• 1
  • 2
Text Size

Plans de Cerfs-Volants

Souvent tout commence par deux fils; dynamique et contrôle en sont alors les maîtres mots, la puissance attire l'hypnotise...

Plus tard, la vitesse s'éfface, quatre fils donnent une maîtrise totale, une précision sans limite sensation révolutionnaire de domination des éléments. Avec le temps l'objectif ultime apparaît à la fois simple et infiniment compliqué, un seul fil: point d'équilibre absolu, le combat contre les les forces naturelles est terminé, ni vainqueur, ni vaincu, mais une une mise à l'unisson. Tout là-haut immobile, éclose au sommet de sa tige, la fleur de la sagesse joue, à qui veut l'entendre, la musique de cette complicité.

Les bons plans de Miztral que vous trouverez ci-dessous sont pour la plupart déjà parus dans le miztral, notre ancien bulletin d'information mensuel papier (aujourd'hui remplacé par le site web).
Toute copie/utilisation des plans est vivement conseillée (citez simplement vos sources)...
Nous vous demandons seulement de ne pas utiliser ces plans dans un but commercial.

Petit losange simple

Note utilisateur:  / 1
creponUn petit losange simple proposé par l'école de Vornaz

Partager sur :

Lire la suite : Petit losange simple

Rokkaku variante

Note utilisateur:  / 4

Image Exemple Le plus dur dans la conception de Cerf volant ce sont les détails, les points spéciaux. Histoire de vous donner des idées, voici en vrac des photos des mes derniers Rokaku. En bas de page, le plan du Rokaku. Bonne construction à tous.

 

 

Partager sur :

Lire la suite : Rokkaku variante

Rokkaku 1 - original

Note utilisateur:  / 3

La tradition, le premier CV, celui de franzLe rokkaku a pour principale qualité sa simplicité de fabrication. Assemblé en un instant, facilement transportable, c'est de plus un modèle remarquable pour sa fiabilité en vol. Bref, c'est le cerf-volant idéal pour se lancer soi-même dans la construction.

Un must pour l'aérophotographie, de par sa stabilité.

Partager sur :

Lire la suite : Rokkaku 1 - original

Le Delta 4.0

Note utilisateur:  / 0
 Voici le plan d'un classique le delta à queue Triangle, ce dernier est d'ailleurs revendu notamment en version commerciale par Sieger's Vliegers.

Partager sur :

Lire la suite : Le Delta 4.0

Maxi Dopero

Note utilisateur:  / 0

  Le Dopero est un cerf-volant "feuille" c'est à dire qu'il n'a pas d'épaisseur, c'est une feuille, identique à une surface à laquelle on a donné une forme.
Le Dopero n'a que très peu de trainée. Il peut monter haut, et comme il n'a par ailleurs aucune quille, ou dérive, il part ensuite en glissade sur le côté, pour basculer en bord de fenêtre, et partir dans un piqué irréprochable.

Le Rokkaku a ses ailes qui se creusent, et forment des poches qui le stabilisent quand le vent forcit.

Partager sur :

Lire la suite : Maxi Dopero

Flowform (Modification/Optimisation)

Note utilisateur:  / 0

 Voici un plan d'optimisation du Sutton Flowform de Christian Becot du CVCF, que nous remercions au passage pour cet astuce efficace...:

Partager sur :

Lire la suite : Flowform (Modification/Optimisation)

Le Batman

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://miztral.free.fr/miznet/image/batman.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Ce Cerf-Volant, tout le monde l’a vu au moins une fois sur la plage.

Faut dire qu’il est assez spectaculaire, sorte d’ombre noire (enfin, vous pouvez évidemment le faire rose fluo, hein, c’est un choix) devant le soleil. Avec les possibilités de pilotage qu’offrent les quatre lignes, l’effet est garanti.

Partager sur :

Lire la suite : Le Batman

Flow Form type Miztral

Note utilisateur:  / 3

Je pratique le cerf-volant statique depuis plus de sept ans, et je n'ai pas souvenir d'un cerf-volant aussi pratique et efficace que le Flowform; à la fois stable et bon volateur je ne peux que vous le conseiller.

Partager sur :

Lire la suite : Flow Form type Miztral

Le plan de la Libellule

Note utilisateur:  / 0
La libellule est un cerf-volant créé en 1986 par Bernard Rousseau, un cerfvoliste de la région Toulousaine.
Constructeur de C.V émérite et d'une extrême gentillesse, Bernard avait aidé par ses conseils plusieurs cerfvolistes du club Plein Vent à se lancer dans la construction.

Partager sur :

Lire la suite : Le plan de la Libellule

Le plan du PARAFOIL

Note utilisateur:  / 1
Ciel de somain23
Ce type de cerf-volant ne comporte aucune membrure. Il s'agit de structures molles de tissu.

Il existe plusieurs modèles de Parafoil selon la puissance que l'on désire on pourra en effet multiplier l'ensemble des cotes par une valeur X.

Partager sur :

Lire la suite : Le plan du PARAFOIL

Le plan du Circoflex

Note utilisateur:  / 1

S'il y a un cerf-volant qui méritait un titre à DIEPPE 96, c'était bien le CIRCOFLEX. Ce " cerf-volant du futur " conçu par Helmut SCHIEFER et TON OOSTVEEN remporta ainsi le premier prix de création. Le cerf-volant-luge fut, à cause de sa simplicité, le cerf-volant des années 70.

Ce cerf-volant sera celui des années 2000!... Le CIRCOFLEX est une révolution dans la conception du cerf-volant. Ton qui est un grand ami cerfvoliste, avait promis de m'envoyer les plans du CIRCOFLEX, pour que je les publie. C'est ce qu'il a fait et je l'en remercie. Ton et Helmut ont déposé le modèle du CIRCOFLEX, pour interdir la fabrication dans un but commercial. Néanmoins vous pouvez photocopier le plan et le redistribuer.

 

Partager sur :

Lire la suite : Le plan du Circoflex

Fabriquer une voile à caissons

Note utilisateur:  / 2
 Comment fabriquer une aile à caissons, voici un document réalisé par Fréderic Camus (de l'ancien site d'éole).
 Remerciements à tous ceux qui ont apporté leur témoignage pour ce documents et à l'ensemble des membres de la liste "leprofil" (www.egroups.fr)

Partager sur :

Lire la suite : Fabriquer une voile à caissons

Conception d'une voile souple

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://bscv.free.fr/trucs/couture_plat/machine.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Concevoir une voile pourquoi pas, mais cet article (document réalisé par Fréderic Camus (de l'ancien site d'éole)),.vous permettra d'apprendre les bases...

Forme de la voile, allongement, profil, bridage, tout est ici expliqué... 

Partager sur :

Lire la suite : Conception d'une voile souple

Albatros royal de Nouvelle-Zeelande

Note utilisateur:  / 0

Christophe GOY, fait partie de ces inventeurs cerfvolistes, que l’on pourrait surnommer de « géo trouve tout ». Après, divers constructions plus étonnantes les une que les autres, Christophe se lance en 2000 sur un système de structure qui permet d’imiter les ailes d’oiseaux, ou d’autres dragons…. par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  SUISSE (pour vent établis )

 

Partager sur :

Lire la suite : Albatros royal de Nouvelle-Zeelande

La Cometa

Note utilisateur:  / 0
A les joies du cerf-volant..Ivira Urike et Jairo Montoya de Colombie

Partager sur :

Lire la suite : La Cometa

Comment fabriquer des freins (Acrobatique)

Note utilisateur:  / 0
Certains cervolistes nous demandent souvent comment ralentir un cerf-volant ou lui enlever de la traction. Un cerf-volant ventilé est une bonne solution pour ceux qui ont en permanence des vents de force 5 ou font de la compétition. Pour les autres, il faut savoir qu'un ventilé ne leur servira que très rarement. Alors pourquoi pas essayer de mettre des freins ? La construction en est très facile et on trouve de la trame blanche, noire ou grise dans les magasins spécialisés. Article paru dans feu-Eolemag N°7

Partager sur :

Lire la suite : Comment fabriquer des freins (Acrobatique)

