• 1
  • 2
Text Size

Réglementation et Altitude Cerf-volant…

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
100_2804Voici un article (déjà paru en 2001 dans notre bulletin de liaison le Miztral) pressentant la réglementation sur l'utilisation des planchés aériens (et altitudes limites pour les cerfs-volants), élaboré grâce à des documents que
Philippe Martorell m'as aimablement transmis. Cet article répondra enfin à des question que certain d'entre vous se posait.



jean-luc vansnickt
 Depuis que l'homme a inventé des engins volant, son but a toujours été d'aller plus haut... Il existe nombre de record d'altitude (du vole d'Icare...) à l'altitude maximum de vol de cerfs-volants.
Les premiers records d'altitudes furent établis grâce à des cerfs-volants en Chine il y a plusieurs milliers d'années bien avant les montgolfières et autres aéronefs avions, etc... 

Il est difficile d'avoir des données précises sur les altitudes réellement atteintes avant les années 1900, premières années à partir desquelles il sera possible de retrouver des traces officielles de record d'altitude par cerf-volant. On distinguera 2 types de record d'altitude : les records d'altitude cerf-volant (vol classique) et les record en cerf-volant Ascension aérienne (c'est à dire tractant / soulevant un homme) :

Record d'altitude en ascension humaine :
  • Des  1904 et jusqu'à 1908 le lieutenant Brook-Smith, va établir plusieurs record d'altitude avec un système Cody avec une altitude calculée de 800 à 1 000 m (record absolu à ce jour / établi en Angleterre)
Records de vol "classique"
  • Record Altitude calculée pour un cerf-volant : 3801 metres Henry Helm Clayton et A.E. Sweetland. Milton Massachusetts, É.U. 28 février 1898
  • Avril 1900 : Blue-Hill (États-Unis) :  4800 metres
  • janvier 1901 : Trappes (France) : 5250 metres
  • Le 20 Novembre 1906 : Lindenberg (Allemagne) : 6 250 metres
  • 1910 : Mont Weather (États-Unis) :  7265 m avec un train de 10 cerfs-volants (63 Mètres carrés de voilure) et 13750 métres de câble en ... corde à piano
  • Le 1er août 1919 Lindenberg : 9740 m avec un train de 8 cerfs-volants
Ooste002
Cependant une grande partie de ces records ont été établis à une époque ou l'espace aériens était encore assez libre, peu d'avions et risques associés...

Aujourd'hui il n'en va pas de même, il est en effet il faut se renseigner et ne pas faire n'importe quoi... 

La présence d'un aéroport, d'un hôpital, d'un héliport... peut modifier les hauteurs / plafonds de vol.

En France la règle à retenir pour un aéronef non habité comme un cerf-volant est normalement de  100 mètres.

- 150 m c'est le plafond mini aéronautique classique (sauf zone agglomérations, etc).
- 100 m c'est le plafond maxi pour un aéronef non habité, donc pour un cerf-volant.

En zone côtière les avions de l'armée ou appareils de la sécurité civile ont parfois des autorisations pour des survols avec altitudes inférieures à 150 mètres.

La réglementation (relative à la DGAC) est particulièrement imprécise concernant les cerfs-volants.
Généralement le vol de cerf-volant est selon la loi interdit jusqu'à plusieurs kilomètres (10 Km) d'un aéroport...

Il faut donc vous assurer que la zone de vol souhaitée ne fait pas l'objet d'une inter
Ooste013
diction, certaines plages, parcs sont en effet interdits aux cerf-volants.

Sachant que si vous déroulez 100 mètres de ligne votre cerf-volant sera à une altitude inférieure.
En effet, l'angle de votre ligne entre 40° et 60°, avec 100m de fil la hauteur de vol engendrera une altitude d'environ 70 / 80 mètres (Hauteur = Longueur de ligne * Sinus(A) ou A est l'angle de la ligne par rapport au sol.

la dernière modification de législation concernant les aéronefs non habités date de décembre 2015 et est relative aux drones. très peu d'informations officielles sur les cerfs-volants... 

En clair pour les cerfs-volants acrobatiques 2,3 ou 4 lignes dotés généralement de lignes d'une longueur inférieures à 50 mètres il n'y a aps de soucis, il faudra juste veiller à vérifier que la zone de vol est autorisées (par d'interdiction municipale sur la zone / parc / plage).
le bon sens veut que

Ooste001

 l'on ne vole pas à coté d'une route, à proximité ou au dessus d'un public...

La vigilance est nécessaire pour les cerfs-volants mono fils avec lesquels la longueur de la ligne ainsi que la résistance de cette dernière cumulés à la taille du cerf-volant peuvent engendrer autant de risque pour des hélicoptères, avions, etc...
Un monofil d'enfant ne présentera qu'un risque minime, pour un cerf-volant de taille plus importante équipé d'une membrure rigide ou voile résistante (spi) c'est totalement différent.

En conclusion respecter une altitude maximum de 100 mètres et jamais plus !

L'organisation d'une manifestation cerfs-volants nécessite les demandes et autorisation auprès de la DGAC, et services locaux.

Ooste028

 


En bref ce qu'il faut retenir  :

- 150 m c'est le plafond mini aéronautique.
- 100 m c'est le plafond maxi pour un aéronef non habité, donc pour un cerf-volant.

Mais il faut se renseigner aux autorités locales.

La présence d'un aéroport, d'un hôpital, d'un héliport... peut modifier ces hauteurs... De plus, les avions de l'armée peuvent voler sous le plafond des 100 mètres en zone côtière, ou sur certaines zones dont ils ont les autorisations.

 

Voir aussi le clin d'oieil humouristique paru un certain premier avril :
Il ne manquait plus que cela !...

 

   

La DGAC à Paris :

50 rue henry Farman
75720 PARIS Cedex 15

 
 
 
 
 

Les sept Directions
de l'Aviation civile (DAC)
en métropole

Elles sont les interlocuteurs directs des préfets, des compagnies, des gestionnaires d'aéroports et des collectivités locales.
Cette organisation déconcentrée traduit la volonté permanente de la DGAC de moderniser le fonctionnement et d'accroître l'efficacité de ses services en les rapprochant du niveau opérationnel.

 
 
 
 

 

 

La DGAC en Outre-mer

La DGAC est présente dans les différents départements d'outre-mer et dans les collectivités territoriales d'outre-mer.

 

 

 

Partager sur :

Recherche

Une femme, c'est comme un cerf-volant. Malgré ses belles couleurs, et son balancement harmonieux dans le ciel, le cerf-volant est attaché à une ficelle qui est dans les mains de quelqu'un d'autre
Lao She

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_90.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 122 invités et aucun membre en ligne