Réparations

      Débuter : Faire voler un cerf-volant acrobatique

      Débuter : Materiel Buggy / Débuter : Pilotage Buggy / Le Buggy / Montainboard et les régles de sécurité

      Débuter : Jump / le saut à cerf-volant

      Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation

      Le Vent ? C'est quoi dont ?   /  Ethymologie du mot cerf-volant - LUCANE

      les Réparations

      Ou voler ? -> Liste Internationale des Spots de Vol (l'annuaire des spots de passionnés)

      Trouver un club proche de chez vous   -  Envie de nous rejoindre ?

       

       

      Nombre d'articles :
      11
    • Organiser & Animer un atelier cerf-volant :

      Atelier-construction-Lomme (15)Organiser un atelier pour une classe ou pour un groupe d'enfants c'est faisable à condition de préparer correctement cette activité.

      Il est souvent plus simple pour celà de vous faire épauler par des passionnés, généralement vous pourrez les contacter auprès des associations de cerfs-volistes (liste des associations ici). Il est en effet plus simple de "monter" un atelier ou une animation autour du cerf-volant avec l'aide d'un club local plutôt qu'en débutant seul(e). De nombreux clubs font cette démarche auprès de publics divers afin de leur faire partager leur passion. Si vous n'êtes pas proche d'un club, cette section est faite pour vous, et vous guidera afin de mener à bien un atelier de fabrication de cerfs-volants.

      initiation_22_mars0028

      Cette rubrique est née d’un constat : de nombreux enseignants, animateur ou éducateurs souhaitent pratiquer le cerf-volant avec leurs élèves ou les jeunes qu'ils encadrent, mais il n’existe aucun manuel proposant des points de départ adaptés :

      ❉ Adaptés aux objectifs et aux moyens d’une école élémentaire programmes, techniques, matériel…)

      ❉ Adaptés au public scolaire (ici, le cycle III, mais cette rubrique s’adresse aussi aux éducateurs et animateurs en charge de groupes d’enfants).

      ❉ Adaptés à une pratique efficace et simple.

       

      Le choix du support cerf-volant pour un atelier est résolument technologique, et le cerf-volant répond absolument à ce choix. N’est-il pas un avion primitif ?

      Il est aussi un jouet, un objet d’art et de rêve, contemporain et antique, et peut conduire à de multiples activités artistiques, mathématiques, physiques, météorologiques, poétiques ou anthropologiques !

      Gageons que cette initiation sera pour l’enseignant et les élèves à l’origine d’un envol durable !

      Atelier de construction (17)   Jean-Pierre Ollive & Michel Sollin cerf-volistes du sud de la France avaient il y a quelques années finalisé un cahier pédagogique à destination des enseignants / éducateurs / animateurs.  Ce dernier devait initialement être publié dans une collection scolaire (ce qui explique son plan avec des "fiches-élèves", etc. comme tous les ouvrages de la série). Avec l’autorisation de Michel et Jean-Pierre nous avons avec quelques membres de l’association Miztral repris ce document afin de le compléter et l’enrichir de nos propres expériences et de différents documents fédérals & le rendre disponible facilement sur internet. Agissant régulièrement lors d’ateliers cerfs-volants auprès de différents type de publics nous essayerons d’enrichir régulièrement cette rubrique ; ceci afin de la rendre des plus utile pour un enseignant/encadrant néophyte désirant mettre en place une activité pédagogique axée autour du cerf-volant.

      Ce document sera forcement incomplet et gagnera à s’enrichir grâce à vos remarques & critiques afin d’en améliorer le contenu. N’hésitez donc pas à nous en faire part afin d’apporter votre pierre à l’édifice (contact équipe Miztral).

           

       

      Cette activité est avant tout une rencontre avec le vent... Une telle évidence mérite d'être rappelée...

      L'animation doit donc prendre en compte cette dimension de pleine nature. Aménager le terrain de vol proposer de petites expériences pour appréhender le vent doivent être à la base de notre approche pédagogique.

