• 1
  • 2
Text Size

Freestyle - Le Dico Tricks

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 

Free 2
Retrouvez ici le dico tricks : comprendre le dictionnaire des figures de freestyle.

A noter de nombreuses figures de freestyle sont aussi expliquées (en plus du dico tricks) de façon détaillées sur le Lexique du cerf-volant miztral en cliquant ici

FICHIER DE TRICKS - TOUS EN UN!

 

Tricks pour Cerf-Volant 2 lignes -Tricks pour Cerf-Volant 4 lignes






Tricks pour CV deux lignes

 

Frank Duhamel_Galibots


Tortues


Flicflac/Grapevine/Poisoned Ivy

Ce truc est également connu sous le nom de Poisoned-Ivy ou de Grapevine. Mettez le CV en tortue inversée, puis tirez brusquement sur les deux lignes pour le faire flotter sur le ventre, puis de nouveau en tortue inversée, puis sur le ventre...etc.


French toast

Faites un atterrissage ventral (le nez du CV tourné vers l'avant). Fouettez sèchement les deux lignes. Le CV va monter en marche arrière. Relâchez immédiatement les lignes : le CV se met à plat, en tortue renversée. Fouettez doucement l'une des lignes, ce qui fait pivoter le CV de 180 degrés. Il se retrouve alors en tortue normale. Tirez sur les deux lignes pour sortir de cette position.


Kick start


Ce décollage commence comme le French toast mais la sortie est différente. A partir de la position ventrale, tirez fortement sur les deux lignes en même temps, et continuez presque aussitôt en lâchant beaucoup de ligne (il faudra la plupart du temps que vous marchiez vers l'avant). Le CV va bondir en arrière, le nez en bas, rouler sur son dos nez vers vous (comme pour un Flicflac) mais le lâcher supplémentaire des lignes va permettre au nez de se relever, permettant de voir un peu le dos de l'appareil. Maintenant, tirez légèrement sur la ligne gauche et maintenez-la tirée. Le CV va se replacer horizontalement dans le vent, nez à gauche, et avec l'extrados vers vous. Tirez vivement sur les deux lignes pour renverser tout ça (nez à droite, intrados vers vous) et sortez.
Ce trick nécessite une grande vitesse d'exécution doit de préférence être réalisé avec des appareils qui passent bien les mouvements du type tortue/flicflac.


Arrêt brutal en tortue/Tortue morte/Tortue Ninja


Faites plonger le CV verticalement, faites un virage à 180 degrés tiré-tiré rapide et puissant, puis poussez en avant rapidement pour arrêter la rotation et mettre le CV sur le dos. Pour reprendre le vol, faites une sortie de tortue.
Cela peut également donner un atterrissage très impressionnant, mais il faut alors faire très attention à la hauteur où l'on commence le mouvement.


Tortue renversée

Emmenez le CV au sommet de la fenêtre. Tournez le nez du CV vers le sol. Lancez les deux bras en avant , ce qui placera la voile horizontalement par rapport au sol. Ensuite, soit vous tirez sur les lignes et continuez à descendre, soit vous laissez le CV se mettre sur le dos (tortue).


Rangée de toasts


Faire un French toast et le répéter s'appelle tout bêtement un Flic flac. En accentuant le mouvement "par-dessous" (quand les lignes sont sous le CV) et en y allant doucement sur le geste "par-dessus" (quand les lignes sont sur le CV), on a la possibilité de faire monter le CV. Commencez par un French toast et enchaînez par un Flic flac montant et vous aurez une rangée de toasts.



Free 4
Tortue/backflip

Faites monter le CV et ramenez les deux bras loin vers l'arrière, puis tendez rapidement les deux bras vers l'avant. Le CV va se mettre sur le dos, nez pointé vers l'avant.


Sortie de tortue

Comment sortir d'une tortue.
Marchez vers l'avant, les deux bras tendus. Le nez va se placer encore plus en arrière, mais ne laissez pas le CV se retourner! Tirez avec les deux lignes en même temps et le CV devrait sortir de la tortue et reprendre le vol. Si ça ne marche pas, laissez le CV flotter sur le dos et redécollez. Des CV de freestyle radicaux comme le Stranger ou le Box of Tricks n'ont besoin que d'un petit coup sur les lignes pour sortir d'une tortue.


Yo-Yo

On entend par Yo-yo toute figure dans laquelle vous enroulez le CV vers vous (ou dans l'autre sens) de telle façon que les lignes s'enroulent autour du CV. Il suffit alors de tirer sur les lignes pour dérouler le CV un peu comme un yo-yo. La méthode la plus facile (qui ne marche qu'avec certains CV) est de donner un coup sec sur les lignes pour tirer le CV en avant, puis de donner du mou pour que le CV continue de rouler autour des lignes. Il y a aussi un "décollage yo-yo": vous préparez le CV en enroulant les lignes autour des points, puis vous le mettez en position de décollage normal et vous décollez en faisant un yo-yo.


Stops


Dead stop/Full stop/Kill


Tout simplement une crêpe horizontale ; chaque CV demande une vitesse d'exécution différente. Certains CV très stables demandent un mouvement de préparation : il faut tirer sèchement sur les lignes pour accélérer le CV avant de pousser.
Faites voler le CV au ras du sol, poussez rapidement les deux mains en avant. Le CV va rouler en arrière et s'arrêter. Si vous ramenez immédiatement les lignes, le CV va reprendre le vol et continuer le passage au ras du sol. Si vous attendez, vous pouvez laisser le CV se mettre en tortue et tourner à l'envers (virage à 90 degrés vers le haut). A basse altitude, cela permet également des atterrissages rapides et soudains.


Jump stall

Commencez avec le CV au centre de la fenêtre, en posé sur pointe. Ensuite, lancez le CV en axel dans le vent (début d'un Coin toss), comme si vous alliez le faire atterrir sur la pointe opposée. Quand le CV est à plat ventre pendant la rotation (nez vers l'avant), vous ramenez rapidement les deux mains vers vous, ce qui remet le CV face au vent, le nez en bas. Laissez partir l'une des lignes, ce qui permet au CV de pivoter et de pointer le nez en l'air. Maintenez le CV en décrochage (stop), et faites le déraper vers un côté de la fenêtre.
Ce trick est idéal pour les vents faibles, et nécessite un CV à voile profonde. Le mouvement offre assez peu de délai pour agir ; des mains rapides sont donc un must.
Les CV connus pour bien faire ce mouvement sont : Thunderbird, MYSL, Prism Total, Tracer, et sans doute bien d'autres...


Jean François Darque Galibots

Hélicoptère


Le CV exécute des virages serrés en décrochage, au-dessus du pilote.
Faites monter le CV en haut de fenêtre, au-dessus de votre tête. Tirez sur les deux lignes pour lui faire passer le zénith. Le CV va décrocher. Détendez immédiatement la ligne gauche pour commencer une rotation flottante vers la gauche. Il vous faudra avancer pour que les lignes restent sous le CV pendant qu'il flotte. C'est un mouvement très gracieux. Pour arrêter le mouvement, pointez le nez vers le bas et ramenez le CV dans la fenêtre.


Crêpe ("Pancake")


Il s'agit de faire flotter le CV sur le ventre, le nez en avant.
Faites voler le CV vers le bas, en piqué, en plaçant vos mains en arrière de vous. Juste avant que le CV atteigne le sol, lancer les deux bras en avant (exactement comme pour une tortue renversée). Le CV va alors flotter sur le ventre. Ce trick marche mieux par vent faible. Avec certains CV, il faut lancer les bras très rapidement, avec d'autres, moins... Si vous n'y arrivez pas, il existe un autre moyen : faites voler le CV en piqué, étendez vos bras, ramenez-les en arrière brusquement, et relâchez brusquement pour "tuer" le CV.


Dérapage (glissade latérale)


Le CV, en décrochage, glisse latéralement d'un bout à l'autre de la fenêtre. Faites voler le CV vers le bord droit de la fenêtre de vol. Tirez à droite comme pour un virage serré, mais relâchez la tension prématurément, quand les pointes d'ailes sont parallèles au sol.Cela fera déraper le CV. Certains CV dérapent mieux que d'autres. Un règlage de brides très arrière aide aussi.


Stop simple ("snap stall")


L'air est poussé hors du CV très rapidement, comme pour le Stop avec spin, mais sans le virage serré. Faites voler le CV de gauche à droite parallèle au sol. Tirez à gauche pour entamer un virage à gauche, puis tirez sèchement à droite pour contrarier ce mouvement, puis ramenez les deux mains en position neutre. Tout ceci doit être fait très rapidement, en une fraction de seconde. Le CV doit stopper avec le nez en l'air, pointes d'ailes parallèles au sol.


Stop ou atterrissage avec spin


L'air est poussé hors du CV pendant un bref instant. Faites voler le CV de gauche à droite, à peu près parallèle au sol. Juste avant d'arriver en bord de fenêtre, tirer rapidement sur la ligne gauche pour faire un tour complet serré ("spin") et relâchez dès que les ailes se retrouvent parallèles au sol. Pour atterrir, avancez simplement de quelques pas.


Décrochage ("stall")


D'un point de vue technique : quand la poussée et la force ascensionnelle arrivent à l'équilibre. En langage compréhensible : le CV s'arrête. Emmenez le CV au bord de fenêtre ou au zénith, jusqu'à ce qu'il s'arrête. Après qu'il soit arrêté, vous risquez de sentir des difficultés à le maintenir à l'arrêt. Ou alors, vous risquez d'avoir du mal à le maintenir nez en l'air. Voici quelques conseils pour apprendre à travailler avec un CV en décrochage (en "stop"). D'abord, quand vous décrochez, les contrôles vont en quelque sorte s'inverser. Pour remonter une pointe d'aile qui a tendance à descendre, tirez doucement sur le côté qui descend. C'est anti-intuitif dans la mesure où vous tirez sur la ligne opposée à celle que vous tireriez pour faire tourner le CV vers le haut. Pour maintenir un CV en stop, il faut empêcher les lignes de revenir en tension. Pour cela, marchez doucement vers le CV. Si le CV commence à redescendre, remettez un tout petit peu de tension sur les lignes pour le faire remonter. Vous pouvez aussi secouer l'une des lignes, ou les deux; cela empêche l'air de glisser correctement sur le dos du CV et d'accélérer l'appareil.

Entrée de terrain

Stabs


Black Hole (Trou Noir)

Le premier de tous les tip stabs (plantés de pointe) est le black hole (trou noir). Le black hole est commencé par un virage sec dans une descente de façon à ce que le nez du cerf-volant pointe vers la gauche. Ceci doit être accompli environ 3 mètres du sol. Avant de repousser la main droite pour terminer le virage à 90 degrés, tirer agressivement avec la main gauche pour décrocher le cerf-volant et commencer la descente. Immédiatement après avoir tiré, repousser la main droite. Il est important de ne pas laisser la ligne du haut se mettre en tension pendant la descente. Avancer pendant le mouvement.
Une autre façon de faire cela consiste à commencer le virage à droite par une poussée de la main gauche et après la rotation de 90 degrés tirer la main gauche tout en poussant la droite. Ce trick semble abîmer le cerf-volant. Soyez prévenus ! Ce trick n'est pas apprécié par tous les cerfs-volants, le Cal Wasp, Buena Vista XTC et le Skyburner Pro Dancer, par exemple, passent bien ces figures.

Spike inversé + Spike 3 points inversé


Faites voler le CV, nez en bas, près du bord de fenêtre mais en puissance. A 2m50/3m du sol, tirez fortement avec la main inté rieure tout en poussant légèrement de la main extérieure. Le CV va faire un 1/4 de tour serré, presque un demi axel vers le centre de la fenêtre, la pointe d'aile intérieure venant se piquer (spike) dans le sol.
Il y a une variante : le Spike 3 points inversé. C'est la même chose, mais après avoir fait le geste et juste avant que le CV touche le sol, faire un mouvement "pop up" avec la main extérieure, pour tirer l'aile gauche vers l'extérieur, ce qui donnera un atterrissage très agressif sur les deux pointes.


Tip stab (Stab vertical)


Volez très près du sol ; le mouvement démarre quand le CV est quelque part avant ou après le centre de la fenêtre, avec encore suffisamment de puissance et de pression dans la voile. Sur la plupart des CV, le premier geste est de commencer un virage vers le haut en tirant l'aile supérieure, ce qui enlève de l'air de l'aile droite. Le second geste consiste à tirer l'aile du bas vers vous, en la privant d'air à son tour. Pour accélérer la figure, le mouvement final est de pousser la ligne supérieure. Ce sont les trois étapes de base pour un tip stab, qui n'est guère qu'une variation du stop simple. Il faut enchaîner les gestes très rapidement! Cette séquence varie suivant le CV, mais essayez d'abord comme ça, et vous serez sur la bonne voie. Je vous suggère d'essayer sur votre propre CV, d'abord lentement et assez haut, jusqu'à ce que vous sentiez le bon geste, puis revenez tout près du sol et STABBEZ!

