• 1
  • 2
Text Size

Tous les Articles -

Utile à Savoir

Retrouvez ici toutes les rubriques sur ce qu'il faut savoir, les documentations administratives, fédérales, pédagogiques, mais aussi de façon générale les information autour du cerf-volant (ethymologie, bibliographie, Type de cerf-volant/familles, etc...)

Tous les clubs & commerçants cerf-volant

Note utilisateur:  / 4

Retrouvez ici toutes les adresses de votre région....

Merci d'indiquer la provenance de cette dernière si vous la diffusez, impression, etc... Celà permet de la mettre à jour.

N'hésitez pas a nous envoyer un email pour l'enrichir avec vos contacts

 

 

FEDERATION FRANCAISE DE VOL LIBRE
4 rue des Suisses - 6000 NICE - él : 04 97 03 82 82
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La listes des acteurs français du cerf-volant (association et commerçants) étant assez longues nous l'avons scindée par départements :

Retrouvez donc toute les adresses dans les 3 pages suivantes :

De l'Aisne au Loiret (02 - 45)

Du Maine et loire à la Sarthe (49 - 72)

De la Haute Savoie à la Polynésie Française ( 74 - 98)

 

 

Partager sur :

Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation

Note utilisateur:  / 1

M'sieur, m'sieur! mon cerf-volant ne vole pas. Lancinante litanie que beaucoup d'entre nous ont dû affronter face au gamin (ndlr: et à l'adulte) désappointé, impuissant devant son "cerf-non volant" résolument rivé au sol. Michel Trouillet, notre pédagogue maison, explique les bienfaits de l'empirisme et do l'observation de la nature, pour résoudre les petits aléas d'un cerf-volant mal réglé.

Si le gamin (ndlr: et l'adulte) a un Q.I. supérieur à150 et que vous avez vous-même fait un passage par l'école Polytechnique, il vous est toujours possible d'expliquer, calculette à la main, la variation du Cx en fonction de l'incidence, la position du centre de poussée, la polaire d'Eiffel et l'effet Reynolds... Bon! moi j'ai toujours préféré le bidouillage sur le terrain, en marmonnant dans ma barbe d'obscures explications. Le gosse, heureux, peut alors reprendre son objet, cette fois volant et identifiable, convaincu que je suis un magicien et que le cerf-volant est magique... Il y a un peu de vrai dans tout ça!

Partager sur :

Lire la suite : Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation

De l'Aisne au Loiret

Note utilisateur:  / 1
Retrouvez ici toute les adresses de clubs ou commerçants du cerf-volant pour les départements de l'Aisne au Loiret (classés par ordre alphabétique)

Partager sur :

Lire la suite : De l'Aisne au Loiret

Ajouter sur votre site un lien vers www.miztral.com

Note utilisateur:  / 0
 Comment ajouter sur votre site un lien vers le site du club miztral ? Retrouvez ici les bannières et codes sources afin d'afficher le tout sur votre site...

Partager sur :

Lire la suite : Ajouter sur votre site un lien vers www.miztral.com

Les Acrobatiques - Utile - Famille de cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/image/adn.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ces engins sont aux cerfs-volants de votre enfance ce que l'aéroplane de Louis Blériot est à l'Airbus A320. Depuis le début de son histoire qui prend naissance voilà 3000 ans dans les pays Asiatiques, le cerf-volant ne tenait à la terre que par un fil.

Partager sur :

Lire la suite : Les Acrobatiques - Utile - Famille de cerf-volant

Les Marées (Calcul)

Note utilisateur:  / 3

Comment connaitre els horraires de marée, etc;

comprendre (ou .... tenter de comprendre) le mode de calcul prédictif des marée....

 

 

 

Partager sur :

Lire la suite : Les Marées (Calcul)

Ethymologie du mot cerf-volant - LUCANE

Note utilisateur:  / 0
 Le mot français cerf-volant est unique dans son éthimologie pour désigner cet obget millénaire.
Les versions les plus fantaisistes lui sont prétées, comme ce jeu cruel des enfants au début du 20éme siécle qui consistait à faire voler un gros insecte, le lucane, attaché par la patte avec un fil à coudre. Version tenace qui a occulté l'origine trés antérieure du mot, au point de qualifier officiellement les amateurs de cerfs-volants de "lucanophiles".

L'origine du mot cerf-volant est complexe, elle est le résultat d'une lente déclinaison de symboles, de sons et de langues régionales transmis oralements pendant prés de 5 siécles et qui ont aboutit à ce mot si étranger à l'objet volant.

 

Partager sur :

Lire la suite : Ethymologie du mot cerf-volant - LUCANE

Le Vent ? C'est quoi dont ?

Note utilisateur:  / 0
 Mais c'est quoi dont ? Dans l'atmosphère, les masses d'air n'ont pas les mêmes caractéristiques : Certaines sont plus chaudes, d'autres plus froides, et certaines plus humides que d'autres. Enfin ces masses peuvent êtres des zones de basses et de hautes pressions. Le vent provient donc principalement des différences de pression et de température de ces masses d'air.

Partager sur :

Lire la suite : Le Vent ? C'est quoi dont ?

De la Haute Savoie à la Polynésie Française

Note utilisateur:  / 0
Retrouvez ici toute les adresses de clubs ou commerçants du cerf-volant pour les départements de la Haute Savoie à la Polynésie Française (classés par ordre alphabétique)

Partager sur :

Lire la suite : De la Haute Savoie à la Polynésie Française

Et... Comment ça vole ??? un cerf-volant

Note utilisateur:  / 4
 Aujourd'hui on sait tirer dans leurs moindres détails les plans des avions les plus compliqués. Mais aucune équation, aucune application des lois fondamentales de l'aérodynamique ne permettent de rendre compte de façon précise du vol d'un cerf-volant. Cette énigme a dérouté plus d'un mathématicien: en 1756, Euler reconnaissait que " ce jouet d'enfant, méprisé des savants, peut donner lieu aux réflexions les plus profondes"; Monge, qui avait beaucoup "planché" sur le sujet et affirmé qu'il fallait à l'engin une queue, n'en concluait pas moins qu'il obéissait à des lois mystérieuses.

Partager sur :

Lire la suite : Et... Comment ça vole ??? un cerf-volant

Bibliographie Complète du Cerf-volant

Note utilisateur:  / 1

Bibliographie (non-exhaustive) sur le cerf-volant par Jean Charles Desquiens

L’idée d’établir une bibliographie sur ce sujet me trottait dans la tête depuis quelques temps ; mais du temps, je n’en avais pas beaucoup. Tout arrive, même les vacances. Je me suis mis à faire mon enquête. Le problème, pour établir une description bibliographique, c’est qu’il faut avoir le livre en main. Ou autrement, butiner sur Internet. Etant conservateur en bibliothèque universitaire, ce genre de recherche se fait assez souvent. On interroge donc les bases de données en ligne des bibliothèques nationales (Bibliothèque nationale de France, Library of Congress), les bibliothèques municipales ainsi que les principaux sites marchands.

Partager sur :

Lire la suite : Bibliographie Complète du Cerf-volant

Les Statiques - Utile - Famille de cerf-volant

Note utilisateur:  / 2

Festival_d_Hardelot_2007_Sylvie_Perry_1er_Prix_Trophée_Creation_Plats_P6100208_big

Il est directement issu des premier cerfs-volants et est retenu à la terre par un fil.

Généralement employé dans un but esthétique ; il peut prendre toute les formes et rayonner de milles couleurs.

Les cerfs-volants statiques se classent en plusieurs catégories :

 

Partager sur :

Lire la suite : Les Statiques - Utile - Famille de cerf-volant

Du Maine et loire à la Sarthe

Note utilisateur:  / 0
Retrouvez ici toute les adresses de clubs ou commerçants du cerf-volant pour les départements du Maine et loire à la Sarthe (classés par ordre alphabétique)

Partager sur :

Lire la suite : Du Maine et loire à la Sarthe

Les Combattants - Utile - Famille de cerf-volant

Note utilisateur:  / 1

 Ce type de cerf-volant est originaire des pays asiatiques, on y pratique de fantastiques combats au cours desquels des milliers de cerfs-volants s'affrontent dans le ciel.