      Les divers modèles de cerfs-volants proposés permettre de mettre en place des situations variées (en fonctions de la région ou l'atelier se fera / force du vent / public ciblé (age), etc...)initiation_22_mars0008

      Nous évoquerons ainsi dans cette rubrique différentes notions clés  :

      Préférer les réalisations simples / Privilégier des cerfs-volants démontables / Installer l'atelier de fabrication à proximité de l'aire de Vol (faciles allers retours nécessaires) / Organiser le terrain de vol / Gérer le temps / Veiller au confort de l'activité / Avoir de quoi réparer / Jouer avec la géométrie / Valoriser l'approche culturelle


      Atelier de construction (11)Et....éviter les erreurs qui feront de votre atelier un fiasco... Par exemple : Réaliser un cerf volant qui ne prendra jamais le vent / S'entêter à voler un jour sans vent (;o))) / Laisser un enfant détruire involontairement son cerf-volant / Utiliser un atelier mal équipé avec des outils hors d'usage ou introuvables, etc...


      Nous ferons aussi un point sur la parfaite panoplie du moniteur cerf-volant....Les clubs peuvent vous aider à constituer votre "Kit du parfait Moniteur" (contactez nous pour celà Les membres du Cerf Volant Club Miztral sont toujours avide de rencontres, alors n'hésitez pas) (:o)).

      Nous essaierons dans ce dossier de vous faire partager, une passion qui est la notre de depuis de longues années…
      Bref un résumé de ce qu'il faut savoir quand on débute, et que tout celà est peut être un peu flou....

       

         
      Atelier de construction (23)

      Ces documents ont vocation à être distribuées gratuitement auprès des enseignants et animateurs, aucune commercialisation de ce dernier n’est autorisée par les auteurs.

      Nous vous remercions par avance de respecter la vocation de ces derniers, et de citer les sources.

         

       

       

      cerf-volistes
      Nombre d'articles :
      2
    • Débuter - La Fabrication
      Nombre d'articles :
      1
  • Galerie
    Les galeries et articles festivals,

    Retrouverici  tous le événements cerf-volant en Images & Vidéo...

    Vous êtes en possession de photos ou Video que vous voudriez publier sur ce site ? Rien de plus simple Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Nombre d'articles :
    0
    • Nos galeries photos
      Nos galeries photos
      Nombre d'articles :
      135
    • Nos Videos
      Retrouvez ici l'ensemble des vidéo dédies au cerf-volant
      Nombre d'articles :
      3
  • Forums
    Nombre d'articles :
    0
    • Forums cerf-volant
      Retrouvez ici tous les liens vers les forums de discussion spécialisés cerf-volant :
      Nombre d'articles :
      1
  • Le Calendrier
    Voir aussi le calendrier du club (uniquement les événements le club Miztral sera présent)

    Calendrier National Cerf-Volant :

    http://miztral.free.fr/www/images/banners/calendrier.miztral.gif

    Nombre d'articles :
    0
  • Contactez nous / A propos de Miztral

    A propos de Miztral : 457395882_40af2a371d_b

    A la fin des années 80 un groupe de passionnés a créé le cerf-volants club Miztral autour d'une passion commune et d'une envie de partager ensemble cette même passion : Le Cerf-Volant.

    Le CV Club Miztral propose a ces membres de voler sur des spots atypiques, de faire découvrir notre passion au public le plus large possible, d'ouvrir au plus passionné les portes de la compétition de haut niveau...

    Nous sommes amené a mettre en place des démonstrations de Vol de Cerfs volant, des ateliers de construction pour les enfants, nous proposons aussi des expositons autour de notre passion.

    berck-46

     

    Aujourd'hui, notre association se deplace en France, au Royaume Unis, Belgique et Hollande, nous voyageons de festival en festivalpour que notre passion puisse être vivante aux yeux de tous.

    A bientot au croisement de nos lignes.

    Les membres du Cerf Volant Club Miztral sont toujours avide de rencontre, alors n'hésitez pas !

