• 1
  • 2
Text Size

Photographie aérienne par Cerf-volant : vos premiers pas !

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

altUn article du site Miztral traite de la photographie aérienne par Cerf-volant : ICI

 

Pour vous aider à faire vos premiers pas voici quelques repères : 

alt La nacelle :

La nacelle est destinée à supporter l’appareil de prise de vue,  des composants électroniques, batteries et autres servomoteurs. La nacelle est attachée à la ligne de retenue par l’intermédiaire d’une suspension.

 

 

 

 

La suspension :

La suspension est destinée à conserver le mieux possible l’horizontalité de la nacelle et donc de l’appareil photos.

Il existe deux type de suspension :

  •   La suspension pendulaire est composée d’un système d’accrochage sur la ligne du cerf-volant et d’une tige verticale à laquelle est fixée la nacelle. Différents système peuvent y être associés afin d’en améliorer la stabilité (frein, amortisseur, arc stabilisateur etc.).
  • La suspension elliptique comporte elle aussi un système d’accrochage sur la ligne du cerf-volant. La masse suspendue (la nacelle) se déplace et décrit une trajectoire elliptique avant de retrouver l’équilibre. C‘est ce principe mathématique qui est à l’origine du nom de cette suspension. On lui donne aussi le nom de suspension Picavet du nom de son inventeur « Pierre Picavet ».

Le porteur :

C’est un cerf-volant dont la force de traction sera suffisante pour emporter la nacelle. Selon la force du vent on utilisera généralement un Delta (vent faible), un Rokkaku (vent modéré), un Flowform ou un Cellulaire (vent forts). 

Le choix du porteur est primordial car il doit répondre au double besoin d’une force de traction suffisante pour élever le matériel de prise de vue et d'en assurer la stabilité. Un même type de cerf-volant peut être décliné en plusieurs dimensions afin de couvrir un maximum de situations.

Une alternative au cerf-volant existe quand le vent vient à manquer : le ballon captif à hélium. Compte tenu des coûts d’investissement, de stockage et de fonctionnement cette solution est généralement réservée aux professionnels.Certains passionnés utilisent parfois un ballon solaire.


Le choix des solutions est vaste, à vous d’adopter celle qui vous conviendra le mieux !

Voici quelques liens pour en savoir plus :

Les bases de l'aérophotographie, une nacelle basique : http://ventsnick.free.fr/kapcv.html

Une nacelle radio commandée, dont son étude théorique : http://ventsnick.free.fr/kapcvR.html

Une nacelle automatisée : http://ventsnick.free.fr/kapcvauto.html

Et pour vous donner envie : nos galeries photos : http://galphotos.free.fr/Aerophoto/

Sans oublier le forum francophone dédié à cette pratique : http://photocerfvolant.free.fr toutes les personnes chevronnées ou pas y sont les bienvenues.

Notre page des liens fait référence à de nombreux sites qui vous aideront à vous lancer dans l’aventure : http://ventsnick.free.fr/lienscv.html#aerien

Vous pouvez me contacter à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bons vols et bonnes photos !

Partager sur :

Recherche

Si l’on réussit à convaincre les magasins de cerfs-volants, que la mode est finie ils vont peut-être baisser le prix des matériaux (;o)))

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_94.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne