• 1
  • 2
Text Size

Le Vent ? C'est quoi dont ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
 Mais c'est quoi dont ? Dans l'atmosphère, les masses d'air n'ont pas les mêmes caractéristiques : Certaines sont plus chaudes, d'autres plus froides, et certaines plus humides que d'autres. Enfin ces masses peuvent êtres des zones de basses et de hautes pressions. Le vent provient donc principalement des différences de pression et de température de ces masses d'air.
Mais c'est quoi dont ? De l`air en mouvement....
Les vents sont produits par les différences de pression atmosphérique engendrées principalement par les différences de température. En effet, dans l'atmosphère, les masses d'air n'ont pas les mêmes caractéristiques :
Certaines sont plus chaudes, d'autres plus froides, et certaines plus humides que d'autres. Enfin ces masses peuvent êtres des zones de basses et de hautes pressions.
Les variations dans la distribution des pressions et des températures sont dues essentiellement à une distribution inégale de l'énergie solaire reçue à la surface de la Terre, et aux différences dans les propriétés thermiques des surfaces des continents et des océans. Quand les températures de régions voisines deviennent inégales, l'air le plus chaud tend à s'élever et à s'écouler par-dessus l'air le plus froid et le plus lourd. La direction des vents générés de cette façon est généralement grandement modifiée par la force de Coriolis résultant de la rotation de la Terre.
Le terme `vent` est généralement appliqué aux déplacements naturels horizontaux de l'atmosphère; les mouvements de direction verticale ou presque verticale sont des courants.
Il existe quatre sortes de vents : les vents dominants, les vents saisonniers, les vents locaux, et les vents cycloniques et anticycloniques.

Le vent provient donc principalement des différences de pression et de température de ces masses d'air.

En effet il faut savoir que: 

    L'air chaud se déplace vers le haut (C'est le principe des vents dominants) L'air se déplace des zones de hautes pressions (anticyclones) vers les zones de basses pressions... Quand la pression atmosphérique monte ou descend en un point, c'est que les masses d'air se déplacent.
    De forte différences de pression entre un point et un autre entraînent des vents violents, la dépression est resorbée en avalant des masses d'air provenant des masses d'air anticycloniques (hautes pressions).


      Les Vents, le site de Aurélien Girard

    Du fait de l'inertie thermique de l'eau, le soleil réchauffe la terre plus vite que la mer ;
    Dans la journée, l'air situé au-dessus de la terre s'élève. Les masses d'air situées au dessus de la mer, prennent alors la place laissée libre. Le phénomène est appellé " brise thermique de mer ".

    Pendant la nuit, la terre se refroidit plus vite que la mer.

    Le phénomène s'inverse alors...

    Voici ci dessous quelques information de l'un de nos membres Bernard GOURNAY (Champion de France de Révo...Alors le vent lui il connait)

     

    Le vent est caractérisé par sa force, ou vitesse, celle ci se mesure grace à une échelle :
    L'echelle Beaufort établie par Francis Beaufort. Celle ci est utilisee dans les modes d'emploi des cerf-volants, dans les divers loisirs aéronnotiques, etc...


    Le vent le plus rapide ayant jamais été mesuré de façon certaine à la surface de la Terre soufflait à 362  km/h. Il a été enregistré sur le mont Washington, dans le New Hampshire, aux États-Unis, le 12  avril 1934. Des vents considérablement plus forts, cependant, soufflent près du centre des tornades.

     

    Francis Beaufort

    L'officier naval et hydrographe britannique, Sir Francis Beaufort, a travaillé sur la direction  et la fréquence du vent. Il a mis au point en 1805 une échelle de mesure du vent en observant ses effets sur la voilure des navires, et sur l'aspect de la mer . L'échelle de Beaufort est encore très utilisée. Elle est divisée en 12 classes de vitesses; chaque classe de vitesses est accompagnée d'une description détaillée des manifestations marines directement observables.