    Besoin de nos services ?Envie de nous rejoindre ? - Quelques uns de nos Cerfs volants

    Le trombinoscope des membres du Club -  Ajouter sur votre site un lien vers www.miztral.com

     

    Nombre d'articles :
    0
  • Download
    Nombre d'articles :
    0
  • Spots de Vol
    Nombre d'articles :
    0
  • Technique
    Retrouvez ici , les information techniques sur la Reparation, les Couture, l'Armature, la voilure, les Noeuds, mais aussi l'Optimisation & le Bridage, l'Aerodynamique, Le Pilotage, la Securité, etc...
    Nombre d'articles :
    0
    • Technique - Pilotage Statiques
      Retrouver ici tous les articles relatifs au pilatage et aux techniques de pilotage des cerfs-volants statiques
      Nombre d'articles :
      4
    • Technique - Aerophotographie
      Nombre d'articles :
      4
    • Technique - Traction
      Retrouvez ici tous les trucs est astuces liés aux diciplines de traction... Buggy, Kitesurf, Nage Tractée, etc...
      Nombre d'articles :
      7
    • Technique - Securité

       Pour notre propre sécurité et pour celle des autres il convient que nous adoptions une conduite responsable lors de nos évolution.

      Voici quelques notions de sécurité qu'il est préferable d'adopter:

      Nombre d'articles :
      4
    • Technique - Pilotage Combattant
      Nombre d'articles :
      1
    • Technique - Pilotage Acrobatique
      Nombre d'articles :
      9
    • Technique - Aérodynamique
      Nombre d'articles :
      6
    • Technique - Optimisation Bridage cerf-volant
      Le bridage est constitué d'un ensemble de cordes attachées directement à la membrure du cerf-volant.
      Suivant les types de cerfs-volants, le bridage peut être double, triple, quadruple, voir multiples (sur certains statiques). Certains appareils peuvent même s'attacher directement au câble de retenue sans aucune bride. Chaque famille de cerf-volant a ses propre technique de bridage (et optimisations associées)
      Nombre d'articles :
      9
    • Technique - Les lignes et noeuds cerf-volant

      Retrouvez ici toutes les informations sur les lignes (ficelles de retenue) pour les cerf-volant,

      ainsi que les noeuds courament utilisés pour les cerfs-volants

      Nombre d'articles :
      8
    • Technique - Réparation cerf-volant
      Tout savoir sur les réparatoions diverses, tous les trus, toutes les astuces des cerfs-volistes pour réparer leur cerfs-volants
      Nombre d'articles :
      2
    • Technique - Voilure cerf-volant
      Enfin tout savoir sur les voilures et materiaux tournant autour de ce qui constitura la voilure de votre cerf-volant....
      Nombre d'articles :
      4
    • Technique - Armature cerf-volant

       Retrouvez ici tous les détails sur les différents types de structures constituantes d'ue armature de cerf-volant.

      Ramin, bambou, plastique, Fibre epoxy, fibre de verre, ou encore fibre de carbone n'auront plus aucun secret pour vous !

      Nombre d'articles :
      3
    • Technique - Couture cerf-volant
      Retrouvez ici tous les trucs et astuces concernant les techniques de couture et assemblage pour la fabrication de vos cerfs-volants.
      Nombre d'articles :
      3
  • Utile à Savoir
    Retrouvez ici toutes les rubriques sur ce qu'il faut savoir, les documentations administratives, fédérales, pédagogiques, mais aussi de façon générale les information autour du cerf-volant (ethymologie, bibliographie, Type de cerf-volant/familles, etc...)
    Nombre d'articles :
    0
  • Histoire

    Le cerf-volant, d'hier à aujourd'hui : Retrouvez ici, toute l'Historique et l'origine du Cerf-Volant, les experiences scientifiques, l'histoire des débuts de l'aerophotographie, les cerfs-volants et la guerre, les dangers associés au cerf-volant.

    Nous vous invitons de même à découvrir beaucoup plus proche de nous cette fois les débuts de la compétition acrobatique, et ... dans l'air du temps le cerf-volant et le développement durable comme alternative et nouvelle source d'énergie...

