Text Size

L‘approche pédagogique...

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Tourcoing plage 2009-07-19-13Le cerf-volant, c’est avant tout une rencontre avec le vent... l'animation doit donc prendre en compte cette dimension de pleine nature. Aménager le terrain de vol proposer de petites expériences pour appréhender le vent doivent être à la base de votre approche pédagogique.Les divers possibilités laissées pour abordé l’activité, permettent de mettre en place des situations variées.

De la curiosité….à la découverte par la rencontre / Quelques conceptions pédagogiques…http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/cerf-volant.jpg

De la pédagogie du projet à la pédagogie de la rencontre :  "Pour apprendre, il faut chercher et entreprendre"

Atelier-construction-Lomme (6)
Notre vision de la pédagogie durant les animations, ateliers, ou  stages de formation que nous encadrons est fondée sur la curiosité, la passion des nouvelles découvertes, l’esprit de rencontre de l’inconnu, celle ci peut s’appliquer parfaitement à l’activité du cerf-volant.

L'objectif est, de faire vivre au participant jeune ou enfant l’activité comme acteur de l'animation et non uniquement comme consommateur ou spectateur…

Le cerf-volant offre un support d’expérimentation idéal pour capter et maintenir l’intérêt des enfants et des adolescents à travers les activités ludiques et créatives.

Cette démarche nécessite un projet structuré et des objectifs précis.


S’il est facile d’emporter l’adhésion et l’enthousiasme d’un groupe, lors d’un atelier découverte ou d’un stage d’initiation, tenir la distance sur une, voir plusieurs années, avec un même public,  est un autre enjeu qui fait appel à des compétences pédagogiques et une polyvalence technique très large.

 

 

Lors d’ateliers à destination du public, d’enfants, ou jeunes adolescents


Initiation_2009 (12)
Il est tout d’abord impératif d’évaluer son projet, le remettre en question :

Quelques critères d’évaluation d’un projet pédagogique :

Pour guider le choix du projet :

Vérifier que le projet,  permet de motiver des jeunes et le cas échéant de s’inscrire dans une animation de longue durée.
Vérifier que le projet,  permet de répondre au désir d’aventure, ou au désir de découverte des jeunes.

Vérifier que le projet,  peut se prêter à un réel travail d’équipe.


Par quels moyens y parvenir …

- plaisir dans la création, l’innovation.

- mettre en place une organisation qui permette à chacun d’y trouver son compte.PICT3011

- donner à chacun une part active dans l’ensemble des étapes.

- faire prendre conscience de toutes  ressources nécessaires, et de s’organiser pour les réunir.

- mettre en place toutes les conditions préalables

 

Quelques conseils de bon sens :

Atelier CV-9Vous ne vous adresserez pas, et ne présenterez pas un projet d'atelier cerf-volant de la même façon avec de très jeunes enfants à partir de 4 ans, des pré-ados ou encore des adolescents.

Pour exemple pour un public d'adolescents, il sera judicieux de présenter l'activité avec pédagogie, proposer de faire du "kite" ou du "cerf-volant acrobatique de compétition" passera mieux que de proposer de faire du cerf-volant, souvent assimilé à tord par les ados comme "un jeu de gamins"...

De la même façon il peut être intéressant sur des projets de longue durée de commencer par une mise en bouche... Cela peut être un temps de "découverte" pour le groupe, avec l'envol sur le terrain d'un ou plusieurs cerfs-volants avant de fabriquer son propre cerf-volant.
Celà peut aussi être complété sur la projection d'une vidéo présentant les différentes disciplines du cerf-volant. Nous vous conseillons à ce sujet une vidéo que nous avons réalisée dans ce but. Les droits de diffusion nous appartiennent, cette dernière peut donc être projetée en public ou dans une école/centre de loisir sans aucun soucis.
Atelier CV-3Télécharger cette vidéo :
Haute Qualité Version Divx - version H264 MP4 - version Gravage DVD Video (.rar)
Basse qualité streamable / peut être lue en ligne (même si nous vous conseillons de télécharger les versions Haute qualité)
Logiciel permettant de lire la vidéo si vous n'aviez pas de lecteur version compréssée .ZIP - même logiciel en version .exe (attention sur certains navigateurs le téléchargement des .exe est interdit, choisissez dans ce cas le .zip)

 

 

 

Lors de stages de formation a destination d’animateurs, ou éducateurs (partage de savoir),

Atelier-construction-Lomme (11)
Il est important d'appréhender avec les participants certaines méthodes pédagogiques qu'ils pourront développer, adapter, modifier en fonction du groupe cible, de la situation et du moment.

Lors de ces formations le but est de faire de néophytes du cerf-volants, des personnes capables de mener a bien (et de zéro) un atelier axé cerf-volant, généralement nos formations se découpent en deux phases :

Une première phase :

Ou l'objectif pédagogique est d’apporter des outils pédagogiques et quelques bases techniques,
Chacun peut découvrir plusieurs ateliers avec différentes façon d’aborder l’activité en fonction du public visé (age, critères, etc.…)

Un seconde phase :

Ou, nous essayons de replacer les choses dans leur contexte normale.

Ainsi, a la fin de la formation, chacun des animateurs propose un atelier, ou les participants agiront comme les enfants et les adolescents pourraient le faire ultérieurement. Ils  suivent la même démarche que les enfants et adolescents, sans oublier d’être formateurs.

Cette experience permet de parfaire quelques notions, techniques, ou encore d’approche de la discipline par rapport aux jeunes.

Chaque groupe met au point la conception d´un nouveau projet sur la base de l´approche pédagogique présentée lors de la première phase.

Le groupe de projet se constitue et est fait une petite étude pour l'achat du matériel nécessaire à la réalisation de l'action. (pour une vision globale de l’activité).

Il  ne faut pas parler seulement pédagogie, méthodologie et didactique mais aussi du problème du financement des projets. Il est nécessaire de travailler sur les arguments à donner aux organismes pour être financé. On a tous, besoin d’argent pour l’organisation ou l’encadrement d’un atelier. C’est un aspect important de l’organisation.

 

Afin de vous aider à mettre en place un atelier, nous pouvons si vous le désirez vous accompagner sur site et/ou vous aider contactez nous pour celà.




 

 

Partager sur :

Recherche

Une femme, c'est comme un cerf-volant. Malgré ses belles couleurs, et son balancement harmonieux dans le ciel, le cerf-volant est attaché à une ficelle qui est dans les mains de quelqu'un d'autre
Lao She

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_Festival_d_Hardelot_2007_B_30.jpg