• 1
  • 2
Text Size

Buggy / Montainboard & Sécurité

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Simon (4)
La sécurité est déjà un thème assez primordial pour la pratique du cerf-volant en général. Pour le char, ça devient carrément vital. Voici une page pour rappeler quelques règles élémentaires qui DOIVENT être respectées, pour votre sécurité mais aussi (et peut-être surtout) pour celle des autres usagers de la plage. Attention : il ne s'agit pas de faire la morale, c'est la survie de notre sport qui est en jeu.Image Exemple

Image Exemple

Respect de tous les usagers de la plage

C'est évident, mais ça va mieux en le disant : la plage est à tout le monde, et plus particulièrement aux piétons, qui n'ont pas demandé à avoir des engins roulants tout autour d'eux pendant leur promenade du week-end.
Les bons pilotes de char respectent leurs contemporains, ce qui signifie : une attention particulière à ne jamais passer près des piétons (15m est une distance minimale la plupart du temps), une capacité à regarder autour de soi pour anticiper les éventuels obstacles.

Priorité aux piétons

Retenez une règle de base : pour les piétons, l'idée de vitesse est associée à l'idée de bruit. Comme les buggies sont silencieux, les piétons n'ont aucune idée du danger que nous pouvons représenter, d'où parfois leur tendance à se placer pile sur votre cap. C'est au pilote de se dérouter pour passer bien au large. Les piétons sont toujours prioritaires, en cas d'accident vous serez toujours en tort.
Rappelez-vous également que les cerfs-volants effraient les chevaux. Passez donc le plus loin possible - ou arrêtez-vous!

Attention aux autres engins

Vianney d'Amécourt - Lait cerveaux lents -8
Les autres usagers roulants - chars à voile, buggies, speedsails - demandent évidemment encore plus de capacité d'anticipation, parce qu'eux aussi se déplacent rapidement. A vous de respecter les règles de sécurité :
- dégagement toujours par la droite lorsque deux chars arrivent face à face
- priorité à droite
- pour doubler, c'est à vous de vous écarter, pas à celui que vous doublez et qui n'a pas d'yeux derrière la tête.

Attention toutefois à ne pas stopper trop brusquement, et à regarder avant de virer : un pilote qui vous serre de trop près, et c'est l'accident.

 


Respectez les règles locales

Sur la plupart des plages, il existe des heures autorisées pour le roulage. En général, il est au moins interdit de rouler pendant les heures de baignade surveillée.
Si c'est interdit, ne roulez pas. OK, votre char s'arrête facilement sur place et vous maîtrisez merveilleusement l'engin, mais les CRS ne voudront sans doute pas vous écouter, et tout ce que vous gagnerez c'est une extension de l'interdiction.

Protégez-vous

b Jean-Claude - Team Pirates Air Lines-5
Les chars peuvent rouler assez vite (60km/h par gros temps est une vitesse courante). Par ailleurs, ils ont parfois tendance à se renverser, surtout si vous vous amusez à faire du 2 roues.
Le principal risque d'accident pour le pilote en char à cerf-volant, c'est de prendre le char sur la tête quand il se renverse. Immanquablement, l'essieu vous retombe sur l'arrière du crâne. Avec la vitesse (et même sans), ça peut être extrêmement dangereux voire fatal. Il est in-dis-pen-sable de se protéger la tête, même si le vent est assez faible, même si vous êtes bon pilote.
En dehors de ça, portez des chaussures montantes et des gants ou mitaines, ce sont des protections intéressantes. Genouillères et coudières sont employés par certains, si le port de tels ustensiles ne gêne pas vos mouvements, n'hésitez pas à en faire l'emplette.

Partager sur :

Recherche

L'imagination s'élève plus haut que le meilleur cerf-volant.
Lauren Bacall

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com__Festival_d_Hardelot_2007_B_149.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 56 invités et aucun membre en ligne