• 1
  • 2
Text Size

Cerf volant au Guatemala

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
alt

Un garçon fait voler un cerf-volant dans le cimetière de Zunil au Guatemala.

Les Mayas pensent que les morts ont le droit de rendre visite à leur famille une journée par an, les cerfs-volants sont là pour les guider.

Source : 20minutes.fr


Au Guatemala, le cerf-volant apparaît comme l'un des moyens par lequel, le jour de la Toussaint, les habitants d'un même village communiquent avec leurs morts. L'exemple le plus souvent cité est celui du village de Santiago Sacatepequez.

On peut voir sur certaines photographies le cimetière transformé en une véritable fourmilière où s'agitent, entre leurs frustes sépultures, des hommes qui paraissent de taille lilliputienne à côté de leurs cerfs-volants géants semblables à de grands soleils multicolores. Ici la légende raconte que les âmes des morts encore attachées à la terre peuvent, ce jour-là, se saisir de la corde de retenue d'un cerf-volant et entreprendre leur ascension vers les cieux.

Selon Rafaël Coyotte, représentant de la délégation guatémaltèque à Dieppe, le calendrier maya révèle l'existence d'un jour spécifique voué à la célébration des morts, au cours duquel on faisait voler des cerfs-volants. Ces derniers n'étaient sans doute pas aussi imposants que ceux d'aujourd'hui. L'apparition des modèles de grande taille dans le cimetière de Santiago Sacatepequez ne remonterait pas, toujours selon Rafaël Coyotte, à plus de cent ans.

Cette coutume, sans rien renier de son sens premier, tend cependant depuis une quinzaine d'années à revêtir des formes nouvelles, appliquées à un objectif bien défini : celui d'utiliser le cerf-volant comme le support privilégié à l'expression, mais aussi aux revendications du peuple indien, héritier de la civilisation maya dans son combat pour préserver son identité.

Partager sur :

Recherche

Si l’on réussit à convaincre les magasins de cerfs-volants, que la mode est finie ils vont peut-être baisser le prix des matériaux (;o)))

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_0001_Festival_d_Hardelot_2007_L_12.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne