• 1
  • 2
Text Size

Comment fabriquer des freins (Acrobatique)

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Certains cervolistes nous demandent souvent comment ralentir un cerf-volant ou lui enlever de la traction. Un cerf-volant ventilé est une bonne solution pour ceux qui ont en permanence des vents de force 5 ou font de la compétition. Pour les autres, il faut savoir qu'un ventilé ne leur servira que très rarement. Alors pourquoi pas essayer de mettre des freins ? La construction en est très facile et on trouve de la trame blanche, noire ou grise dans les magasins spécialisés. Article paru dans feu-Eolemag N°7

Des freins à dimension et pour
tous les gouts.

 

1

Sur le forum cerf-volant, Jean-Philippe demandait comment diminuer la traction de son tetra par grand vent. Je lui ai rapidement fabriqué ces freins de voile. Simples et efficaces.

2

Jean-Charles de son coté m'a envoyé ceux qu'il a confectionnés pour les Rialtos de la paire "les 2 Jean". C'est sans doute encore plus efficace pour les jours de tempête.

La marche à suivre pour la réalisation
3

Le matériel qu'il vous faut : Un cutter, des bandes de spi de 2cm de large, de la trame ou gaze de 10cm de large ou en rouleau de 1m50, du dacron de 5cm de large et enfin de l'élastique de 2mm ou du velcro de 2cm.
4

Pour le tétra, Jean-Philippe m'avait envoyé la distance entre les vergues hautes et basses. Pour mon exemple, découper des bandes qui se poseront en diagonale. Voir le tetra.
5

Préparer les bandes de dacrons et de spi qui vont servir à faire les ourlets.
6

Ourlets en spi sur les parties longues.

7

Ourlets en dacron pour les parties hautes et basses. On peut remplacer le dacron par des bandes de velcro pour montage plus rapide.

8

Voici les 2 freins presque terminés.
9

Il reste encore, pour les freins du tétra, à pouvoir les faire tenir. J'ai opté pour une gaine en dacron pour le haut et des élastiques pour le bas. Donc pour les élastiques des rivets de protection.

10

Rivets sur les ourlets en dacron
11

Les élastiques passés dans les vergues du bas sont là surtout pour éviter que les freins ne tirent trop sur elles.
12
Si vous faites de la compétitions, vous voudrez sans doute avoir la possibilitéd'enlever les freins plus rapidement. Vous remplacerez donc les bandes de dacron et élastiques par du velcro.
Dans les photos suivantes, Laurent Marcy vous présente toutes sortes de freins qu'il a confectionnés pour les jours de grands vents :
- Freins de lignes
- Freins de whisker
Ces freins servent plutôt à ralentir le cerf-volant tout en gardant la même pression.

13










Freins de lignes

14










Freins de lignes
15

Freins de queue
15

Freins de queue
16

Freins de voiles
17

Freins de whiskers et voiles.
JP Conné, avec la participation de Laurent Marcy et JC Desquiens

Partager sur :

Recherche

Les hommes, ma chère, c'est comme les cerfs-volants, plus on leur rend de corde, plus on les tient.
Alexandre Dumas, fils

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_L_81.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne