• 1
  • 2
Text Size

Développement Durable

Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

Note utilisateur:  / 0

L'image “http://www.culture.ca/media?id=9436” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Le cerf-volant comme substitut aux voiles ?L'idée doit paraître loufoque à plus d'un marin. En tout cas pas aux pêcheurs des îles Samoa qui se font remorquer dans leurs périples d'une île à l'autre.

Plus on s'élève vers les cieux et plus on a de chance de trouver un vent régulier et vigoureux. Il suffisait d'y penser.

C'est sans doute ce qui pousse quelques navigateurs hardis à utiliser des cerfs-volants.

Par les temsp actuels ou le prix du baril de pétrole grinpe.... Cette alternative est prise de plus en plus au sérieux, y comprix pour les gros porteurs...

Lire la suite de Le Cerf-volant nouvelle source d'énergie ?

Partager sur :

Un navire cargo tracté par un cerf volant ! / Développement durable

Note utilisateur:  / 0
 Le cerf-volant comme substitut aux voiles ? L'idée doit paraître loufoque à plus d'un marin. En tout cas pas aux pêcheurs des îles Samoa qui se font remorquer dans leurs périples d'une île à l'autre. Plus on s'élève vers les cieux et plus on a de chance de trouver un vent régulier et vigoureux. Il suffisait d'y penser.

Dans la course à la mondialisation, le commerce mondial a été multiplié par vingt depuis les années 1960. De nos jours, la plupart des marchandises transportées se font par voie maritime.
C'est pourquoi, le trafic maritime joue un rôle prépondérant dans la consommation en ressources énergétiques et dans l'émission de gaz à effet de serre.

C'est pourquoi, le trafic maritime joue un rôle prépondérant dans la consommation en ressources énergétiques et dans l'émission de gaz à effet de serre.C'est une vrai revolution dans le monde de la marine marchande qui s'écrit depuis près de 2 ans. En effet une société à adapté un cerf-volant, en version "grand gabarit" pour navires commerciaux et s'est lancé dans un test grandeur nature. 

Sur ce constat, la compagnie SkySails basée à Hambourg a développé un système de propulsion à base de cerf-volant.

C'est ainsi le samedi 15 décembre 2007, que le premier cargo équipé d'une voile géante de cerf-volant pour diminuer la consommation en carburant a appareillé . Lire la suite 

Partager sur :

Le ciel, une formidable ressource pour les éoliennes du futur

Note utilisateur:  / 0
 La puissance totale des vents sur Terre représente deux ou trois petawatts (peta = million de milliards), à peu près 200 fois notre consommation totale d’énergie (14 terawatts). Mais l’essentiel du vent souffle… en l’air.

Le meilleur se trouve à 10 000 mètres. Là-haut, sa vitesse moyenne atteint 160 Km/h… contre 12 Km/h ici bas. Déjà, à 800 mètres d’altitude, il y a quatre fois plus d’énergie à récolter qu’à 80 mètres, là où tournent nos éoliennes. Les vents d’altitude sont aussi plus réguliers. On peut espérer, sur le long terme, tirer 90% de la puissance crête d’une éolienne à 10 000 mètres, quand on doit souvent se contenter de 30% au sol.

Après être allé chercher le vent en mer, on ira le chercher en l’air. C’est ce que tentent quelques pionniers. L’un des plus acharnés est Bryan Roberts, un ingénieur et professeur australien qui travaille sur le sujet depuis 1979. Voir la vidéo

Lire la suite de Le ciel, une formidable ressource pour les éoliennes du futur

Partager sur :

Cerfs-volants producteurs d’énergie !

Note utilisateur:  / 0

Tirer de l’électricité des vents d’altitudes

Simple jouet hier, le cerf-volant trouve aujourd’hui des applications bien plus industrielles. Nous en avions parlé ici à propos de ces cerfs-volants qui aident à tirer les cargos en pleine mer, leur permettant ainsi d’économiser quelques tonnes de carburant au passage.

La recherche aidant, la technique et les matériaux se perfectionnent, et les cerfs-volants de demain pourraient bien trouver d’autres applications directement liées à l’énergie. On le sait, le vent, bien qu’irrégulier, est vu comme une source d’énergie inépuisable. Sauf qu’il n’est pas rare de voir des éoliennes, perchées à quelques dizaines de mètres, arrêtées quand Eole se calme. Pourtant, plus haut dans le ciel, les vents sont beaucoup plus constants qu’au sol, et les cerfs-volants peuvent s’élever sans peine jusqu’à plusieurs kilomètres d’altitude.

Partager sur :

Lire la suite : Cerfs-volants producteurs d’énergie !

Des cerfs-volants lumineux pour détecter la pollution de l'air.

Note utilisateur:  / 0
Des cerfs-volants lumineux pour détecter la pollution de l'air.

 Des étudiants de l'Université Carnegie-Mellon de Pennsylvanie et de l'Université de Harvard ont inventé un processus tout autant ingénieux que poétique pour détecter le seuil de pollution à Pékin : des cerfs-volants lumineux qui changent de couleur selon la concentration de certains composants présents dans l'air.
 Afin d'offrir à tous la possibilité de savoir à quel point l'air que nous respirons est sain ou pas, des étudiants de l'Université Carnegie-Mellon de Pennsylvanie et de l'Université de Harvard ont créés FLOAT, une série de cerfs-volants lumineux qui permettent de détecter différents composants de pollution comme le monoxyde de carbone.
Les prototypes sont équipés d'une série de LED qui changent de couleurs en fonction du niveau de pollution détecté par des capteurs.
 Les créateurs des FLOAT ont d'ores et déjà prévu une série de trois ateliers qui se dérouleront à Pékin, la nuit. Durant ces évènements, les résidents auront la possibilité de créer et finalement de lancer leurs propres cerfs-volants.
"En raison de la lumière et de la pollution de l'air, il est extrêmement difficile de voir les étoiles dans le ciel nocturne de Pékin. Ces cerfs-volants apparaissent non seulement comme des indicateurs de la pollution atmosphérique urbaine, mais également comme une belle expérience visuelle et sensorielle" indiquent les créateurs à Kickstarter.
Sources : source http://www.maxisciences.com

Partager sur :

Cat Woman...

Note utilisateur:  / 0

 !

Cat Woman s’est enfin mis au Cerf volant !

Enfin du Glamour et de l’action !

Halle Berry, actrice de charme et d’action est ambassadrice de notre discipline !



LIRE LA SUITE.

Partager sur :

Lire la suite : Cat Woman...

Le Cerf volant est il l’avenir des économies d’énergie ?

Note utilisateur:  / 0

Depuis plusieurs année les ingénieurs aéronaval se penche sur nos voiles afin d’en équiper les bateaux de plaisance mais aussi les Tankers…

 

La compagnie SkySails parcourt ainsi les mers depuis quatre ans tracté en partie par une grande voile reliée non pas par un mât mais par des filins

 

 

Et une nouvelle idée apparait dans le monde maritime :

C'est la vitesse qui est gourmande en énergie. Concernant les navires, l'avenir sera à la lenteur….

Partager sur :

Recherche

Flux RSS Miztral

Les hommes, ma chère, c'est comme les cerfs-volants, plus on leur rend de corde, plus on les tient.
Alexandre Dumas, fils

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_Challenge_Rokkaku_IMG_6667_Festival_international_de_cerfvolant_d_hardelot_2006_BT.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 74 invités et aucun membre en ligne