• 1
  • 2
Text Size

Emmelages de ligne dans le ciel...

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 Caractéristiques des lignes haute ténacité / Ces lignes, dont le diamètre varie en fonction de leur résistance (45. 75. 90, 135 kg permettent au cerfvoliste de pratiquer dans toutes les conditions de vent. Remarquons qu'au delà des résistances les plus courantes que nous venons de citer, il existe aussi des lignes de 12, 25 ou 210 kg.

Mais quelle que soit leur résistance. ces lignes ont entre elles le pouvoir de glisser sans s'échauffer ce qui. d'une part est favorable à la pratique du CV en équipe ou en team et d'autre part permet des collisions entre les lignes des cerfs-volistes sans que celles-ci ne se rompent.

Bien entendu, lors d'une collision, il ne faut pas. par rapport au point d'intersection des lignes des deux cerfs-volistes, que l'angle soit important. Un angle important endommagerait et serait même susceptible de casser les ligens.

L'image “http://www.cerf-volant.ch/shop/images/ficelle02.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Si un tel cas se présente, il est conseillé aux deux cerfs-volistes de se rapprocher et de poser "hors fenêtre", c'est-à-dire dans la zone où le vent n'a plus aucune poussée sur la voilure. Il reste ensuite à démêler les lignes...

Le polyéthylène haute ténacité est une ligne qui est aussi résistante que les lignes en aramide. Mais contrairement à ces dernières et aux autres, elle a une température de fusion inférieure (1200), ce qui est un inconvénient considérable. Effectivement, les lignes polyéthylène haute ténacité deviennent très fragiles si elles entrent en contact avec des lignes dont la température de fusion est supérieure. C'est le cas des lignes de type aramide, polyester et polyamide. En conséquence, il vaut mieux cesser de voler lorsque quelqu'un vole autour de vous avec un CV plastique de type "Tortue Ninja".

Mais ce conseil est également valable lorsqu'une personne s'approche de vous avec un CV pilotable dé petite envergure, généralement vendu avec des lignes en polyester. Tous ces cas de figure sont à prendre en considération, quelle que soit la résistance des lignes polyéthylène que l'on utilise. 45 ou 135 kg, car le résultat sera toujours le même : celles-ci seront coupées net.

Certes, la résistance à la rupture est un facteur de choix entre les types de lignes, mais l'élasticité constitue elle aussi un facteur déterminant.

L'élasticité d'une ligne en polyéthylène haute ténacité est d'environ 2%. Ce qui est infime comparé au polyester : =10% et au polyamide : =15%. Par contre, la différence ne se ressent presque pas avec l'aramide qui a une élasticité de seulement 4%.

Lorsque l'on achète des lignes il n'est guère possible de les utiliser de suite car elles sont généralement enroulées sur un dévidoir et mesurent de 35 à 45 m. Il faut donc au préalable les préparer pour ensuite les installer sur les poignées. Cette préparation consiste à les étirer, puis à gainer leurs extrémités.

 

Partager sur :

Recherche

L'art est toujours le résultat d'une contrainte. Croire qu'il s'élève d'autant plus haut qu'il est plus libre, c'est croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c'est sa corde.
André Gide

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_img_0356.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 96 invités et aucun membre en ligne