• 1
  • 2
Text Size

Histoire

Le cerf-volant, d'hier à aujourd'hui : Retrouvez ici, toute l'Historique et l'origine du Cerf-Volant, les experiences scientifiques, l'histoire des débuts de l'aerophotographie, les cerfs-volants et la guerre, les dangers associés au cerf-volant.

Nous vous invitons de même à découvrir beaucoup plus proche de nous cette fois les débuts de la compétition acrobatique, et ... dans l'air du temps le cerf-volant et le développement durable comme alternative et nouvelle source d'énergie...

Retrouvez aussi ici une présentation du cerf-volant et de son histoire au Japon, au Tibet, au Népal, ou encore en Inde... .

 

 

 

Lu dans Archéologia, n°370 septembre 2000 à la rubrique Exposition du Reiss-Museum de Mannheim (jusqu'au 30 septembre 2000) : Jeux et jouets de la Rome antique / Désirée Neisius, p. 14 (2e colonne)

"Un vase, conservé au musée archéologique de Naples, est illustré d'une jeune fille qui semble faire voler un cerf-volant triangulaire.S'il s'agit vraiment d'un cerf-volant, c'est la seule représentation de cet objet dans l'Antiquité romaine connue à ce jour."

Sachant que la Rome antique s'arrête en 476 a.p. J.-C., (date de la prise de la ville par les barbares), je dirais (à la louche) que ce vase daterai donc de : entre 3e siècle avant et le 5e siècle après. / Source Jean Charles DESQUIENS

 

Le cerf-volant est à l'origine de l'aviation, de l'aile libre et du parachute ascensionnel. Comme outil scientifique il a permis de comprendre la foudre, de prendre des mesures météorologiques, de lancer la radio et la photographie topographique. Le cerf-volant club MIZTRAL vous invite, pour quelques instants, à un voyage immobile entre ciel et terre en compagnie de ces oiseaux de papier.

Aucun continent n'est épargné aujourd'hui par la folie du cerf-volant. Partout dans le monde, les festivals de cerfs-volants rassemblent les foules, les médias, et, avec eux, le business et les professionnels... En Asie et en Océanie, les symptômes durent depuis trois millénaires. Tout ou presque y est prétexte pour envoyer dans le ciel ces étranges "lucanes" de bambou, de papier et de soie, les trois ingrédients de base pour obtenir la légèreté et la résistance suffisantes pour affronter les forces d'Eole. Car le principe du cerf-volant repose sur sa légèreté : c'est le vent qui le porte, et le fil, qui le retient à la terre, lui donne son équilibre.

En occident cette renaissance nous vient de la côte ouest des Etats-Unis. Au pays du surf et du new âge, le "lucane" est dans le vent depuis près de vingt ans. Des dizaines de journaux, des centaines de clubs et des centaines de milliers de pratiquants s'y consacrent. Sans oublier quelque 250 entreprises qui produisent des modèles et 8000 magasins qui les commercialisent.

 

Japon - Massacre des Cerfs-Volants

Note utilisateur:  / 0
imageC'est une très vieille tradition.

Mais suite a une réclamation de l'auteur, nous sommes dans l'obligation de mettre hors ligne cette article.

Les droit d'auteur ne nous permettent pas de vous renseigner sur cette discipline.

Partager sur :

Origine et Historique du Cerf-Volant

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://www.kasport.com/img-photos/cerf-volant.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Le cerf-volant est d'origine orientale. Les Chinois, qui passent pour avoir inventé la poudre à canon, auraient inventé aussi le cerf-volant. Les livres qui ont été conservés depuis ces âges reculés, attribuent cet honneur à un célèbre général nommé Han-Sin, qui vécu plus centaines d'années avant Jésus-Christ. Il y aurait donc plus de deux milles ans que le premier cerf-volant chinois aurait flotté dans les airs. Aussi bien, ce ne fut pas en guise de distraction que Han-Sin imagina le cerf-volant.

Partager sur :

Lire la suite : Origine et Historique du Cerf-Volant

Le cerf-volant et ses dangers

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.bretagne.com/var/plain/storage/images/media/images/kite/29850-1-fre-FR/kite_large.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Pas besoin d'avoir un grand vent pour s'amuser :  l'idéal est celui de force 3. Au-delà, attention au risque d'explosion". Il existe même certains deltas capables de voler pratiquement sans vent grâce à leurs deux mètres d'envergure et leur poids plume de 100 grammes. Les fibres de carbone et la toile de spi sont passées par là.

 Le Cerf-Volant et ses dangers...

Partager sur :

Lire la suite : Le cerf-volant et ses dangers

Débuts de la compétition acrobatique

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://www.petithomme.be/cv/avatars/asmara.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Tout naturellement, le jeu est devenu sport. Les premières compétitions dans les cieux américains ont vite traversé l'Atlantique. Ainsi une coupe d'Europe de cerf-volant a été créée, ou les meilleures équipes internationales peuvent s'affronter... Tels les motards du Bol d'Or, les concurrents arrivent sur le feu des meetings, plantent leurs tentes en face de leurs bannières aux couleurs de leurs cerfs-volants et de leur tenue vestimentaire. Pour préparer leurs figures, ils ont consacré des heures et des heures de répétition. Trouver l'harmonie avec le vent par l'intercession d'un cerf-volant réclame des années d'entraînement.

Partager sur :

Lire la suite : Débuts de la compétition acrobatique

Quand les cerfs-volants partent en guerre

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://dspt.club.fr/GibsonRadio03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Les militaires sont de grands enfants, c'est bien connu. Ils ne pouvaient passer à côté de ce jouet des airs. Instrument d'observation, de propagande, mais aussi de combat. Des écrits évoquent ainsi la prise de bastions, sous la dynastie Coryo (718-138O) en Corée, grâce à des hommes envoyés par cerfs-volants : les ancêtres des "commandos-parachutistes". Léonard de Vinci n'aura fait que moderniser la technique. Les Occidentaux, toujours en retard d'une guerre, attendirent 1000 ans, avant de découvrir les atouts guerriers des cerfs-volants. Au XIXème siècle, B.F.S. Baden-Powell, le frère du fondateur des scouts, capitaine dans le régiment des Scotts Guards de sa Gracieuse Majesté, plaide pour leur utilisation : " Avec des sentinelles et des guetteurs montés dans des nacelles arrimées à des cerfs-volants, les généraux pourront connaître en temps réel le mouvement des troupes adverses ", soutient-il.

Partager sur :

Lire la suite : Quand les cerfs-volants partent en guerre

Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.culture.ca/media?id=9436” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Le cerf-volant comme substitut aux voiles ?

L'idée doit paraître loufoque à plus d'un marin. En tout cas pas aux pêcheurs des îles Samoa qui se font remorquer dans leurs périples d'une île à l'autre.

Plus on s'élève vers les cieux et plus on a de chance de trouver un vent régulier et vigoureux. Il suffisait d'y penser.

C'est sans doute ce qui pousse quelques navigateurs hardis à utiliser des cerfs-volants.

Par les temsp actuels ou le prix du baril de pétrole grinpe.... Cette alternative est prise de plus en plus au sérieux, y comprix pour les gros porteurs... 

Partager sur :

Lire la suite : Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

L'oeil du cerf-volant - Aerophotographie

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.geospectra.net/kite/equip/kap-rig1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Cette faculté que possède le cerf-volant de monter à des hauteurs relativement considérables devait fatalement tenter les amateurs de photographie panoramique. Un appareil photographique, pesant environ 1 kilogramme peut facilement être enlevé par un cerf-volant de dimensions ordinaires.

Un expérimentateur habitué, Arthur Batut (inventeur de l'aérophotographie par cerf-volant) obtint dès 1888 des épreuves très réussies.

Partager sur :

Lire la suite : L'oeil du cerf-volant - Aerophotographie

Le cerf-volant et la science...

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://www.carnetdevol.org/biograhie/opbaFranklin2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Thermomètres, anémomètres, instruments de mesure ailés, les cieux du XIXe siècle ont ainsi vu défiler d'étranges oiseaux. Car il ne fallait pas demander aux scientifiques d'attendre I'invention des sondes pour découvrir les secrets de la haute atmosphère. Alexandre Wilson, célèbre astronome d'Edimbourg, fut le premier, en 1749, à envoyer un train de six cerfs-volants équipés chacun d'un thermomètre. Pour les descendre au moment voulu, il brûle les cordes auxquelles ils sont accroches. Une expérience qui permit de déterminer les variations de températures suivant I'altitude.

Partager sur :

Lire la suite : Le cerf-volant et la science...

Nepal - Héritage du cerf-volant au Népal

Note utilisateur:  / 0
 Au Népal, le cerf-volant est une saison associée a une grande fête, le dassain (mohani, chez les néwar de la valleé de Katmandou). Le mohjni est une fête célébrée pendant la récolte du riz en l'honneur de la déesse Durga. Durga est la déesse mère qui a libéré de la misère les peuples de l'univers. Le dasain est célébré dans tout le pays par l'ensemble des castes hindous et bouddhistes, pendant quinze jours et se termine le jour de la pleine lune fin Septembre ou début octobre. C'est, pour eux, le moment de l'année le plus joyeux. A dater de cette fête. la pluie de mousson devrait être terminée, la récolte du riz achevée et le climat est agréable et doux. Le ciel est dégagé. L'air est frais. C'est le climat le plus propice pour le cerf-volant. La saison du cerf-volant dure un mois

Partager sur :

Lire la suite : Nepal - Héritage du cerf-volant au Népal

Tibet - tradition du cerf-volant

Note utilisateur:  / 0
http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/olb-pekin_35.jpgMais au Tibet, ou tout au moins dans le district de U, qui est la division administrative de Lhassa, le jeu le plus populaire était celui des cerfs-volants, qu'on pourrait appeler notre sport national. Nous ne pouvions nous y adonner qu'à certaines époques. Des années auparavant, il avait été cons-taté que des cerfs-volants lâchés dans les montagnes provoquaient des torrents de pluie; on avait alors pensé que les dieux de la pluie s'étaient mis en colère, de sorte qu'il n'était permis de faire voler les cerfs-volants qu'à l'automne, qui est notre saison sèche. Certains jours, les hommes s'abs-tiennent de pousser des cris dans la montagne, car l'écho de leurs voix déterminerait une condensation trop rapide des nuages sursaturés d'humidité, venus des Indes, d'où de malencontreuses chutes de pluie.

Partager sur :

Lire la suite : Tibet - tradition du cerf-volant

Inde - les origine d'une tradition bien encrée...

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://justeuneimage2.blogs-de-voyage.fr/images/medium_indein_enfant_cerfvolant2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Au 5ème siècle deux moines boudhistes chinois et leur suite se rendirent en Inde. Ils désiraient connaître les lieux d'origine du boudhisme. Ils ont donc monté une expédition.

Partager sur :

Lire la suite : Inde - les origine d'une tradition bien encrée...

Histoire et débuts du KiteSurf

Note utilisateur:  / 0
L'histoire des origines du Kitesurf (en realite histoire de l'ancèrtre : L'aile Marine), voici ici un petit mix des éléments trouvés nottament sur l'excellent site de tipouik

L'image “http://tbn0.google.com/images?q=tbn:NwZpxCK8n2ziEM:http://194.250.166.236/creparth/guichetma/images/photos/histoire/train.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.LES AILES A BOUDINS
Il était une fois, en Bretagne, deux frères : Bruno et Dominique Legaignoux.