    Retrouvez aussi ici une présentation du cerf-volant et de son histoire au Japon, au Tibet, au Népal, ou encore en Inde... .

     

     

     

    Lu dans Archéologia, n°370 septembre 2000 à la rubrique Exposition du Reiss-Museum de Mannheim (jusqu'au 30 septembre 2000) : Jeux et jouets de la Rome antique / Désirée Neisius, p. 14 (2e colonne)

    "Un vase, conservé au musée archéologique de Naples, est illustré d'une jeune fille qui semble faire voler un cerf-volant triangulaire.S'il s'agit vraiment d'un cerf-volant, c'est la seule représentation de cet objet dans l'Antiquité romaine connue à ce jour."

    Sachant que la Rome antique s'arrête en 476 a.p. J.-C., (date de la prise de la ville par les barbares), je dirais (à la louche) que ce vase daterai donc de : entre 3e siècle avant et le 5e siècle après. / Source Jean Charles DESQUIENS

     

    Le cerf-volant est à l'origine de l'aviation, de l'aile libre et du parachute ascensionnel. Comme outil scientifique il a permis de comprendre la foudre, de prendre des mesures météorologiques, de lancer la radio et la photographie topographique. Le cerf-volant club MIZTRAL vous invite, pour quelques instants, à un voyage immobile entre ciel et terre en compagnie de ces oiseaux de papier.

    Aucun continent n'est épargné aujourd'hui par la folie du cerf-volant. Partout dans le monde, les festivals de cerfs-volants rassemblent les foules, les médias, et, avec eux, le business et les professionnels... En Asie et en Océanie, les symptômes durent depuis trois millénaires. Tout ou presque y est prétexte pour envoyer dans le ciel ces étranges "lucanes" de bambou, de papier et de soie, les trois ingrédients de base pour obtenir la légèreté et la résistance suffisantes pour affronter les forces d'Eole. Car le principe du cerf-volant repose sur sa légèreté : c'est le vent qui le porte, et le fil, qui le retient à la terre, lui donne son équilibre.

    En occident cette renaissance nous vient de la côte ouest des Etats-Unis. Au pays du surf et du new âge, le "lucane" est dans le vent depuis près de vingt ans. Des dizaines de journaux, des centaines de clubs et des centaines de milliers de pratiquants s'y consacrent. Sans oublier quelque 250 entreprises qui produisent des modèles et 8000 magasins qui les commercialisent.

     

    Nombre d'articles :
    0
    • Les traditions cerfvolistes de par le monde

      Par milliers ils s'affrontent, se croisant et se décroisant, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, maître du ciel. Gigantesque bataille aérienne qui ne laisse au sol, quand le "cessez-de voler" est proclamé, que des morceaux d'étoffes déchirés. Version lucanophile des jeux du cirque, les combats de cerfs-volants enflamment périodiquement les cieux d'Asie et d'Amérique Latine. La règle du jeu est à peu près partout la même : il s'agit de manœuvrer son engin pour déstabiliser celui de son adversaire, le faire chuter, ou sectionner son fil de retenue. A la mi-janvier, la fête du Makar Sankranti, en Inde, déchaîne les passions, dans ce pays où le combat de cerfs-volants, tradition ancestrale, reste très populaire. Ce jour-là, à Ahmedhabad, la capitale du Cujarat, des millions de cerfs-volants multicolores envahissent le ciel. Des familles entières s'installent sur les toits pour lancer ces petits carrés de papier aux fines armatures de bambou. La gigantesque bataille ne cessera qu'à la nuit tombée. Les fils tranchants se croisent et l'habileté du pilote fait la différence. Pour la plupart, les joutes ne durent que quelques secondes. Seuls les as restent plusieurs heures en l'air, contrant toutes les attaques. Un combat sans visage : le nombre de cerfs-volants en l'air empêche d'identifier le pilote de celui qui affronte, probablement lui aussi perché sur un toit à quelques centaines de mètres à la ronde.

