• 1
  • 2
Text Size

Bol a pointe - PIKAS

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

 

Hardelot_j2 (24)Les roues à piquants sont de plaisantes parures de ligne. Elles sont un développement de Hans-Dieter John et Klaus Kosche sur la base du bol de Michel GRESSIER. Et, comme le montrent les instructions de fabrication qui suivent, elles ne sont pas difficiles à reproduire. Il est tout d'abord important que vous lisiez le plan de construction en entier. Vous devez avoir en tête toutes les étapes du travail avant d'en commencer l'exécution / Source : DAf  /Texte : BernardAfalle

 

 

 

 

MATERIEL

- 6m de Spinaker en Nylon (pour le corps)
- 2,6m de Spinnaker en Nylon (pour les piquants)
- 6m de bande de Dacron de 30m de large
- environ 8m de ligne bride de 25dàN
- 1 émerillon avec roulement étanche
- en option, de la ficelle élastique de 2mm

 

   
Hardelot_j2 (21)Festival_d_Hardelot_2007_L_93Hardelot_j2 (23)

PROFIL D'UNE SECTION DE ROUE

 

Vous commencerez par la confection d'un patron d'après la figure 1, qui représente une section de base de la roue. La roue à piquants se compose de 32 sections identiques. La mesure x se rapporte à la courbure du grand coté. Elle détermine la courbure du rebord du bol (fig. 2) et peut être librement choisie. Nous recommandons de mettre ici 20mm pour x. Les trois découpes circulaires forment les ouvertures d'entrée d'air pour les piquants.

 

 

Hardelot_j2 (43)

LE PIQUANT

En principe le patron des piquants a la forme d'un secteur circulaire (fig. 3). Pour la hauteur des piquants on fait appel à la fantaisie. Malgré tout les piquants ne doivent pas être trop longs car le vent les chahuteraient. La hauteur des piquants choisie constitue le rayon R du secteur circulaire. Dans l'exemple illustré, le patron du piquant a un rayon de 180mm. La longueur choisie pour le périmètre UL de notre secteur circulaire doit, en fonction du rayon choisi, nous conduire à 260mm. Cependant cette longueur de périmètre convient seulement quand la dimension des trous dans la section de base est égale à 80mm. 96 pièces de ces secteurs circulaires décrits sont produits dans notre exemple (fig. 4).

 

 

 

 

LA PROGRESSION DES COUTVRES :

1 - Tout d'abord, les arêtes droites de tous les secteurs circulaires seront cousues ensemble et les piquants retroussés.

2 - Les piquants ainsi façonnés seront maintenant cousus aux sections de roue isolées.

Hardelot_j2 (21)3 - Les sections de roues seront maintenant assemblées et cela d'après le schéma suivant la longueur d'arête courbe B-J) de la section I sera cousue à la longueur courbe CE de la section 2 Cependant veillez a ce que l'arête C-E ne soit seulement cousue que jusqu'au point A. L'étendue restante A-E forme entre les sections l'ouverture d'entrée d'air à travers laquelle le vent provoquera plus tard la rotation de la roue Les sections 3 a 32 seront également cousues les unes aux autres de cette façon Ainsi se forme une bande bombée à laquelle les points B et D des sections précédentes sont a chaque fois reliées aux. points C et E des sections suivantes. Enfin l'arête supérieure de la section I et l'arête inférieure de la section 32 seront cousues et ainsi la roue fermée

4 - Maintenant la roue reçoit tout au long de la grande ouverture (bord d'attaque une couture longitudinale qui réunit tous les points D des sections précédentes aux points E des sections suivantes,

5 - Le bord d'attaque est ensuite ourlé avec une bande de Dacron d'environ 30mm de large qui scia garnie a l'intérieur par une ficelle de 2mm de renfort (fig. 5) La petite ouverture (bord de fuite) reçoit un ourlet simple de 20mm de large.

 

LE BRIDAGE

La roue à piquants reçoit un bridage d'ensemble qui comporte deux niveaux. Les lignes doivent pouvoir supporter une traction de 25daN.

Pour le premier niveau, 16 longueurs de ligne seront coupées à 2m. Elles comportent une boucle en leur milieu et leurs extrémités seront nouées à deux point D-E voisins. Pour le second niveau, 8 longueurs de lignes seront coupées à 5m, également bouclées en leur milieu et leurs extrémités seront nouées aux boudes des lignes du premier niveau (fig. 6j Les longueurs données sont des longueurs finies ! Un discours démentiel supplémentaire sur les noeuds n'est pas nécessaire !Hardelot_j2 (80)

Les 8 boucles des lignes du niveau 2 seront maintenant attachés à l'anse d'un émerillon (avec des roulements à bille étanches). Un émerillon avec une force de traction de 150daN peut convenir.

A présent l'autre anse (à l'extrémité fermée de l'émerillon) reçoit un bout de corde (environ 300mm) avec laquelle la roue à piquants maintenant terminée peut être suspendue à la ligne du cerf-volant.

Et ici, encore une astuce : Dans l'ourlet de 20mm de l'arête de sortie (bord de frite) du vent peut être introduit un élastique d'environ 2mm d'épaisseur [-'élastique sera tendu jusqu'à ce que le périmètre de l'ouverture de la sortie d'air soit réduit d'environ 3200n1m à 2200mm. Cela conduira la roue sur la ligne du cerf-volant à se déployer d'elle-même. En outre cela stabilise également la rotation de la roue lors des grains et détend celle. Pour la bonne fin, la roue se déploie et tourne déjà au moindre souffle de vent, mieux que sans élastique.

Pour ceux qui désirent un effet encore plus attractif confectionnez de préférence une paire. Sur la deuxième roue, toutes les coutures seront situées de l'autre coté. Parce moyen, la roue tournera dans le sens opposé. Les cordes de suspension des deux roues seront alors réunies par un troisième émerillon. Les piquants produiront alors l'effet d'entraînement d'un engrenage à roues dentées.

Si quelques questions émergent lors de la construction, l'auteur ainsi que Klaus Kosche se tiennent à votre disposition.

Adressez vos demandes à :

Klaus Kosche, Angerweg 2, M5387 Dinslaken et Karl Husmann,

Unterstr. 43, 41616 Grevenbroich, Tél. @2181-74686.

Hardelot_j2 (28)
 

Partager sur :

Recherche

Les hommes, ma chère, c'est comme les cerfs-volants, plus on leur rend de corde, plus on les tient.
Alexandre Dumas, fils

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_100 Jardin du vent.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 51 invités et aucun membre en ligne