• 1
  • 2
Text Size

Histoire - Le cerf-volant au fil du temps...

Le cerf-volant et ses dangers

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.bretagne.com/var/plain/storage/images/media/images/kite/29850-1-fre-FR/kite_large.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Pas besoin d'avoir un grand vent pour s'amuser :  l'idéal est celui de force 3. Au-delà, attention au risque d'explosion". Il existe même certains deltas capables de voler pratiquement sans vent grâce à leurs deux mètres d'envergure et leur poids plume de 100 grammes. Les fibres de carbone et la toile de spi sont passées par là.

 Le Cerf-Volant et ses dangers...

Partager sur :

Lire la suite : Le cerf-volant et ses dangers

Quand les cerfs-volants partent en guerre

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://dspt.club.fr/GibsonRadio03.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Les militaires sont de grands enfants, c'est bien connu. Ils ne pouvaient passer à côté de ce jouet des airs. Instrument d'observation, de propagande, mais aussi de combat. Des écrits évoquent ainsi la prise de bastions, sous la dynastie Coryo (718-138O) en Corée, grâce à des hommes envoyés par cerfs-volants : les ancêtres des "commandos-parachutistes". Léonard de Vinci n'aura fait que moderniser la technique. Les Occidentaux, toujours en retard d'une guerre, attendirent 1000 ans, avant de découvrir les atouts guerriers des cerfs-volants. Au XIXème siècle, B.F.S. Baden-Powell, le frère du fondateur des scouts, capitaine dans le régiment des Scotts Guards de sa Gracieuse Majesté, plaide pour leur utilisation : " Avec des sentinelles et des guetteurs montés dans des nacelles arrimées à des cerfs-volants, les généraux pourront connaître en temps réel le mouvement des troupes adverses ", soutient-il.

Partager sur :

Lire la suite : Quand les cerfs-volants partent en guerre

Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.culture.ca/media?id=9436” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Le cerf-volant comme substitut aux voiles ?

L'idée doit paraître loufoque à plus d'un marin. En tout cas pas aux pêcheurs des îles Samoa qui se font remorquer dans leurs périples d'une île à l'autre.

Plus on s'élève vers les cieux et plus on a de chance de trouver un vent régulier et vigoureux. Il suffisait d'y penser.

C'est sans doute ce qui pousse quelques navigateurs hardis à utiliser des cerfs-volants.

Par les temsp actuels ou le prix du baril de pétrole grinpe.... Cette alternative est prise de plus en plus au sérieux, y comprix pour les gros porteurs... 

Partager sur :

Lire la suite : Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

L'oeil du cerf-volant - Aerophotographie

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.geospectra.net/kite/equip/kap-rig1.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Cette faculté que possède le cerf-volant de monter à des hauteurs relativement considérables devait fatalement tenter les amateurs de photographie panoramique. Un appareil photographique, pesant environ 1 kilogramme peut facilement être enlevé par un cerf-volant de dimensions ordinaires.

Un expérimentateur habitué, Arthur Batut (inventeur de l'aérophotographie par cerf-volant) obtint dès 1888 des épreuves très réussies.

Partager sur :

Lire la suite : L'oeil du cerf-volant - Aerophotographie

Le cerf-volant et la science...

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://www.carnetdevol.org/biograhie/opbaFranklin2.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Thermomètres, anémomètres, instruments de mesure ailés, les cieux du XIXe siècle ont ainsi vu défiler d'étranges oiseaux. Car il ne fallait pas demander aux scientifiques d'attendre I'invention des sondes pour découvrir les secrets de la haute atmosphère. Alexandre Wilson, célèbre astronome d'Edimbourg, fut le premier, en 1749, à envoyer un train de six cerfs-volants équipés chacun d'un thermomètre. Pour les descendre au moment voulu, il brûle les cordes auxquelles ils sont accroches. Une expérience qui permit de déterminer les variations de températures suivant I'altitude.

Partager sur :

Lire la suite : Le cerf-volant et la science...

Histoire et débuts du KiteSurf

Note utilisateur:  / 0
L'histoire des origines du Kitesurf (en realite histoire de l'ancèrtre : L'aile Marine), voici ici un petit mix des éléments trouvés nottament sur l'excellent site de tipouik

L'image “http://tbn0.google.com/images?q=tbn:NwZpxCK8n2ziEM:http://194.250.166.236/creparth/guichetma/images/photos/histoire/train.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.LES AILES A BOUDINS
Il était une fois, en Bretagne, deux frères : Bruno et Dominique Legaignoux.

Dès 10 ans, ils commençaient à naviguer sue le côtes bretonnes. Ils deviennent champion de France en dériveurs en 1979.

Au bout de 10 ans de compétition, ils trouvent les règlements trop stricts et arrêtent.

 

 

Partager sur :

Lire la suite : Histoire et débuts du KiteSurf

Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Note utilisateur:  / 0

Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Oscar Swahn, c'est tout simplement le champion olympique le plus âgé de tous les temps. Il a obtenu sa première médaille d'or à 60 ans et la dernière à 72 ans. Un tireur hors-pair à tout jamais entré dans la légende des JO.

Une carrière tardive
Récolter sa première médaille olympique à 60 ans est une mission impossible aujourd'hui. Cette performance, Oscar Swahn l'a réussie aux Jeux Olympiques de Londres (tiens, tiens) en 1908.
L'athlète suédois remporta l'épreuve du tir au cerf volant coup simple avant de décrocher une nouvelle médaille le lendemain dans la même compétition par équipe. Et comme il n'y a jamais de deux sans trois, il empochera une médaille de bronze dans l'épreuve du tir au cerf volant coup double quelques jours plus tard.

Succès toujours
Quatre ans plus tard, Oscar Swahn gagnera deux autres médailles, une de bonze et une d'or, respectivement dans le tir coup double et dans l'épreuve par équipe de tir coup simple. A titre individuel dans cette dernière compétition, il ne prendra que la cinquième place. Une grosse désillusion pour Oscar Swahn évoluant quasiment à domicile aux JO de Stockholm (1912).

Partager sur :

Lire la suite : Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Recherche

Flux RSS Miztral

Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Francis Blanche

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_img_0356.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 115 invités et aucun membre en ligne