Mega Team 1
Spins


Flat spin 540


Le Flat spin 540 commence par un piqué vertical à gauche de la fenêtre de vol. Amenez vos bras derrière vous pour vous préparer à un stop. Stoppez le CV en lançant les deux bras en avant. Ceci devrait déventer le CV avec le nez vers l'avant (pancaking). Certains CV ont besoin d'un mouvement très brusque (Stranger, Box of Tricks), d'autres préfèrent un mouvement plus lent (Phantom Elite, MEFM). Le truc est de "tuer" le CV de façon légèrement asymétrique. Si vous voulez lancer le mouvement avec la main droite, alors placez la main gauche légèrement devant quand vous lancez vos bras en avant. Ainsi, le nez du CV pointera en avant, mais légèrement sur la gauche. A ce moment, donnez un coup sec sur la ligne droite et lâchez immédiatement beaucoup de ligne avec les deux mains : la rotation est lancée. Tant que vous voulez laisser tourner le CV, laissez beaucoup de mou sur les lignes. Laissez tourner un tour et 1/2 (540 degrés...) Le plus dur est le dernier 1/4 de tour. Le CV risque de reprendre le vent et de ne pas vouloir pointer vers le haut. Vous pouvez l'aider en donnant un petit coup sur la ligne gauche. Ce petit coup demande beaucoup d'entraînement, mais il vous permettra de faire un tour ou deux supplémentaires (et même de changer de direction).


Backspin


Volez vers le haut de la fenêtre et commencez un virage vers le bas en tirant la main gauche. Quand le CV tourne et que le nez passe la position 9 heures, tirez sur l'aile droite pour lancer un doux mouvement d'axel. L'aile droite vient alors vers vous, et le nez remonte ce qui fait que le CV tourne à plat sur le dos dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du dessus). Rappelez-vus comment un axel normal fait descendre le nez pour lancer un tour à plat : cet axel inversé, le Backspin, fait monter le nez pour un tour à l'envers. Lorsque le nez approche du point le plus éloigné de vous (le CV est toujours sur le dos, mais vous montre son bord de fuite), tirez doucement sur la ligne gauche pour faire à nouveau tourner le CV. Recommencez à loisir.
S'il est fait correctement, ce mouvement doit être très coulé.


Tire-bouchon


Le Tire-bouchon consiste en une série de Backspins ou d'axels, commençant en haut de la fenêtre et descendant en spirale. Sauf en cas de vent très très faible, vous devrez avancer pour retirer suffisamment de pression au CV afin de maintenir la série d'axels ou de backspins.


Backspin fractionné


Le backspin fractionné commence comme le Backspin par un virage à gauche au sommet de la fenêtre, suivi par un petit coup de la main droite pour lancer le tour. Mais, au lieu de tirer doucement de la main gauche, tirez fort de la main gauche et suivez immédiatement en tirant fort de la main droite. Au lieu de refaire un tour sur son dos, le CV va se retourner sur l'avant avec le premier coup à gauche (ventre en bas, nez pointant vers l'avant) et se retourner sous lui-même avec le second coup à droite, de telle sorte que le CV est sur le dos avec le nez pointant vers vous. En maintenant une tension constante sur l'une des lignes à ce moment, vous ramenez le CV en position normale de vol.


G-Wizz


Commencez par poser le CV sur ses pointes. Vous faites monter l'aile gauche, et le nez se met à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Laissez le nez continuer jusqu'à ce que le bord d'attaque soit sur le point de toucher le sol., puis poussez votre main gauche pour mettre le CV en crêpe, nez vers l'avant. Avant que le ventre de l'appareil ne touche le sol, tirez avec la main droite pour lancer un flat spin 540. Le CV tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du dessus).
Le G-Wizz peut aussi se faire à partir d'un coin-toss, pour mettre le CV en crêpe.


Slot vertical/Slot horizontal/Slot en angle



Un trick très vif, facile à réaliser (après apprentissage), qui peut être fait dans plusieurs endroits de la fenêtre avec des effets variés.
  • Horizontal - traversez la fenêtre, faites un demi-axel avec votre main intérieure (aile supérieure; dès que le ventre se met à flotter, tirez à nouveau fortement avec la main intérieure, ce qui entraîne le CV dans un flat spin 540. Si vous faites ça en bord de fenêtre près du sol, le CV revient dans la fenêtre en 540 pour atterrir.
  • Vertical: volez en piqué (en puissance) en bord de fenêtre, et pointez légèrement le nez vers l'extérieur. Faites un mouvement de 1/2 axel avec la main intérieure et tirez de nouveau quand le ventre du CV se met à flotter. Le CV part en Flat spin 540.
  • En angle : Faites voler le CV, nez en bas à environ 45 degrés. Faites un demi-axel avec la main supérieure/intérieure, et dès que le ventre du CV est à plat, tirez de nouveau sur la même main pour lancer el CV dans un flat spin 540. C'est comme le vertical, mais on peut la faire rapidement et n'importe où.


Flash

Le flash commence comme le Flat spin 540, à ceci près que le piqué initial n'est pas vertical, mais à 45 degrés vers le bas en direction du bord de fenêtre. Mettez le CV en "crêpe" quand il est à environ 30cm du sol. Il doit rester incliné à 45 degrés. Ensuite, en fouettant la ligne droite, vous lancez une rotation du cerf-volant ET un déplacement vers le centre de la fenêtre. Sortez le CV de sa rotation après 1 tour 1/2.
Au lieu de fouetter la ligne droite, vous pouvez mettre en crêpe et bloquer un peu plus tôt le bras qui devait fouetter, tout en laissant de la ligne à gauche.
Il est souvent plus facile de faire pivoter le CV si vous marchez vers l'avant en gardant le bras de l'aile "pivotante" tendu.


Flat spin


Un flat-spin normal ressemble à un Flat spin 540, mais ne réalise qu'une demi-rotation (180 degrés). Il est plus facile à réaliser dans la mesure ou le CV nécessite moins de précision dans l'approche. Le CV doit être repris après 1/2 tour, exactement comme s'il sortait d'un Axel. Cette figure est assez impressionnante si elle débouche sur un atterrissage (faites quelques pas en avant dès que les pointes d'ailes sont parallèles au sol).


