• 1
  • 2
Text Size

Réparer une aile volante acrobatique

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

  Quoi de plus déprimant que casser son cerf-volant, surtout quand celui-ci est neuf.

Pourtant les bobos ne sont pas toujours irrémédiables et quelques interventions chirurgicales peuvent rendre jeunesse et fonction au compagnon de loisirs.

 

Réparer :

L'ARMATURE * LA VOILURE * LES ACCESSOIRES

 

Lorsqu'une difformité ou une anomalie intervient sur le CV, il faut cesser immédiatement de voler et consacrer le temps nécessaire à le réparer.

La longévité de l’engin et le plaisir des prochaines séances en dépendent Les techniques de construction et de réparation d’un cerf-volant ne sont pas insurmontables, même pour le novice, alors pourquoi s’en priver 7 D’autant plus que le service après-vente n’est pas encore une généralité chez tous les revendeurs. Nous avons répertorié une quinzaine de cas de figures qui peuvent se classer en trois catégories l’armature, la voilure et les accessoires. Mais en tout premier lieu pour réparer il faut les outils nécessaires. Voici l’inventaire de la trousse de premiers secours du cervoliste.

LA TROUSSE DE REPARATION

Pour prétendre pouvoir réparer votre CV sur le terrain il vous faudrait avoir dans votre trousse magique les outils et accessoires suivants :

une paire de ciseaux, une scie, du papier de verre, une pince, des aiguilles, dont une aiguille à épissure, un cutter, un briquet, un coupe-tubes, de la colle très résistante, de la colle à chauffer, un mousqueton, un mètre, de la cordelette, du fil polyester; de l’élastique, des joints toriques; des tubes de flèches 16-14, 18-13, 17-14 et 19-13, du tube PVC pour diamètre 5,5 et 6 mm, un ou deux connecteurs, de la fibre de carbone ø 3 et 4 mm, de la fibre de verre ø 3 et 4 mm, un kit réparation, un kit élastique, un kit wiskers, des embouts pour tendre la voilure, du dacron, de la toile de spi autocollante, du scotch d’électricien, un aimant (utile pour ne pas perdre les aiguilles lorsque l’on réparer).

Cette liste n’est pas exhaustive, elle possède seulement les éléments essentiels pour la suite de notre analyse.

L'ARMATURE

De nos jours, avec l’utilisation de la fibre de carbone nous sommes arrivés à allier légèreté et résistance. Par contre, comme pour tous les matériaux, il existe toujours des paliers de tolérance face aux chocs. Ainsi il suffit de marcher sur une barre, de perdre le contrôle du CV et de lui faire percuter le sol, d’utiliser son CV dans des conditions de vent supérieures, etc. pour que celle-ci casse.

 Avant la réparation, visualisez bien son système de montage et surtout n’hésitez pas à prendre des notes, cela pourra s’avérer utile. Pour finir méfiez vous des échardes provenant du carbone car elles peuvent occasionner, au moment où l’on ne s’y attend pas, de vives douleurs qui peuvent perdurer Si l’écharde n’est pas retirée.

1 - Une barre de carbone de bord d’attaque cassée.

Sur tous les problèmes celui-ci est l’un des plus pénible car pour réparer on doit enlever tout le mécanisme, armature + bridage, du bord d’attaque. Cela sous-entend qu’il faut décoller les rondelles de blocage des connecteurs, enlever les connecteurs, repérer la bride du haut de la bride du bas. Lors de la réparation, se méfier à ne pas perdre les accessoires.

2 - La barre centrale casse.

Si vous cassez cette barre, en éliminant l’hypothèse ou vous l’auriez piétiné, c’est que votre CV a violemment percuté le sol en plein sur son gros nez. Le remplacement de cette barre nécessite que l’on retire le connecteur central, les brides du centre et enfin le système d(attache de la barre au niveau du bas du CV. Ce peut être soit l’élastique ou joint brique, soit le scratch ou encore une glissière selon les marques de CV.

3 - Les wiskers. ou standoffs. cassent.

Il est rare que les wiskers cassent, par contre ils peuvent s’effiler et faire apparaître des échardes, qui là aussi échappent souvent à notre vigilance. Il est alors conseillé de remplacer le ou les wiskers défectueux. Finalement, quel que soit le mode de fabrication du wiskers, ayez toujours avec vous de la fibre de carbone ou de verre du même diamètre que ceux qui sont en place sur votre CV, de la colle très résistante et enfin de la durite (tube PVC) dont le diamètre intérieur est identique au diamètre des wiskers. D’autre part, vous avez remarqué que notre "trousse de réparation" fait mention d’un kit wiskers. En effet, certains fabricants proposent ce genre d’article, évitant au cerfvoliste de bricoler. Par contre, cet article est spécifique à une gamme, voire à un CV, et ne s’adapte pas forcément à d’autres.

LES ACCESSOIRES

Que l’armature soit en carbone de 5,5 mm ou 6 mm, il existe des kits de réparation ainsi que des kits élastiques disponibles dans les magasins spécialisés. Ceci dit, vous pouvez utiliser d’autres matériaux ayant les mêmes performances.

5 - Le manchon du bord d’attaque casse.

Il ne faut jamais forcer lorsque l’on constate qu’un bord d’attaque commence à se plier anormalement car, généralement, on casse le matériel. Une barre de carbone constituée d’un seul tenant est beaucoup plus flexible qu’une barre de même longueur avec manchon. Ainsi, si la flexibilité est trop importante, ce sera la barre avec le manchon qui cédera. Pour réparer le manchon il faudra retirer les deux barres de carbone. Mais le problème le plus fréquent est que sur un bord d’attaque en deux partie, il n’est pas rare de constater que le fabricant a collé avec de la colle très résistante le manchon sur l’une des deux barres. Si un tel cas de figure se présente il est fort à craindre que vous ayez soit à couper la barre de carbone pour retirer la moitié de manchon cassé, soit changer purement et simplement de barre. Finalement, si vous réparez un manchon, utilisez de la colle qui se chauffe plutôt que de la colle très résistante car lorsque vous aurez à nouveau un problème à ce niveau là, il suffira de chauffer la partie collée du manchon avec un briquet pour le retirer. De plus, si vous n’avez plus de manchon vous pourrez, en guise de dépannage, utiliser à nouveau cette moitié de manchon.

Pour remplacer le manchon, vous pouvez soit vous servir dans un kit réparation, soit acheter à l’unité le manchon chez un spécialiste, soit enfin utiliser des tubes de flèches que l’on trouve dans les magasins d’archerie. Si le manchon doit s’adapter sur une barre de carbone de 5,5 mm de diamètre vous devrez prendre un tube de type 16-14. Si la barre de carbone fait 6 mm ce sera du tube de type 17-14. Pour couper la longueur désirée, utilisez un coupe-tubes. Si vous avez un manchon dont le diamètre intérieur est supérieur à celui de la barre de carbone, utilisez du scotch d’électricien pour combler le jeu. Vous pourrez ainsi continuer à voler mais il faudra vite songer à changer cette bidouille de secours.

6 - Le connecteur central casse.

Si l’on veut faire un connecteur central avec des tubes de flèches, il en faut deux, à cause de la fragilité du tube. Par exemple, pour une barre de carbone de 5,5 mm vous devrez utiliser les tubes suivants un tube de type 16-14 qui viendra s’introduire dans un tube de type 18-13. Pour une barre de 6 mm, il faudra un tube de type 17-14 qui viendra dans un tube de type 19-13.

7 - Un embout d’aile est cassé.

Il existe diverses sortes d’embouts d’ailes, les plus connus et les plus fragiles étant les encoches de flèches. Etant donné leurs contacts fréquents avec le sol, les embouts d’ailes sont souvent usés. Il n’est donc pas rare de les changer. Enfin, pour éviter de perdre ces embouts, collez les avec de la colle que l’on chauffe. Ainsi, comme on l’a vu plus haut, il suffira de le chauffer pour l’extraire et le changer. Enfin, lors de l’achat d’un CV neuf ou d’occasion, vérifiez bien la fixation des embouts d’ailes et au besoin, collez les.

8 Les élastiques en bout d'aile rompent.

Il existe deux matériaux pour tendre les ailes les élastiques et les joints toriques. Souvent les élastiques cassent parce qu’ils sont asséchés par le soleil. Les joints toriques cassent quant à eux du fait des frottements au sol. De ces deux matériaux c’est tout de même le joint qui vieillit le mieux. Dans la trousse il est rigoureusement nécessaire de posséder des élastiques ou des joints de rechange. A défaut utilisez de ta cordelette à titre provisoire.

9 - Le bridage rompt.

La première chose à faire lorsque l’on acquiert un nouveau CV, c’est de prendre les mesures du bridage et de les garder soigneusement. C’est assez rare, mais il peut arriver que le bridage casse du fait d’un échauffement avec une autre ligne ou un coup de vent malencontreux. En conséquence, il est conseillé d’avoir avec soi quelques mètres de cordelette, qui soit dit en passant peuvent servir à plein d’autres choses.

