• 1
  • 2
Text Size

Technique

Altitude Maximum autorisée en Cerf-volant…

Note utilisateur:  / 0

100_2804Voici un article (déjà paru en 2001 dans notre bulletin de liaison le Miztral) presentant la réglementation sur l'utilisation des planchés aériens (et altitudes limites pour les cerfs-volants), élaboré grâce à des documents que Philippe Martorell m'as aimablement transmis. Cet article répondra enfin à des question que certain d'entre vous se posait.

Retrouvez ici tous les détails concernant la Réglementation et Altitude Cerf-volant…

Partager sur :

Réglementation et Altitude Cerf-volant…

Note utilisateur:  / 0
100_2804Voici un article (déjà paru en 2001 dans notre bulletin de liaison le Miztral) pressentant la réglementation sur l'utilisation des planchés aériens (et altitudes limites pour les cerfs-volants), élaboré grâce à des documents que
Philippe Martorell m'as aimablement transmis. Cet article répondra enfin à des question que certain d'entre vous se posait.

Partager sur :

Lire la suite : Réglementation et Altitude Cerf-volant…

La Photographie aérienne par Cerf-volant

Note utilisateur:  / 0
Jean Luc Vansnickt 2Il a conquit ses lettres de noblesse  dans le domaine du pilotable et surtout en réalisant de très belles performances a l’intérieur du team « United Carbon ». Aujourd’hui il évolue dans un contexte apparemment plus calme : La photographie aérienne par cerf-volant. Son territoire : Le sud ouest, sa passion : partager, son nom : Philippe Barascud. C’est donc avec allant qu’il a accepté de nous faire-part de son expérience en la matière. Attention vous n’aurez probablement toutes les réponses à vos questions mais il s’est attaché aux aspects pratiques et livre ici des astuces bien utiles. Il a d’ailleurs déjà prévu de donner une suite à ses articles, mais en attendant il  vous faudra maîtriser les notions de base de la radio commande et de la photographie terrestre bien sur. A.P

Partager sur :

Lire la suite : La Photographie aérienne par Cerf-volant

Le Cerf-Volant acrobatique – La synthèse

Note utilisateur:  / 0
 LE document de référence de Philippe Chatelain … (Philip78) du club des Ailes du Plaisir. Un formidable travail qui passe en revue de nombreuses notions. C'est le guide à imprimer pour tout pilote débutant à confirmé... Vous y retrouverez nottament :

Partager sur :

Lire la suite : Le Cerf-Volant acrobatique – La synthèse

Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation

Note utilisateur:  / 0

 M'sieur, m'sieur! mon cerf-volant ne vole pas. Lancinante litanie que beaucoup d'entre nous ont dû affronter face au gamin (ndlr: et à l'adulte) désappointé, impuissant devant son "cerf-non volant" résolument rivé au sol. Michel Trouillet, notre pédagogue maison, explique les bienfaits de l'empirisme et de l'observation de la nature, pour résoudre les petits aléas d'un cerf-volant mal réglé.

Si le gamin (ndlr: et l'adulte) a un Q.I. supérieur à 150 et que vous avez vous-même fait un passage par l'école Polytechnique, il vous est toujours possible d'expliquer, calculette à la main, la variation du Cx en fonction de l'incidence, la position du centre de poussée, la polaire d'Eiffel et l'effet Reynolds... Bon! moi j'ai toujours préféré le bidouillage sur le terrain, en marmonnant dans ma barbe d'obscures explications. Le gosse, heureux, peut alors reprendre son objet, cette fois volant et identifiable, convaincu que je suis un magicien et que le cerf-volant est magique... Il y a un peu de vrai dans tout ça!

Lire la suite de Comprendre le vol du cerf-volant / Optimisation

Partager sur :

Le Buggy & Montainboard et les régles de sécurité

Note utilisateur:  / 0

b Jean-Claude - Team Pirates Air Lines-5Image Exemple

La sécurité est déjà un thème assez primordial pour la pratique du cerf-volant en général. Pour le char, ça devient carrément vital. Voici une page pour rappeler quelques règles élémentaires qui DOIVENT être respectées, pour votre sécurité mais aussi (et peut-être surtout) pour celle des autres usagers de la plage. Attention : il ne s'agit pas de faire la morale, c'est la survie de notre sport qui est en jeu.

Retrouvez la rubrique sécurité Montainord et buggy ici

Partager sur :

Préparer des lignes & les réparer

Note utilisateur:  / 0

 L'élasticité d'une ligne en polyéthylène haute ténacité est d'environ 2%. Ce qui est infime comparé au polyester : =10% et au polyamide : =15%. Par contre, la différence ne se ressent presque pas avec l'aramide qui a une élasticité de seulement 4%.

Lorsque l'on achète des lignes il n'est guère possible de les utiliser de suite car elles sont généralement enroulées sur un dévidoir et mesurent de 35 à 45 m. Il faut donc au préalable les préparer pour ensuite les installer sur les poignées. Cette préparation consiste à les étirer, puis à gainer leurs extrémités.

Partager sur :

Lire la suite : Préparer des lignes & les réparer

Tout savoir : lignes de retenue / la polysaga

Note utilisateur:  / 0
Ficelle diabolo Henrys standard 100m  - Cliquez sur l'Image pour la FermerLes progrès ont aidé le cerf-volant à atteindre son apogée. Jusqu'en 1920 seules les fibres naturelles étaient disponibles. Coton, lin ou chanvre furent employés, leur poids élevé et leur fragilité face à l'humidité et autres agressions du milieu rendaient l'usage délicat et l'entretien fastidieux.

Partager sur :

Lire la suite : Tout savoir : lignes de retenue / la polysaga

Choisir des lignes pour un cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

L'image “ ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Les lignes sont le lien indispensable entre le cerfvoliste et son appareil. Mais il est essentiel de bien les choisir cordes lignes non appropriées est aussi préjudiciable au vol qu’un mauvais bridage. Avant toute chose, il fout savoir que les principaux critères de sélection de lignes sont:

Pour les dirigeables à deux lignes :

• élasticité : elle doit être proche de zéro, le pilotage est ainsi plus agréable et précis.

• diamètre : le plus fin possible pour offrir moins de prise au vent.

Pour les statiques à une ligne

• élasticité : moyenne, le phénomène d’auto pompage par lavent étant ici apprécié

Partager sur :

Lire la suite : Choisir des lignes pour un cerf-volant

Emmelages de ligne dans le ciel...

Note utilisateur:  / 0

 Caractéristiques des lignes haute ténacité / Ces lignes, dont le diamètre varie en fonction de leur résistance (45. 75. 90, 135 kg permettent au cerfvoliste de pratiquer dans toutes les conditions de vent. Remarquons qu'au delà des résistances les plus courantes que nous venons de citer, il existe aussi des lignes de 12, 25 ou 210 kg.

Mais quelle que soit leur résistance. ces lignes ont entre elles le pouvoir de glisser sans s'échauffer ce qui. d'une part est favorable à la pratique du CV en équipe ou en team et d'autre part permet des collisions entre les lignes des cerfs-volistes sans que celles-ci ne se rompent.

Bien entendu, lors d'une collision, il ne faut pas. par rapport au point d'intersection des lignes des deux cerfs-volistes, que l'angle soit important. Un angle important endommagerait et serait même susceptible de casser les ligens.

Partager sur :

Lire la suite : Emmelages de ligne dans le ciel...

Ma ligne est coincée...

Note utilisateur:  / 0
Comment decoincer votre ligne ou votre cerf-volant tombé dans un arbre, etc..... Quelques conseils fort uitles....

Partager sur :

Lire la suite : Ma ligne est coincée...

Choisir une voilure / les divers types...

Note utilisateur:  / 0

c Gros plan (3)A priori, tout tissu léger, résistant, et non perméable à l'air convient. Bien qu'une légère porosité, surtout pour certains modèles, ne soit par à rejeter, la porosité allant souvent de pair avec une certaine souplesse. Nous trouvons donc là, nombre de tissus synthétiques modernes, mais aussi le plastique, papier ou mylar...

A l'origine, la carcasse du cerf-volant (souvent faite de jonc flexible de bambou) était recouverte d'un papier léger et très résistant (papier japonais, papier de riz ou papier de soie).

Bien plus tard, les cerfvolistes utiliseront pour les confectionner des toiles de coton... Au vingtième siècle, le cerf-volant profitera des progrès technologiques, et l'on utilisera d'abord des voiles de Nylon, puis de Spinaker(la même matière qui pour le parapentes, ou les Spi de bateaux), et enfin le mylar (film polymère-plastique). Les études menées alors sur l'ensemble des matériaux composites permettront d'utiliser des tissus toujours plus technique... Ces innovations permettent ainsi aujourd'hui d'obtenir des cerfs-volants capables de voler par vents faibles (puisque très légers)...

 

Partager sur :

Lire la suite : Choisir une voilure / les divers types...

Les coutures....

Note utilisateur:  / 0

c Gros plan (3)
La couture droite : Couture de base, exécutée par toute machine, La couture zig-zag , ou encore Le zig-zag trois points n'auront plus de secret pour vous....

Partager sur :

Lire la suite : Les coutures....

L'armature (Bois, Fibre de verre/Fibre de carbone)

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.goodwindskites.com/merch/db/pics/1055571565_8380.f_grtn.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Jusqu'aux années 70, le bois, bien que remplacé par des alliages d'aluminium (zicral), gardera un quasi monopole.

L'apparition de la fibre de verre bouleversera cet état de grâce, mais malgré sa grande robustesse, celle-ci souffrait de graves défauts, manque de souplesse, poids important.

 

Partager sur :

Lire la suite : L'armature (Bois, Fibre de verre/Fibre de carbone)

Structure rotative (cerf-volant à..)

Note utilisateur:  / 0
[ photo ]La définition cerf-volant à rotor est en soi controversée. Un cerf-volant a rotor, est un cerf-volant qui utilise ou dépend de la rotation d'une façon quelconque pour voler. 

Ces cerfs-volants a rotors, sont classés dans quelques catégories généralistes, fondamentalement déterminées par la direction l'axe de la rotation est relativement au vent et à la terre.

Partager sur :

Lire la suite : Structure rotative (cerf-volant à..)

Fabriquer un Train de Cerf-volant

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.carnetdevol.org/actualite/record/opskinners3.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.C’est beau, c’est technique et ça figure au Top 50 des choses les plus demandée. Voici enfin l’art et la manière de monter un train.

Que ce soit en statique ou en dirigeable, il existe plusieurs techniques pour monter un train de cerfs-volants. Air du temps oblige, nous allons étudier une méthode pour monter un train de dirigeables.

Celle retenue permet de monter des cerfs-volants sans changer leur bridage. Attention toutefois, car sachez qu’un train développe une force qui peut très vite devenir très difficile à maîtriser. N’oubliez jamais que la pression est proportionnelle à la surface et surtout au carré de la vitesse du vent.

 

Partager sur :

Lire la suite : Fabriquer un Train de Cerf-volant

Bridage d'un cerf-volant acrobatique 1/2

Note utilisateur:  / 0

Votre dernier né est enfin prêt pour son vol inaugural et "ô rage, ô désespoir" il refuse de voler ou se crashe lamentablement.

Inutile de vous passer la corde de retenue autour du cou en attendant force 15 pour en finir avec vos doutes sur votre créativité. Un coup d'œil sur ces quelques trucs vont transformer votre déprime en exaltation et ivresse des hauteurs.

D’abord quelques généralités.

Partager sur :

Lire la suite : Bridage d'un cerf-volant acrobatique 1/2

Bridage d'un Cerf-volant statique et optimisation

Note utilisateur:  / 0

http://miztral.free.fr/wwj/images/stories/statique_bateau.jpg Comment brider et optimiser le vol d'un cerf-volant monofil....

Vous saurez enfin pourquoi votre cerf-volant pique du nez, ou tourne en continu

et surtout comment remédier à ces petits problèmes....

 

Partager sur :

Lire la suite : Bridage d'un Cerf-volant statique et optimisation

Fabriquer le nez d'une aile acrobatique

Note utilisateur:  / 0

 Cette partie de l’appareil étant sollicitée parfois de façon intense (vol en salle sur sols abrasifs, par exemple), il convient de faire quelque chose de solide, simple et léger à la fois. La sangle type ceinture de sécurité est très résistante, mais dure à piquer avec une machine ménagère, voire quasi-impossible sans y laisser une aiguille ou deux.

Le mélange Dacron - Kevlar est un bon compromis au niveau poids/résistance, et présente l’avantage d’être moins difficile à coudre.

Partager sur :

Lire la suite : Fabriquer le nez d'une aile acrobatique

Réparer une aile volante acrobatique

Note utilisateur:  / 0

  Quoi de plus déprimant que casser son cerf-volant, surtout quand celui-ci est neuf.

Pourtant les bobos ne sont pas toujours irrémédiables et quelques interventions chirurgicales peuvent rendre jeunesse et fonction au compagnon de loisirs.

Partager sur :

Lire la suite : Réparer une aile volante acrobatique

Comprendre l'action sur vent sur le cerf-volant

Note utilisateur:  / 1

 Nous sommes tous égaux face au vent, qui souffle indifféremment pour le néophyte comme pour le confirmé.

Mais en connaître les mécanismes, anticiper ses réactions,

savoir le trouver dans une grande pétole générale,

permet de progresser plus rapidement et tirer plus de plaisirs des séances de vols.