Lazy Suzan (Suzanne paresseuse...) ou spin tortue


Mettez le CV en tortue et tirez doucement sur une des lignes pour générer une rotation. Vous entamez une rotation alors que le CV est sur le dos. Sortez le CV de la tortue après un tour. Attention à éviter que le CV n'accroche les lignes avec les pointes d'ailes. Pour cela, il faut relâcher les deux lignes immédiatement après avoir lancé la rotation. Bien entendu, vous pouvez maintenir le CV en rotation en tirant sur la bonne ligne après chaque demi-rotation. Les CV qui flottent bien sont parfaits pour cette figure.


Frénésie du requin


Partez dans un requin de droite à gauche, poussez les deux mains vers l'avant pour ramollir le CV (comme pour le Switch back), mais avant que le CV s'arrête complètement, tirez avec la main droite pour exécuter un flat spin 540 au-dessus du sol. Vu du dessus, le CV tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tirez de nouveau pour partir en 900, puis en 1260, etc.
Une combinaison absolument, mais absolument excellente, consiste à commencer avec un flat spin 540 très bas à un bout de la fenêtre, ressortir en requin, retraverser toute la fenêtre de cette manière, faire un switch back, refaire un requin dans l'autre sens jusqu'au point de départ et envoyer un flat spin 540 puis reprendre le vol normal.


Spin Stab


Faites voler le CV jusqu'en bout de fenêtre de telle façon qu'il flotte juste au-dessus du sol. Tirez fort et vite avec la main intérieure pour faire virer le CV de 270 degrés (nez vers le bas) puis ramenez progressivement la main au point neutre. Avancez pour poser le CV légèrement sur la pointe, nez tourné vers le bord de fenêtre et continuant à tourner.
Ce trick fonctionne mieux avec les CV qui tournent et accélèrent rapidement.


Colimaçon


Comme existaient la fontaine (cascade vers le haut) et la rangée de toasts (flicflac vers le haut), il fallait le tire-bouchon vers le haut. Le résultat est le colimaçon. Faites un flat spin 540 près du sol et pendant que le CV termine le mouvement, reprenez un peu de mou (*) et faites légèrement remonter le CV. Le mouvement doit être suffisamment vif pour pousser un peu le VC vers le haut, mais pas trop agressif pour ne pas arrêter la rotation. Normalement, le CV doit continuer à tourner de façon à ce que vous puissiez lancer un nouvel axel ou un nouveau flat spin pour continuer le cycle.

Il est difficile d'acquérir la technique pour faire une belle spirale vers le haut; au début, c'est plutôt le genre "tourne, monte brusquement, tourne, monte brusquement, etc."


(*) NDT : Vous reprendrez bien un peu de mou?


Strobe

Le strobe commence comme le Flash, à ceci près que vous continuez à fouetter pour relancer des rotations supplémentaires pendant que le CV glisse latéralement dans la fenêtre de vol.


Paire Desperados
Travail au sol


Allee

Commencez avec le CV sur sa pointe d'aile droite, légèrement penché en arrière. Tirez légèrement sur la ligne gauche ; dès que la pointe gauche commence à descendre, tirez sèchement sur votre ligne droite, tout en lâchant la ligne gauche. Avancez de quelques pas tout en tirant sur la ligne droite. Le résultat souhaité est un coin toss inversé le CV doit sauter sur sa pointe droite, partir dans un flat spin inversé, puis atterrir sur la pointe droite.


Backslap


Commencez par un posé sur pointe; reculez un peu la main supérieure. Ensuite, poussez simplement les deux mains vers l'avant , le CV va pencher vers l'arrière, maintenu par les lignes (le bord d'attaque parallèle au sol, mais la pointe toujours plantée). Il suffit ensuite de tirer sur les lignes pour ramener le CV en posé pointe. Il est très important de commencer par reculer la main supérieure. Ell permet de garder la pointe au sol et de mettre le nez dans la bonne position pour qu'il soit possible de la faire revenir. Il y a beaucoup de façons de se mettre dans cette position ; notamment si vous ratez un coin-toss...


Yoyo brisé avec demi-twist

Si vous plantez votre CV sur le nez, essayez ça:
demandez à quelqu'un de préparer le CV en l'enroulant à partir de cette position, et en le laissant enroulé, debout sur ses deux pointes, l'extrados vers vous, les lignes passant sous le CV ; essayez de vous en sortir...
Voilà ce qu'il faut faire: faites tomber le CV vers l'avant pour le mettre en position de Belly-landing. A ce moment, donnez un bon coup sur un des lignes (un timing précis est important à cet instant, vous devez tirer juste au moment où le CV arrive en position de belly-landing). Faites un pas en arrière et le vent devrait faire le reste. Par petit temps, vous devrez accentuer les mouvements, et par temps fort vous devrez être très rapide.


Coin toss

Un coin toss démarre avec le CV en posé sur pointe. Ensuite, poussez l'aile supérieure pour la faire pencher un peu en arrière, puis ramenez-la vers vous d'un petit coup sec. Détendez les lignes en avançant vos bras, et laissez le CV pivoter. Après la rotation, essayez d'atterrir sur la pointe opposée en marchant vers l'avant.


Flip over/cartwheel

Le CV est remis d'aplomb à partir d'une position "sur le nez" ou "sur le bord d'attaque". Tirez sur la ligne qui commande l'aile supérieure. Cela fera pivoter le CV sur l'autre bord. Laissez l'aile supérieure reculer un peu en tendant le bras correpondant. A ce moment, reprenez sèchement cette ligne, et lâchez l'autre. Le CV devrait revenir sur ses pointes d'ailes, nez vers le haut. Essayez toujours cette figure en direction du centre de la fenêtre. Attention : vous risquez de casser une barre de bord d'attaque en apprenant ce mouvement essentiel, qui permet de sortir d'un crash pendant une competition (ou d'éviter d'avoir à marcher sans arrêt de vos poignées à votre CV...!)


Floating backturn/Otis

Placez le CV sur le dos, le nez vers vous et les lignes au-dessus du bord d'attaque. Tirez doucement sur les lignes, et dressez le CV sur son nez, mais pas trop (il ne doit pas se retrouver vertical). Ensuite, relâchez vivement les lignes : le CV retombe en arrière et flotte vers le haut en s'éloignant de vous, toujours sur le dos (mais légèrement penché en arrière, le nez étant donc plus haut) et le nez vers vous. Marchez rapidement en avant pour maintenir le CV à plat. Il devrait également continuer à monter. Dès qu'il est assez haut, reprenez les lignes et le CV reprend le vol, le nez vers le bas (gulp!). Faites un virage serré à 180 degrés et repartez!


Kite Walk

Mettez le CV en posé sur pointe à gauche. Tirez doucement sur l'aile droite (celle du haut) et relâchez la gauche. Le CV doit alors être au sol, l'aile droite vers vous. A présent, tirez sur l'aile gauche et relâchez l'aile droite. Voilà, vous marchez !


Une fois tu le vois, une fois tu le vois plus


Fouettez un bon coup (il ne s'agit pas de tirer, mais de fouetter) sur les deux lignes, puis poussez les deux mains en avant. Le CV doit se retrouver le nez vers vous et le ventre en l'air. Attendez une seconde, et donnez un nouveau coup de fouet, puis poussez les deux mains en avant. Le CV doit revenir sur le sol. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez.
En fait, c'est simplement un décollage/atterrissage en French Toast, fait très rapidement et répété. Le CV saute en l'air, flotte, et soudain disparaît et revient au sol. Quand vous en avez marre, laissez le CV monter un peu plus le ventre en l'air, et ralentissez l'une de vos mains au moment de pousser vers l'avant. Vous partez en Flat Spin 540 et vous sortez.


Rebond


Faites un passage au sol de droite à gauche. Faites un arrêt complet de telle façon que le CV se mette en tortue juste au- dessus du sol. Maintenant, tirez fermement avec les deux mains, plus fort de la main droite. Le CV devrait frapper au sol de ses deux pointes, simultanément, et redécoller immédiatement en pointant vers le bord droit de la fenêtre.
Attention : le mode "échec" peut revenir assez cher...


Requin


Volez bas à travers la fenêtre, et descendezjusqu'à ce que le bord d'attaque soit en contact avec le sol. Presque la totalité du bord d'attaque doit toucher le sol, mais évitez de planter le nez (maintenez-le un peu en l'air). Gardez l'essentiel de la pression sur la ligne supérieure, et faites voler le CV avec le bord d'attaque en contact permanent avec le sol.
Vous pouvez commencer par un flat spin 540 exécuté très près du sol, et enchaîner directement par un traîné de bord d'attaque.


Spike

Le CV est amené en force à un posé sur pointe. Volez de droite à gauche, très près du sol. Tirez à droite et poussez à gauche, puis poussez encore plus loin à gauche. Ce mouvement doit être fait en une fraction de seconde. Le premier virage combiné sert à stopper le CV. Le second poussé amène la pointe d'aile au sol. Cette figure marche mieux avec des CV à fort aspect ratio et dans des vents assez forts.


Traîné de pointe


Simplement un passage au sol avec une pointe d'aile en contact avec le sol. Il faut garder un peu plus de tension sur la ligne supérieure tout au long du mouvement. Essayez de maintenir une vitesse constante sur toute la fenêtre en reculant au bord de fenêtre et en avançant au milieu. Il est plus facile d'équilibrer des CV ayant de longues brides, et, évidemment, c'est plus difficile sur des surfaces irrégulières et/ou abrasives. C'est cependant fabuleux à voir quand on le fait sur l'eau.


Posé sur pointe

Mettez le CV au sol, juste à gauche du centre de la fenêtre de vol, et l'aile droite environ 30cm plus près de vous que l'aile gauche. Tirez légèrement sur la ligne droite. Quand l'aile gauche se soulève, arrêtez de tirer sur la ligne droite et utilisez la ligne gauche pour équilibrer le CV sur la pointe droite.


Tricks pour CV deux lignes

Teams Start'air 5
Décollages


Décollage ventral ("Belly launch")

Le CV décolle à partir d'une position crêpe. Le CV est face à vous, sur son ventre, le nez vers l'avant. Reculez vos mains, en tirant plus fort sur la main du côté du vent. Maintenant, marchez/courez en arrière en laissant vos mains dans la même position. Dès que le CV s'élève et commence à pivoter, remettez vos mains à la même hauteur et le CV va décoller. Plus facile par vent faible.


Belly pop

Faites voler le CV vers la gauche de la fenêtre de vol, et faites un atterrissage ventral. Le CV est sur son ventre, le nez vers l'avant, au bord extrême de la fenêtre. Tirez très doucement sur la ligne gauche pour positionner le CV avec le nez légèrement vers l'intérieur. Ensuite, tirez sèchement sur la ligne droite, ce qui fera entrer le vent dans l'aile droite et permet ainsi au CV de se soulever et de jaillir ("pop") dans la fenêtre de vol.


Head Spring


C'est LE décollage hyper-impressionnant. Commencez par mettre le CV en équilibre sur son nez (ce qui peut demander une certaine pratique en soi...) ; commencer par tirer fortement sur les deux lignes pour mettre le CV le ventre vers le bas, puis relâchez et exécutez un French toast pour décoller le CV. La séquence est donc : tirer fort, relâcher, tirer vite, relâcher.
Avec de la pratique, le mouvement peut devenir très coulé et le CV a l'air de simplement bondir sur son nez pour prendre son envol.


Jump start

Faites un atterrissage ventral (le nez du CV tourné vers l'avant). Fouettez les deux lignes très sèchement en insistant un peu sur l'une des deux. Le CV devrait bondir en l'air et pivoter de 180 degrés. Il est donc toujours sur le ventre, mais le nez vers vous. Soit vous tirez sur les deux lignes et reprenez le vol normal, soit vous lancez les bras en avant pour enrouler le CV en vue d'un yo-yo.


Décollage sur le bord d'attaque

Le CV décolle de son bord d'attaque. Faites voler le CV jusqu'au bord de la fenêtre de vol, près du sol, de gauche à droite. Tirez à droite et posez vous doucement sur le sol, le CV reposant sur son bord d'attaque droit (attention à ne pas le laissez se retourner ou pivoter). Tirez lentement l'aile gauche (aile "supérieure") jusqu'à ce qu'elle commence à tomber vers vous. Tendez la ligne gauche, et presque en même temps, tendez la droite. Le CV devrait décoller. Quelques pas en arrière devraient aider à la manoeuvre.


