• 1
  • 2
Text Size

Nepal - Héritage du cerf-volant au Népal

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
 Au Népal, le cerf-volant est une saison associée a une grande fête, le dassain (mohani, chez les néwar de la valleé de Katmandou). Le mohjni est une fête célébrée pendant la récolte du riz en l'honneur de la déesse Durga. Durga est la déesse mère qui a libéré de la misère les peuples de l'univers. Le dasain est célébré dans tout le pays par l'ensemble des castes hindous et bouddhistes, pendant quinze jours et se termine le jour de la pleine lune fin Septembre ou début octobre. C'est, pour eux, le moment de l'année le plus joyeux. A dater de cette fête. la pluie de mousson devrait être terminée, la récolte du riz achevée et le climat est agréable et doux. Le ciel est dégagé. L'air est frais. C'est le climat le plus propice pour le cerf-volant. La saison du cerf-volant dure un mois

Tradition et Croyance Sociétale

La pratique du cerf-volant au Népal relève de temps immémoriaux. Selon une croyance sociale, < avec le cerf-volant on envoie les messages aux dieux que la récolte du riz est terminée et qu'ils peuvent donc faire cesser la pluie ".

Les personnes âgées croient que le cerf-volant apporte la prospérité a la famille et c'est aussi un moment de contacter, d'honorer leurs ancêtres et de guider l'âme des morts au ciel.

 

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/est.1188909890.jpg


Cerf-volant Népalais

Le cerf-volant Népalais est le malay, il a deux bâtons sans queue. Les bâtons sont de même longueur, attachés au centre d'une même distance de sept points l'un de l'autre. Une bride avec deux points est attachée au cerf-volant. Un pied est attache en haut au point de diamant, l'autre pied en bas, un peu plus loin du croisement des bâtons, de façon à tirer le cerf-volant pour qu'il puisse se balancer.

 

Le Style Népalais de Faire Voler le Cerf-volant

Au Népal, on fait s'envoler le cerf-volant du toit des maisons. Cette manière de faire voler le cerf-volant est différente des autres pays sud de l'Asie. Pour faire voler un cerf-volant népalais. Vous avez besoin d'une bobine a fil avec deux rouleaux de chaque côté. Ces deux rouleaux sont tenus au moyen d'une barre en bois de forme arrondie. On tient ce bâton de chaque côté entre le pouce et l'index.

Vous enroulez le fil du cerf-volant en faisant pivoter la bobine dans le sens des aiguilles d'une montre. La bobine devrait avoir environs 6000 mètres de fil. Vous avez besoin de quelqu'un tenant le cerf-volant qui recule.

Vous devez rester au même endroit tenant la bobine, jusqu'à ce que le fil du cerf-volant soit tendu. Des que l'homme qui tient le cerf-volant, le jette en l'air vous tirez le fil. Cette action projette le cerf-volant. Ensuite, enroulez le fil de la bobine afin que le cerf-volant monte de plus en plus haut. Là, vous sentirez la force de tirer le fil. vous pouvez alors manœuvrer le cerf-volant en enroulant et déroulant de fil successivement. vous pouvez gouverner le cerf-volant comme vous le souhaitez.


Couper le Fil du Cerf-volant est une grande joie

La grande joie du cerf-volant est de réussir à couper le fil de ses opposants. C'est pourquoi les fils sont très aiguisés et abrasifs. Ils peuvent entourer les fils des autres cerfs-volants et les couper. On enduit le fil d'une sorte de poudre de 'verre. On se sert de ce fil comme papier a poncer ou papier de \erre. La grande joie est de couper le fil du cerf-volant d'opposants en faisant voler votre cerf-volant sur leur fil.

Dès que votre fil croise celui de votre opposant, vous déroulez plus vite de manière a ce que votre fil coupe celui de votre opposant. ainsi, le style de cerf-volant népalais est une sorte de combat. Il ne s'agit pas uniquement de faire voler le cerf-volant. Il s'agit aussi et d'abord de rendre inopérante tactique des opposants. Ainsi les Népalais utilisent un fil recouvert de poudre de verre. Les cerfs-volants malay sont simples et faits de telle sorte qu'on puisse facilement les manœuvrer et couper les cerfs-volants des opposants.

 C'est fascinant d'observer le cerf-volant malay pendant le dasain. Les toits de Katmandou en sont couverts. Le cerf-volantistes saute et. Lorsqu'ils coupent les cerfs-volants de leurs opposants, crient : "cêt" - c'est-à-dire tu es fini !

On peut aussi voir sur ces toits des haut-parleurs et ainsi écouter des morceaux célèbres de Guns & Roses, metallic, Mickael Jackson. Kenny G., Bon Jovi, Richard Max, Whitney Houston, Yani the Hindi, les chansons de films et des groupes rock népalais, etc. Certains dansent sur les toits, tandis que leurs amis sont occupés à remporter le combat.

Compétitions de Cerfs-volants

Bien qu'il n'y ait ni compétitions ni tournois de cerfs-volants au Népal, beaucoup de jeunes et d'adultes le pratiquent comme un loisir. Ils se divertissent ainsi s'affrontant aussi à leurs partenaires de jeu. Ambassade du Japon a organisé plusieurs fois cette fête du cerf-volant l'occasion du dasain au Népal. On peut noter qu'une compétition de cerfs-volants entre des écoles est organisée chaque année.

Des étudiants de ces écoles ont commencé à fabriquer des cerfs-volants de différentes couleurs avec des dessins représentant l'architecture et la culture népalaise. Il faut toutefois observer que l'usage de ces cerfs-volants n'est pas autorisé en combat.

Partager sur :

Recherche

Si l’on réussit à convaincre les magasins de cerfs-volants, que la mode est finie ils vont peut-être baisser le prix des matériaux (;o)))

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_0001_Festival_d_Hardelot_2007_BT_203.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 216 invités et aucun membre en ligne