C'est un sport aérien autant qu'un art ancestral. C'est un "cerf volant monofil maniable" fait de papier de soie et de bambou, c'est à dire qu'on peut le piloter tout comme un cerf volant pilotable (et même plus...) et avec un seul fil ! Le tournois : deux cerf-volants monofil de combat s'affrontent, armés de fil coupant (appellé Manjha) et le gagnant est celui qui coupe le fil de l'autre.

Très technique et pâssionnant, peu onéreux et respectueux de l'environnement. 

Depuis quelques années, la mode du combattant se répand en Europe et aux Etats-Unis et l'on voit maintenant régulièrement organisés des tournois en plusieurs manches.

En France, des combats de cerfs-volants auront lieu au cours des festivals de cerfs-volants de Hardelot, Dieppe, Berck...

 Voir aussi : Pilotage Combattants

Partager sur :

Lire la suite : Les Combattants - Utile - Famille de cerf-volant

La météo

Note utilisateur:  / 0
 Un petit peu de météo...

Il va pleuvoir!! - Les écailles des pommes de pin, les feuilles d'artichauts, les fleurs de pissenlits et de la belle-de-jour se referment. - Le varech séché qui orne la porte de votre bungalow s'amollit soudain. - Les feuilles des haricots se redressent. - La laine de votre pull se met à gonfler. - Les cheveux s'allongent. Certains hygromètres mesurent le taux d'humidité de l'air en exploitant ses capacités. - Le sillage des avions se développe en nuages

V'la l'orage !! - Si les fourmis s'agitent à la sainte Anne, l'orage descend de la montagne. -Si de gros nuages en forme d'enclumes apparaissent c'est l'orage assuré, si la base est verdâtre, gare à la grêle!!

Soleil le retour !! - En Juillet, sombre Matinée n'empêche pas belle journée! -Votre pull en laine rétrécit, et se met à frisotter. - Coccinelle vole haut, il fera beau. 

Retrouvez ici toute les prévisions pour le cerf-volant....  

Partager sur :

Lire la suite : La météo

Coloriages pour enfants

Note utilisateur:  / 0
Voici quelques coloriages pour enfants sur le thème du cerf-volant

Partager sur :

Lire la suite : Coloriages pour enfants

Les insolites

Note utilisateur:  / 0

    Dans cette rubrique, nous vous proposons quelques photographies plutot atypiques.

 

Image ExempleBientot sur l'un de nos rond point ????                

Il faudrais en toucher un mot à la DDE ...

 

Quelques clichés vue sur Google earth :

Image ExempleDu coté de chez David Gomberg sur la cote ouest des USA,

on y distingue l'ombre d'un Teddy Bear, ours gonflable ... David teste son matériel.

 

Partager sur :

Lire la suite : Les insolites

Rémi le cerf-volant magique.

Note utilisateur:  / 0
Un compte pour enfant écriat par la classe de CP. de Mme Lambert de l'École JeanJaurès.

Partager sur :

Lire la suite : Rémi le cerf-volant magique.

Record du monde...

Note utilisateur:  / 0

Découvrez dans cet article tous les records en matière de cerf-volant..... 

 Le plus grand, le plus long, le plus rapide, etc....

Tout est ici répertorié... 

Partager sur :

Lire la suite : Record du monde...

Le ciel, une formidable ressource pour les éoliennes du futur

Note utilisateur:  / 0
  La puissance totale des vents sur Terre représente deux ou trois petawatts (peta = million de milliards), à peu près 200 fois notre consommation totale d’énergie (14 terawatts). Mais l’essentiel du vent souffle… en l’air.

Le meilleur se trouve à 10 000 mètres. Là-haut, sa vitesse moyenne atteint 160 Km/h… contre 12 Km/h ici bas. Déjà, à 800 mètres d’altitude, il y a quatre fois plus d’énergie à récolter qu’à 80 mètres, là où tournent nos éoliennes. Les vents d’altitude sont aussi plus réguliers. On peut espérer, sur le long terme, tirer 90% de la puissance crête d’une éolienne à 10 000 mètres, quand on doit souvent se contenter de 30% au sol.

Après être allé chercher le vent en mer, on ira le chercher en l’air. C’est ce que tentent quelques pionniers. L’un des plus acharnés est Bryan Roberts, un ingénieur et professeur australien qui travaille sur le sujet depuis 1979. Voir la vidéo

Partager sur :

Lire la suite : Le ciel, une formidable ressource pour les éoliennes du futur

En Vol au-dessus de l'Inde

Note utilisateur:  / 0

Nicolas Chorier est l’un des protagonistes de la photographie aérienne par cerf-volant. A mi-chemin entre terre et ciel, ses photographies offrent de quoi jalouser le regard de l’oiseau. Nicolas Chorier a eu l’autorisation, très rarement accordée, de photographier l’Inde vue du ciel. Son ouvrage « En vol au-dessus de l’Inde » rassemble les meilleures images du photographe vues depuis son cerf-volant. Ses photographies portent un regard poétique, intime et original sur cette Inde éternelle souvent photographiée mais ici revisitée d’un œil  complètement nouveau. Un voyage inattendu au gré des vents à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol.

Titre : En vol au-dessus de l'Inde /De : Nicolas Chorier. 191 pages. / Références ISBN : 2732436275 - Editeur : Editions de la Martinière / Où l'acheter ? : sur amazon.fr (cliquer ici)

www.nicopix.com

Partager sur :

Devenir une structure d’enseignement FFVL

Note utilisateur:  / 0
Type structure EFVL

Ecole de club :

sous statut associatif (Loi 1901) dans le cadre d’un club affilié à la FFVL
(statuts types)

Partager sur :

Lire la suite : Devenir une structure d’enseignement FFVL

« MUSIQUES DU VENT » enfin "Le" livre !

Note utilisateur:  / 0

Musiques du vent : 1 ouvrage + 1 CD Après 2 années de travail, ca y est : il est sorti !

Uli WAHL, Bruno TONDELLIER et Didier FERMENT sont heureux de vous présenter leur Livre + CD sur les « MUSIQUES DU VENT » .
Consacré à la musique éolienne, il est paru aux éditions Lugdivine :

réf 1088 au catalogue 2008

 

 

 

Partager sur :

Lire la suite : « MUSIQUES DU VENT » enfin "Le" livre !

Comment devenir un club FFVL ?

Note utilisateur:  / 0
Pourquoi créer un club FFVL

Une des premières raisons de créer une association de pratique de cerf volant réside dans la volonté de se regrouper pour pratiquer ensemble, échanger des informations techniques.
Mais le cerf-volant, qu’il soit monofil, acrobatique ou de traction, nécessite des lieux de pratique spécifiques de part les contraintes du cerf-volant.

La structuration des pratiquants en association permet d’être représentatif auprès des collectivités locales et territoriales et des autres usagers des sites existants pour négocier des zones de pratique.

Partager sur :

Lire la suite : Comment devenir un club FFVL ?

Il ne manquait plus que cela !...

Note utilisateur:  / 0
1er KAP Trophy d'Hardelot -  1er prix - Xavier Retout-1Une modification de loi datant du 1O Janvier 1996 sur le décret 132-8956D autorisera à partir du 1er Juillet 1996 les avions de l'armée à voler sous le plafond des 100 mètres , ceci , exclusivement en zone cotière et à titre exceptionnel. Jusqu'à aujourd'hui tout engin volant retenu à la terre par un point matériellement fixe était limité à un plafond de 100 mètres maximum. Le vol à proximité des aéroports était formelement interdit.

Partager sur :

Lire la suite : Il ne manquait plus que cela !...

Quelques propos sans intérêt

Note utilisateur:  / 0

Dis, tu me le passe, ça à l'air top-cool ! -Eh ! Touches pas à ça garçon... à ton âge je ne savais même pas que ça existait des trucs pareils...une fois que t' en a touché un, tout va très vite...au début tu tires un peu dessus, par curiosité, une ligne...puis deux ...pour être à la page trois et quatre...l' engrenage quoi !... Après il n'y a pas de retour; c'est l'escalade vers l' aiguille, tchac tchac tchac... Elle arréte plus de piquer , y t'en faut toujours plus, t'en revend aux copains pour pouvoir financer tes besoins... Puis t' échoues sur une plage à guetter les chimères lumineuses sous la voute étoilée. Non garçon touches y pas...touches pas à mon CV !

Partager sur :

Lire la suite : Quelques propos sans intérêt

Mots croisés par Maxime !

Note utilisateur:  / 0
 Pas beaucoup de rencontres, alors du temps libre. J'ai fait un Mots Croisés pour occuper le mien, et j'espère le vôtre. Comme d'habitude, des définitions difficiles et d'autres faciles selon votre entraînement. Amusez-vous bien !

Partager sur :

Lire la suite : Mots croisés par Maxime !

Votre mission , si vous l'acceptez . . . .

Note utilisateur:  / 0

FFVL

Alain GIRARD est le nouveau cadre technique national en charge du cerf-volant, mais pas seulement. Nommé à la FFVL, il vient de la DRDJS de Basse-Normandie.

50/50

Le nouveau CTN consacrera la moitié de son temps au cerf-volant avec comme zone d'activité, l'ensemble du territoire national. L'autre moitié sera réservée au trois
autres disciplines de la FFVL avec comme zone d'activité les Haute et Basse ormandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-de-France.

DES PRIORITÉS CLAIRES
Pas de développement sans formation. A. Girard s'attachera en priorité à la formation de cadres, fédéraux bénévoles, diplômés d'état (formation BPJEPS) avec
une spécialisation cerf-volant, ainsi qu'à la mise en place d'un travail de formation ers les centres de vacances et de loisirs. L'objectif est de créer un réservoir
d'animateurs pour fournir de l'encadrement aux clubs, écoles de CV, centres de oisirs etc. La seconde priorité est le développement de l'activité en milieu scolaire,
écoles et collèges pour commencer. Des expérimentations seront menées dès cette année avec l'USEP et des formations proposées aux cadres de l'USEP.

SANS OUBLIER...
...le développement de l'accessibilité pour les publics handicapés; des approchements sont déjà en cours avec la Fédération de Sport Adapté (FFSA).
Enfin une mission d'aide à la structuration de la partie compétition nationale et internationale, dont l'important projet de création d'une fédération européenne,
prémices d'une fédération internationale vers une véritable reconnaissance de l'activité de compétition.
pour le joindre par courriel

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager sur :

Lire la suite : Votre mission , si vous l'acceptez . . . .

La MIZMANCH I / Record du monde

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://home.nordnet.fr/~jmillecamps/miznet/image/mizmanch.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Ou l'histoire d'un pari un peu fou... 1.................2...................3..................4..................5.............. ..............6....................................................................................... ..............................................................34990............................... 34991............34992........34993........34994........34995.........34996 ........34996..34997....34998..34999...........et 35000 35 039

Partager sur :

Lire la suite : La MIZMANCH I / Record du monde

Spot de vol cerfs-volants - Ou pratiquer ?

Note utilisateur:  / 0

Il y à de nombreuses années nous avions avec le club mis en place une base de donnée des spots de vol français. Cette dernière a été réintégrée et remise au gout du jour (google maps intégré) dernièrement sur le site http://kite.ventsdame.info/ . Une très bonne initiative que nous encourageons !

Au vu des nombreuses demandes concernant les spots de vol sur les forums (où qui sont donc ? y'en a dans l'coin où je vais en vacances ?),Guillaume avait déjà réalisé une carte des spots en France.

Retrouver la carte des sort de vol Les Spots de Vol en France & dans le monde...

 

Partager sur :

Lire la suite : Spot de vol cerfs-volants - Ou pratiquer ?

Mener un cours sur le thème du cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

Training session N°3 decathlon - Association Miztral 014
Voici quelques fiches pédagogiques afin de vous aider à traiter le thème du cerf-volant en cours de technologie.

Mise en place du cahier des charges et de l'avant-projet; Construction du cerf-volant, Tests et réglages, etc....

Partager sur :

Lire la suite : Mener un cours sur le thème du cerf-volant

Sous-catégories

Recherche

Flux RSS Miztral

"A l"origine, on inventa les cerfs volants pour faire sêcher les cordes"

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_94.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 50 invités et aucun membre en ligne