• 1
  • 2
Text Size

Le Cerf-Volant acrobatique – La synthèse

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
 LE document de référence de Philippe Chatelain … (Philip78) du club des Ailes du Plaisir. Un formidable travail qui passe en revue de nombreuses notions. C'est le guide à imprimer pour tout pilote débutant à confirmé... Vous y retrouverez nottament :

Petit guide du cerf-volant, en … 86 pages … et 87 images à l'usage de ceux qui débutent dans cette activité, … et pour tous les jeunes pratiquants, de 7 à 78 ans !


Télécharger Le Document : "Le Cerf-Volant acrobatique – La synthèse !"
par Philippe Chatelain :

lien pour la présentation, ici sur le site des "Ailes du Plaisir" 

lien permettant le téléchargement du document au format "pdf" ,

 

 

J'ai rédigé cette "Synthèse", en essayant d'ordonner et de regrouper de façon thématique, un certain nombre d'écrits que j'avais postés sur des forums.
J'ai repris l'écriture de ces différentes interventions, de façon à les organiser, les épurer ou les compléter et faire aussi que les réponses ne s'adressent plus à un interlocuteur particulier, mais à toute personne lisant ce document.
Les sujets traités, sont ceux, susceptibles d'intéresser les nouveaux venus au cerf-volant et dont les questions (basiques, mais essentielles), reviennent de manière récurrente sur les forums … peu d'entre eux procédant à une recherche, pour savoir si une réponse a déjà été faite antérieurement.
J'ai tenté également de traiter des sujets, qui ne sont pas souvent abordés sur d'autres sites, ou insuffisamment développés, notamment en ce qui concerne les explications et conseils de base, pourtant bien utiles au débutant.

L'information donnée ici, n'est pas exhaustive et il faudra parcourir les sites, dont vous trouverez un certain nombre de liens, pour compléter votre connaissance.

Ce document est plutôt un recueil d'idées personnelles, basé sur mes souvenirs d'ancien débutant, se rappelant de ses premières interrogations et des difficultés à y trouver une réponse adaptée.

Les conseils que l'on peut obtenir sur un terrain, sont très utiles !… mais ceux dont le pilotage peut servir de modèle, ont parfois oublié leurs propres difficultés d'apprentissage !… aussi, bien qu'ils sachent se montrer disponibles, ils n'ont pas forcément le temps de s'interroger sur ce qui pourrait être la meilleure méthodologie, ou la pédagogie à adopter, pour rendre accessible aux débutants, les choses qu'ils font depuis longtemps, machinalement.
Enfin, les paroles s'envolent ! … les écrits restent ! … et comme toute chose nouvellement apprise, il est rare qu'elle soit retenue du premier coup ! ... ce qui veut dire, que très souvent, il faudra réviser au retour d'une séance de vol !

J'ai laissé dans ces textes, une certaine place à la subjectivité, en exposant ma manière personnelle de voir les choses ; aussi, aux indications "générales" que j'ai données, on pourra toujours opposer des objections, et des cas particuliers … qui existent, on le sait bien, pour pouvoir confirmer la règle.

J'espère aussi, que même ceux qui ne sont plus débutants, pourront trouver au hasard d'une page :
une idée, une image, ou un lien, pouvant éveiller leur curiosité et susciter leur intérêt.

Cette synthèse, a été mis en ligne sur le site du club des "Ailes du Plaisir", auquel j'appartiens.

Il peut être téléchargé sous forme d'un fichier "pdf" ; ceci dans le but de permettre son accès facile, au plus grand nombre, mais également d'en faciliter la lecture, hors connexion.
Ce document, comprenant texte et photographies bénéficie, comme toute création, de la protection sur le droit d'auteur. De ce fait, la reproduction ou la reprise de tout ou partie du contenu de ce document, sur un média ou support quelconque, ne pourra se faire, qu'après autorisation de l'auteur et sous réserve du respect des conditions suivantes :
- aucun usage commercial, direct ou indirect ne devra en être fait.
- respect de l'intégrité des éléments reproduits, sans modification ni altération d'aucune sorte.
- citation claire et lisible de la source et de l'auteur.

Ce "travail", ayant été fait de façon désintéressée, dans le but d'apporter une "contribution à la communauté cervoliste", il va de soi, qu'il ne pourra donner lieu à aucune exploitation commerciale, sans autorisation expresse et écrite de l'auteur, spécifiquement à un tel usage.
Philippe Chatelain … (Philip78) sur les forums !

Écrit par Philippe Chatelain / Philip78 du Club des Ailes du  Plaisir

Partager sur :

Recherche

L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
André Gide

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_Arche 7.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 209 invités et aucun membre en ligne