Décollage "Belle au Bois Dormant" (Sleeping Beauty launch)/Berkeley hop

C'est une figure très impressionnante. Quand elle est faite correctement, le CV va pivoter et presque tomber à plat sur le ventre, le nez vers vous (c'est l'option "échec" si ça ne marche pas...) ; et, juste à la dernière seconde, il se redresse et décolle. Ce truc marche mieux dans un bon vent et avec un CV à voile plate. Avec les CV à voile plus creuse, il vaut mieux faire un Flip over.
Placez le CV à plat sur le dos, à environ 10m du bord droit de la fenêtre, le nez pointant dans le sens du vent (un peu comme pour une tortue). Ensuite, tirez la ligne gauche, ce qui force le CV à faire pivoter sa pointe gauche dans le vent (le CV doit rester à plat au sol). Quand le CV pivote, le vent entre sous le bord d'attaque gauche et retourne le CV (intrados tourné vers le sol). Le truc consiste à tirer sur la ligne droite quand la pointe d'aile gauche passe la position "midi". Il est essentiel que le bord d'attaque gauche soit soulevé par le vent, et non par une traction sur la ligne gauche. Quand c'est fait correctement, le vent doit reprendre le CV avant qu'il ne touche le sol et le faire remonter dans le ciel.


Free 2
Axels

Axel

Le CV fait une rotation en flottant, en une sorte de virage serré en décrochage. Faites stopper le CV face à vous un bref instant en réalisant un stop simple (faites balancer le CV en tirant à gauche puis à droite, pour bien sentir le mouvement). Dès que le CV est stoppé, poussez votre main droite légèrement en avant, et immédiatement, ramenez-la loin en arrière et tendez votre bras gauche très en avant. Cela fera tourner le CV. Dès que vous saurez faire cela, enchaînez tous les gestes pour en faire un seul et même mouvement. Certains CV nécessitent un mouvement doux de la main qui tire, d'autres ont besoin d'un mouvement sec. Faites des essais !
Voici un lien vers un vidéo-clip d'un axel réalisé par Dodd Gross (Format "avi", 2,2Mb).
Un autre moyen d'apprendre l'axel est de faire voler le CV vers le bord de la fenêtre (par exemple à droite) et d'entamer un virage poussé lent en poussant doucement la ligne inférieure (la droite, en l'occurrence). Dès que le nez passe la verticale, tirez la main droite et détendez la ligne gauche. Dès que vous maîtrisez ça, essayez le système expliqué précédemment.


Décollage axel/Axel Rogallo

Le CV décolle directement en axel. Avec le CV dressé sur ses pointes, donnez un bref coup sur une ligne suivi d'un coup plus ferme sur l'autre ligne, exactement comme pour un axel normal. Le CV devrait sauter en l'air et faire un axel. Ce mouvement peut être suivi d'un atterrisage, en marchant simplement vers le CV dès que les pointes sont parallèles au sol.
Il existe un décollage axel un peu différent ; quand le CV est posé sur ses pointes, tirez brièvement les deux lignes pour soulever légèrement le CV du sol, puis faites le mouvement normal pour lancer un axel.


Cascade

Une cascade est une série d'axels-retours, faisant descendre le CV au centre de la fenêtre. Un axel-retour est constitué de deux axels partiels, un dans chaque direction, qui s'enchaînent en un seul mouvement. Si vous commencez par un axel main gauche, quand le CV a entamé la rotation, lancez un axel dans l'autre sens avec votre main droite. Il faut un peu d'entraînement pour trouver le bon timing, et le timing est différent suivant le CV.


Axel continu

Le CV est lançé en axel de telle façon qu'il se retrouve en position d'effectuer un autre axel dans la foulée. C'est une combinaison d'axel et de pop-up. La meilleure manière d'y arriver est de faire un stop en bord de fenêtre ; lancer l'axel avec la main intérieure. Tirer vers vous la main extérieure. Si vous le faites au bon moment, cela devrait accélérer la rotation de l'aile et aligner les deux ailes, parallèles, en mouvement pour un autre axel. Lancez l'axel. Si vous tirez trop tard, vous allez tirer le nez vers vous, avec le CV sur le dos, et c'est un autre trick : le fade.


Cuckoo Clock

C'est un Fade suivi d'un Flicflac.Entamez un Axel. Quand le CV a fait la moitié de l'axel, fouettez les deux lignes : le CV se place en tortue renversée (le CV est sur le dos, le nez vers vous). Tirez à nouveau sur les deux lignes pour faire flotter le CV sur le ventre, puis de nouveau une tortue inversée, etc. Continuez le mouvement jusqu'au sol.


Fade sur le bord

Volez vers le bord de fenêtre et donnez un petit coup sur l'aile pointant vers le haut. Donnez du mou sur les deux lignes et le CV va partir dans un axel de 180 degrés, comme un demi-axel (kick turn), et il va en même temps perdre de l'altitude. Vous pouvez finir par un posé sur pointe avec le CV pointant vers l'intérieur de la fenêtre, ou simplement reprendre le vol.


Fading toe loop


Commencez par faire un Fade sur le bord gauche de la fenêtre. Au moment où le CV tombe et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la pointe droite doit être en position pour exécuter le Toe Loop, qui consiste à faire sauter le CV dans les airs avec un axel.


Fade

Le fade commence par un Demi-axel pour mettre le CV en stop sur le ventre. Ensuite, faites les mouvements de la tortue renversée pour placer le CV sur le dos, le nez pointant vers vous.


Fontaine/Fontaine en montée

C'est une série de 1/2 axels comme la cascade, mais le CV ne perd pas d'altitude ; au contraire, il reste stationnaire et/ou remonte! C'est une combinaison de séries de 1/2 axels (cascades) et de pop-ups. La meilleure façon d'apprendre ce trick est de bien s'entraîner à la cascade. Vous verrez vite qu'entre les 1/2 axels, vous pouvez donner à l'aile en rotation un léger "pop" avec un mouvement du bras vers le haut et vers l'extérieur ; cela permet de pousser cette aile vers le haut, exactement comme dans le mouvement de pop-up en sortant d'une crêpe (ouf!)
Vous verrez qu'un bon timing bien ajusté en fonction du vent est particulièrement crucial.


Demi-axel/Kick turn

Faites voler le CV de droite à gauche au-delà du centre de la fenêtre de vol, avancez pour supprimer temporairement l'essentiel de la poussée. Immédiatement, faites un petit poussé avec la main droite (aile du haut) et un très petit tiré avec la main gauche (aile du bas). Tirez ensuite sèchement sur la ligne droite, comme pour un axel. Faites varier ce dernier mouvement : en tirant trop faiblement, le CV perdra de l'altitude en virant. En tirant trop fort, il va flotter exagérément, ou même se mettre sur le dos et entamer un Rixel. Dans un demi-axel réussi, le CV vole horizontalement, puis part sur un virage à 180 degrés le ventre vers le bas, et enfin reprend l'air dans la direction opposée sans perdre d'altitude.


Rixel

Volez de droite à gauche vers l'extrêmité de la fenêtre de vol. Quand le CV est sur le point de décrocher, poussez avec la main droite et ramenez-la sèchement. Utilisez seulement la main du haut, et accentuez légèrement le mouvement normal. Le CV va rouler sur son ventre et continuer pour se retrouver sur le dos. Ensuite, en tirant sur les lignes, le CV va revenir en position de vol.
Ce mouvement peut aussi être effectué en approche pour un atterrissage. Quand le CV tourne sur le dos, tirer les lignes pour le plaquer vers le sol. Quand l'atterrissage est réussi, les deux pointes se plantent au sol simultanément. Quand il roule sur le ventre, les lignes doivent être détendues. Essayez de voir jusqu'où descend votre CV avant que vous puissiez le mettre au sol ; ajustez l'altitude de votre vol de départ en fonction de cela. Les CV à voile profonde ont plus de mal à faire cette figure. Les mouvements de départ sont similaires à ceux du demi-axel, à ceci près que le mouvement de la main supérieure est plus fort pour le Rixel.


Spin-axel

Faites voler le CV vers le bord de fenêtre, à environ 10m du sol, et faites un virage serré vers le bas en tirant la ligne extérieure. Dès que les pointes sont parallèles au sol, tirez sèchement sur la ligne intérieure et relâchez la ligne extérieure. Le CV part en axel. Arrêtez la rotation au bout d'un tour. C'est un axel très doux ; c'est un mouvement en deux parties, très efficace sur deux temps d'une musique.


Double spin-axel

Ce trick commence comme le spin-axel, mais vous laissez le CV pivoter deux fois au lieu d'une, en laissant la main de rotation (main extérieure) tendue vers l'avant, tout en marchant vers le CV pour le laisser tourner. Arrêtez la rotation après deux tours.


Switch back


Faites un Requin; vous devez garder l'essentiel de la tension sur l'aile supérieure. En longeant le sol de droite à gauche, vous devez avoir plus de pression sur la main droite. Au moment ou vous dépassez le milieu de fenêtre et où vous vous rapprochez de la gauche, lancez les deux mains en avant pour mettre le CV sur son ventre et ensuite tirez immédiatement sur la main gauche pour soulever l'aile gauche. Le CV devrait maintenant pointer vers la droite, avec le bord d'attaque droit touchant le sol. Vous pouvez maintenant continuer avec un requin, dans l'autre sens.
Le meilleur moyen de se représenter un switch back est de penser à un Kick-turn (que Dodd Gross appelle un "demi-axel" dans Flight School III), mais exécuté au sol, commençant et finissant par un requin.

Figure sans nom...

Décrivez un arc de cercle partant d'environ 75% de la fenêtre jusqu'à 50%, disons de droite à gauche. Lorsque la pointe tenue par la main droite arrive à 6 heures (nez pointant à droite), lancez un axel avec la main droite et accompagnez-le en donnant un mouvement circulaire, vous obtiendrez un double axel (ou est-ce un double flat spin? Le CV se met très à plat pendant le mouvement)
Ce mouvement est d'autant plus spectaculaire qu'il sera exécuté près du sol, lorsque le CV dérive le long du sol pendant sa rotation. Si vous le loupez, ça vous fera une Lazy Suzan (donc, de toute façon, ça sera réussi).
Quelque chose que vous pouvez faire à partir de cette position : donnez un petit coup de la main droite, et accompagnez avec le mouvement circulaire. Le CV fait un flat spin à l'envers ; lorsqu'il tourne, ramenez-le et continuez par un passage rasant au sol.

Toe Loop


C'est tout simplement un axel qui commence par un Tip Stab. En commençant par un dérapage latéral, disons de gauche à droite, vous gardez la pression sur la main droite et donnez un peu de mou sur la main gauche. Augmentez la pression sur la droite jusqu'à ce que le CV commence à tourner à droite vers le sol. Vous devez trouver le bon rythme pour que, lorsque la pointe droite est sur le point de toucher le sol, vous fouettez et tirez côté gauche comme pour un geste d'axel exagéré. L'aile droite doit se diriger vers le sol et le CV doit ensuite bondir et repartir en axel.
Si c'est bien exécuté, le CV doit bondir assez haut et faire un retentissant "schonk". Si vous êtes malchanceux, le CV peut également rester au sol avec un décevant "crrrac".
La nom de ce mouvement, comme l'axel, vient du patinage. En patinage, le toe loop est comme l'axel, mais le patineur commence par planter un patin dans la glace pour donner le mouvement de rotation. Les similitudes avec la figure CV rendait ce nom assez approprié.


Gros plan 3
Atterrissages


Atterrissage ventral ("Belly landing")

Une crêpe réalisée juste au-dessus du sol, suivie d'un atterrissage, s'appelle un belly-landing (atterrissage ventral). Bien sûr, tout atterrissage qui met le CV sur le ventre est un atterrissage ventral... notez seulement qu'il faut que le nez soit pointé vers l'extérieur pour qu'il soit possible de redécoller!


Spike landing

Les deux pointes d'ailes touchent le sol en même temps. On fait en général ce mouvement dos au vent, au milieu de la fenêtre de vol. Pointez le nez vers le sol, en faisant un "power dive" (piqué). Juste avant de vous écraser au sol, entamez un stop simple accentué. Tirez à droite et poussez à gauche. Quand le vent est fort, vous devez avancer pour faciliter l'atterrissage.


P2080001Vol en salle

Général


360

Cette figure s'utilise pour gagner du terrain ou pour voler sans vent. En maintenant les lignes en tension, parcourez un large cercle (360 degrés). Le CV va vous suivre autour du cercle. Cette manoeuvre est plus facile avec des lignes courtes.

Attrapez la queue!


Utilisez un CV ultraléger et des lignes d'indoor très courtes et très légères (6m au plus). Votre CV doit être parfaitement équilibré.

Posez votre CV sur les pointes, face à vous. Tires doucement sur les lignes, de façon à faire tomber le CV tout doucement sur le ventre. Juste avant que le nez ne touche le sol, tirez d'un geste ample mais assez fort sur les deux lignes. Le CV va bondir vers le haut: à ce moment précis, relâchez complètement els lignes et avancez (un pas devrait suffire). Votre CV va se retourner et redescendre à plat sur le dos, le ventre en l'air et le nez pointant vers l'avant.
Prenez les deux poignées dans la main gauche: le CV va decendre tranquillement vers vous, et vous devriez pouvoir attraper sa queue de la main droite.
Joli, impressionnant, efficace, et plutôt facile ;-)


P2080015Fly away

S'utilise pour gagner du terrain en indoor ou par petit temps.
Faites monter le CV en haut de la fenêtre. Tournez son nez vers le bas, et marchez ou courez en avant. Le CV va glisser lentement vers le bas. Faites simplement attention à ne pas avancer trop vite, sinon, vous ferez une tortue renversée.


