• 1
  • 2

Bol / Roue GEANTE

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
 Type : Engin de ligne 

Une fois en possession de quelques cerfs-volants de bonne taille, il arrive un moment ou l'on a envie de transformer les brides en éléments de décoration.

Le bol présenté ici a l'intèrêt de pouvoir être manoeuvré seul jusqu'à 3 Bft, au delà 2 personnes suffiront à le mettre en place... S'il n'y a que peu de vent, à l'aide d'un double parasled de 15 mètres carrés, ou d'un flowform assez grand; on soulève "la bête" avec facilité, et elle tournera à merveille. Avec un vent plus fort (jusqu'à 4 Bft) il faudra un Rokkaku de 3*2.4 mètres, au dela utiliser un cerf-volant à superficie encore plus réduite.

CONSTRUCTION

Bol de Phil et Lynne Womack 2 Le rotor est constitué de 100 éléments aux dimentions indiquées sur la figure. Attention, les deux côtés les plus longs sont courbes.

Les mesures ont été calculées pour un diamétre de 4 mètres. Faites un gabarit en carton ayant les dimensions exactes du dessin.

Posez le patron sur le spi, en faisant attention à ce que le droit fil corresponde à la longueur du patron. Dessinez le contour et marquez les emplacements des points B.

Le long des deux côtés les plus longs, dessinez une marge de 1cm (pour les coutures) puis, découpez ce premier élément. Recommencez ceci 99 fois...

Posez deux éléments côte à côte et cousez pas à pas (à cause de la courbure) jusqu'au point B. Au point B, avec des ciseaux faites une entaille dans la marge jusqu'à la ligne de contour. Rabattez la marge de côté et faites une seconde couture pour la fixer. Repliez les éléments non cousus de la marge sur l'élément et faites une couture. Répétez la même chose avec les 100 éléments...

Il est probable qu'une fois en service le bol s'accrochera à un obstacle. Le point B deviendra alors son point faible. Pour le renforcer, posez à cet endroit un morceau de Dacron de 20*10 millimètres, qui sera cousu sur la face interne de l'élément.

Rapportez un ourlet sur le bord intérieur du contour. Les points sur le bord extérieur doivent s'aligner sur ceux de l'élément qui doit venir à côté. Les deux éléments sont ensuite assemblés avec un galon. Sur tous les bords des parties qui se touchent cousez une boucle en tissu (soit 100boucles). Pour cela, coupez des morceaux de galon de 6 cm de long et renforcez-les avec quelques coutures. Cousez l'extrémité de chaque bande sur 2 cm sur l'un des éléments, pliez-là en deux et cousez-la sur 2 cm sur l'élément voisin.

BRIDAGE

Pour le bridage, il faut environ 500 mètres de fil. Pour un bon résultat, suivez les indications ci-après.

Chaque paire d'éléments placé côte à côte est relié par un fil de 1,5 millimètre de diamètre et d'une longueur de 1 mètre. Au milieu, on attache une boucle en faisant un noeud. On obtient ainsi 50 boucles. Sur chaque boucle, on attache un fil de 1,5 millimètre de diamètre et de 8 mètres de long. Ensuite on attache 5 fils placés côte à côte à un fil de 3 millimètres de diamètre et 1,5 mètres de long. On obtient ainsi 10 brins, qui seront ensuite reliés à un gros émerillon. Pour tout mettre en place, il faut de la patience. Les brides peuvent être un peu lâches pourvu que la tension soit égale partout.

L'émerillon est enfin la partie la plus importante pour le bon vol du bol : vous pouvez en acheter un très résistant (à l'usure), ou vous le fabriquer. Vous pouvez par exemple utiliser une roue de skate board et un boulon la traversant; ceci vous donnera l'émerillon en lui-même...

 

POUR FAIRE MONTER ET DESCENDRE L A TURBINE

 Sur le fil de retenue, on fixe un gros mousqueton sur lequel on accroche l'émerillon. Ensuite on défait les boucles des brides, puis on place le bol dans le sens du vent. Gardez-le près du sol et essayez de faire en sorte que ce soit le vent qui gonfle la partie de dessus. Après quelques tentatives le vent arrivera à former le cercle qui restera intact aussi longtemps qu'il continuera de souffler avec une force suffisante. Pour le faire descendre, on ramène en marchant le fil de retenue jusqu'à l'émerillon. On prend les 10 brides dans la main et on se dirige vers la turbine.

Quand la turbine est au sol, il faut aligner les brides avec soin, puis en faire une chaînette en partant de l'émerillon et finir en attachant l'émerillon sur l'anse du sac.


Bons Vols

Wingley wings team

 

Partager sur :

Recherche

L'imagination s'élève plus haut que le meilleur cerf-volant.
Lauren Bacall

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_085 ciel de Portsmouth 028.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 34 invités et aucun membre en ligne