• 1
  • 2
Text Size

Réparer la voile d'un cerf-volant...

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

insolite

Réparer un cerf-volant en toutes circonstances ! Le Spi Autocollant, Ripstop et colle, La scotch, le 3M Blenderm, la couture, n'auront plus de secret pour vous...

 

 

Les Voiles, réparation  sur

le terrain, a l'atelier

Le Spi Autocollant ***

L'utilisation du ruban adhésif ripstop reste la solution la plus simple dans le cadre d'une réparation sur le terrain. Il est indispensable d'en avoir dans sa trousse. (en vente chez les spécialistes (toutes couleurs) et décathlon (blanc).

Si le trou est gros, on utilisera du spi autocollant, vendu en rouleaux, facile à trouver dans les magasins d'accastillage. En dernier recours, on pourra découdre et changer le panneau déchiré. Le premier est très bien pour recoller le spi bord à bord,le second étant à préférer quand il y a perte de substance.

Ripstop et colle. **

Si vous ne disposez pas de spi autocollant, vous pouvez coller vous même une pièce de spi (ronde ou ovale). La super glue est la plus rapide mais la plus corrosive aussi, la colle néoprène a une bonne tenue mais est délicate a appliquer. La colle blanche a tissu ne tient pas sous la pression mais elle est une aide a la couture.

Le scotch *

A éviter, bien entendu, son utilisation étant réservée pour protéger la voile et la déchirure lors du rangement, et encore...

L'adhésif "Flexifoil .***
Pour un petit accroc l'adhésif flexifoil qui est très accrocheur. Il a l'avantage d'être transparent et de bien vieillir. Préalablement bien dessaler le tissu et ne pas laisser de produit nettoyant qui est un super anti-adhésif.
Ne pas utiliser l'Isignia car la masse adhésive a tendance a fluer avec le temps. Cela laisse loisirs au sable, a se coller.  Vous venez de réinventer le tissu Emery qui coupera a terme le tissu support au ras de votre précédente réparation. Boutiques spécialisée

3 M "OPSITE " ***
Pour les réparations plus importantes utiliser un adhésif chirurgical, c'est une véritable double peau qu'il faut appliquer des 2 cotes de la déchirure. En pharmacie.

3 M "Blenderm" ****

L'adhésif 3m"blenderm" est une solution économique est esthétique pour réparer une voile sur le terrain, pour des déchirures franches ou de petits trous. Le blenderm est un film fin et souple présenté en rouleau. Sa manipulation est délicate. L'équivalent du kit "Flexifoil" mais nettement moins cher. Disponible en pharmacie. Largeur 2,5 cm et 5 cm.

Selon le type de déchirure - sur un panneau d'extrados par exemple, il est possible d'utiliser des adhésifs de ce type (si la déchirure est simple et que l'on peu recoller le spi bord à bord).

 

 
La couture *****

Jusque la nous parlions de réparation plus ou moins de "fortune": on colle et on vole tout de suite.

Mais la réelle réparation reste la machine à coudre. Même s'il existe maintenant de l'adhésif performant.

Pour une réparation plus soignée il faut débord veiller à ébavurer (retirer les fils et les morceaux qui ne sont plus solidaires du tissu), a l'aide d'une paire de ciseau fins ou  d'un briquet(attention dangereux  mais efficace)

Ensuite placer la pièce de spi a ajouter sur la voile trouée, en respectant le sens de la trame. tracer, puis découper en rond ou ovale(pour ne pas laisser d'angles susceptibles de se retrousser) avec 1 cm plus large que le trou ou la déchirure. Appliquer un peu de colle blanche sur les bords de la pièce à poser. Poser, sécher, coudre.

Conclusion, la meilleure solution est d'avoir un deuxième CV a disposition  et de pouvoir attendre le retour a l'atelier pour réparer...A.P.

 

 

insolite


A réparation de fortune, abris de fortune ;-)

  IMPORTANT

Les points sensibles de la voiles:

1- Aux abords des extrémités des vergues, durant un choc elles peuvent transpercer la voile en se déboîtant.

2- Au niveau du connecteur central, ou un effort important peut occasionner une déchirure.

3 - La barre centrale peut déchirer la voilure en se brisant.

4 - les frottements entre le top cross et la voile peuvent occasionner des trous.

5 - attention aussi aux brûlures de cigarettes.

6 - le longeron peut trouer le nez a la suite de frottement ou de crash répété.

7 - une couture peut lâcher après effilochement.

8 - au niveau du  renfort du tendeur de voile, les déchirures sont fréquentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute réparation avec adhésif, il est bien sur essentiel de dépoussier la voile et de la rincer, (de dégraisser si possible)et secher avant d'appliquer.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 
test de casse d'un psycho (flexifoil)

Un cv difficile a détruire......;-)))

 

Partager sur :

Recherche

Les hommes, ma chère, c'est comme les cerfs-volants, plus on leur rend de corde, plus on les tient.
Alexandre Dumas, fils

Festival du Parc des îles

Image au hasard

453860921_35093b9ed5_o.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 134 invités et aucun membre en ligne