Se fabriquer des poignées

Note utilisateur:  / 0
C'est sans doute plus aisé d'acheter des sangles toutes faites dans le commerce, mais celles que je vous propose, sans être un as de la couture, vous seront enviées par tous les cervolistes que vous rencontrerez. Elles seront juste à votre taille et vous ne pourrez plus vous en passer (:-) Article paru dans feu-eolemag N°6

Partager sur :

Lire la suite : Se fabriquer des poignées

la Libellule

Note utilisateur:  / 0
La libellule est un cerf-volant créé en 1986 par Bernard Rousseau, un cerfvoliste de la région Toulousaine.
Constructeur de C.V émérite et d'une extrême gentillesse, Bernard avait aidé par ses conseils plusieurs cerfvolistes du club Plein Vent à se lancer dans la construction.

Partager sur :

Lire la suite : la Libellule

Le Dragoo

Note utilisateur:  / 0

Le Dragoo, est un cerf-volant acrobatique conçu par Norbert CURTI.

Norbert a commencé le CV en 1990 a peu près; s'est de de suite intéressé à la précision (sa discipline préférée), il fait également pas mal de freestyle mais en est moins fan. Norbert pratique aussi l'Indoor car habitant en Savoie (Chambéry) le vent n'est pas toujours présent...
Son DADA, vous l'aurez compris, reste le développement des deux fils et des voile avec la conception de 7 ou 8 modèles de tous types (LONG DUONG, indoor, polyvalant, Freestyle, monopeau...)

Partager sur :

Lire la suite : Le Dragoo

Guibi

Note utilisateur:  / 0

 Encore une fois notre ami Michel Trouillet nous a dégoté un plan original, made in OKM !.

 

 

 

 

Partager sur :

Lire la suite : Guibi

La Caisse "LENOIR"

Note utilisateur:  / 1
 Voici une nouvelle fiche plan de michel trouillet. Cette fiche est a l'essai en exclusivité sur Eolem@g et sera l'une des nombreuses fiches présentes dans le prochain ouvrage papier de notre ami. Il s'agit d'un cerf-volant mono fil historique, il introduit parfaitement à la construction de cerf-volant cellulaire.Si vous avez des questions ou des remarques,  n'hésitez pas a le contacter. Merci michel. Par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : club Ok mistral

Partager sur :

Lire la suite : La Caisse "LENOIR"

Wazo : 3 lignes hors du commun

Note utilisateur:  / 1

WazoDidier Ferment est fertile en idée ! En plus de trouver des astuces pour réutiliser a des fins poétiques nos déchets ménager, il a su démontrer son engagement dans la recherche et demeure l'un des rares a innover toujours et encore dans le domaine du pilotable.

Partager sur :

Lire la suite : Wazo : 3 lignes hors du commun

La coccinelle

Note utilisateur:  / 0
L'image “http://images.zlio.com/product/large/4992592.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Voici une nouvelle fiche plan de michel trouillet. Cette fiche est l'une des nombreuses fiches présentes dans le prochain ouvrage papier de notre ami. Il s'agit d'un cerf-volant mono fil  a l'attention des enfants, mais c'est aussi un bon exercice pour débuter la fabrication. Vous pouvez l'imprimer a la taille d'origine ou la consulter jusqu'au prochain numéro d'eolemag, par contre vous ne pourrez la distribuer par la suite. Par Michel trouillet: club Okmistral

Partager sur :

Lire la suite : La coccinelle

Marcel Pom-Chips

Note utilisateur:  / 0
toujours à la recherche de plan de cerf-volant hyper économiques.
Ce mois ci c'est didier Ferment, celèbre pour ses créations multiligne et ses cerf-volants écologiques qui nous propose son "marcel pom-chips", vous n'avez plus de pretextes pour refuser un cerf-volant à vos enfants ou petits freres ;-)

Partager sur :

Lire la suite : Marcel Pom-Chips

LE MIZTRON ® - - Systéme lumineux pour vol de nuit

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.madmoizelle.com/images_contenu/2006-03/deco_lumieres/etoiles.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Systéme lumineux pour vol de nuit

Quelque part dans le noir, quelque part sur la plage, au loin une lueur s'est levée...
Après l' alumiznium et les bippers psychédéliques, une nouvelle génération de systèmes pour le vol de nuit est née.. Le MIZTRON® en fait partie véritable petit stroboscope de poche, il est très simple de fabrication et donne d'enfer dans l'obscurité !... Nous n'emploierons dans ce montage aucun nouveau composant par rapport aux circuits publiés antérieurement, aussi, pour vous rappeler les caractéristiques de chaque composant, nous vous invitons à consulter la dernière page du miztral de Décembre 1995 (le miztral est notre bulletin de liaison)

Partager sur :

Lire la suite : LE MIZTRON ® - - Systéme lumineux pour vol de nuit

La Quatrofoil - Voile 4 Lignes

Note utilisateur:  / 0

http://www.geocities.com/Eureka/2826/quadrifoil.jpgComme nous le savons, à priori, toute voile développant suffisamment de traction convient pour le buggy. La tendance lourde est actuellement d'utiliser des voiles souples à caissons.

C'est donc pour cette raison que nous nous attarderons sur la conception d'une voile de type souple. En réalité la Quatrofoil, est une évolution de la Quatrofoil 3M2, elle même développée à partir de la Quadrifoil 4M2, appelée Q4 pour les intimes.

Partager sur :

Lire la suite : La Quatrofoil - Voile 4 Lignes

Sous-catégories

  • Combattants
    Nombre d'articles :
    1
  • Engins de lignes
    Nombre d'articles :
    9
  • Traction 4 lignes
    Nombre d'articles :
    5
  • Traction 2 lignes
    Nombre d'articles :
    3
  • Acrobatiques 2 lignes
    Nombre d'articles :
    11
  • Monofils Cellulaires
    Nombre d'articles :
    4
  • Monofils Semis-Souples
    Nombre d'articles :
    5
  • Monofils Plats
    Nombre d'articles :
    13
  • Monofils souples
    Une idée, jaillie des fins fonds du méandre d’un cerveau, les plans prennent forme, l’inventaire des matériaux, permet la conception de la nouvelle machine à voler, les crayons tracent, les ciseaux coupent, la machine coud, le concepteur conçoit. Premier test en plein air, la machine doit subir des modifications, retour dans l’atelier pour remédier aux problèmes rencontrés, nouveaux tests et .... retour à l’atelier ! ! Dernier test, tout à fait concluant, Machine OK !Première sortie en terrain hostile, c’est-à-dire parmi les pilotes locaux, et premières remarques ! ! !

    - C’est quoi ? Une grenouille, un fer à repasser ou…une serpillière ??? /- L’angle de vol n’est pas fameux, il bouge trop, il est pas assez haut, il est trop bas, au fait..... c’est " il ou elle " ? ?

    - Moi j’aurais pas fait comme ça, mais plutôt autrement! /- Moi j’aurais rallongé à droite, raccourci à gauche et mis ça là ! "

    Le doute s’empare soudainement du concepteur, puis un jour lors d’une journée de vol en solitaire, un enfant s’arrête et dit: " - Dis monsieur, il est joli ton poisson, c’est rigolo quand il bouge !"

    Soudainement, notre ami le concepteur fou retrouve le moral, et décide de ne plus écouter ces gens, à l’esprit parfois trop étroit.
    Moralité: Amis cerfvolistes, pensez parfois à retrouver votre esprit d ’enfants, vous éviterez de froisser, ceux qui tentent les choses ! ! !
    Après deux mois passés en asile psychiatrique, dûs à une forte dépression, et à une perte de moral, cervolistico-créateur, le renard des surfaces rejoint aujourd’hui la grande famille du cerf-volant. Le Renard, concepteur avait en effet trouvé, futé, de fabriquer un cv souple aux allures de poisson…Aussi, si vous le croisez sur un terrain, ne lui parlez pas de son cv grenouille, …euh !…poisson !... (:o)))) Bonne construction !!!
    Nombre d'articles :
    6
  • Monofils Simples (enfants)
    Nombre d'articles :
    7

Recherche

Flux RSS Miztral

Si l’on réussit à convaincre les magasins de cerfs-volants, que la mode est finie ils vont peut-être baisser le prix des matériaux (;o)))

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_085 ciel de Portsmouth 028.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne