• 1
  • 2
Text Size

Comment devenir un club FFVL ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Pourquoi créer un club FFVL

Une des premières raisons de créer une association de pratique de cerf volant réside dans la volonté de se regrouper pour pratiquer ensemble, échanger des informations techniques.
Mais le cerf-volant, qu’il soit monofil, acrobatique ou de traction, nécessite des lieux de pratique spécifiques de part les contraintes du cerf-volant.

La structuration des pratiquants en association permet d’être représentatif auprès des collectivités locales et territoriales et des autres usagers des sites existants pour négocier des zones de pratique.

L'image “http://miztral.free.fr/temp/Cambodge_2007_8.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Pourquoi affilier un club de cerf-volant à la FFVL ?

La FFVL est délégataire auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports des activités du cerf-volant. Sa mission, de part cette délégation de pouvoir, est une mission de promotion et de développement de ce sport. Elle ne peut le développer que grâce et en accord avec les pratiquants.
Les clubs bénéficient de structures fédérales de niveau National, Régional et Départemental.
A chaque niveau, les responsables de commissions ( Site, Formation, Compétition, Sécurité, Communication, Développement) répondront à vos questions ou vous aideront dans vos démarches.
Chaque pratiquant FFVL de cerf-volant, est couvert par une assurance en responsabilité civile pour l’ensemble de ces pratiques du cerf-volant (monofil, acrobatique, traction)en fonction de la licence contractée, lors des activités clubs, de conviviales, de manifestations, de compétitions et sa pratique personnelle.

La FFVL offre la possibilité à chaque adhérent, de participer aux compétitions d’Acrobatique, de monofil, de Combattant, de Free style, de Kite surf, Snow kite organisées par les clubs FFVL. Elle a développé un cursus de formation des moniteurs fédéraux de cerf-volant de traction et en 2002 dans les autres disciplines de cerf-volant.

Elle permet également de bénéficier d’informations fédérales : dates de manifestations, compétitions, sites FFVL existants, dossiers techniques …

Pourquoi rechercher l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports ?

L’agrément est une reconnaissance de l’association par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cet agrément est souvent demandé pour pouvoir prétendre aux subventions publiques auprès des Communes ou Districts, des Conseils Généraux et Régionaux, du Comité Départemental Olympique et sportif, des directions régionales et départementales de la Jeunesse et des Sports.

Les démarches pour devenir un club FFVL

- Contacter le président de la Ligue pour vous faire connaître et l’informer de vos intentions d’affiliation
- Demander l’affiliation du club auprès de la FFVL 4 rue de Suisse 06000 NICE. Votre contact au secrétariat de la FFVL : Soizic : E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou tel 04 97 03 82 85
- Déclarer l’association auprès de la Préfecture ou structure à la chambre de commerce
- Demander d’agrément Jeunesses et Sport

Renvoyer tous les dossiers aux différents organismes cités dès qu’ils sont complets. Vous recevrez par la suite les numéros officiels pour votre association.

Partager sur :

Recherche

Tout le monde court après sa jeunesse. A douze ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d'enfant.
Francis Blanche

Festival du Parc des îles

Image au hasard

www.miztral.com_085 ciel de Portsmouth 028.jpg

Qui est en ligne ?

Nous avons 140 invités et aucun membre en ligne