Lancer de CV


Accrochez vos finger-straps aux deux derniers doigts de chaque main, de façon à donner une relative liberté à vos mains. Tenez votre CV le ventre en bas, nez vers vous. Les lignes doivent traîner au sol, devant vous, de façon à vous éviter de vous prendre les pieds dedans au décollage.
Mettez la main droite sur le nez du CV, et la main gauche sur la croix centrale, sous le CV (faites l'inverse si vous êtes gaucher ;-))
Soulevez le CV au-dessus de votre tête, et poussez-le vers l'avant ; reculez rapidement : les lignes doivent se retendre avant que le CV touche le sol, pour que vous puissiez reprendre le vol



Vol par vent faible


001 Le vol indoor et par vent faible demande un bon entraînement, un équipement ultra-léger (lignes et CV) ainsi que patience et persévérance. Avant de faire du vol par vent très léger, vérifiez votre condition physique: vous allez marcher vite ou courir, courir en marche arrière, et, en conséquence, être essoufflé. Le meilleur conseil à donner est d'utiliser le meilleur CV ultra léger possible, avec des lignes spectra de 25 kg à 40kg. La longueur dépend de vos besoins, mais pour le vol en salle, c'est la hauteur du plafond qui vous limitera.
Pour le vol en extérieur par vent zéro, choisissez des lignes courtes (5 à 10 m), cela facilitera les 360 et les up-and-over. Pour la compétition, utilisez des lignes d'environ 20m.
Exception: si vous êtes sur un terrain entouré d'obstacles qui arrêtent le vent, vous devez allonger les lignes pour prendre l'air au-dessus des obstacles.


Up and over

Vous faites voler le CV au-dessus de votre tête, en haut de la fenêtre. Tirez les deux lignes en même temps, pour que le CV passe le zénith. Ensuite, faites descendre le CV à l'extrêmité opposée de la fenêtre en marchant contre le vent. Finissez la figure par un 180 pour ramener le CV à son point de départ.


 

 

Tricks pour CV 4 lignes

Axels


Axel Revo


L'axel Revo est assez similaire à l'axel deux lignes. Laissez un peu de mou dans une main (disons la droite) en relâchant surtout la ligne du bas. Ensuite, d'un seul geste, fouettez de la main droite en mettant l'accent sur la ligne du bas et laissez partir la main gauche. Si vous tires sur la ligne du haut, le CV aura tendance à réaliser plutôt un genre d'axel vertical.
Si le coup de "fouet" est donné correctement, le CV doit déventer et tourner à plat.

Voici une autre description :

Faites voler le CV à travers la fenêtre ; avancez brusquement la main inférieure. Ceci va déventer le CV. L'appareil dérive à plat dans le vent: donnez simplement un petit coup avec la même main. Attention à garder le poignet tordu afin de tirer le CV avec la ligne du bas (frein). Le CV va pivoter et lorsque vous remettrez vos mains en position neutre, votre Revo va reprendre le vent. Le CV peut faire plus d'un tour à chaque fois (plutôt dans les vents faibles).


Décollages


Décollage 3D Revo


Si vous faites atterrir le CV face vers le sol avec le bord d'attaque vers vous, il n'est pas toujours facile de s'en sortir d'un coup.
Prenez simplement les deux poignées dans la main gauche, et attrapez la ligne du frein de la poignées droite avec votre main droite. Maintenant, donnez un bon coup sur cette ligne et le CV vole vers vous en flat spin.

Bon, c'est très beau tout ça, mais : attention aux lignes (elles risquent de casser). Mettez du chatterton autour de votre index pour le protéger quand vous faites ce décollage.


Spins


Flat Spin Revo


Faites voler le CV vers la droite de la fenêtre, avec le bord d'attaque dirigé vers la droite. Poussez la main droite en avant pour faire s'éloigner de vous la partie droite (partie située vers le bas) de l'appareil. Ensuite, avec un rapide coup du poignet gauche vers la gauche, le CV doit déventer et partir en flat spin vers la gauche de la fenêtre.

Tortues


FlicFlac Revo


Pour débuter, il faut mieux mettre un fil de jonglage : accrochez une longueur de fil à une extrêmité de la barre supérieure, faites-la passer au bout de chaque barre verticale puis remontez l'accrocher à l'autre bout de la barre supérieure. Cela empêchera vos lignes de venir se coincer dans la voile.

La méthode la plus simple est de prendre les deux poignées dans la main gauche et d'attraper les lignes du bas dans la main droite. Tirez fortement les deux lignes de frein et relâchez. Les volets du CV doivent venir vers vous, et ensuite être relâchés assez rapidment pour qu'ils repartent en arrière et remontent par-dessus le bord d'attaque. Le CV doit alors être enroulé autour de ses lignes. Tirez fortement sur les deux poignées (dans votre main gauche) pour le dérouler. Ensuite, tirez de nouveau les lignes du bas pour l'enrouler, tirez pour dérouler, etc.

Si vous trouvez le bon rythme, vous obtiendrez le mouvement caractéristique du FlicFlac avec le CV qui s'enroule, se déroule... C'est plutôt sympa.

Il existe une méthode légèrement différente : tenez une poignée dans chaque main et descendez brutalement les mains (afin de tirer essentiellement sur les freins), puis relâchez. Cela semble nécessiter plus de précision et de contrôle, mais ça vous permet de ne pas vous couper les doignts sur les lignes :-)




Voir aussi :

 

Le Cerf-Volant Freestyle : Quoi ? Qu'est-ce ?  


Écrit par Josselin MILECAMPS - Miztral   

Free 2DÉFINITION

Le freestyle est l'une des nombreuses variantes du cerf-volant pilotable qui consiste à effectuer avec son cerf-volant, des figures qui semblent vouloir contrarier les règles du vol classique


sans jamais déventer tu voteras
dans le plan vertical, tu tourneras en l'air, la plupart du temps tu seras etc...

 

Partager sur :

Recherche

L'imagination s'élève plus haut que le meilleur cerf-volant.
Lauren Bacall

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_IMG_4195.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 48 invités et aucun membre en ligne