      A la fin d'une journée, les plus passionnés ont les mains ensanglantées par le frottement de fil abrasif qui entaille leurs doigts. Mais le plus grand danger, c'est encore de tomber du toit. La tête en l'air, absorbé par l'intensité d'un combat, on en vient à poser un pied dans le vide. La loi de la pesanteur s'applique à tous. Alors, la télévision égraine des messages invitant la population à plus de prudence.

      Pour faire face à la consommation effrénée de cerfs-volants durant ces deux jours, les fabricants commencent à constituer leurs stocks plusieurs mois à l'avance. Dans les jours qui précèdent le festival, les étals se couvrent de paquets de cerfs-volants et de bobines du fil coupant de couleur vive, nommé "manja". Les fabricants de manja envahissent les rues et enduisent à la main le fil de coton blanc, d'une mixture colorée à base de colle et de verre finement broyé. Pourtant, après la fête, et jusqu'à l'année suivante, il ne restera que les enfants et un petit nombre de passionnés ou de professionnels pour continuer à s'entraîner régulièrement aux combats. Si l'Asie s'est fait une spécialité du "cerf-volant belliqueux", les navigateurs hollandais ont aussi leur part dans la diffusion de cette pratique. Ce sont eux qui ont introduit à Nagasaki, seule ville japonaise ouverte sur le monde extérieur de 1639 à 1854, ce modèle des cerfs-volants de combats. A Nagasaki, on trouve depuis cette époque un "combattant" très ressemblant à son homologue indien, mais un peu plus grand et en papier japonais plus lourd. On l'appelle "hata" - drapeau en japonais - parce qu'il est toujours décoré par des motifs géométriques simples bleu-blanc-rouge comme... les pavillons des navires hollandais.

      À Hamamatsu, lors de la fête des enfants début mai, une des grandes fêtes traditionnelles, près de 140 équipes d'une cinquantaine de membres, représentant les quartiers de la ville, s'affrontent par cerfs-volants interposés : les splendides "machijirushi", de forme carrée, marqués des emblèmes- symboles de chaque quartier. Sur le terrain, les équipes en habits de parade s'installent avec des écuries d'au moins trente cerfs-volants. Les plus grands atteignent 4 mètres de côté. Ici, pas de matière abrasive sur le cordage en lin. Il faut user la ligne de ses adversaires pour la faire céder. Dans la cohue générale, le clairon, les tambours et les sifflets, accompagnés de cris d'encouragement, rythment les efforts de chaque équipe et lui indiquent la manœuvre à suivre, selon les ordres donnés par le chef. Une équipe de cerfvolistes japonais, c'est une image miniature de la société japonaise et de ses valeurs : cohésion du groupe, hiérarchie, discipline et efficacité.