10 - Un connecteur d'un bord d'attaque se trouve coupé.

Le frottement avec les lignes d’un autre CV peuvent parfois sectionner le connecteur de bord d’attaque. C’est rare, mais ça arrive

Là encore, il est possible de le remplacer par un autre que l’on trouve en magasin spécialisé, mais à titre provisoire on peut utiliser du tube PVC (vendu au mètre dans les jardineries et magasins de bricolage). Avec un cutter, coupez la longueur désirée et avec un emporte-pièce faites un trou. Le nouveau connecteur est fait

LA VOILURE

Il est possible d’éviter une déchirure de la voilure en prenant les précautions suivantes

11 - Eviter que les transversales ne se déboîtent continuellement.

Cela serait dû au diamètre du manchon qui ne serait pas identique à celui de la barre de carbone. Pour remédier à cela, il faut entourer l’extrémité de la barre avec du scotch d’électricien. Pour le rangement de votre CV, il suffit de rabattre les transversales sur les bords d’attaque et d’enrouler le tout.

12 - Protéger la voilure du connecteur centra.

Si vous utilisez des tubes de flèche comme connecteur central, il est alors conseillé de protéger les extrémités de ce connecteur avec un tube PVC souple (tube silicone). Sans quoi le risque de perçage de la voilure est omniprésent lors du pliage. Aujourd’hui, la plupart des connecteurs sont usinés, ils ne présentent pratiquement aucuns risques pour la voilure.

13 - Une barre de carbone transperce le nez.

C’est souvent plus le fait de l’usure que des chocs et chutes que le nez se perce. Quoi qu’il en soit, si le nez est percé c est souvent à cause de la barre de carbone qui est coupante en son extrémité. Pour prévenir ce fait, il faut poncer les extrémités de toutes vos barres avec du papier de verre.

Pour réparer un nez sur le terrain, il faut avoir avec soi un peu de Dacron (matière qui est souvent utilisée pour les bords d’attaque), une aiguille très solide, une pince et de la ligne polyester ou de la cordelette. Il s’agit de coudre le Dacron sur le nez, la pince servant à enfiler et extraire l’aiguille de ces matières solides.

Malgré toutes ces précautions, la voilure est déchirée

Pour réparer sur place une voilure déchirée, le meilleur plan est de posséder une bande de spi autocollante que l’on trouve en magasins spécialisés. Si la déchirure est importante, le spi autocollant peut dépanner momentanément en attendant une réparation à la machine à coudre. Si la déchirure est petite, ce spi suffira et il ne sera pas nécessaire de jouer de la Singer.

14 - La barre centrale. en se cassant. a déchiré la voilure.

Nous vous renvoyons au cas n02 pour la barre et au précédent pour la voilure. CQFD

15 - Formation d'un trou sur la voilure pour cause de frottements entre la barre transversale du haut et la barre centrale.

Pour y remédier la toile de spi autocollante magique est encore de rigueur. On peut aussi prévenir ce cas en appliquant ce spi dès l’achat.

16 - Déchirure de la voilure à cause des barres transversales.

Quelle que soit la barre nous avons vu qu’il est préférable d’appliquer du scotch d’électricien aux extrémités des barres qui sont en contact avec les connecteurs du bord d’attaque. Ceci évitera que les transversales ne se déboîtent des connecteurs et qu’elles déchirent la voile. Si la voile est malgré tout déchirée, il faut soit jouer de la machine à coudre, soit plus simplement du spi autocollant.

17 - Déchirure de la voilure au niveau du connecteur central.

Cette partie de la voilure peut se déchirer suite à un choc violent du CV sur le nez. Certes la méthode est toujours la même quand il s’agit de réparer sur le terrain. Par contre quelle que soit l’ampleur de la déchirure elle nécessite une réparation à la machine à coudre (pas de spi autocollant pour une réparation durable, même si la déchirure est peu importante) car à cet endroit, la voilure est toujours en tension.

18 - Enfin. il se peut qu'une couture lâche.

Si tel est le cas, il faut constater l’ampleur des dégâts et juger s’il est possible ou non d’appliquer à titre provisoire, du spi autocollant sur la couture défaillante. Si ce n’est pas possible, rangez votre CV et réparez le à la maison à l’aide de la machine à coudre.

Partager sur :

Recherche

"A l"origine, on inventa les cerfs volants pour faire sêcher les cordes"

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_27.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 37 invités et aucun membre en ligne