     

    Echelle du vent Beaufort

    Beaufort

    DescriptionVitesse en km/hVitesse en noeuds
    0calmemoins de 1,9moins de 1
    1tres legere brise1,9 - 7,31 - 3
    2legere brise7,4 - 124 - 6
    3petite brise13 - 197 - 10
    4jolie brise20 - 3011 - 16
    5bonne brise31 - 4017 - 21
    6vent frais41 - 5122 - 27
    7grand frais52 - 6228 - 33
    8coup de vent63 - 7534 - 40
    9fort coup de vent76 - 8841 - 47
    10tempete89 - 10348 - 55
    11violente tempete104 - 11856 - 63
    12ouragan119 et au-dela64 et au-dela

     

    Formations

    imagevent

    Le vent est de l'air en mouvement. Sa vitesse dépend de la "force de pression" dirigée des hautes vers les basses pressions, perpendiculairement aux isobares (lignes d'égale pression tracées sur les cartes météo). Dans les régions ou les isobares sont serrées, la vitesse du vent est plus forte qu'ailleurs.

    Le vent circule toujours de l'endroit ou la pression est la plus haute vers l'endroit ou elle est la plus basse.

     

    Le sens du vent

    On note A les Anticyclones caractérisés par des hautes pressions (entre 1020 et 1050 hpa). La pression maximum est atteint au centre de l'anticyclone et diminue lorsque l'on s'éloigne du centre de celui-ci.

    On note D les dépressions caractérisés par des basses pressions (inférieur à 1010 hpa). La pression minimum est atteint au centre de la dépression et augmente lorsque l'on s'éloigne de centre de celle-ci.

    antidepression

    La force du vent

    L'échelle de beaufort, établie en 1806 par l'amiral anglais, est encore utilisée de nos jours pour évaluer la force du vent. Bien connu de tous les navigateurs, elle énumère 13 "forces" s'échelonnant de calme plat à l'ouragan.

    A terre

    Force

    Km/h

    Nom

    A terre

    En mer

    Au large

    terre0

    0

    0

    Calme

    Fumée verticale

    calme plat

    mer0

    terre1

    1

    5

    Très légère brise

    Fumée en diagonale

    légères rides sur l'eau

    mer1

    terre2

    2

    11

    Légère brise

    Vent perçu au visage

    Eau ridée

    mer2

    terre3

    3

    19

    Petite brise

    Feuilles et petites branches agitées

    Petites vagues

    mer3

    terre4

    4

    28

    Jolie brise

    La poussière s'envole

    Vagues bien formées

    mer4

    terre5

    5

    38

    Bonne brise

    Les petits arbres plient

    Mer agitée, crêtes avec écume

    mer5

    terre6

    6

    49

    Frais

    Grandes branches agitées

    Mer rude

    mer6

    terre7

    7

    61

    Grand frais

    Arbres agités en entier, marche difficile

    Lames hautes, écumantes

    mer7

    terre8

    8

    74

    Coup de vent

    Branches cassées. Marche très difficile

    Mer blanche

    mer8

    terre9

    9

    88

    Grand coup de vent

    Légers dégâts aux habitations

    Mer démontée

    mer9

    terre10

    10

    102

    Tempête

    Arbres déracinés ou cassés

    L'eau se vaporise

    mer10

    terre11

    11

    117

    Violente tempête

    Dégâts étendus. Toitures arrachées

    Sauvetage difficile

    mer11

    terre12

    12

    +

    Ouragan

    Constructions légères anéanties

    Toutes les embarcations sont en dangers

    mer12

     

    Quelques noms de vents dans le monde

    Il existe une multitude de noms pour les vents selon les régions où ils sont observés. Voici une liste issue de Wikipédia :

     



    L'air
    A la base, il y a l'air. Son poids fait subir au sol une pression dite atmosphérique mesurée en hectopascals (hPa). A l'altitude 0, la pression est de 1013 (hPa). Cette pression diminue avec l'altitude et de moins en moins vite au fil de l'ascension. Comme pour la température de l'air qui perd en moyenne 6° par km. Une particule d'air se caractérise par sa température, sa quantité d'eau et sa pression. L'état de l'air (condensation, nuage ou précipitation) varie en fonction de ces 3 propriétés. Quand l'air est limpide, peu humide, sa température diminue de 1°C par 100m. Il fait en général assez frais. A l'inverse, dans les régions tropicales où l'air est très humide, la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air est beaucoup plus importante. En clair, plus l'air est chargé d'eau, plus il fait chaud. La pression est plus haute en montagne. Ou en mer ?


