• 1
  • 2
Text Size

Malaisie : une pratique courante

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Malaisie_cerf-volantLa pratique du cerf-volant est très courante en Malaisie.
De grands festivals sont organisés là-bas. Ils attirent des concurrents de nombreux pays.
Raffinement chinois dans le travail du bambou, indien dans les transparences et l'équilibre de la voilure, islamique enfin dans la complexité de ses décorations. Le Wau bulan est un cerf-volant originaire de Malaisie. il est aussi appelé Cerf- Volant Lune, Ce nom vient de sa forme en croisant et du petit rond en son centre.
Le dièdre naturel de ce cerf-volant, qui lui procure un très efficace aérodynamisme, a inspiré l'américain William Eddy en 1890, pour la mise au point du « Eddy », cerf-volant diamant occidental, mondialement connu. Une fois découpées en dentelle, les couches successives de papier sont collées les une sur les autres à la colle de riz. L'effet vitrail étant donné par le jeu des couleurs et les différences d'opacités des matériaux utilisés pour la voilure. Cette dernière est positionnée et collée sur une armature de bambou renforcée d'un treillis de fines cordelettes. Les motifs décoratifs représentent le plus souvent un enchevêtrement complexe de fleurs et feuillages ornementaux, rehaussé d'enluminures dorées ou argentées. Des bouquets de franges colorées sont fixés aux extrémités du croissant de la voilure inférieure ainsi que sur la pointe de la partie supérieure. Les plus belles réalisation sont originaires de la province du Kelantan.

Malaisie_Cerfvoliste Malaisie-kuala-lumpur-asian-des-cerfs-volants-colores-des-cerfs-volants-et-de-la-lutte-contre-le-cer

Les cerfs-volants de Malaisie, communément appelés « Layang Layang » qui désigne également une race d'hirondelle de ces régions ou « Wau » du mot hollandais « Wouw » désignant un grand oiseau de proie à la queue fourchue que l'on trouve en Asie du Sud-Est sont pour la plupart munie d'arc sonore. Traditionnellement, le vibreur est constitué d'une fine lanière de feuille de palme tendue sur un bambou flexible. Les combats de cerfs-volants se développèrent en Malaisie ; malheureusement, ils étaient l'occasion de disputes et de rixes qui obligèrent les autorités du Kelantan à interdire cette pratique….

Aujourd'hui, plus pacifiquement, les festivals de Kota Bharu et Malacca proposent des concours ou sont appréciées les qualités de vol (avec mesure précise des angles d'incidence…) et la beauté des réalisations. La tradition se perpétue également dans les régions de Terengganu, Kedah et Perlis, pendant les mois d'avril, mai et juin, périodes où les vents favorables aux cerfs-volants permettent la célébration de la vie et de la prospérité.

Malaisie_Cerf-volant_2 Malaisie_Enfants_cerf-volant_photos1_2_20_196_19584_med

Le Wau bulan peut atteindre jusqu'à trois mètres de large et peut s'envoler à 150 mètres d'altitude.
Le cerf-volant porte donc le nom de « wau ». Ceux que l'on fabrique sur la côte est sont célèbres pour leurs ornements précieux.
Ils peuvent prendre différentes formes, dont la plus connue est le poisson lune (« moon kite »).

Ce cerf-volant vole par vent moyen à fort. Il vole sans queue, mais à l'aide d'un vibreur qui émet de fortes vibrations à cause du frotement de l'air et des mouvements du cef-volant.On le décore de nombreuses franges de couleur à la tête et sur les cotés.

Malaisie_Plan_waubu1

Partager sur :

Recherche

Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Francis Blanche

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_36.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 43 invités et aucun membre en ligne