• 1
  • 2
Text Size

Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Oscar Swahn, le champion le plus âgé de l'histoire

Oscar Swahn, c'est tout simplement le champion olympique le plus âgé de tous les temps. Il a obtenu sa première médaille d'or à 60 ans et la dernière à 72 ans. Un tireur hors-pair à tout jamais entré dans la légende des JO.

Une carrière tardive
Récolter sa première médaille olympique à 60 ans est une mission impossible aujourd'hui. Cette performance, Oscar Swahn l'a réussie aux Jeux Olympiques de Londres (tiens, tiens) en 1908.
L'athlète suédois remporta l'épreuve du tir au cerf volant coup simple avant de décrocher une nouvelle médaille le lendemain dans la même compétition par équipe. Et comme il n'y a jamais de deux sans trois, il empochera une médaille de bronze dans l'épreuve du tir au cerf volant coup double quelques jours plus tard.

Succès toujours
Quatre ans plus tard, Oscar Swahn gagnera deux autres médailles, une de bonze et une d'or, respectivement dans le tir coup double et dans l'épreuve par équipe de tir coup simple. A titre individuel dans cette dernière compétition, il ne prendra que la cinquième place. Une grosse désillusion pour Oscar Swahn évoluant quasiment à domicile aux JO de Stockholm (1912).


Le plus âgé de l'histoire
Mais Oscar Swahn, toujours avide de victoires malgré ses 72 printemps, décida d'entrer définitivement dans l'histoire des Jeux Olympiques en 1920 (à Anvers). Plus précis et imperturbable que jamais, le Suédois prendra la médaille d'argent dans le tir au cerf courant coup double. Au total, Oscar Swahn aura décroché six médailles (dont 3 en or) sur trois Jeux Olympiques différents.

 Plus d’info : http://cerf.volant.historic.free.fr/pages/reportages/jeux%20olympiques.html 

Source : http://www.7sur7.be/

Partager sur :

Recherche

Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
Jacques Sternberg

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_img_0356.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 30 invités et aucun membre en ligne