Partager sur :

Lire la suite : Comprendre l'action sur vent sur le cerf-volant

Les règles générales de sécurité

Note utilisateur:  / 0

Image Exemple Pour notre propre sécurité et pour celle des autres il convient que nous adoptions une conduite responsable lors de nos évolution. Voici quelques notions de sécurité qu'il est préferable d'adopter:

Partager sur :

Lire la suite : Les règles générales de sécurité

Sac de noeuds...tout savoir sur les....

Note utilisateur:  / 2

Pour espérer fabriquer, réparer, brider correctement, mieux vaut bien maîtriser les noeuds. Dans ce sac... de noeuds, suivez ce composé par …une tête de ... Ah ça non Il!

Partager sur :

Lire la suite : Sac de noeuds...tout savoir sur les....

Toutes les structures de carbone détaillées

Note utilisateur:  / 0

 A force d'errer de "barres" en "barres" ….on peut avoir mal à la tête ! …et comment s'y retrouver dans toutes ces appellations "barre-barres. Voici un article très complet de Philippe des Ailes du Plaisir. Afin de s'y retrouver, Philippe s'est attaché à établir son propre tableau comparatif des barres de carbone régulièrement utilisées.

Partager sur :

Lire la suite : Toutes les structures de carbone détaillées

Bridage d'un cerf-volant acrobatique 2/2

Note utilisateur:  / 0
 Voici un artcle de fond très détaillé de Philip78 des Ailes du Plasir (club en région parisienne). Philip78 spécialiste de l'acrobatique s'attache ici à nous expliquer toutes les subtilités du bridage pour acrobatique avec nottament une étude de fond sur le bridage turbo / 3 point, etc...

Partager sur :

Lire la suite : Bridage d'un cerf-volant acrobatique 2/2

Bridage dièdre actif

Note utilisateur:  / 0
Frein Actif

Le bridage dièdre actif est une configuration dynamique de bridage qui donne à une large gamme de cerfs-volants deux lignes certaines caractéristiques de vol désirées.  A la date de cet article, le bridage a été essayé sur plusieurs cerfs-volants différents avec des résultats très encourageants.


Partager sur :

Lire la suite : Bridage dièdre actif

Sous-catégories

  • Technique - Pilotage Statiques
    Retrouver ici tous les articles relatifs au pilatage et aux techniques de pilotage des cerfs-volants statiques
    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Aerophotographie
    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Traction
    Retrouvez ici tous les trucs est astuces liés aux diciplines de traction... Buggy, Kitesurf, Nage Tractée, etc...
    Nombre d'articles :
    7
  • Technique - Securité

     Pour notre propre sécurité et pour celle des autres il convient que nous adoptions une conduite responsable lors de nos évolution.

    Voici quelques notions de sécurité qu'il est préferable d'adopter:

    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Pilotage Combattant
    Nombre d'articles :
    1
  • Technique - Pilotage Acrobatique
    Nombre d'articles :
    9
  • Technique - Aérodynamique
    Nombre d'articles :
    6
  • Technique - Optimisation Bridage cerf-volant
    Le bridage est constitué d'un ensemble de cordes attachées directement à la membrure du cerf-volant.
    Suivant les types de cerfs-volants, le bridage peut être double, triple, quadruple, voir multiples (sur certains statiques). Certains appareils peuvent même s'attacher directement au câble de retenue sans aucune bride. Chaque famille de cerf-volant a ses propre technique de bridage (et optimisations associées)
    Nombre d'articles :
    9
  • Technique - Les lignes et noeuds cerf-volant

    Retrouvez ici toutes les informations sur les lignes (ficelles de retenue) pour les cerf-volant,

    ainsi que les noeuds courament utilisés pour les cerfs-volants

    Nombre d'articles :
    8
  • Technique - Réparation cerf-volant
    Tout savoir sur les réparatoions diverses, tous les trus, toutes les astuces des cerfs-volistes pour réparer leur cerfs-volants
    Nombre d'articles :
    2
  • Technique - Voilure cerf-volant
    Enfin tout savoir sur les voilures et materiaux tournant autour de ce qui constitura la voilure de votre cerf-volant....
    Nombre d'articles :
    4
  • Technique - Armature cerf-volant

     Retrouvez ici tous les détails sur les différents types de structures constituantes d'ue armature de cerf-volant.

    Ramin, bambou, plastique, Fibre epoxy, fibre de verre, ou encore fibre de carbone n'auront plus aucun secret pour vous !

    Nombre d'articles :
    3
  • Technique - Couture cerf-volant
    Retrouvez ici tous les trucs et astuces concernant les techniques de couture et assemblage pour la fabrication de vos cerfs-volants.
    Nombre d'articles :
    3

Recherche

Flux RSS Miztral

Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Francis Blanche

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_Philippe_Coroenne_L_83.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 126 invités et aucun membre en ligne