• 1
  • 2
Text Size

The News

Festival de Cayeux - "LA" conviviale 31 Mai & 1er Juin 2008 - Couleurs de l'Afghanistan


Les Ventcourtois, organisent leur 13ème festival. Le premier a eu lieu à Woincourt, les suivants à Cayeux, certes à 8 km de notre village, mais dans un cadre plus agréable. Comme toujours nous accueillons les cerfs-volistes dès le samedi matin et les repas du samedi soir et du dimanche midi sont assurés, prévenez nous simplement de votre participation pour que l'on ne manque de rien. Inversement nous n'aimons pas gaspiller, donc soyez aimable de nous contacter.

Ceux qui connaissent notre festival peuvent vous en parler, nous aimons la convivialité.  La manifestation se passe sur le front de mer, l'endroit est agréable et la municipalité nous prépare le terrain avec des tentes.

En dehors du lâcher de bonbons et baptême de nounours, le thème principal du festival est l'Afghanistan avec ses traditions notamment dans le cerf-volant, avec envol de CV Afghan et exposition photos et tradition culinaire (Patrick et Patricia MOUCHAGUE ramènent du pain Afghan pour les repas qui est fait par un Boulanger Afghan à Paris). Il est a noter que cette année le festival est organisé avce le partenariat de l'ambassade d'Afghanistan et une association franco- Afghane "l'Afrane".


Pas de programme minuté, les démonstrations se dérouleront dans un ordre indéfini samedi et dimanche après-midi :

> évolution d’acrobatiques en ballet

> combats de rokkakus masculins et féminin

> envols de traditionnels afghans, roues, pieuvres, dragons chinois etc.

> lâchers de bonbons en parachutes pour les enfants

> baptêmes de l’air en parachute pour les nounours volontaires (casque et parachute prêtés) diplôme après le saut.

> aéro-photographie par cerf-volant

Sans interruption :

> de nombreux statiques décoreront le ciel toute la journée.

> le couloir du vent où le public découvrira des scènes de nature et un usage un peu particulier du vent, chef d’orchestre produisant des sons avec orgues, harpes, sifflets, carillons, moulins, etc...

> expositions et présentations diverses

> stands de vente avec la présence de cerf-volant service.

Cette année, nous avons pris l'Afghanistan pour point fort avec ses cerfs-volants typiques bien entendu.

Petite expo et démonstrations de vols par Carnet de Vol notre partenaire et ami.

http://www.carnetdevol.org/actualite/cayeux-2008/kaboul.html





2008-05-22Le cerf-volant afghan est appelé "Goudi Parân" (littéralement Poupée du Vent).
Avant 1996, on jouait au cerf-volant tous les vendredi (jour de congé hebdomadaire) et surtout l'hiver (période des vacances scolaires). Chaque quartier, chaque ruelle avait son champion. Chaque année, plusieurs quartiers de Kaboul organisaient un combat de cerfs-volants que les garçons de la ville considéraient comme l'événement phare de cette époque de l'année.


Avec l’arrivée des talibans au pouvoir la pratique du cerf-volant fut interdite tout comme beaucoup d'autres jeux d'enfants, considérant que c'était néfaste à l'étude du Coran. Si vous étiez attrapé avec un cerf-volant, vous étiez battu et la bobine était détruite.





Expression de liberté et coutume Afghane, le cerf-volant fait son retour dans le ciel de Kaboul. Les Afghans sont un peuple indépendant. Ils chérissent les coutumes mais détestent les lois. Il en est de même avec les combats de cerfs-volants. Les règles sont simples : Faire voler les cerfs-volants et couper le fil des adversaires…et entendre la foule s’exclamer : Boboresh ! Boboresh ! « Coupe-le ! Coupe-le !

D'autres informations sur : http://www.carnetdevol.org/cerf-volant_pays/afghanistan/tradition.html



De nouveau des cerfs-volants dans le ciel de Kaboul et de Cayeux

L'association  les "Ventcourtois" organise cette année sa conviviale cerfs-volants et couloirs du vent en mettant à l'honneur l'Afghanistan, avec ses cerfs-volants, ses tradtions, ses musiques...

A travers ce festival, nous souhaitons apporter notre soutien à la scolarisation d'enfants afghans. Nous sommes en train d'étudier notre collaboration avec cette association et vous donner la possibilité d'y participer aussi !!

Nous ferons une exposition sur les cerfs-volants afghans. Venez participer nombreux et partager avec nous ce Week-End unique ! Si vous avez des cerfs-volants traditionnels afghans, des objets, de la musique.... Venez les faire découvrir. Tout ce que vous apporterez à ce festival est le Bienvenu !!
Pour plus d'informations sur l'Association des "Ventcourtois" : leur site Internet

Les repas du samedi soir et dimanche midi vous sont offerts par le club des Ventcourtois. Afin de gérer au mieux l'organisation, merci de vous inscrire à ce festival auprès de Bruno :
bruno.tondellierATventcourtois.com   (Remplacer le AT par @)


Les relations France - Afghanistan , une histoire qui date ....

Dès les années 1920, les fondements de la coopération franco-afghane apparaissent, en particulier dans les domaines de l’éducation avec la création d’un lycée francophone pour garçons. Le lycée francophone pour filles « Malâlaï » a été créé en 1942. L’université de Lyon 1 et la faculté de droit de l’Université de Paris ont débuté leur coopération avec l’Université de Kaboul dès les années 60. Un centre culturel français a été fondé à Kaboul en 1970. 

Ce festival sera fidèle à son fil conducteur qui depuis des années est centré sur l'amitié et aura le soutien d'une association consacrée à l'amitié franco-afghane : Association Humanitaire AFRANE

La fin du régime Taliban a permis la réouverture de l’ambassade de France à Kaboul en février 2002 et la mise en place d’actions pour la reconstruction de l’Afghanistan : aide alimentaire, relance des coopérations traditionnelles : aide aux lycées francophones Esteqlal et Malâlaï de Kaboul, coopération culturelle, coopération en matière d’agriculture et de santé (inauguration, le 7 avril 2006, de l’institut médical français pour l’enfant de Kaboul.)



L'Afghanistan, souvent appelé le carrefour de l'Asie centrale, a eu une histoire très mouvementée. À travers les âges, la région a souvent été occupée : l'Empire perse, Alexandre le Grand et Genghis Khan.

L'Afghanistan est un pays montagneux avec des plaines au Nord et au Sud-Ouest. Le point le plus haut du pays, à 7 485 m au-dessus de la mer, est Nowshak. De grandes parties du pays sont arides. L'Afghanistan a un climat continental, avec des étés chauds et les hivers froids. Le pays est fréquemment sujet aux tremblements de terre.

Les langues officielles sont le persan et le pachtou. La monnaie est l’afghani. L’Afghanistan est composé de 80% de Musulmans sunnites et 20% de Musulmans chiites. La fête nationale, 19 août, célèbre l’Indépendance de 1919.

Depuis l'Antiquité l'Afghanistan est la source principale de lapis-lazuli pour toute la planète. En ce qui concerne les pierres précieuses, hormis le diamant, l'Afghanistan contient quasiment toutes les autres pierres précieuses, parmi lesquelles on peut citer l'Emeraude, le Rubis, le Saphir. Le pays a même donné son nom à une pierre : l'Afghanite. Toutefois, l'Afghanistan est avant tout un pays agricole.

Partager sur :

Recherche

Si l’on réussit à convaincre les magasins de cerfs-volants, que la mode est finie ils vont peut-être baisser le prix des matériaux (;o)))

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_46.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 52 invités et aucun membre en ligne