    Les masses d'air

    Les masses d'air (immense volume d'air) se déplacent des zones de hautes pression (zones polaires et subtropicales) vers les zones de basse pression (zones tempérées et équatoriales). On parle de front d'air froid lorsque la masse d'air vient du pôle, de front d'air humide lorsqu'elle est passé au-dessus de l'eau et de front d'air sec lorsque la masse d'air est passée au-dessus de la terre. Jusque là tout va bien, mais la rotation de la Terre dirige les vents de l'hémisphère nord vers la droite et ceux de l'hémisphère sud vers la gauche. En fonction de la latitude, les vents de l'atmosphère sont alors orientés Est (zones tempérées) et Ouest (zones polaires et subtropicales). Une masse d'air instable génère des mouvements verticaux de particules d'air qui entretiennent des turbulences. Les vents sont irréguliers (rafales et grains) et la visibilité bonne. Une masse d' air stable renvoie à son point de départ toute particule voulant monter ou descendre et s'oppose à tout mouvement vertical. Les vents sont réguliers et la visibilité souvent mauvaise.

    Les anticyclones

    Les anticyclones (masses d'air hautes pressions) se caractérisent par des isobares très espacés (grande différence de pression entre les masses d'air) et une pression supérieure à 1013 (hPa). Ils se déplacent souvent lentement mais peuvent couvrir de très grandes zones. Un vent soufflant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord ( ¹ dans l'hémisphère sud). Plus on se rapproche du centre et moins le vent est fort. Si l'anticyclone est suffisamment stable et fort, il dévira les dépressions. Ainsi entre les hautes et les basses pressions, des vents forts apparaîtront sous un ciel peu nuageux.


    Les dépressions
    Qu'est ce qu'une dépression Les dépressions (basses pressions) se caractérisent par des isobares très rapprochés les uns des autres, autour d'une zone de faible pression. Un déplacement (parfois rapide) d'Ouest en Est suivie d'un temps instable, avec des pluies et du vent fort. Des vents soufflant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord. Plus on se rapproche du centre de la dépression et plus les vents soufflent forts. Les signes annonciateurs d'une dépression : Chute importante de la pression atmosphérique. Apparition de cirrus dans le ciel. Le ciel se couvre peu à peu par le sud ouest.

    La formation des dépressions

    La dépression naît d'un conflit entre l'air chaud ( se déplaçant vers le nord) qui tente de repousser la masse d'air froide venant du pôle. Cette masse d'air chaude et humide repousse l'air froid, créant une poche d'air chaude le long du front polaire. L'air plus chaud continue à avancer et monte plus vite ; une zone de basse pression est ainsi créée. Ces deux masses d'air déviées par la force de Coriolis commencent une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
    Le centre de la dépression correspond au tourbillon.
    L'air chaud, délimité par le front chaud situé en avant de la dépression, repousse l'air froid situé en avant de ce front chaud (air froid antérieur). Derrière cet air chaud se trouve un front froid, suivi d'un air froid (postérieur), qui tente de pousser l'air chaud. Le front froid postérieur se déplace plus vite que le front chaud, exerçant une pression sur l'air chaud, qui s'élève par compression. Si le front froid rattrape le front chaud, il y aura appariation d'un front unique dit front occlus : la dépression perdra progressivement de son activité.

    Bonus : Tentez l'expérience du vent sur http://perso.wanadoo.fr/maat.zephire/page2.html

     

     

Partager sur :

Recherche

L'imagination s'élève plus haut que le meilleur cerf-volant.
Lauren Bacall

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_466353915_2d6ce1770c_b.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 119 invités et aucun membre en ligne