• 1
  • 2
Text Size

Utile à Savoir

Retrouvez ici toutes les rubriques sur ce qu'il faut savoir, les documentations administratives, fédérales, pédagogiques, mais aussi de façon générale les information autour du cerf-volant (ethymologie, bibliographie, Type de cerf-volant/familles, etc...)

De l'Aisne au Loiret

Note utilisateur:  / 1
Retrouvez ici toute les adresses de clubs ou commerçants du cerf-volant pour les départements de l'Aisne au Loiret (classés par ordre alphabétique)

Partager sur :

Lire la suite : De l'Aisne au Loiret

De la Haute Savoie à la Polynésie Française

Note utilisateur:  / 0
Retrouvez ici toute les adresses de clubs ou commerçants du cerf-volant pour les départements de la Haute Savoie à la Polynésie Française (classés par ordre alphabétique)

Partager sur :

Lire la suite : De la Haute Savoie à la Polynésie Française

Du Maine et loire à la Sarthe

Note utilisateur:  / 0
Retrouvez ici toute les adresses de clubs ou commerçants du cerf-volant pour les départements du Maine et loire à la Sarthe (classés par ordre alphabétique)

Partager sur :

Lire la suite : Du Maine et loire à la Sarthe

Ajouter sur votre site un lien vers www.miztral.com

Note utilisateur:  / 0
 Comment ajouter sur votre site un lien vers le site du club miztral ? Retrouvez ici les bannières et codes sources afin d'afficher le tout sur votre site...

Partager sur :

Lire la suite : Ajouter sur votre site un lien vers www.miztral.com

Spot de vol cerfs-volants - Ou pratiquer ?

Note utilisateur:  / 0

Il y à de nombreuses années nous avions avec le club mis en place une base de donnée des spots de vol français. Cette dernière a été réintégrée et remise au gout du jour (google maps intégré) dernièrement sur le site http://kite.ventsdame.info/ . Une très bonne initiative que nous encourageons !

Au vu des nombreuses demandes concernant les spots de vol sur les forums (où qui sont donc ? y'en a dans l'coin où je vais en vacances ?),Guillaume avait déjà réalisé une carte des spots en France.

Retrouver la carte des sort de vol Les Spots de Vol en France & dans le monde...

 

Partager sur :

Lire la suite : Spot de vol cerfs-volants - Ou pratiquer ?

Les Statiques - Utile - Famille de cerf-volant

Note utilisateur:  / 2

Festival_d_Hardelot_2007_Sylvie_Perry_1er_Prix_Trophée_Creation_Plats_P6100208_big

Il est directement issu des premier cerfs-volants et est retenu à la terre par un fil.

Généralement employé dans un but esthétique ; il peut prendre toute les formes et rayonner de milles couleurs.

Les cerfs-volants statiques se classent en plusieurs catégories :

 

Partager sur :

Lire la suite : Les Statiques - Utile - Famille de cerf-volant

Les Acrobatiques - Utile - Famille de cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/image/adn.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ces engins sont aux cerfs-volants de votre enfance ce que l'aéroplane de Louis Blériot est à l'Airbus A320. Depuis le début de son histoire qui prend naissance voilà 3000 ans dans les pays Asiatiques, le cerf-volant ne tenait à la terre que par un fil.

Partager sur :

Lire la suite : Les Acrobatiques - Utile - Famille de cerf-volant

Les Combattants - Utile - Famille de cerf-volant

Note utilisateur:  / 1

 Ce type de cerf-volant est originaire des pays asiatiques, on y pratique de fantastiques combats au cours desquels des milliers de cerfs-volants s'affrontent dans le ciel.

C'est un sport aérien autant qu'un art ancestral. C'est un "cerf volant monofil maniable" fait de papier de soie et de bambou, c'est à dire qu'on peut le piloter tout comme un cerf volant pilotable (et même plus...) et avec un seul fil ! Le tournois : deux cerf-volants monofil de combat s'affrontent, armés de fil coupant (appellé Manjha) et le gagnant est celui qui coupe le fil de l'autre.

Très technique et pâssionnant, peu onéreux et respectueux de l'environnement. 

Depuis quelques années, la mode du combattant se répand en Europe et aux Etats-Unis et l'on voit maintenant régulièrement organisés des tournois en plusieurs manches.

En France, des combats de cerfs-volants auront lieu au cours des festivals de cerfs-volants de Hardelot, Dieppe, Berck...

 Voir aussi : Pilotage Combattants

Partager sur :

Lire la suite : Les Combattants - Utile - Famille de cerf-volant

Tests ludiques de cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/acro_enfants.jpgMoniteur, Initiateurs, Juges ces documents sont fait pour vous : 

Explication du pourquoi du comment de ce projet

(document flash "exe" validé sans virus connus)

Partager sur :

Lire la suite : Tests ludiques de cerf-volant

Devenir une structure d’enseignement FFVL

Note utilisateur:  / 0
Type structure EFVL

Ecole de club :

sous statut associatif (Loi 1901) dans le cadre d’un club affilié à la FFVL
(statuts types)

Partager sur :

Lire la suite : Devenir une structure d’enseignement FFVL

Comment devenir un club FFVL ?

Note utilisateur:  / 0
Pourquoi créer un club FFVL

Une des premières raisons de créer une association de pratique de cerf volant réside dans la volonté de se regrouper pour pratiquer ensemble, échanger des informations techniques.
Mais le cerf-volant, qu’il soit monofil, acrobatique ou de traction, nécessite des lieux de pratique spécifiques de part les contraintes du cerf-volant.

La structuration des pratiquants en association permet d’être représentatif auprès des collectivités locales et territoriales et des autres usagers des sites existants pour négocier des zones de pratique.

Partager sur :

Lire la suite : Comment devenir un club FFVL ?

Et... Comment ça vole ??? un cerf-volant

Note utilisateur:  / 3
 Aujourd'hui on sait tirer dans leurs moindres détails les plans des avions les plus compliqués. Mais aucune équation, aucune application des lois fondamentales de l'aérodynamique ne permettent de rendre compte de façon précise du vol d'un cerf-volant. Cette énigme a dérouté plus d'un mathématicien: en 1756, Euler reconnaissait que " ce jouet d'enfant, méprisé des savants, peut donner lieu aux réflexions les plus profondes"; Monge, qui avait beaucoup "planché" sur le sujet et affirmé qu'il fallait à l'engin une queue, n'en concluait pas moins qu'il obéissait à des lois mystérieuses.

Partager sur :

Lire la suite : Et... Comment ça vole ??? un cerf-volant

Ethymologie du mot cerf-volant - LUCANE

Note utilisateur:  / 0
 Le mot français cerf-volant est unique dans son éthimologie pour désigner cet obget millénaire.
Les versions les plus fantaisistes lui sont prétées, comme ce jeu cruel des enfants au début du 20éme siécle qui consistait à faire voler un gros insecte, le lucane, attaché par la patte avec un fil à coudre. Version tenace qui a occulté l'origine trés antérieure du mot, au point de qualifier officiellement les amateurs de cerfs-volants de "lucanophiles".

L'origine du mot cerf-volant est complexe, elle est le résultat d'une lente déclinaison de symboles, de sons et de langues régionales transmis oralements pendant prés de 5 siécles et qui ont aboutit à ce mot si étranger à l'objet volant.

 

Partager sur :

Lire la suite : Ethymologie du mot cerf-volant - LUCANE

La MIZMANCH I / Record du monde

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/image/mizmanch.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ou l'histoire d'un pari un peu fou... 1.................2...................3..................4..................5.............. ..............6....................................................................................... ..............................................................34990............................... 34991............34992........34993........34994........34995.........34996 ........34996..34997....34998..34999...........et 35000 35 039

Partager sur :

Lire la suite : La MIZMANCH I / Record du monde

Record du monde...

Note utilisateur:  / 0

Découvrez dans cet article tous les records en matière de cerf-volant..... 

 Le plus grand, le plus long, le plus rapide, etc....

Tout est ici répertorié... 

Partager sur :

Lire la suite : Record du monde...

Le Vent ? C'est quoi dont ?

Note utilisateur:  / 0
 Mais c'est quoi dont ? Dans l'atmosphère, les masses d'air n'ont pas les mêmes caractéristiques : Certaines sont plus chaudes, d'autres plus froides, et certaines plus humides que d'autres. Enfin ces masses peuvent êtres des zones de basses et de hautes pressions. Le vent provient donc principalement des différences de pression et de température de ces masses d'air.

Partager sur :

Lire la suite : Le Vent ? C'est quoi dont ?

Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation

Note utilisateur:  / 1

M'sieur, m'sieur! mon cerf-volant ne vole pas. Lancinante litanie que beaucoup d'entre nous ont dû affronter face au gamin (ndlr: et à l'adulte) désappointé, impuissant devant son "cerf-non volant" résolument rivé au sol. Michel Trouillet, notre pédagogue maison, explique les bienfaits de l'empirisme et do l'observation de la nature, pour résoudre les petits aléas d'un cerf-volant mal réglé.

Si le gamin (ndlr: et l'adulte) a un Q.I. supérieur à150 et que vous avez vous-même fait un passage par l'école Polytechnique, il vous est toujours possible d'expliquer, calculette à la main, la variation du Cx en fonction de l'incidence, la position du centre de poussée, la polaire d'Eiffel et l'effet Reynolds... Bon! moi j'ai toujours préféré le bidouillage sur le terrain, en marmonnant dans ma barbe d'obscures explications. Le gosse, heureux, peut alors reprendre son objet, cette fois volant et identifiable, convaincu que je suis un magicien et que le cerf-volant est magique... Il y a un peu de vrai dans tout ça!

Partager sur :

Lire la suite : Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation

Bibliographie Complète du Cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

Bibliographie (non-exhaustive) sur le cerf-volant par Jean Charles Desquiens

L’idée d’établir une bibliographie sur ce sujet me trottait dans la tête depuis quelques temps ; mais du temps, je n’en avais pas beaucoup. Tout arrive, même les vacances. Je me suis mis à faire mon enquête. Le problème, pour établir une description bibliographique, c’est qu’il faut avoir le livre en main. Ou autrement, butiner sur Internet. Etant conservateur en bibliothèque universitaire, ce genre de recherche se fait assez souvent. On interroge donc les bases de données en ligne des bibliothèques nationales (Bibliothèque nationale de France, Library of Congress), les bibliothèques municipales ainsi que les principaux sites marchands.

Partager sur :

Lire la suite : Bibliographie Complète du Cerf-volant

La lumière apocalyptique d'un soir d'automne joue avec les vagues

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://miztral.free.fr/miznet/image/plan/libellule_fichiers/Libellules.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.La lumière apocalyptique d'un soir d'automne joue avec les vagues

incendie le sable, enveloppe la silhouette lasse assise sur le banc ; étire à l'infini les rides sur le visage du vieil homme.... Sortit de sa retraite,chassé par les infos télé et les jérémiades de sa femme, il est venu sur ce banc chercher la paix en regardant la mer. Son esprit s'agace à l'arrêt d'une voiture, de biais il surveille d'un oeil celui qui en sort, une housse allongée à la main .Un Pêcheur ?... L'arrivant, fait quelques pas sur la plage puis s'agenouille , déballe , puis monte une aile delta . Le vieux peste entre ses lèvres ,les jeunes n'ont-ils rien d'autre à faire de mieux que de jouer à ses choses stupides aux couleurs agressives et au vrombissement lancinant.L'homme se promet de fuir auplus tôt son havre gâché.dès qu'il en aura trouvé l'énergie..Le jeunot met un casque sur ses oreilles puis enclenche un Walkman .

 

 

Partager sur :

Lire la suite : La lumière apocalyptique d'un soir d'automne joue avec les vagues

Etude sur les Crises existentielles chez les chauves souris femelles

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://miztral.free.fr/miznet/image/adn.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Il est apparu que la recrudescence des vols de nuit printaniers d'ailes pilotables avait des conséquences néfastes sur la population des chauves-souris balnéaires. Après étude le phénomène s'avère facilement explicable ; la nuit les deltas pilotables apparaissent sombres et silencieux calquant en cela le vol de la chauve-souris mâle dite Machoerectus. De plus, les ailerons de bout d'ailes provoquent des ultra-sons sur la même modulation que le chant amoureux des dites Machoerectus. Donc,la chauve souris-femelle se retrouve devant un phénomène déroutant; voici à peu prés le raisonnement qu'elle tient :

Partager sur :

Lire la suite : Etude sur les Crises existentielles chez les chauves souris femelles

C' était bien tenté , et ça a marché

Note utilisateur:  / 0

C'était bien tenté et ça a réussi, le coup des bippers aurra fait parlé de lui....Et oui, rien de tout cela n' était vrai, encore un coup du Docteur Tremens....Evidemment pour le 1er avril toute notre grande équipe de rédaction s'est mise au "travail" sur un numéro un peu différent de l'habitude et peut-être un peu moins sérieux n'ayez crainte votre Docteur préféré n'est pas totalement remis de son délire vous pourrez d'ailleurs le constater en seconde page de ce numéro. Il nous a été demandé dernièrement pourquoi nous ne diffusons pas les dates des compétitions ; nous diffusons les dates des manifs et de certaines compétitions dans les mesures de nos possibilités: en effet une maquette du MIZTRAL est prète environ un mois avant sa parution, la rédaction de cette dernière ce faisant un mois et demi avant la parution. Il nous faut donc être au courant des dates dès ce moment ce qui n'est pas toujours possible. Nous recevons parfois des programmes 15 jours avant les manifs il ne nous est alors matériellement impossible vous les communiquer................

Partager sur :

Lire la suite : C' était bien tenté , et ça a marché

200000 avant JC (Jonc Carbone)

Note utilisateur:  / 0

A l'aube des temps, était la terre, la mer, et un ciel bleu limpide, puis vinrent poussé par les vents les oiseaux, ils meublèrent l'espace de leur cris cristallins, seule une espèce restait invariabnlement muette, ses grands volatiles planaient lentement, leur regard vide reflétait un insondable ennui, aussi profond que le bleu immuable. Le désespoir les réunit bientôt sur la grève, là, l'assemblée porta quelques bruits, il fut décidé de meubler l'espace. Ils se fendirent tous de quelques une de leurs plus belles plumes et avec l'aide d'araignées succulentes épargnées pour l'occasion s'attaquèrent à la confection d'un grand cerf-volant circulaire, confectionné dans un champ de bouton d'or il s'imprégna du pollen éclatant. Il s'envola bientôt et fut baptisé...Soleil...


Partager sur :

Lire la suite : 200000 avant JC (Jonc Carbone)

Il ne manquait plus que cela !...

Note utilisateur:  / 0
1er KAP Trophy d'Hardelot -  1er prix - Xavier Retout-1Une modification de loi datant du 1O Janvier 1996 sur le décret 132-8956D autorisera à partir du 1er Juillet 1996 les avions de l'armée à voler sous le plafond des 100 mètres , ceci , exclusivement en zone cotière et à titre exceptionnel. Jusqu'à aujourd'hui tout engin volant retenu à la terre par un point matériellement fixe était limité à un plafond de 100 mètres maximum. Le vol à proximité des aéroports était formelement interdit.

Partager sur :

Lire la suite : Il ne manquait plus que cela !...

Dans la vague...

Note utilisateur:  / 0
A Terrain Demo statique 0086Dans la vague : le soleil, le vent; quelque part sur le sable; quelque part dans l'été. Au début; le soleil est pale et timide. Mais on se sent illuminé par la révélation. On se croit en avance d'une voile, impossible de faire mieux, tout a été exploré, ailerons branchés, graphisme tendances, statiques incontournables, il faut dire que l'on a bien travaillé cet hiver au coin du feu. On remet les lunettes de soleil, le nombre de festivals augmente au rythme de l'avancée thermoprintanière...première retrouvailles pleines d'aprioris.

Partager sur :

Lire la suite : Dans la vague...

Quelques propos sans intérêt

Note utilisateur:  / 0

Dis, tu me le passe, ça à l'air top-cool ! -Eh ! Touches pas à ça garçon... à ton âge je ne savais même pas que ça existait des trucs pareils...une fois que t' en a touché un, tout va très vite...au début tu tires un peu dessus, par curiosité, une ligne...puis deux ...pour être à la page trois et quatre...l' engrenage quoi !... Après il n'y a pas de retour; c'est l'escalade vers l' aiguille, tchac tchac tchac... Elle arréte plus de piquer , y t'en faut toujours plus, t'en revend aux copains pour pouvoir financer tes besoins... Puis t' échoues sur une plage à guetter les chimères lumineuses sous la voute étoilée. Non garçon touches y pas...touches pas à mon CV !

Partager sur :

Lire la suite : Quelques propos sans intérêt

Flash Back : Memoire de galet....

Note utilisateur:  / 0
1er KAP Trophy d'Hardelot -  3ème prix - Jean-Luc Vansnickt 1Houlala lalala lala ça promet!.....

Hello z'everybody je suis rocky le galet granit, je suis un dur, j' ai pas mal roulé ma bosse dans l' Atlantique nord ce dernier siècle; maintenant je suis à la retraite sur la plage...pénard, rien d' autre à faire qu' à écouter, et j' ai pas les portugaises ensablées. 1986

Partager sur :

Lire la suite : Flash Back : Memoire de galet....

Sous-catégories

Recherche

Flux RSS Miztral

Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
Jacques Sternberg

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_26.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 27 invités et aucun membre en ligne