Dès 10 ans, ils commençaient à naviguer sue le côtes bretonnes. Ils deviennent champion de France en dériveurs en 1979.

Au bout de 10 ans de compétition, ils trouvent les règlements trop stricts et arrêtent.

 

 

Partager sur :

Lire la suite : Histoire et débuts du KiteSurf

France & en Europe : Cerf-Volant Combattant...

Note utilisateur:  / 0

On peut dire que monter ce dossier n'est pas une sinécure. Trouver des photos libres de droits ou bien des amateurs qui souhaitent en parler relève de la quête spirituelle. D'ailleurs c'est parfois le leitmotiv des  pratiquants les plus mordus : ne pas perdre le sentier métaphysique qui guide la pratique de cette discipline. Parfait , oui mais, n'est-ce pas le jeu qui amène le regard à se modifier, et par la même s'ouvrir au monde. Bah, cela dit il a bien fallut se pencher sur du concret, et c'est la création d'un championnat de France de combattants, qui fera l'objet de notre première attention. Mise au point historique, réglementation..... Pour ce qui est de la philosophie de la chose, je m'en remets aux experts, mais la patience porte toujours ses fruits...

Partager sur :

Lire la suite : France & en Europe : Cerf-Volant Combattant...

Cerf volant au Guatemala

Note utilisateur:  / 0
alt

Un garçon fait voler un cerf-volant dans le cimetière de Zunil au Guatemala.

Les Mayas pensent que les morts ont le droit de rendre visite à leur famille une journée par an, les cerfs-volants sont là pour les guider.

Source : 20minutes.fr


Partager sur :

Lire la suite : Cerf volant au Guatemala

Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Note utilisateur:  / 0

Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Oscar Swahn, c'est tout simplement le champion olympique le plus âgé de tous les temps. Il a obtenu sa première médaille d'or à 60 ans et la dernière à 72 ans. Un tireur hors-pair à tout jamais entré dans la légende des JO.

Une carrière tardive
Récolter sa première médaille olympique à 60 ans est une mission impossible aujourd'hui. Cette performance, Oscar Swahn l'a réussie aux Jeux Olympiques de Londres (tiens, tiens) en 1908.
L'athlète suédois remporta l'épreuve du tir au cerf volant coup simple avant de décrocher une nouvelle médaille le lendemain dans la même compétition par équipe. Et comme il n'y a jamais de deux sans trois, il empochera une médaille de bronze dans l'épreuve du tir au cerf volant coup double quelques jours plus tard.

Succès toujours
Quatre ans plus tard, Oscar Swahn gagnera deux autres médailles, une de bonze et une d'or, respectivement dans le tir coup double et dans l'épreuve par équipe de tir coup simple. A titre individuel dans cette dernière compétition, il ne prendra que la cinquième place. Une grosse désillusion pour Oscar Swahn évoluant quasiment à domicile aux JO de Stockholm (1912).

Partager sur :

Lire la suite : Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Thailande : La traditiond des cerfs-volants

Note utilisateur:  / 0
Thailande_Team_Combattants_bv000006La mousson du sud-est fait bruire les feuilles des flamboyants de Thaïlande: C'est le moment pour les hommes âgés, peut-être même pour leurs petits-fils, de lever les yeux vers le ciel. L'excitation de la saison des cerfs-volants arrive. Pour ce pays heureux, chaque saison des cerfs-volants reste une occasion de réjouissance particulière. Pour votre rédacteur préféré, Dieppe 1996 aura aussi été l'occasion de rencontrer un équipe thailandaise; et de vous faire partager la passion traditionnelle de ces cerfvolistes.

Partager sur :

Lire la suite : Thailande : La traditiond des cerfs-volants

Brésil : un jeu populaire

Note utilisateur:  / 0

Bresil_Combattant

Au Brésil, la pratique du cerf-volant est un jeu très populaire en particulier dans les quartiers défavorisés car il ne nécessite pas de gros moyens et procure beaucoup d'amusement. Du fait du peu de place dans les favelas, il remplace parfois le football qui est pourtant le jeu national.

 

Partager sur :

Lire la suite : Brésil : un jeu populaire

Corée

Note utilisateur:  / 0

Corée_cerf-volant-04Le cerf-volant est un des jeux les plus populaires en Corée.

Il peut être vu dans les villes et dans les campagnes durant la première lune du calendrier lunaire. Les enfants comme les adultes peuvent commencer à voler dès qu'ils ont effectué leur visite de nouvelle année aux ainés, amis et voisins, et ceci jusqu'à la moitié du mois.

Partager sur :

Lire la suite : Corée

Cambodge

Note utilisateur:  / 0

Cambodge_cerf-volant

Au Cambodge, la cérémonie du klèng (cerf-volant, en cambodgien) fut pratiquée jusqu'à la mort du roi Ang-Duong en 1859. Lors de la pleine lune de novembre, les prêtres étaient invités à prendre leur repas au palais et, à la nuit tombée, le roi et ses mandarins lançaient les cerfs-volants aux esprits célestes.

Partager sur :

Lire la suite : Cambodge

Malaisie : une pratique courante

Note utilisateur:  / 0
Malaisie_cerf-volantLa pratique du cerf-volant est très courante en Malaisie.
De grands festivals sont organisés là-bas. Ils attirent des concurrents de nombreux pays.

Partager sur :

Lire la suite : Malaisie : une pratique courante

Chine : l'origine du cerf-volant ?

Note utilisateur:  / 0
Chine_cerf-volant-chinoisL'origine des cerfs-volants chinois remonte à l'antiquité. On sait qu'il en existait probablement avant même la dynastie des Qin, il y a plus de 2000 ans.

De nombreux textes sont là pour attester de leur histoire ancienne. On trouve en Chine, les matériaux nécessaires à leur fabrication : le bambou pour la membrure et la soie pour la voilure.

Partager sur :

Lire la suite : Chine : l'origine du cerf-volant ?

Cuba

Note utilisateur:  / 0

Les minuscules papalotes cubains dansent dans le ciel, leurs longues queues à franges ondoient comme des serpents. Des serpents venimeux pourrait-on dire, car à leur extrémité, on attache une lame de rasoir pour trancher le fil de ses adversaires. 

Partager sur :

Lire la suite : Cuba

Sous-catégories

  • Les traditions cerfvolistes de par le monde

    Par milliers ils s'affrontent, se croisant et se décroisant, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, maître du ciel. Gigantesque bataille aérienne qui ne laisse au sol, quand le "cessez-de voler" est proclamé, que des morceaux d'étoffes déchirés. Version lucanophile des jeux du cirque, les combats de cerfs-volants enflamment périodiquement les cieux d'Asie et d'Amérique Latine. La règle du jeu est à peu près partout la même : il s'agit de manœuvrer son engin pour déstabiliser celui de son adversaire, le faire chuter, ou sectionner son fil de retenue. A la mi-janvier, la fête du Makar Sankranti, en Inde, déchaîne les passions, dans ce pays où le combat de cerfs-volants, tradition ancestrale, reste très populaire. Ce jour-là, à Ahmedhabad, la capitale du Cujarat, des millions de cerfs-volants multicolores envahissent le ciel. Des familles entières s'installent sur les toits pour lancer ces petits carrés de papier aux fines armatures de bambou. La gigantesque bataille ne cessera qu'à la nuit tombée. Les fils tranchants se croisent et l'habileté du pilote fait la différence. Pour la plupart, les joutes ne durent que quelques secondes. Seuls les as restent plusieurs heures en l'air, contrant toutes les attaques. Un combat sans visage : le nombre de cerfs-volants en l'air empêche d'identifier le pilote de celui qui affronte, probablement lui aussi perché sur un toit à quelques centaines de mètres à la ronde.

    A la fin d'une journée, les plus passionnés ont les mains ensanglantées par le frottement de fil abrasif qui entaille leurs doigts. Mais le plus grand danger, c'est encore de tomber du toit. La tête en l'air, absorbé par l'intensité d'un combat, on en vient à poser un pied dans le vide. La loi de la pesanteur s'applique à tous. Alors, la télévision égraine des messages invitant la population à plus de prudence.

    Pour faire face à la consommation effrénée de cerfs-volants durant ces deux jours, les fabricants commencent à constituer leurs stocks plusieurs mois à l'avance. Dans les jours qui précèdent le festival, les étals se couvrent de paquets de cerfs-volants et de bobines du fil coupant de couleur vive, nommé "manja". Les fabricants de manja envahissent les rues et enduisent à la main le fil de coton blanc, d'une mixture colorée à base de colle et de verre finement broyé. Pourtant, après la fête, et jusqu'à l'année suivante, il ne restera que les enfants et un petit nombre de passionnés ou de professionnels pour continuer à s'entraîner régulièrement aux combats. Si l'Asie s'est fait une spécialité du "cerf-volant belliqueux", les navigateurs hollandais ont aussi leur part dans la diffusion de cette pratique. Ce sont eux qui ont introduit à Nagasaki, seule ville japonaise ouverte sur le monde extérieur de 1639 à 1854, ce modèle des cerfs-volants de combats. A Nagasaki, on trouve depuis cette époque un "combattant" très ressemblant à son homologue indien, mais un peu plus grand et en papier japonais plus lourd. On l'appelle "hata" - drapeau en japonais - parce qu'il est toujours décoré par des motifs géométriques simples bleu-blanc-rouge comme... les pavillons des navires hollandais.

    À Hamamatsu, lors de la fête des enfants début mai, une des grandes fêtes traditionnelles, près de 140 équipes d'une cinquantaine de membres, représentant les quartiers de la ville, s'affrontent par cerfs-volants interposés : les splendides "machijirushi", de forme carrée, marqués des emblèmes- symboles de chaque quartier. Sur le terrain, les équipes en habits de parade s'installent avec des écuries d'au moins trente cerfs-volants. Les plus grands atteignent 4 mètres de côté. Ici, pas de matière abrasive sur le cordage en lin. Il faut user la ligne de ses adversaires pour la faire céder. Dans la cohue générale, le clairon, les tambours et les sifflets, accompagnés de cris d'encouragement, rythment les efforts de chaque équipe et lui indiquent la manœuvre à suivre, selon les ordres donnés par le chef. Une équipe de cerfvolistes japonais, c'est une image miniature de la société japonaise et de ses valeurs : cohésion du groupe, hiérarchie, discipline et efficacité.

    Shirone, une petite ville de la préfecture de Niigata , les combats se déroulent traditionnellement au-dessus d'un canal. Une tradition qui remonte à 250 ans. À la suite d'une crue, l'une des digues du canal céda. Une fois reconstruite, le seigneur local organisa sur place un concours de cerfs-volants. Le piétinement des foules venues assister à l'événement finirait de consolider la berge en tassant le remblai frais. La chute de grands cerfs-volants, qui avait endommagé les propriétés des habitants de l'autre rive, incita ces derniers à répliquer de la même façon. Depuis lors, chaque année en juin, des centaines de cerfs-volants géants, les "Shirone o-dako" , rectangles de 35 m2 de surface, se livrent des combats destructeurs. Lancés par 15 équipes adverses situées de part et d'autre de la rive, ils sont réglés de façon à venir croiser leurs gros cordages de retenue en volant au-dessus de l'eau ; chaque équipe tire alors de toute ses forces. Le plus souvent les deux cerfs-volants s'accrochent et sont précipités ensemble dans le canal avant même que l'une des cordes ne cède, En quelques secondes, les immenses portraits de guerriers qui décorent les voilures de papier se dissolvent dans l'eau, et ne restent que deux carcasses enchevêtrées, auxquelles s'accrochent encore quelques lambeaux de papier. Mais la lutte n'est pas pour autant terminée. Il faut continuer à tirer de chaque côté, car la victoire n'est acquise que lorsque la corde des adversaires rompt sous l'effort. Tout dépend de la résistance du cordage. On comprend pourquoi tant de soin est apporté à sa confection, entièrement réalisée par un artisan, le maître cordier. Il lui faut trois mois de travail à temps plein pour produire une corde en lin de deux centimètres de diamètre et 130 mètres de long. Un prêtre accompagne la fabrication. Un cérémonial qui garantit pureté et solidité du cordage. Une corde coûte près de 1 200 000 yens (48 000 francs). Les entreprises locales et les commerçants de la ville ne rechignent pas à s'afficher, en haut des voilures. En échange de quoi ils financent les équipes. Durant la même semaine, des cerfs-volants de forme hexagonale, nommés "rokkaku", participent à des combats similaires. De taille plus modeste, environ trois mètres de hauteur, ils sont plus nombreux, jusqu'à 2 000. Les "rokkaku" ont d'ailleurs été adoptés par les cerfvolistes occidentaux, et, depuis quelques années, on voit s'organiser quelques compétitions, essentiellement en Angleterre et aux Etats-Unis.

    En Thaïlande, les combats tournent à la guerre des sexes. Ils opposent de grands cerfs-volants mâles, les "chula", à de petits cerfs-volants femelles, les "pakpao". La popularité de ce sport national, avec ses règles et ses champions, remonte au 13ème siècle. Le roi Rama II (1809-1824) participa lui-même à des combats organisés devant le palais royal, sur une pelouse qui demeure aujourd'hui le lieu des grandes compétitions à Bangkok. Le terrain est divisé en deux zones, l'une pour les "chula", l'autre pour les "pakpao". L'objectif des premiers, en forme d'étoile-oiseau et dont le fil de retenue est muni de crochets, est d'aller capturer le plus possible de cerfs-volants femelles pour les ramener jusqu'à terre dans le camp des mâles. Mais les petits "pakpao" carrés, tentent eux-mêmes d'attraper les "chula" qui viennent à la chasse, et de les faire tomber avant qu'ils n'aient pu regagner leur territoire. Le nombre des cerfs-volants capturés par chaque équipe détermine le gagnant.

    Autres combattants de renom, les cerfs-volants coréens ont tous la même forme rectangulaire découpée d'un large trou central. D'ailleurs, leur forme et leur motif rappellent souvent le drapeau national de la Corée du Sud, le trou central étant remplacé par le symbole du yin et du yang. Leur vivacité et leur maniabilité ont fait leur réputation. C'est en agissant sur le fil de retenue, en le tirant ou en le relâchant, que le pilote expérimenté guide son combattant où bon lui semble, en jouant avec le vent. S'ils se mesuraient à d'autres de la même taille, comme les indiens, les "hata" de Nagasaki ou les Chiliens, les Coréens l'emporteraient sûrement. Les grandes bobines de fil à 6 ou 8 branches leur permettent en effet de laisser filer ou d'enrouler le fil coupant à une vitesse record, pour attaquer un adversaire. Sans même qu'il ait le temps d'esquiver.

    Nombre d'articles :
    13
  • Histoire - Le cerf-volant au fil du temps...
    Nombre d'articles :
    7
  • Histoire - Origine
    Nombre d'articles :
    2

Recherche

Flux RSS Miztral

Si l’on réussit à convaincre les magasins de cerfs-volants, que la mode est finie ils vont peut-être baisser le prix des matériaux (;o)))

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_Manche%20%E0%20air.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 107 invités et aucun membre en ligne