      Shirone, une petite ville de la préfecture de Niigata , les combats se déroulent traditionnellement au-dessus d'un canal. Une tradition qui remonte à 250 ans. À la suite d'une crue, l'une des digues du canal céda. Une fois reconstruite, le seigneur local organisa sur place un concours de cerfs-volants. Le piétinement des foules venues assister à l'événement finirait de consolider la berge en tassant le remblai frais. La chute de grands cerfs-volants, qui avait endommagé les propriétés des habitants de l'autre rive, incita ces derniers à répliquer de la même façon. Depuis lors, chaque année en juin, des centaines de cerfs-volants géants, les "Shirone o-dako" , rectangles de 35 m2 de surface, se livrent des combats destructeurs. Lancés par 15 équipes adverses situées de part et d'autre de la rive, ils sont réglés de façon à venir croiser leurs gros cordages de retenue en volant au-dessus de l'eau ; chaque équipe tire alors de toute ses forces. Le plus souvent les deux cerfs-volants s'accrochent et sont précipités ensemble dans le canal avant même que l'une des cordes ne cède, En quelques secondes, les immenses portraits de guerriers qui décorent les voilures de papier se dissolvent dans l'eau, et ne restent que deux carcasses enchevêtrées, auxquelles s'accrochent encore quelques lambeaux de papier. Mais la lutte n'est pas pour autant terminée. Il faut continuer à tirer de chaque côté, car la victoire n'est acquise que lorsque la corde des adversaires rompt sous l'effort. Tout dépend de la résistance du cordage. On comprend pourquoi tant de soin est apporté à sa confection, entièrement réalisée par un artisan, le maître cordier. Il lui faut trois mois de travail à temps plein pour produire une corde en lin de deux centimètres de diamètre et 130 mètres de long. Un prêtre accompagne la fabrication. Un cérémonial qui garantit pureté et solidité du cordage. Une corde coûte près de 1 200 000 yens (48 000 francs). Les entreprises locales et les commerçants de la ville ne rechignent pas à s'afficher, en haut des voilures. En échange de quoi ils financent les équipes. Durant la même semaine, des cerfs-volants de forme hexagonale, nommés "rokkaku", participent à des combats similaires. De taille plus modeste, environ trois mètres de hauteur, ils sont plus nombreux, jusqu'à 2 000. Les "rokkaku" ont d'ailleurs été adoptés par les cerfvolistes occidentaux, et, depuis quelques années, on voit s'organiser quelques compétitions, essentiellement en Angleterre et aux Etats-Unis.

      En Thaïlande, les combats tournent à la guerre des sexes. Ils opposent de grands cerfs-volants mâles, les "chula", à de petits cerfs-volants femelles, les "pakpao". La popularité de ce sport national, avec ses règles et ses champions, remonte au 13ème siècle. Le roi Rama II (1809-1824) participa lui-même à des combats organisés devant le palais royal, sur une pelouse qui demeure aujourd'hui le lieu des grandes compétitions à Bangkok. Le terrain est divisé en deux zones, l'une pour les "chula", l'autre pour les "pakpao". L'objectif des premiers, en forme d'étoile-oiseau et dont le fil de retenue est muni de crochets, est d'aller capturer le plus possible de cerfs-volants femelles pour les ramener jusqu'à terre dans le camp des mâles. Mais les petits "pakpao" carrés, tentent eux-mêmes d'attraper les "chula" qui viennent à la chasse, et de les faire tomber avant qu'ils n'aient pu regagner leur territoire. Le nombre des cerfs-volants capturés par chaque équipe détermine le gagnant.

      Autres combattants de renom, les cerfs-volants coréens ont tous la même forme rectangulaire découpée d'un large trou central. D'ailleurs, leur forme et leur motif rappellent souvent le drapeau national de la Corée du Sud, le trou central étant remplacé par le symbole du yin et du yang. Leur vivacité et leur maniabilité ont fait leur réputation. C'est en agissant sur le fil de retenue, en le tirant ou en le relâchant, que le pilote expérimenté guide son combattant où bon lui semble, en jouant avec le vent. S'ils se mesuraient à d'autres de la même taille, comme les indiens, les "hata" de Nagasaki ou les Chiliens, les Coréens l'emporteraient sûrement. Les grandes bobines de fil à 6 ou 8 branches leur permettent en effet de laisser filer ou d'enrouler le fil coupant à une vitesse record, pour attaquer un adversaire. Sans même qu'il ait le temps d'esquiver.

      Nombre d'articles :
      13
    • Histoire - Le cerf-volant au fil du temps...
      Nombre d'articles :
      7
    • Histoire - Origine
      Nombre d'articles :
      2
  • Glossaire
    Nombre d'articles :
    0
  • Plans de Cerfs-Volants
    Souvent tout commence par deux fils; dynamique et contrôle en sont alors les maîtres mots, la puissance attire l'hypnotise...

    Plus tard, la vitesse s'éfface, quatre fils donnent une maîtrise totale, une précision sans limite sensation révolutionnaire de domination des éléments. Avec le temps l'objectif ultime apparaît à la fois simple et infiniment compliqué, un seul fil: point d'équilibre absolu, le combat contre les les forces naturelles est terminé, ni vainqueur, ni vaincu, mais une une mise à l'unisson. Tout là-haut immobile, éclose au sommet de sa tige, la fleur de la sagesse joue, à qui veut l'entendre, la musique de cette complicité.

    Les bons plans de Miztral que vous trouverez ci-dessous sont pour la plupart déjà parus dans le miztral, notre ancien bulletin d'information mensuel papier (aujourd'hui remplacé par le site web).
    Toute copie/utilisation des plans est vivement conseillée (citez simplement vos sources)...
    Nous vous demandons seulement de ne pas utiliser ces plans dans un but commercial.

    Nombre d'articles :
    0
    • Combattants
      Nombre d'articles :
      1
    • Engins de lignes
      Nombre d'articles :
      9
    • Traction 4 lignes
      Nombre d'articles :
      5
    • Traction 2 lignes
      Nombre d'articles :
      3
    • Acrobatiques 2 lignes
      Nombre d'articles :
      11
    • Monofils Cellulaires
      Nombre d'articles :
      4
    • Monofils Semis-Souples
      Nombre d'articles :
      5
    • Monofils Plats
      Nombre d'articles :
      13
    • Monofils souples
      Une idée, jaillie des fins fonds du méandre d’un cerveau, les plans prennent forme, l’inventaire des matériaux, permet la conception de la nouvelle machine à voler, les crayons tracent, les ciseaux coupent, la machine coud, le concepteur conçoit. Premier test en plein air, la machine doit subir des modifications, retour dans l’atelier pour remédier aux problèmes rencontrés, nouveaux tests et .... retour à l’atelier ! ! Dernier test, tout à fait concluant, Machine OK !Première sortie en terrain hostile, c’est-à-dire parmi les pilotes locaux, et premières remarques ! ! !

      - C’est quoi ? Une grenouille, un fer à repasser ou…une serpillière ??? /- L’angle de vol n’est pas fameux, il bouge trop, il est pas assez haut, il est trop bas, au fait..... c’est " il ou elle " ? ?

      - Moi j’aurais pas fait comme ça, mais plutôt autrement! /- Moi j’aurais rallongé à droite, raccourci à gauche et mis ça là ! "

      Le doute s’empare soudainement du concepteur, puis un jour lors d’une journée de vol en solitaire, un enfant s’arrête et dit: " - Dis monsieur, il est joli ton poisson, c’est rigolo quand il bouge !"

      Soudainement, notre ami le concepteur fou retrouve le moral, et décide de ne plus écouter ces gens, à l’esprit parfois trop étroit.
      Moralité: Amis cerfvolistes, pensez parfois à retrouver votre esprit d ’enfants, vous éviterez de froisser, ceux qui tentent les choses ! ! !
      Après deux mois passés en asile psychiatrique, dûs à une forte dépression, et à une perte de moral, cervolistico-créateur, le renard des surfaces rejoint aujourd’hui la grande famille du cerf-volant. Le Renard, concepteur avait en effet trouvé, futé, de fabriquer un cv souple aux allures de poisson…Aussi, si vous le croisez sur un terrain, ne lui parlez pas de son cv grenouille, …euh !…poisson !... (:o)))) Bonne construction !!!
      Nombre d'articles :
      6
    • Monofils Simples (enfants)
      Nombre d'articles :
      7
  • Newsflashes
    Nombre d'articles :
    0
  • FAQs
    Sélectionner une catégorie de news dans la liste ci-dessous pour consulter..
    Nombre d'articles :
    0
    • FAQ du bricoleur
      retrouvez ici toutes les questions que vous vous posez... N'oubliez pas d'aller aussi jeter un coup d'oeil aux rubrique technique et Utile à Savoir qui pourront aussi vous éclairer....
      Nombre d'articles :
      9
  • Festival d'Hardelot

    Tous les ans c'est le même casse tête, marée base, dispos des infrastructures, calendriers avec les autres festivals, etc... Avec toutes ces petites contrariétées, le festival d'hardelot est une rencontre SDF : SANS DATE FIXE... en 2011, la municipalité a souhaitée de une année pour des raisons budgétaires faire une pause vous vous donner rendez vous en 2012...

     Affiche du festival International de Cerf-volant d'HardelotNous vous donnons donc rendez vous de nouveau si tout ce passe bien en 2012... sur la magnifique plage d'Hardelot pour la 17° Edition...
    17 ans, c'est en pleine crise d'adolescence...
    Au programme, convivialité et challenges en tout genres :
    - Challenge Rokaku
    - Trophée Création
    - Second Challenge International Aérophotographie
    - Course Buggy
    etc...

    Festival d'Hardelot : La bande annonce !

    Télécharger l'Affiche du festival 2010 - A venir Télécharger la fiche d'inscription du festival en version Word (éditable) ou en format PDF


    Re-vivez les éditions des festivals précédents 2010 / 2009 / 2008 avec :

    La Galerie du Festival d'Hardelot 2009

    Retrouvez toutes les dernieres photos du Festival d'Hardelot organisé par l'Office de Tourisme d'Hardelot et par le Cerf Volant Club Miztral.

    Festival International d'Hardelot 2009 la vidéo de Vianney

    Résultats du 15ème Trophée International Création d'Hardelot 2009

    Galeries photos 15ème édition du festival d'Hardelot 2009

    Résultats du Trophée International d'Aérophotographie d'Hardelot - 26 et 27 Septembre 2009


    Autres reportages :

    kite Passion / True Colors / Troyes CV / Festival International d'Hardelot 2009 la vidéo de Vianney

    Un festival sponsorié par :

     




     





    Les Photos du festival 2008 :

    A Terrain Demo statique 0094Cette année le festival d'Hardelot a regroupé de nombreux passionnés Belges, Hollandais, Allemands, Anglais et Français le tout dans son esprit habituel de convivialité.

    Nous vous proposons de revivre en image ce week end qui fu un réussite grace aux nombreux cerfvolistes présents , et une météo clémente.

    A noter, cette année le premier Trophée Aérophotographie - KAP d'hardelot, a été un grand succès d'un très bon niveau, nous vous proposons d'apprecier les 10 premiers clichés du Trophée ici.

     

     

     

    les Galeries des édition précédentes Festival International 2007 ou sur la Galerie Aérophotographie Le Festival vu par cerf-volant !

    Festival International d'Hardelot Plage 2006

    Galerie du Festival International d'hardelot 2005 ou la galerie aérienne du festival (Photo par cerf-volant)

     


    Reservez votre week end.... Une édition à ne pas manquer !
    Toujours sous le signe de la bonne humeur pour un week-end : 100% Convivial

    Télécharger la fiche d'inscription en pdf

     


     

    Nombre d'articles :
    0
  • Festival du Parc des îles (62)
    image
                Les Rencontres Régionales de Cerfs-Volants au Parc des Iles rassemblent beaucoup de Cerfs-Volistes qui partagent leur passion avec le public. Envols de Cerfs-Volants, Ateliers constructions pour les enfants, Démonstrations, compétition de Cerfs-Volants acrobatiques et plein d'autres chose qui font de ce festival un événement incontournable !!


    Nombre d'articles :
    18
    • Infos du Festival
      Toutes les informations du festival du Parc des Iles de Rouvroy Drocourt organisé par le Cerf-Volant Club Miztral et la Communauté d'Agglomération d'Hénin Carvin
      Nombre d'articles :
      5
    • Galerie du Festival
      Toutes les photos et vidéos des rencontres régionales de cerfs-volants du Parc des Iles sont rassemblé ici
      Nombre d'articles :
      6
    • Partenaires Parc des Iles
      Nombre d'articles :
      1

Recherche

Une femme, c'est comme un cerf-volant. Malgré ses belles couleurs, et son balancement harmonieux dans le ciel, le cerf-volant est attaché à une ficelle qui est dans les mains de quelqu'un d'autre
Lao She

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_0001_Festival_d_Hardelot_2007_Crazy-Drivers_BT_18.jpg