• 1
  • 2
Text Size

Toutes les structures de carbone détaillées

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 A force d'errer de "barres" en "barres" ….on peut avoir mal à la tête ! …et comment s'y retrouver dans toutes ces appellations "barre-barres. Voici un article très complet de Philippe des Ailes du Plaisir. Afin de s'y retrouver, Philippe s'est attaché à établir son propre tableau comparatif des barres de carbone régulièrement utilisées.



Télécharger Le Document : "Le Cerf-Volant acrobatique – La synthèse !"
par Philip78 :

lien pour la présentation, ici sur le site des "Ailes du Plaisir" 

lien permettant le téléchargement du document au format "pdf" ,

 


 
 

Mais rendons à César ce qui appartient à César ! … en effet, je n'ai rien inventé, car je suis parti des éléments que j'ai pu trouver sur d'autre sites.

En premier lieu, le site "Carnet de vols" de Didier Ravagli http://www.carnetsdevols.com/ qui avait déjà établi depuis longtemps, un classement et qui m'a bien rendu service quand j'ai démarré.

Egalement le site de Denis Placette (Pyj), http://pyj.atelierkites.com/pdf/tubesV1.pdf qui avait aussi réuni un maximum de caractéristiques dans un tableau.

Mais aussi les sites des fabricants :

Aviasport, pour les barres G-Force : http://www.aviasport.net/catalog/carbon/index.htm

Skyburner, pour les barres SkyShark : http://www.skyburner.com/tubeApp.html

Bien sur cette comparaison n'est pas exhaustive, car elle n'intègre pas les barres Icone de R'Sky, ceci du fait du manque d'éléments chiffrés sur la flexibilité de ces barres.

A voir ici : http://www.r-sky.com/icone.php?&langue=fr

Mais par l'expérience des utilisateurs, ces nouvelles barres pourront être virtuellement positionnées par rapport aux autres.

La difficulté rencontrée vient du fait que, si le coefficient de flexibilité des barres d'une même marque permet une comparaison de ces barres entre elles, il est difficile d'établir l'équivalence entre 2 échelles de mesure.

Ceci rendait donc difficile et assez aléatoire toute comparaison, jusqu'à ce que Shawn Tinkham de Vipersportkites, fasse des tests de barres de différents fabricants, et ceci dans les mêmes conditions, ce qui permet une comparaison directe des valeurs, sans qu'il soit besoin d'extrapoler les résultats.

Qu'il soit remercié ici, pour la contribution qu'il apporte à la communauté des cerfvolistes.

Ce sont donc les chiffres de Shawn Tinkham, qui sont repris dans le tableau ci-après, exceptés ceux concernant les barres Avia Excel Std, et Excel UL (qui sont utilisés pour les spines), qui ont été extrapolées à partir de valeurs figurant dans les tableaux de données Avia.

J'en ai profité pour mettre à jour les caractéristiques des barres "SkyShark II" qui sont proches des anciennes, excepté le 2PT, dont le diamètre le poids et la rigidité ont augmentés, mais qui maintenant présentent l'avantage de se monter avec des jonctions de même diamètre que le reste de la gamme, ce qui facilite les évolutions de structures sur un Cv.

Autre point intéressant, les barres Aero Stuff ont été testées et il apparaît que, à poids équivalent, leur rigidité (en se basant sur l'indice de déflection), n'est pas vraiment supérieure à du G-Force (pour le Gold). Ce qui laisse penser que leur supériorité se situe ailleurs ! … dans le comportement ? dans la plus grande plage de vent ? dans la vitesse de retour en position après déformation ?

C'est bête, il manque dans ce test les barres "Icône" ce qui aurait permis un plus large comparatif.

Alors voici ci dessous, le tableau récapitulatif des barres testées.

et comme vous aimez ça, voici en prime, le graphique de positionnement relatif des barres entre elles.

Voilà un tableau qui pourra servir de base de données à beaucoup de nouveaux cerfvolistes .. et sûrement aussi à quelques anciens !

La "flexibilité" étant mesurée par la déflection d'une barre posé sur deux points séparés d'environ 66 cm, et soumise à l'effort d'un poids de 907g.  (procédure du test pour G-Force) ; toute modification de longueur sur une barre cylindrique, modifiera de manière linéaire sa rigidité, ce qui ne sera pas le cas d'une barre conique, qui deviendra de plus en plus rigide, mais de façon exponentielle, quand on réduira sa longueur.

Par ailleurs, le poids d'une barre, son épaisseur, sa flexibilité, son éventuelle conicité, sont quelques uns des critères définissant son type, mais ce n'est pas suffisant pour avoir une idée exacte de son comportement.

Les pilotes préfèreront en fonction de l'usage ou des circonstances, une barre cylindrique ou conique, car la "réponse", de la barre n'est pas la même.

Par exemple, certains ne jurent que par du cylindrique sur bord d'attaque.

La réponse d'une barre peut-être assimilée à sa faculté de reprendre sa place après déformation, de manière plus ou moins rapide, avec un amortissement des oscillations variable d'un type de barre à un autre.

Ceci explique pourquoi 2 barres de même poids et ayant la même flexibilité (c'est le cas par exemple, du P200 et du 5PT ne sont pas très éloignés), peuvent avoir une "nervosité" différente … ... apportant un touché personnalisé au Cv, et pouvant induire des variations dans sa manière de le piloter.

Ces variations peuvent jouer sur l'aptitude du Cv à se mettre (ou se remettre) en pression, son adaptation à une plage de vent plus ou moins large, son "tracking", sa capacité à absorber plus ou moins les rafales ou baisses de vent, sa vivacité et sa vitesse d'exécution des figures de free ... etc

Les barres Aerostuff et Icone semblent, d'après leurs utilisateurs, avoir une nervosité et une vivacité dans le haut de l'échelle.

Pour ce qui concerne les barres "Icone", elles sont coniques, et voici les différents poids et diamètres.

Icône Blanche : lg 83cm / poids 15 g / ø extérieur : 8,4 mm et 5,9 mm / ø Intérieur : 7,2 mm et 4,6 mm

Icône Rouge : lg 83cm / poids 12 g / ø extérieur : 8,1 mm et 5,8 mm / ø Intérieur : 7,2 mm et 4,6 mm

Icône Jaune : lg 83cm / poids 9 g / ø extérieur : 7,9 mm et 5,0 mm / ø Intérieur : 7,2 mm et 4,2 mm

Il ne faut pas oublier non plus dans les critères de choix, l'aspect de surface.

Il peut parfois être agressif pour le bridage, dans l'exécution de certaines figures de free, pour le carbone roulé utilisé sur les vergues basses (barres conique G-Force ou SkyShark), ou bien ça peut être un carbone lisse et doux au toucher ou, pour les fêtes de fin d'année …... le carbone à paillettes des barres Icone.

Voilà, c'est sûrement pas complet, mais c'est la compilation d'une série d'informations dont j'ai essayé de faire la synthèse pour être utile à ceux qui démarrent et pour qui les appellations du genre "5PT" , "Super Skinny" ou autres, sont du chinois jusqu'à ce qu'ils acquièrent un minimum d'expérience.

Comme ça, ils pourront gagner du temps, pour voler …. et "casser du carbone" !

Alors, j'espère bien que mon petit topo sur les "barres", va faire un "tabac" … vous avez bien saisi le "parallèle" sur les "bars" ?

Mais je sais ce qu'on va me dire, …. c'est pas du sport de haut niveau …. les "bars parallèles"

Philippe … (Philip78) - Ailes du Plaisir

Voir aussi l'artcle comparatif des divers barres / tubes de carbones : tubesV1.pdf

Écrit par Philip78 du Club des Ailes du  Plaisir

Partager sur :

Recherche

Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Francis Blanche

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_BT_248.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 71 invités et aucun membre en ligne